Abbaye de Silvacane

La Roque d'Anthéron - Monument

Fondée vers 1145 à l’emplacement d’un ermitage du XIe siècle, l’abbaye fait partie des trois grandes abbayes cisterciennes de Provence, appelées les « trois sœurs de Provence » avec Sénanque et Le Thoronet. Après des débuts modestes, d’importants travaux donnent naissance à une église et des bâtiments conventuels, dont l’essor ne cesse alors de croître, participant au développement de l’économie locale par la construction d’infrastructures (routes, canaux d’irrigation) ou par l’agriculture. Sa prospérité et son influence sur tout le territoire sont accrues par la protection des comtes de Provence, qui prennent le relais de la famille des Baux, suscitant la jalousie et les griefs des ecclésiastiques dépendants de l’abbaye de Montmajour dont les moines finissent par séquestrer puis chasser leurs confrères de Silvacane à la fin du XIIIe siècle. D’expression essentiellement romane, la pureté de ses lignes, l’équilibre des volumes et des proportions en font un lieu de sérénité et de lumière. L’abbaye, gérée depuis 2008 par la commune de La Roque d’Anthéron, accueille des expositions d’art contemporain, qui jouent avec la lumière, ainsi que de nombreux concerts qui mettent en valeur l’acoustique exceptionnelle du site.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking privé
Pass My Provence
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre
  • Contact

    RD 561
    Avenue Silvacane

    13640 La Roque d'Anthéron

  • Téléphone

    • 04 42 50 41 69
  • Fax

    04 42 50 53 19

  • Site web

À proximité

  1. Mme et M. Amaya

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Le Mas de Jossyl

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Chaurades

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Office de Tourisme de La Roque d'Anthéron

    Office de tourisme

    En savoir plus

Se loger

Chambre d'hôte

Mme et M. Amaya

La Roque d'Anthéron

A louer 3 chambres, dans maison du XIXème siècle avec jardin, à 300 m du centre du village. En plein cœur de la Provence, aux portes du Luberon, en pleine terre des festivals, les calanques de la Méditerranée et les Alpes de Haute Provence à moins d'une heure , la Roque d'Anthéron. Sur…

Chambre d'hôte

Chaurades

Rognes

Sure un terrain de 11000m2 arboré et fleuri avec piscine, cuisine d'été à disposition, à 3km du village de Rognes, 7 km de la Roque d'Anthéron, 10km du parc du Lubéron. Nous vous accueillerons dans nos chambres d'hôtes. Une chambre indépendante à l'étage, avec petite terrasse, lite en…

Hôtel

Le Mas de Jossyl

La Roque d'Anthéron

Hôtel équipé de 28 chambres tout confort. TV, Canal +, écran LCD, téléphone direct. Climatisation. Piscine. Ouvert toute l'année. Chambres refaites en 2013. Site calme. Restaurant : cuisine traditionnelle de qualité.

À faire

Monument

Canal de Craponne

La Roque d'Anthéron

Le Canal de Craponne (XVIè S) prend les eaux de la Durance à La Roque d'Anthéron, pour les emmener vers Salon de Provence et le Pays d'Arles. Géniale réalisation de l'ingénieur Adam de Craponne, on peut encore admirer à l'entrée orientale de la commune (Gontard), l'architecture de la…

Vins

Domaine Val de Caire

Rognes

Un domaine à l’accès discret, qui cultive une passion du vin authentique. A proximité de Rognes, sur les coteaux argileux de la Chaîne des Côtes, Guillaume Reynier bâtit avec talent une aventure viticole qui mérite d’être contée.

Paysage

Caireval et Tresquemoure

Rognes

Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine provient d'un legs établi au début du XXème siècle. Il atteste aujourd'hui de la qualité du patrimoine forestier départemental. Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l'espace d'harmonieux dessins,…

Monument

Chapelle Sainte Anne de Goiron

La Roque d'Anthéron

La chapelle Sainte Anne de Goiron est style roman malgré sa restauration au 19° siècle. Elle est située dans un site sauvage et était un lieu de pélerinage pour la pluie. Elle est composée d'une unique nef en berceau brisé et d'abside en cul de four. Elle possède un campanile de forme…

Visite guidée

Visite guidée de l'abbaye de Silvacane

La Roque d'Anthéron

Abbaye Cistercienne de la fin XIIème - XIIIème. Exemple remarquable de l'art Cistercien. Austère et dépouillé.

Promenade

La Roque-d'Anthéron : itinéraire fleuri

La Roque d'Anthéron

Promenade pour curieux et visiteur tranquille au cœur du village ancien. Découverte allant d’espaces fleuris en sites historiques, de places paisibles en originalités touristiques. Cette promenade dans la capitale estivale du piano est particulièrement délicieuse du printemps à la fin de…

Fromages

Ferme du Brégalon

Rognes

A 2,5 km de Rognes se trouve une ferme pas comme les autres : la ferme du Brégalon, élevage de chèvres alpines, dirigée de mains de maître par Hugues et Christine Girard. Ils fabriquent et commercialisent des fromages fermiers pur chèvre au lait cru selon des méthodes artisanales. La ferme…

Parc à thème

Aventure Paint ball et Laser ball

La Roque d'Anthéron

Dans un parc ombragé et aménagé : 3 terrains différents, sur près de 2 hectares de surface de jeu. - Paint ball : Equipements aux normes. Marqueurs dernière génération semi-automatiques. A partir de 15 ans. (8 personnes minimum). - Laser-ball : Lanceur infra-rouge, 110m de portée, sans…

Fromages

Les Roves de la Jacourelle

La Roque d'Anthéron

Au cœur de la chaîne des Côtes, entre la Roque d'Anthéron et Lambesc, sur le chemin qui conduit vers la chapelle de Sainte-Anne-de-Goiron, le promeneur peut croiser les fameuses chèvres du Rove, loin de leur massif près de Marseille. Les bêtes se sont acclimatées et produisent, à l'aide…

Se restaurer

Cuisine de Provence

Le Mas de Jossyl

La Roque d'Anthéron

Restaurant : cuisine traditionnelle de qualité.

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Tradition

Le Savon

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations

Au service du tourisme

Bouches-du-Rhône Tourisme est une association loi 1901. Sa mission, confiée par le Conseil Départemental : promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité.

Le meilleur de la destination

En accord avec les aspirations et les goûts de chacun, Bouches-du-Rhône Tourisme propose d’incontournables valeurs sûres comme des conseils pour sortir des sentiers battus, grâce à sa connaissance profonde du terrain et de par sa neutralité commerciale.