Abbaye de Montmajour

Arles - Monument

Fermé les 1er/01, 1er/05, 1er et 11/11.
Du latin «major» (plus grand), l’île de Montmajour, entourée d’étangs et de marais, culmine à une quarantaine de mètres. C’est sur ce site, aux portes d’Arles, que s’établit une première communauté de Bénédictins en 949, inaugurant huit siècles de vie monastique. Progressivement agrandie et enrichi, l’ensemble monastique deviendra rapidement un des pèlerinages les plus fréquentés en Europe, notamment lors du Grand Pardon de la Sainte-Croix, institué en 1030. Les nombreux édifices du site (bâtiments conventuels, cloître, chapelles, tour) présentent un intérêt architectural de tout premier ordre. Un nouveau monastère, édifié au XVIIIe siècle, marque le site d’une toute autre empreinte, inspirée de l’architecture civile grandiose et fonctionnelle. Après bien des vicissitudes historiques, l’abbaye de Montmajour fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de restauration, la livrant progressivement à la curiosité des visiteurs. Elle est devenue par ailleurs un lieu d’exposition prestigieux, notamment dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie.
L’abbaye de Montmajour présente deux ensembles conventuels. La construction du premier s’étend du XIe au XVe siècle et commence par l’ermitage Saint-Pierre constitué de deux chapelles dont l’une est troglodyte. Le XIIe siècle est celui de la première abbatiale, qui, bien qu’inachevée, s’impose par sa grandeur, sa simplicité et sa beauté (sa voûte d’ogive date du XIIIe s). Elle comprend des bâtiments conventuels, l’église Notre-Dame, construite sur une crypte en partie souterraine et ajoutée d’un cloître de style roman très décoré. A l’est, hors monastère, est édifiée la chapelle Sainte-Croix, évoquant un reliquaire monumental. Au XIVe siècle, un clocher et une puissante tour de défense dominent l’ensemble claustral. Ses 26 mètres de hauteur, offre un large panorama qui permet de mieux appréhender le site naturel d’origine, ainsi que la diversité complexe des bâtiments. Le monastère Saint-Maur, deuxième ensemble conventuel, construit au XVIIIe siècle est l’œuvre de l’architecte avignonnais Pierre Mignard. Des vingt-huit fenêtres que comptait sa vaste façade sud, seules quatre subsistent aujourd’hui.
HISTORIQUE
C’est à une famille originaire de Bourgogne, les Teucinde, que les Bénédictins doivent leur implantation en 949 sur l’île de Montmajour, ancienne nécropole chrétienne habitée de quelques ermites. Organisé en communauté monastique régulière, d’abord sous le patronage de Saint-Pierre, ceux-ci vont au XIIe siècle entreprendre un vaste chantier qui donnera naissance au premier ensemble conventuel, placé sous la règle de saint Benoît. Communauté prospère, lieu de pèlerinage très fréquenté, l’abbaye de Montmajour connaîtra plusieurs siècles d’expansion et de rayonnement. Cependant, à partir du XIVe siècle, l’établissement est placé sous le régime de la commende (concession d’un bénéfice à un ecclésiastique séculier ou à un laïc) ce qui entraînera sa décadence spirituelle et matérielle. A la demande de l’archevêque d’Arles, et contre l’avis des moines, la congrégation de Saint-Maur est chargée de restaurer l’abbaye. Elle en pend possession en 1639, rétablit la discipline et engage à partir de 1703 l’édification du monastère Saint-Maur. En 1786 l’abbaye est sécularisée puis, à la Révolution, vendue comme bien national. Les bâtiments, en partie détruits, sont rachetés par la ville d’Arles en 1838, classé Monument historique à partir de 1845. Ils sont restaurés par Henri Revoil, sous le second Empire. Depuis 1945, l’abbaye est propriété de l’Etat.
La restauration, commencé par Revoil en 1862 sur le cloître, continuera avec Formigé de 1907 à 1955. Le monastère mauriste sera consolidé à partir de 1921. Cependant l’occupation des bâtiments par les troupes allemandes laissera les bâtiments en piteux état. Une importante campagne de restauration sera menée entre 1978 et 1988. Portant principalement sur les deux monastères, les opérations ont visé à protéger, sécuriser, voire restaurer l’existant, dans la perspective d’un accueil du public et d’expositions. En 1999, un nouvel espace d’accueil est conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Parking privé
  • Accès Internet

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Garden Café - Comptoir Calendal

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. Guest House le 44

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. La Maison Molière

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Le Rossignol

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein cœur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

La Pousada
Chambre d'hôte

La Pousada

Arles

La Pousada vous propose trois charmantes chambres doubles, avec douche à l'italienne et toilettes privées. Dans le centre ancien, rue paisible. Une cuisine est à disposition, ainsi qu'un grand séjour et une petite cour fleurie. Wifi, TV et Ipod station dans les chambres. Les petits…

Villa Régalido
Hôtel

Villa Régalido

Fontvieille

La Villa Regalido – demeure de charme 4 étoiles au cœur de la Provence. Véritable bijou situé à Fontvieille, porte d’entrée de la Provence, la Villa Régalido vous accueille pour une escale de rêve dans un hôtel au pied des Alpilles entre Arles, Avignon et les Baux de Provence. La…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Chambres au calme dans un jardin clos à 10 minutes du centre ville.

Casa Rociera
Chambre d'hôte

Casa Rociera

Arles

Dans la campagne proche d'Arles, au pied des Alpilles et aux portes de la Camargue, la Casa Rociera, à l'image de ses propriétaires, a ses racines en Provence, son cœur en Camargue et l'âme Andalouse. Vous trouverez ici les points communs à ces trois pays : chaleur, convivialité,…

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est naturellement une maison confortable avec 3 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles er la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de bonheur.…

Alyscamps
Location de vacances

Alyscamps

Arles

Appartement idéalement situé jouxtant le centre ville à 300 m des Arènes avec double entrée pour accéder au parking privatif souterrain. 2ème étage avec ascenseur, superficie globale de 98,50 m². 2 chambres de 18 m² et 14m² 1 séjour de 35 m² 1 cuisine américaine 1 salle de bain…

La Maison de Thaïs
Chambre d'hôte

La Maison de Thaïs

Arles

La Maison de Thaïs propose 3 chambres d'hôtes situées dans le centre historique d'Arles. Cette situation vous permet un séjour au cœur de la ville. Le quartier piéton de la Roquette garde son authenticité d'antan avec ses ruelles fleuries. Les 3 chambres spacieuses sont équipées en…

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

À faire

L' épicerie du Baravin
Souvenirs

L' épicerie du Baravin

Arles

Si le Baràvin connu pour sa table, anime avec ses DJ, planche de charcuterie et bons vins les soirées branchées arlésiennes, l’épicerie du même nom permet d’y retrouver pour chez soi, les excellents produits proposés à la carte. Dans cette boutique où tout est beau (et pas seulement…

Loulou d'la rue
Artisan

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles
Terre

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles

Arles

Fabrication de mosaïques petites et grandes dimensions à finalité décoratives et fonctionnelles. NE RECOIT QUE SUR RV

Les Moulins d' Alphonse Daudet
Monument

Les Moulins d' Alphonse Daudet

Fontvieille

Les quatre moulins de Fontvieille : Le moulin Sourdon, plus communément appelé "le moulin tombé", parce qu’il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes, est le doyen des quatre. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S’élevant à l’écart des…

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Moulin à huile de Bédarrides
Olive

Moulin à huile de Bédarrides

Fontvieille

Vente directe de la production. Huile d'olives vierge AOC. Situé à la sortie du village.Le Moulin de Bédarrides fabrique de l'huile d'olive depuis la fin du XVIII° siècle. Le village de Fontvieille s'énorgueillissait alors de 9 moulins. Celui de Bédarrides est le seul survivant de cette…

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une…

L'Atelier du temple
Artisan

L'Atelier du temple

Arles

"L'atelier du temple" atelier de fabrication de bijoux en pièces uniques. Boutique-Atelier où l'on peut faire effectuer des réparations, transformations et créations diverses. Courant 2014, des stages d'initiation à la bijouterie seront mis en place, stages de 10 jours pour adultes et 6…

Se restaurer

L'Ami Provençal
Restaurant des guides gastronomiques

L'Ami Provençal

Fontvieille

L avis de Gault&Millau sur le restaurant L'Ami Provençal Elle est bien jolie, l'histoire que Fanny et Yoann Palmero commencent à écrire dans cet écrin de pure Provence. Fontvieille, c'est un village pour Mistral et Daudet réunis, et cette maison sur la placette, prolongée par une très…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Hostellerie de la Tour
Cuisine de Provence

Hostellerie de la Tour

Fontvieille

Les années glissent sur cette adresse provençale classique. Au pied de la Tour des Abbés, l'ancienne fenière (grenier à foin) accueille un hôtel-restaurant, avec piscine et jardin. Une halte agréable, où le chef décline les classiques de la cuisine d'ici : papetons d'aubergines, petits…

La Table du Meunier
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Meunier

Fontvieille

Menus : 22 €, 28 € et 36 € + carte. Spécialités : Tian d'agneau au pistou, émincé de lapin au thym, croustillant de sandre à l'oseille, crème brûlée à la lavande. Capacité repas : salle 30 à 50. Terrasse ombragée 50. Parking privé. Poulailler de 1765

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Le Patio
Restaurant des guides gastronomiques

Le Patio

Fontvieille

Dans l'écrin rustique d'une bergerie du 18ème siècle, Catherine et Jean-Pierre Cote concoctent des spécialités du terroir. Au coin du feu, ou en terrasse selon la saison, voici le gigot d'agneau des Alpilles cuit au foin de Crau (AOC), le lapereau confit à l'huile d'olive du moulin du Mas…

La Cuisine au Planet
Restaurant des guides gastronomiques

La Cuisine au Planet

Fontvieille

On dit que cette ancienne maison de village du 16ème siècle construite avec la pierre de Fontvieille, aurait servi de maison de repos pour les soeurs de l’abbaye de Montmajour. Au fil du temps elle s’est transformée en étable, puis en boutique d’antiquaire, et enfin en restaurant ou se…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations