Primatiale Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIe, XVe siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières de la Gaule, avec la présence d’un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d’Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d’un archevêché jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l’Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l’ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l’essentiel du monument que nous voyons aujourd’hui date du XIIe siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L’édifice est l’un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un chœur gothique remplace les absides romanes au XVe siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d’étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d’une coupole et supporte le clocher.
Le chœur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l’ouest, un portail somptueusement décoré complète l’ensemble.
Enfin, au milieu du XVe siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l’ancien chœur roman.
Consacré à l’évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l’Eglise d’Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l’assemblée des saints Patrons, l’Epopée divine et l’Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l’image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette œuvre magistrale est l’ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d’une véritable « renaissance ».

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

À proximité

  1. Galoubet

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Garden Café - Comptoir Calendal

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  3. Jules César

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Première Classe

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Arles Rental 1
Location de vacances

Arles Rental 1

Arles

Cette ancienne maison de batelier, entièrement rénovée est située dans le centre historique d'Arles, à proximité des quais du Rhône, des sites historiques, des terrasses de café, des restaurants et des boutiques. Cette maison typique, récemment classée par Bouches du Rhône Tourisme…

Studio Arlesien
Location de vacances

Studio Arlesien

Arles

Le Mas Petit Bédaride est situé aux portes d'Arles, entre Camargue et Alpilles sur une petite route de campagne. Il propose 2 gîtes (et un en cours d'aménagement) ainsi qu'une roulotte. Sur un vaste terrain clôturé et arboré avec vergers d'oliviers et espaces verts, vous disposerez de la…

Studio
Location de vacances

Studio

Arles

Situé entre l'Amphithéâtre romain et le Théâtre Antique, le studio se trouve au 1er étage dans une bâtisse datant du XVIè siècle, proche de toutes commodités. Rénové de manière moderne, celui ci est composé d'une pièce principale, d'un coin cuisine et d'une salle d'eau dont la…

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Votre séjour en meublé de tourisme à Arles, centre ville ancien dans une maison du XVIIIème siècle entièrement rénovée. 2 logements indépendants plein de charme. Terrasse et vue panoramique sur le Rhône pour 2 à 4 personnes.

La Roseraie
Location de vacances

La Roseraie

Arles

Pavillon de caractère, exposition plein sud, avec pierres apparentes, salle de séjour et montée d'escalier. Équipement moderne avec grand lit 160 électrique, matelas neufs, lave linge, lave vaisselle, réfrigérateur, congélateur,écran plat numérique, climatisation, moustiquaires. Grande…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Villa de charme avec jardin ombragé. 3 chambres à la location, une en rez de jardin avec salle d'eau, WC , entrée indépendants, deux au 1er étage avec salle de bain et WC communs. Tout le reste de la maison est accessible : cuisine, salon (TV). Idéalement située à proximité des accès…

La Vagabonde
Chambre d'hôte

La Vagabonde

Arles

Grande chambre d'hôtes, composée de deux chambres communicantes pour 2 à 4 personnes, dans une maison bourgeoise des 17ème et 18ème siècles du quartier historique de la Roquette. Petit déjeuner à base de produits maison, locaux et artisanaux. Entrés, salle de bain privative, WC…

Jules César
Hôtel

Jules César

Arles

L'Hôtel Jules César Arles, un lieu secret éblouissant. Situé au centre ville d'Arles et entièrement rénové et décoré début 2014 par Christian Lacroix. Jadis couvent des carmélites du 17 ème siècle le Jules César vous offre un vrai confort 5 étoiles.

Le Pin
Location de vacances

Le Pin

Arles

Mazet ou petit mas en provençal, situé sur une colline couverte de pins et d'oliviers à 5-10 minutes d'Arles et du centre commercial. C'est une petite maison de vacances avec tout ce qu'on peut désirer pour se reposer se détendre au soleil sous les pins avec les cigales en fond sonore. Vous…

À faire

Atelier Roland GILLES
Artisan

Atelier Roland GILLES

Arles

Ferronnerie d'Art, Menuiseries métalliques, automatismes.

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Fondation Vincent van Gogh Arles
Musée

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l’art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son œuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C’est précisément à Arles qu’il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Fermé les 1er/01, 1er/05, 1er et 11/11. Du latin «major» (plus grand), l’île de Montmajour, entourée d’étangs et de marais, culmine à une quarantaine de mètres. C’est sur ce site, aux portes d’Arles, que s’établit une première communauté de Bénédictins en 949, inaugurant…

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Mélani Frères
Artisan

Mélani Frères

Arles

A quelques minutes d'Arles se trouve un atelier bien singulier qui fabrique des meubles de style provençal des XVIIIe et XIXe siècles. OLivier Mélani est un ébéniste passionné qui connaît l'art de travailler le noyer, le hêtre et même le tilleul. Tout ici rappelle notre terroir, de…

Les Thermes de Constantin
Monument

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVe siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes…

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Se restaurer

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Tradition

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations