Musée Cantini

Marseille - Musée

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu’en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d’être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d’art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu’il devienne un musée consacré à l’art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite « moderne » du vingtième siècle, laquelle s’étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces œuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l’Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d’André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l’exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les œuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le « Jeu de Marseille » réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L’abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des œuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d’œuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l’expérience « matiériste » de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d’Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l’histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu’aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

  • Accès Internet
  • Tourisme Handicap : Moteur
  • Tourisme Handicap : Auditif
  • Tourisme Handicap : Mental

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    19 rue Grignan
    13006 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 54 77 75
  • Fax

    04 91 55 03 61

  • Site web

  • Sur les pas des blogueurs

    Musée Cantini

À proximité

  1. Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Le Goût des Choses

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Pitchounette et Olives

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Ô 51

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d’un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Auberge de jeunesse Bonneveine
Auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l’auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L’auberge propose toute l’année des activités, kayak de mer,…

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d’un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle…

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Situé au pied de l’escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l’aéroport, face a l’accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

Saint-Louis
Hôtel

Saint-Louis

Marseille

Au coeur de Marseille, dans le quartier des affaires et des loisirs, une rue semi piétonne abrite derrière une façade 1er Empire l'hôtel Saint Louis, au charme méditerranéen. Son équipe y héberge chaleureusement une clientèle variée souvent fidèle car devenue amoureuse de la cité…

À faire

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus…

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le MuCEM est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d’activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter…

Mémorial de la Marseillaise
Musée

Mémorial de la Marseillaise

Marseille

Le Mémorial de la Marseillaise est situé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume où fût constitué le corps des fédérés marseillais qui rendirent célèbre le "Chant de l'Armée du Rhin" avant qu'il soit baptisé "des Marseillois" puis élevé plus tard au rang d'hymne national... Il s'agit…

Plage Prado Sud (David)
Plage

Plage Prado Sud (David)

Marseille

La plage Prado Sud est une plage de galets et gravier, d'une longueur de 280 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, poubelles. L'équipe de surveillance est en place du 2 juin au 30 août de 9h30 à 19h. Poste de secours, sanitaires, consignes gratuites.…

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse : - un espace de création. - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence. - un espace de travail et d’initiative pour Kelemenis & Cie. - un espace de promotion, ouvert aux compagnies régionales. - un espace de dialogue de la danse avec…

Bibliothèque Alcazar BMVR
Lieu culturel

Bibliothèque Alcazar BMVR

Marseille

''La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l’épanouissement de l’individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l’existence de citoyens bien informés, capables d’exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société, permet de…

Musée Cantini
Musée

Musée Cantini

Marseille

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu’en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en…

Théâtre Joliette Minoterie
Lieu culturel

Théâtre Joliette Minoterie

Marseille

Situé au cœur du nouveau quartier de la Joliette, le Théâtre Joliette-Minoterie, anciennement Théâtre de la Minoterie, existe depuis plus de 25 ans. Sa programmation, principalement axée sur les expressions contemporaines, est composée de théâtre, de danse et de musique. Eclectisme et…

Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde
Musée

Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde

Marseille

Le musée raconte l'histoire du site depuis 1214 jusqu'à nos jours, une histoire sans cesse liée à l'histoire de Marseille. Il explique la basilique, sa construction, son architecture, son décor, avec en particulier l'art de la mosaïque et sa collection de plusieurs centaines d’ex-voto.…

Se restaurer

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Inspirations

Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Tradition

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations