Pont Van Gogh

Arles - Monument

Nommé autrefois pont de Langlois
Epoque : XIXe siècle
Type : Architecture publique : génie civil
Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988)

Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd’hui qu’un exemplaire identique, autrefois installé à Fos. Cependant, la volonté d’évoquer le peintre, aussi bien que de restituer une technique ancienne, ont permis de replacer l’ouvrage dans son intégrité fonctionnelle, et dans un cadre paysager proche de celui vu par Van Gogh. L’ouvrage est un pont mobile du type pont-levis à flèches : c’est à dire que le tablier se relève en pivotant sur une extrémité, reliée par des chaînes à une ou deux pièces en bascule, les flèches. Le pont de Langlois est symétrique et les deux tabliers de quatre mètres de longueur permettent une portée de huit mètres. C’est la largeur du canal, déduction faite des culées, partie en maçonnerie qui fixe l’ouvrage en bordure des berges. Les deux tabliers, en traverses de bois, offrent une largeur de quatre mètres pour la circulation. Les parties fixes sur lesquelles les flèches pivotent sont assemblées en une sorte de portique de quelque cinq mètres de hauteur. Les flèches, elles, mesurent 8,30 m. La majeure partie de l’ouvrage est en bois, sauf les culées, les chaînes de levage et les pièces métalliques de fixation ou d’assemblage.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Studio

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Mas Nadal

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Gueule du Loup

    Table 13

    En savoir plus
  4. Atelier de Jean-Luc Rabanel

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Mas Marin
Location de vacances

Mas Marin

Arles

Mas indépendant en campagne, rénové, clôturé, proche centre ville, classé 3*, tout confort, cuisine équipée, séjour, salle d'eau, buanderie, 2 chambres, mobilier de jardin, barbecue, ping-pong, piscine hors-sol et parking clôturé.

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein cœur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

Chez Laurette
Location de vacances

Chez Laurette

Arles

Maison dans le centre ville historique d'Arles, quartier calme, rue piétonne (avec garage). Au rez de chaussée : salon (tv, canapé, 3 fauteuils), salle à manger (avec chaise haute pour bébé), cuisine (frigidaire, cuisinière avec four, cafetière électrique, micro-onde, grille pain), wc,…

Hôtel SPA le Calendal
Hôtel

Hôtel SPA le Calendal

Arles

Hôtel - Spa, idéalement situé, au cœur du centre historique, entre le théâtre antique et l'amphithéâtre. Un hôtel de charme, accueillant et confortable. Wifi gratuit, climatisation. Le comptoir du Calendal : Garden Café propose une restauration rapide et gourmande tous les jours de 8h…

Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

Péniche Saint Louis

Arles

Amarrée sur le canal d'Arles à Bouc, en allant vers le Pont Van Gogh, le bateau jouit d'une position très favorable : proche du centre ville, dans un décor naturel, elle permet des déplacements faciles vers toutes les destinations touristiques des alentours.

Abeille
Location de vacances

Abeille

Arles

Dans quartier résidentiel, joli studio de 30m² en rez de chaussé de villa. Calme, ensoleillé, jardin ombragé, 1 couchage 2 personnes et 1 couchage 1 personne. Cuisine américaine toute équipée, salle d'eau/WC. Piscine 7 x 4 traditionnelle. Parking fermé, animaux acceptés, commerce à…

MAS D'EYMARD - Les Tilleuls
Location de vacances

MAS D'EYMARD - Les Tilleuls

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « mas provençal » datant de 1786, située au cœur de la Crau aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Sylvie et Dominique proposent 5 chambres d'hôtes de charme aménagées dans l'écurie rénovée et 3 gîtes…

Lou Jassoun
Location de vacances

Lou Jassoun

Arles

Maison datant des années 1920 de plain pied avec jardin clôturé privatif comprenant une cuisine équipée, salon avec TV , une salle de bain avec douche et 2 lavabos, WC indépendant, une chambre avec un grand lit, une chambre avec 2 petits lits, un séjour avec 1 BZ pour 2 personnes, un salon…

Chez Romain
Chambre d'hôte

Chez Romain

Arles

Chambres d'hôtes au calme, au bord du Rhône à 5 minutes à pied du centre ville d'Arles. Une belle chambre avec lit double, un grand salon avec canapé convertible, billard, fléchettes, TV, frigo, cafetière, bouilloires, Wifi, vaisselle... Jardin équipé d'un barbecue, d'une plancha,…

À faire

Arlette Multishop
Mode

Arlette Multishop

Arles

Arlette est le Colette arlésien. Autrefois installé dans Le Magasin de Jouet (drôle de nom pour une galerie d’art), les jolies collections ont pris leur envol vers la rue de la Liberté. Les marques les plus pointues sont au rendez-vous : Kulte, Le Slip Français, les bijoux Alpha Beta ou…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre…

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Le Bouton d'Or
Artisan

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

Un tour des Alpilles à partir d'Arles
Route touristique

Un tour des Alpilles à partir d'Arles

Arles, Saint Rémy de Provence, Le Paradou, Les Baux de Provence, Saint Etienne du Grès, Mas Blanc des Alpilles, Fontvieille

Des pages d'histoire tendent les bras à tous les passionnés. Arles et Saint-Rémy ont été des villes antiques extrêmement prospères et dynamiques, dont le rayonnement s'est étendu à toute la contrée. D'où cette incroyable profusion de vestiges, monuments et sites religieux. Arles, dont…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Vers la plage des Salins-de-Giraud
Route touristique

Vers la plage des Salins-de-Giraud

Arles

La cité arlésienne mérite qu’on s’y attarde avant de gagner la campagne voisine. Flâner dans le quartier de la Roquette peut marquer un bon point de départ. Puis les routes s’avancent au travers des paysages camarguais avec ses rizières, marais salants et canaux. Delta solaire et…

Les Olivades
Mode

Les Olivades

Arles

Léonard Quinche, un imprimeur sur tissu Genevois, est à l'origine de l'entreprise. En 1818, il s'associe avec deux Tarasconnais et créé une fabrique d'indiennes à St Etienne du Grès, petit village provençal situé aux pieds des Alpilles. Les textiles y sont imprimés à la planche, lavés…

Se restaurer

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Inspirations

Terroir

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Tradition

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations