Le Vieux Port

Marseille - Site

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.
Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.
Le Ferry-boat.
C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.
L’église Saint-Ferréol
A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.
A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 08 10 81 38 13
  • Sur les pas des blogueurs

    Le Ferry boat

À proximité

  1. Chez Georgiana

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Les Arcenaulx

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Résidence Hipark Marseille

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Adagio Marseille Vieux Port

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus

Se loger

Building Canebiere
Location de vacances

Building Canebiere

Marseille

Une expérience urbaine unique à deux pas du Vieux-Port ! Vivez l'hypercentre de Marseille de l'intérieur, comme chez vous. Idéal pour le tourisme urbain et d'affaires. Dans un immeuble de l'architecte Pouillon, patrimoine du XXe siècle sur la Canebière, le Building Canebière, est un…

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d’un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle…

App-Arte
Location de vacances

App-Arte

Marseille

Notre luxueux appartement d’hôtes classé 5 étoiles, l'App-arte, se situe sur le Vieux-Port de la belle ville de Marseille consacrée capitale européenne de la culture en 2013 et réputée pour ses sublimes plages et calanques, sa gastronomie… Bénéficiant des avantages du bord de mer…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Mama Shelter Marseille est un refuge urbain dans le quartier le plus artistique de la ville. A l'origine de ce concept inédit de grands noms : la famille Trigano, Philippe Starck, le chef Alain Senderens... 127 chambres dotées des dernières technologies (Imac, wifi gratuit...), une carte aux…

La Maison Matisse
Location de vacances

La Maison Matisse

Marseille

Vivez comme un Marseillais, au calme d'un quartier villageois (le pittoresque Vallon des Auffes), près de la mer, mais aussi à proximité du centre ville et du Vieux Port. Au calme d'une rue piétonne, l'appartement est situé au premier étage d'une petite maison de pêcheur environnée de…

La Madeleine
Location de vacances

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine équipée indépendante. 1 chambre spacieuse avec 1 lit/2 pers…

Studio Le Patio
Location de vacances

Studio Le Patio

Marseille

A 200 mètres du Vieux Port et de son Esplanade, non loin du Mucem, studio situé au 1er étage d'un immeuble donnant sur la place : le gîte surplombe un petit patio sur l'arrière du bâtiment, mitoyen à d'autres appartements. Séjour/cuisine avec canapé convertible 2 personnes (160x200),…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Chantal Sarafian
Chambre d'hôte

Chantal Sarafian

Marseille

Au coeur du quartier Saint-Giniez, à proximité des plages, du parc Borély et du rond-point du Prado, studio meublé de 35 m2 très confortable dans une résidence de standing, non fumeur, avec balcon. Entrée indépendante, lit pour 2 personnes et canapé convertible, cuisine équipée avec…

À faire

Société Nautique
Voile

Société Nautique

Marseille

Si notre club est réputé pour l'organisation de grandes régates internationales (plus de 8 grandes régates sont organisées par le club chaque année dont la SNIM, la Pro Am, la Quadrasolo…), il se devait de faire honneur à cette reconnaissance sportive en formant des équipiers et en…

Sensas
Parc à thème

Sensas

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille et disposant d'une surface de 200m², l'équipe Sensas vous accueille pour vos événements professionnels ou personnels. Un voyage sensoriel unique en France! Venez tester vos 5 sens travers un parcours sensoriel ludique, original et unique au monde... Formez…

Le Troisième Elément
Souvenirs

Le Troisième Elément

Marseille

Boutique éco-design : produits esthétiques, design et utiles faits avec des matériaux déjà utilisés ou détournés. Nombreux articles de mode et de décoration, espace d'exposition. Développement durable.

Le Temps des cerises
Mode

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Backside Gallery
Lieu culturel

Backside Gallery

Marseille

Backside Gallery est la galerie du bouche à oreilles. Discrète et furtive, le genre de petite caverne d'Ali Baba que l'on découvre au détour d'une flânerie ou sur les conseils d'un aficionado. Passer la porte de Backside Gallery, c’est entrer en immersion dans l’univers intimiste du…

Musée des Docks Romains
Musée

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

La Boutique Ephémère
Mode

La Boutique Ephémère

Marseille

La boutique éphémère accueille des créateurs de mode, déco, art et accessoires. C'est un lieu à ouverture variable, actualité fugace et propositions mouvantes. Des thématiques qui permettent de changer d’atmosphère, de bousculer le décor et varier les contenus chaque fois Des…

Basilique Notre-Dame de la Garde
Monument

Basilique Notre-Dame de la Garde

Marseille

Notre-Dame de la Garde « La Bonne Mère », figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui…

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

Se restaurer

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Le Café de la Banque
Cuisine de Provence

Le Café de la Banque

Marseille

L'essence de la brasserie parisienne transposée à Marseille. Ils sont rares sous le soleil du Midi, les cafés-restaurants ouverts de l'aube au coucher du soleil, avec les garçons en livrée noire qui circulent plateau à la main, affairés et toujours aimables, au milieu des miroirs rétro et…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Les Echevins
Restaurant des guides gastronomiques

Les Echevins

Marseille

L'institution gourmande et surannée de la rue Sainte a retrouvé de l'allant. Produits frais et de saison : Thomas et Sandra se démènent pour tout cuisiner maison, lui le salé, elle le sucré (une dizaine de desserts chaque jour !). Comme eux, la carte a l'accent du Sud : beignets de…

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations