Rue de la République

Marseille - Site

La rue de la République.
C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l’activité marchande ne cessait d’augmenter.
L’église Saint-Cannat.
L’église a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L’église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade « à la romaine » dont le fronton et l’ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l’ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L’église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d’églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d’orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s’éleva à plus de cent millions de francs dont plus d’un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n’ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l’eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L’aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L’actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu’elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Hôtel Saint-Ferréol

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Baille Castellane

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Refuge

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Rooftop Réfectoire R2

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

Centre Tivoli IFAC
Auberge de jeunesse

Centre Tivoli IFAC

Marseille

Le Centre Social Tivoli, association de loi 1901, situé 66 cours franklin Roosevelt 13005 Marseille, propose un centre d'hébergement d'une capacité de 32 lits. Pourvu d'un agrément Jeunesse et sport, le centre propose un accueil collectif ou individuel accessible aux associations, aux CE…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

La Terrasse Du Tapis Vert
Location de vacances

La Terrasse Du Tapis Vert

Marseille

A 600 mètres du Vieux-Port, dans un quartier populaire et exotique du 1er arrondissement, notre appartement, T2 de 42 m² au 6e étage sans ascenseur, rénové, très lumineux et plein de charme, propose une jolie terrasse tropézienne typique du Sud avec une vue à 180° sur les toits de…

Best Western Bourse Vieux Port
Hôtel

Best Western Bourse Vieux Port

Marseille

Ce nouvel établissement membre du label Coeur de City dispose d'une situation géographique idéale dans le centre de Marseille, près du célèbre et mythique Vieux Port et non loin de la Canebière.

Patio Du Vieux Port
Location de vacances

Patio Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à 2 pas du Vieux Port, appartement de 35 m² situé au 1er étage d'un immeuble haussmanien rénové donnant sur 1 patio verdoyant. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdE avec WC. Accès internet…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

Le Tiboulen
Location de vacances

Le Tiboulen

Marseille

Il s'agit d'une grande villa (plus de 300 m2) située dans un vaste jardin plat et arboré, avec des grandes terrasses conviviales et belle piscine à débordement entourée d'arbres, avec vue mer. La maison est composée de : Au rez-de-chaussée : Un hall d'entrée avec un escalier montant à…

App-Arte
Location de vacances

App-Arte

Marseille

Notre luxueux appartement d’hôtes classé 5 étoiles, l'App-arte, se situe sur le Vieux-Port de la belle ville de Marseille consacrée capitale européenne de la culture en 2013 et réputée pour ses sublimes plages et calanques, sa gastronomie… Bénéficiant des avantages du bord de mer…

À faire

Santons Camoin
Santons

Santons Camoin

Marseille

"Véronique Venturini perpétue la tradition familiale de l'art santonnier . Tous les ans, elle vous propose ses créations lors des foires annuelles de novembre-décembre à Marseille, Place Général de Gaulle et à Mouans-Sartoux au dessus de Grasse." site Internet Argiles Provence.

Observatoire Astronomique de Marseille
Planétarium / observatoire

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le MuCEM est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d’activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter…

Le Marseillais
Mode

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes.

Adjanas
Artisan

Adjanas

Marseille

On pourrait la classer dans la famille de la mode ethnique, mais Adjanas est bien plus ! Sa créatrice mélange les cultures, avec des tissus d’origine africaine et des coupes modernes, qu’elle assemble, dans un sourire, à la boutique du Panier. Des robes, jupes, et accessoires pour faire…

Tassara Céramiques
Terre

Tassara Céramiques

Marseille

A production va du petit objet usuel (médaillon, porte savon...) au miroir ornemental (en mosaïque, zellige...), du simple carreau à la fresque murale. Ce sont aussi des objets uniques et des décors de petit feu sur porcelaine (à la commande). Couleurs, motifs et objets evoquant le Sud et…

Place des Huiles
Olive

Place des Huiles

Marseille

La boutique marseillaise, entre entrepôt à huiles et maison de famille désuète, propose des huiles d’olives de Provence et des savons de Marseille sélectionnés avec soin. Côté cave à huiles on trouve 19 bouteilles différentes - AOP Vallée des Baux, AOC Aix-en-Provence ou AOC…

De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes
Route touristique

De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes

Marseille, La Ciotat, Cassis

Entre ciel et mer, entre criques et crêtes, le paysage est époustouflant et la nature, foisonnante ! Bien-sûr, le contraste est grand entre les plages urbaines de Marseille et la nature sauvage des calanques ! Mais il est incongru de découvrir en pleine ville ces lieux de baignade disposés…

Le Glacier du Roi
Gourmandise

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Se restaurer

Quelque Part
Cuisine de Provence

Quelque Part

Marseille

Les propositions du nouveau chef Frédéric Rieux attirent les gourmands. Certaines adresses portent-elles chance ? C'est ici qu'un certain Sylvain Robert, jeune prodige de la gastronomie marseillaise (aujourd'hui à l'Aromat', rue Sainte), fit ses premières armes, dans ce coin de rue proche de…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l’expérience magique d’un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c’est…

Le Carré
Restaurant des guides gastronomiques

Le Carré

Marseille

Le Bar Lounge Le Carré, est LE lieu de rendez-vous cher aux Marseillais. Dans un décor où la mer s’offre à travers les vastes baies vitrées, et depuis sa magnifique terrasse au coup d'oeil unique sur la ville, la vie du port évolue face à vous, mystérieuse. Elle se voile ou se dévoile…

Le Malthazar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Malthazar

Marseille

Cette élégante brasserie près du Palais de Justice ne manque pas d'arguments : son style Art Nouveau, son cachet début de siècle frotté à l'architecture audacieuse d'une verrière à toit rétractable, et surtout son chef, Michel Portos. Ce grand de la gastronomie française est revenu aux…

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique.

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

La Manne
Table 13

La Manne

Marseille

Au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, la pimpante façade rouge et blanche cache une longue salle chaulée de blanc. La décoration est simple et sans chichi, avec crépi blanc et mobilier en bois, nappes blanches et surnappes en papier. Cuisinie méditerranéenne, cuisine du marché…

Inspirations

Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations