Amphithéâtre

Arles - Monument

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ».

C’est aujourd’hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d’ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Clos Des Oliviers

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Du Forum

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Balladins

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Studio

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Casa Rociera
Chambre d'hôte

Casa Rociera

Arles

Dans la campagne proche d'Arles, au pied des Alpilles et aux portes de la Camargue, la Casa Rociera, à l'image de ses propriétaires, a ses racines en Provence, son cœur en Camargue et l'âme Andalouse. Vous trouverez ici les points communs à ces trois pays : chaleur, convivialité,…

City
Camping

City

Arles

Le Camping City est un camping familial situé à Arles en Camargue. Idéalement placé, non loin du centre ville d'Arles tout en conservant le calme et la tranquillité d'un endroit retiré, vous passerez un séjour inoubliable dans notre belle Provence. Le camping City est équipé de…

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

Le Gite De Monplaisir
Location de vacances

Le Gite De Monplaisir

Arles

Gîte neuf, dans un style contemporain. Séjour lumineux ouvrant plein sud sur une grande terrasse couverte avec canapé BZ, couchage 140, cuisine ouverte équipée (lave vaisselle), salle d'eau avec toilettes, chambre en mezzanine lit en 140, nombreux rangements. Dans un quartier très calme à…

De Paris
Hôtel

De Paris

Arles

A proximité de la gare SNCF et routière, à 300 mètres des Arènes

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Dans la campagne arlésienne, appartement climatisé de 45 m² situé au 1er étage d'une petite résidence. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers 160x200. 1 SdB. 1 WC indépendant. Terrasse de 7 m² avec mobilier de jardin.…

Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

Péniche Saint Louis

Arles

Amarrée sur le canal d'Arles à Bouc, en allant vers le Pont Van Gogh, le bateau jouit d'une position très favorable : proche du centre ville, dans un décor naturel, elle permet des déplacements faciles vers toutes les destinations touristiques des alentours.

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

Porte de Camargue
Hôtel

Porte de Camargue

Arles

Hôtel 2 étoiles avec terrasse, 25 chambres climatisées dont 20 accessibles par ascenseur, équipées avec WC, douches ou baignoires, sèche cheveux, coffre fort, télévision satellite, téléphone, Wifi gratuit.

À faire

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Vers la plage des Salins-de-Giraud
Route touristique

Vers la plage des Salins-de-Giraud

Arles

La cité arlésienne mérite qu’on s’y attarde avant de gagner la campagne voisine. Flâner dans le quartier de la Roquette peut marquer un bon point de départ. Puis les routes s’avancent au travers des paysages camarguais avec ses rizières, marais salants et canaux. Delta solaire et…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une…

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Méli Labo
Terre

Méli Labo

Arles

C'est ici que Cathy Perrin, Pascal Muller et Mélanie Chanal (Mia) produisent et vendent en direct leurs créations : Bijoux, Art de la table, pièces uniques... Retrouvez aussi, au fil des saisons, les objets de céramistes invités. Chez MELILABO, il y a beaucoup de styles à découvrir, avec…

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

Se restaurer

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Terroir

La Navette

En savoir plus
Tradition

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations