Abbaye de Montmajour

Arles - Monument

Fermé les 1er/01, 1er/05, 1er et 11/11.
Du latin «major» (plus grand), l’île de Montmajour, entourée d’étangs et de marais, culmine à une quarantaine de mètres. C’est sur ce site, aux portes d’Arles, que s’établit une première communauté de Bénédictins en 949, inaugurant huit siècles de vie monastique. Progressivement agrandie et enrichi, l’ensemble monastique deviendra rapidement un des pèlerinages les plus fréquentés en Europe, notamment lors du Grand Pardon de la Sainte-Croix, institué en 1030. Les nombreux édifices du site (bâtiments conventuels, cloître, chapelles, tour) présentent un intérêt architectural de tout premier ordre. Un nouveau monastère, édifié au XVIIIe siècle, marque le site d’une toute autre empreinte, inspirée de l’architecture civile grandiose et fonctionnelle. Après bien des vicissitudes historiques, l’abbaye de Montmajour fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de restauration, la livrant progressivement à la curiosité des visiteurs. Elle est devenue par ailleurs un lieu d’exposition prestigieux, notamment dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie.
L’abbaye de Montmajour présente deux ensembles conventuels. La construction du premier s’étend du XIe au XVe siècle et commence par l’ermitage Saint-Pierre constitué de deux chapelles dont l’une est troglodyte. Le XIIe siècle est celui de la première abbatiale, qui, bien qu’inachevée, s’impose par sa grandeur, sa simplicité et sa beauté (sa voûte d’ogive date du XIIIe s). Elle comprend des bâtiments conventuels, l’église Notre-Dame, construite sur une crypte en partie souterraine et ajoutée d’un cloître de style roman très décoré. A l’est, hors monastère, est édifiée la chapelle Sainte-Croix, évoquant un reliquaire monumental. Au XIVe siècle, un clocher et une puissante tour de défense dominent l’ensemble claustral. Ses 26 mètres de hauteur, offre un large panorama qui permet de mieux appréhender le site naturel d’origine, ainsi que la diversité complexe des bâtiments. Le monastère Saint-Maur, deuxième ensemble conventuel, construit au XVIIIe siècle est l’œuvre de l’architecte avignonnais Pierre Mignard. Des vingt-huit fenêtres que comptait sa vaste façade sud, seules quatre subsistent aujourd’hui.
HISTORIQUE
C’est à une famille originaire de Bourgogne, les Teucinde, que les Bénédictins doivent leur implantation en 949 sur l’île de Montmajour, ancienne nécropole chrétienne habitée de quelques ermites. Organisé en communauté monastique régulière, d’abord sous le patronage de Saint-Pierre, ceux-ci vont au XIIe siècle entreprendre un vaste chantier qui donnera naissance au premier ensemble conventuel, placé sous la règle de saint Benoît. Communauté prospère, lieu de pèlerinage très fréquenté, l’abbaye de Montmajour connaîtra plusieurs siècles d’expansion et de rayonnement. Cependant, à partir du XIVe siècle, l’établissement est placé sous le régime de la commende (concession d’un bénéfice à un ecclésiastique séculier ou à un laïc) ce qui entraînera sa décadence spirituelle et matérielle. A la demande de l’archevêque d’Arles, et contre l’avis des moines, la congrégation de Saint-Maur est chargée de restaurer l’abbaye. Elle en pend possession en 1639, rétablit la discipline et engage à partir de 1703 l’édification du monastère Saint-Maur. En 1786 l’abbaye est sécularisée puis, à la Révolution, vendue comme bien national. Les bâtiments, en partie détruits, sont rachetés par la ville d’Arles en 1838, classé Monument historique à partir de 1845. Ils sont restaurés par Henri Revoil, sous le second Empire. Depuis 1945, l’abbaye est propriété de l’Etat.
La restauration, commencé par Revoil en 1862 sur le cloître, continuera avec Formigé de 1907 à 1955. Le monastère mauriste sera consolidé à partir de 1921. Cependant l’occupation des bâtiments par les troupes allemandes laissera les bâtiments en piteux état. Une importante campagne de restauration sera menée entre 1978 et 1988. Portant principalement sur les deux monastères, les opérations ont visé à protéger, sécuriser, voire restaurer l’existant, dans la perspective d’un accueil du public et d’expositions. En 1999, un nouvel espace d’accueil est conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Parking privé
  • Accès Internet

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Route De Fontvieille
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 54 64 17
  • Fax

    04 90 54 86 40

  • Site web

À proximité

  1. Les Valérianes

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. La Villa M

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Arles Rental 2

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Au Bibion

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Mas de Meridies
Chambre d'hôte

Le Mas de Meridies

Fontvieille

3 Chambres d'hôtes dans un mas de village entièrement sécurisé offrant belles prestations.

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

Hôtel entièrement rénové. Climatisé et disposant d'un ascenseur. Wifi et parking gratuit. Situé dans la vieille ville à proximité des monuments et de la gare SNCF et de la gare fluviale. L'hôtel propose également un service de consigne à bagages, ouverte à tous, pour 4€ par valise.

Arles Rental 2
Location de vacances

Arles Rental 2

Arles

Dans le centre historique d'Arles un hôtel particulier du 17ème siècle, en pierres, cet appartement en rez de chaussée avec entrée indépendante est est parfaitement situé, à proximité immédiate des sites historiques, de la vie culturelle, au cœur du centre ville pour le shopping, les…

Villa Régalido
Hôtel

Villa Régalido

Fontvieille

La Villa Regalido – demeure de charme 4 étoiles au cœur de la Provence. Véritable bijou situé à Fontvieille, porte d’entrée de la Provence, la Villa Régalido vous accueille pour une escale de rêve dans un hôtel au pied des Alpilles entre Arles, Avignon et les Baux de Provence. La…

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

Maison
Location de vacances

Maison

Arles

Maison de charme au cœur du centre historique, dans une rue calme du quartier de l'Hauture. Pierres apparentes et poutres. à 2mn des Arènes et du Théâtre Antique et à 10mn de la gare. Pour 4 personnes : 2 chambres, 1 salle de bain.

Arles Rental 1
Location de vacances

Arles Rental 1

Arles

Cette ancienne maison de batelier, entièrement rénovée est située dans le centre historique d'Arles, à proximité des quais du Rhône, des sites historiques, des terrasses de café, des restaurants et des boutiques. Cette maison typique, récemment classée par Bouches du Rhône Tourisme…

La Petite Maison
Location de vacances

La Petite Maison

Arles

Petite maison typique arlésienne, située dans le centre historique d'Arles, quartier de la Roquette à 2 pas du Rhône. Deux chambres et une mezzanine, 2 grands lits et 2 petits lits.

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

À faire

Loulou d'la rue
Artisan

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Boutique Christian Lacroix
Mode

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Les Terres qui tournent
Terre

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

Les cryptoportiques du Forum
Monument

Les cryptoportiques du Forum

Arles

Date : Fin Ier siècle avant J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de la collectivité Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l’Unesco (1981). Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum,…

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

La Parfumerie Arlésienne
Producteur

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Sentier du Domaine de la Palissade
Promenade

Sentier du Domaine de la Palissade

Arles

Propriété du Conservatoire du littoral, le Domaine de la Palissade s'étend sur 702 hectares au sud-est de l'île de Camargue, à proximité de l'embouchure du Grand Rhône et de la mer Méditerranée. La vocation du Domaine est la protection des milieux naturels et la sensibilisation du public…

Se restaurer

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Hostellerie de la Tour
Cuisine de Provence

Hostellerie de la Tour

Fontvieille

Les années glissent sur cette adresse provençale classique. Au pied de la Tour des Abbés, l'ancienne fenière (grenier à foin) accueille un hôtel-restaurant, avec piscine et jardin. Une halte agréable, où le chef décline les classiques de la cuisine d'ici : papetons d'aubergines, petits…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

La Table du Meunier
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Meunier

Fontvieille

Menus : 22 €, 28 € et 36 € + carte. Spécialités : Tian d'agneau au pistou, émincé de lapin au thym, croustillant de sandre à l'oseille, crème brûlée à la lavande. Capacité repas : salle 30 à 50. Terrasse ombragée 50. Parking privé. Poulailler de 1765

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Inspirations

Terroir

L'Olive

En savoir plus
Tradition

La Lavande

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations