Marseille bord de mer

Marseille - Site

La Corniche.
Cette belle promenade dominant la mer depuis l’anse des Catalans jusqu’au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d’If.
En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux nombreux chômeurs de l’époque, c’est la création des Ateliers Municipaux et l’embauche de 8 000 ouvriers. La voie, large de 25 m, est ouverte en deux tronçons, le premier jusqu’à l’anse de la Fausse Monnaie et le second jusqu’au Pharo, résidence impériale de Napoléon III. Les travaux ont duré 15 ans. Dès les années vingt, la Corniche devint un lieu de promenade très fréquenté par les Marseillais grâce la ligne de tramway qui la desservait et qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 passagers le dimanche avec un départ toutes les 5 minutes !
La promenade fait aujourd’hui 5 km de long. Elle a été réaménagée à la fin des années cinquante et baptisée Corniche J. F. Kennedy en 1963. Dressée en surplomb de la mer, on y remarque une immense pale d’hélice, sculpture réalisée par César, enfant de la ville, en 1971 en hommage aux rapatriés d’Afrique du Nord…
L’ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l’occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas. Il est alors de bon ton de n’y séjourner que peu de temps, au printemps, juste avant le départ estival pour la bastide. Les négociants et armateurs s’entourent d’architectes et de sculpteurs de renom pour se faire bâtir des sortes de “folies” dont la fantaisie n’est pas sans évoquer le XVIIIe siècle. En effet, les références historiques sont nombreuses pour peu que l’on observe les villas dont les plus remarquables restent le Château Berger et la Villa Valmer.
La Villa Valmer, la villa « Vague à la Mer », est édifiée dans les années 1865 par l’architecte marseillais Condamin, dans un style renaissance, au sommet d’un vaste parc planté d’essences végétales tropicales rapportées de ses voyages en Orient par le propriétaire, un riche négociant en oléagineux. La villa appartient aujourd’hui à la Ville de Marseille. Château Berger a été bâti pour le baron Houitte de la Chesnaye en 1860 dans le style renaissance française du Château de Chambord. C’est aujourd’hui un centre de thalassothérapie.
À côté de ces folies architecturales, un certain art de vivre marseillais demeure dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes, où il fait bon déguster bouillabaisse et autres spécialités locales.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Corniche J.F.Kennedy
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Lemon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Prado David

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Palud

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Agachadou

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Belved'air
Location de vacances

Le Belved'air

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Building Canebiere
Location de vacances

Building Canebiere

Marseille

Une expérience urbaine unique à deux pas du Vieux-Port ! Vivez l'hypercentre de Marseille de l'intérieur, comme chez vous. Idéal pour le tourisme urbain et d'affaires. Dans un immeuble de l'architecte Pouillon, patrimoine du XXe siècle sur la Canebière, le Building Canebière, est un…

Le Pytheas
Location de vacances

Le Pytheas

Marseille

Sur le Vieux Port, studio rénové et très fonctionnel de 23 m² situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Séjour/salon avec 1 lit/2 pers. TV. Cuisine américaine équipée. Salle de bain avec WC. Petite vue mer. A proximité de toutes les commodités. Location de linge. Animaux…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

La Madrague
Location de vacances

La Madrague

Marseille

A 100 m de la plage, dans le quartier de la Pointe Rouge, appartement climatisé en duplex de 100 m² situé au 3ème et 4ème étages d'un immeuble récent avec vue imprenable sur la mer et les collines. 1er niveau : grand séjour/salon avec cuisine ouverte entièrement équipée. 1 chambre avec…

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l’hôtellerie traditionnelle, emprunt d’un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

Galipaux
Location de vacances

Galipaux

Marseille

Appartement de 45 m² climatisé et à la décoration soignée, situé au RdC d'une maison. Salon avec un canapé convertible/1 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec un lit/2 pers, salle de bains attenante. WC. Terrasse avec salon de jardin donnant sur 1 jardinet. Buanderie commune avec…

À faire

Reiko jeans
Mode

Reiko jeans

Marseille

On prend un jean, en théorie c’est du basique. Mais 
revu et corrigé par Reiko, il prend des couleurs, s’ajuste plus près du corps, avec des matières nobles. Voilà nos gambettes bien fittées avec des coupes boy ou easy, des jeans dirty et des shorts esprit destroy très…

Fifty Balloons
Mode

Fifty Balloons

Marseille

Fifty Ballons propose des marques dénichées dans le monde entier, en vêtements, chaussures et accessoires.

Musée-boutique de l'OM
Souvenirs

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Bo Cosa
Artisan

Bo Cosa

Marseille

Capverdienne, Ludovina Oliveira s’inspire de ses origines mélangées pour imaginer des tenues modulables, singulières et éthiques. Elle chine ses pièces textiles, transforme, assemble et coud elle-même les robes et ensembles. L’été, honneur aux fines rayures et au motif écaille !

Floh & Co
Mode

Floh & Co

Marseille

Très féminines, les créations de Roseline Gierlinger jouent avec les coupes, les matières et les imprimés. Les robes sont sa marotte, fleuries, dos nu, encolure goutte, façon cache-coeur. La boutique accueille également une ligne espagnole qui partage le même univers, Nice Things, et les…

Didier Parakian
Mode

Didier Parakian

Marseille

Collection de prêt-à-porter féminin, confection textile, tissus imprimés.

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon...

Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde
Musée

Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde

Marseille

Le musée raconte l'histoire du site depuis 1214 jusqu'à nos jours, une histoire sans cesse liée à l'histoire de Marseille. Il explique la basilique, sa construction, son architecture, son décor, avec en particulier l'art de la mosaïque et sa collection de plusieurs centaines d’ex-voto.…

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques. Le plan d’eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l’apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet…

Se restaurer

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Les Panisses
Restaurant des guides gastronomiques

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l’expérience magique d’un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c’est…

Inspirations

Terroir

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Terroir

La Navette

En savoir plus
Terroir

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations