Les cathédrales et l’église Saint-Laurent

Marseille - Monument

La Vieille Major

Depuis le e siècle plusieurs édifices se succèdent à cet emplacement, mais l’église actuelle date du milieu du XIIe siècle. C’est un très bel exemple d’architecture romane provençale construit en pierre rose des carrières de la Couronne. Le clocher n’est édifié qu’au XIVe siècle. Elle reste cathédrale jusqu’en 1852, mais continue à servir d’église paroissiale jusque dans les années 1950. La construction de la nouvelle cathédrale a amputé de deux travées la Vieille Major mais a permis la mise à jour du baptistère paléochrétien de plan centré, carré à l’extérieur et octogonal à l’intérieur, de dimensions impressionnantes (plus de 25 mètres de côté) et dont le décor était très raffiné. Il a été réenfoui et la nouvelle Major a été construite par dessus. L’édifice a été classé Monument Historique en 1840.

La Nouvelle Major

Marseille connaît au XIXe siècle un formidable essor social, démographique et économique. Une période de grands travaux va s’ouvrir à Marseille et les plus beaux bâtiments vont y être construits. Louis-Napoléon Bonaparte pose la première pierre de la nouvelle cathédrale le 26 septembre 1852, consacrée le 6 mai 1896, les plans sont de l’architecte Léon Vaudoyer. A sa mort, en 1872, Henry Espérandieu, architecte de Notre-Dame de la Garde et du Palais Longchamp, reprend le chantier jusqu’à sa propre disparition en 1874. C’est enfin Henri Revoil qui achève la nouvelle cathédrale. De style romano-byzantin, elle est en forme de croix latine avec déambulatoire. Sa longueur totale est de 146 mètres, la coupole principale a près de 70 mètres de hauteur et 18 mètres de diamètre. A remarquer : la façade ornée des statues du Christ, des apôtres, Saint-Pierre et Saint-Paul et des saints de Provence. A l’intérieur : belles statues de Louis Botinelly et Auguste Carli, ciborium en onyx et autels en marbres polychromes de Jules Cantini. Sur le parvis se trouve la statue de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille pendant la peste de 1720. C’est le 3 décembre 1995 que Monseigneur de Mazenod (1782-1861) a été canonisé par Jean-Paul II son corps repose dans la grande chapelle du déambulatoire de la cathédrale. La Nouvelle Major a été classée Monument Historique en 1906. La cathédrale est le point de départ de la grande procession du 15 août pour Sainte-Marie Majeure dont la statue est promenée dans le quartier du Panier.

L’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent est un édifice de style romano-provençal, de dimensions assez modestes, à trois nefs séparées par des pilliers carrés. On ne connaît pas son origine exacte mais au XIIIe siècle elle est mentionnée dans les textes et était enclose dans l’enceinte du Château Babon, détruit par la suite. Paroisse des pêcheurs et des gens de mer, elle est la seule église paroissiale du Moyen-Age conservée à Marseille. Lorsque le fort Saint-Jean fut construit au XVIIe siècle, l’église fut amputée d’une travée et de sa façade orientale. Actuellement encore on pénètre dans l’église par une porte ouverte dans la nef méridionale. Le clocher du XIVe siècle a été modifié au XVIIe siècle. Pendant la Révolution l’église fut pillée et très endommagée mais elle fut sauvée de la démolition en devenant entrepôt jusqu’au Concordat. Jusqu’en 1943, année de la destruction des vieux quartiers, elle fut un haut lieu de la spiritualité à Marseille. Elle est classée Monument Historique depuis 1950. Avec sa récente restauration, l’église en pierre rose des carrières de la Couronne a retrouvé sa beauté initiale et, a enfin été réouverte au culte. Accolée à l’église Saint-Laurent se trouve la chapelle Sainte-Catherine construite par les Pénitents blancs au tout début du XVIIe siècle. Sa voûte à décor de liernes et de tiercerons, d’un gothique tardif, est un cas unique à Marseille. Un mobilier intéressant y est conservé : pietà des Calfats, statue de Marie Etoile de la Mer, tableau du martyr de Saint Laurent.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. La Passarelle et L'Alim

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Les Allées Sampierro III

    Table 13

    En savoir plus
  3. Chambres d'hôtes d'Endoume

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Chez Loury restaurant Le Mistral

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

Baille Castellane
Location de vacances

Baille Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement climatisé de 86 m² à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'un immeuble bourgeois. Séjour/salon. Cuisine indépendante entièrement équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle de…

Au Jardin De Notre Dame
Location de vacances

Au Jardin De Notre Dame

Marseille

Appartement au 1er étage d'un immeuble familial, face au jardin Puget. Séjour (TV+DVD) avec un canapé lit gigogne (2X90X190). Une grande chambre avec un lit pour 2 personnes. Cuisine équipée séparée avec petit balcon. Une salle d'eau et 2 WC. Kit bébé (lit, chaise, baignoire et transat).…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Music Hôtel
Hôtel

Music Hôtel

Marseille

Le Music Hôtel 3 étoiles luxe à Marseille est un lieu unique en France. Sur plus de 600 m² de surface, il regroupe en un même lieu tout un univers exclusivement tourné vers les artistes. C’est un immeuble classé au patrimoine de la ville de Marseille et réhabilité depuis plus de 1 an…

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Hôtel Mazenod
Hôtel

Hôtel Mazenod

Marseille

A une minute à pied des Docks et du siège de la SNCM, notre hôtel se veut simple et abordable. Pour les voyageurs et les amoureux de Marseille, vous trouverez chez nous des tarifs à la mesure de vos budgets. Nous sommes heureux de vous accueillir à tout moment pour une nuit ou pour un…

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

T2 Appartement
Location de vacances

T2 Appartement

Marseille

Appartement de 50 m2 dans un immeuble ancien avec une chambre, mais avec un canapé lit dans le sejour ce qui fait que l on peut recevoir 4 personnes, il est au rez-de-chaussée, avec une courette. Les transports en commun sont très proches: tram et métro ainsi que des commerces .

À faire

Saileazy (location voiliers habitables à l’heure)
Location de matériel nautique

Saileazy (location voiliers habitables à l’heure)

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d’un voilier…

Miyadori-do
Mode

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Hermès
Souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Musée des Beaux-Arts
Musée

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Observatoire Astronomique de Marseille
Planétarium / observatoire

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

Bleu Marine Location
Location de matériel nautique

Bleu Marine Location

Marseille

Bleu Marine Location, location de bateaux à Marseille, vous propose toute l'année, au départ du Vieux Port une large gamme de bateaux à moteur qui vous permettront de vous rendre facilement vers des lieux exceptionnels comme l'archipel du Frioul, la Côte Bleue ou les célèbres calanques.…

Didier Parakian
Mode

Didier Parakian

Marseille

Collection de prêt-à-porter féminin, confection textile, tissus imprimés.

Se restaurer

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Le Malthazar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Malthazar

Marseille

Cette élégante brasserie près du Palais de Justice ne manque pas d'arguments : son style Art Nouveau, son cachet début de siècle frotté à l'architecture audacieuse d'une verrière à toit rétractable, et surtout son chef, Michel Portos. Ce grand de la gastronomie française est revenu aux…

Le Palais de la Major
Restaurant des guides gastronomiques

Le Palais de la Major

Marseille

Restaurant-club ouvert tous les jours de 8h30 à 2h du matin. Restauration le midi et le soir, service de glaces, boissons et crêpes toute la journée. La carte propose une cuisine traditionnelle raffinée (la carte est traduite en anglais): le chef et la pâtissière ont travaillé dans des…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Bongo
Restaurant des guides gastronomiques

Bongo

Marseille

Le Bongo propose une cuisine californienne, actuelle et dépaysante, dans une ambiance simple et décontractée.

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations