La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d’Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l’emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l’entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix en Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Eglise se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l’hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l’Hôtel d’Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l’Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l’italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l’Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d’une colonne romaine. Il s’y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l’emplacement d’un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd’hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d’époque classique réhabilitées, et ornée d’une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d’Albertas, l’hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d’Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l’hôtel Boyer d’Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l’église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu’il nomma l’église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00

À proximité

  1. Sous Le Tilleul - Reine Jeanne

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Apéro Bistrot

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Allees Provencales

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Hôtel B&B Le Tholonet

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Sous Le Tilleul - Reine Jeanne
Location de vacances

Sous Le Tilleul - Reine Jeanne

Aix en Provence

Descriptif en cours d'élaboration.

Atrium (L')
Résidence / village de vacance

Atrium (L')

Aix en Provence

Située en centre ville, à deux pas du cours Mirabeau et du centre historique, facilement accessible depuis les principaux axes autoroutiers, cette résidence est le lieu idéal pour vos déplacements professionnels ou touristiques. La résidence l'Atrium propose des séjours à la nuitée,…

Mas des Ecureuils
Hôtel

Mas des Ecureuils

Aix en Provence

Site boisé classé, situé entre le centre d'Aix et le pôle d'activité des Milles. Décor provençal avec une touche d'art mauresque. Ping pong. Coffre individuel en chambre. Hammam, piscine, golf et chevaux à proximité. Le restaurant de l'hôtel vous propose une cuisine traditionnelle…

Sur Les Toits Du Vieil Aix
Location de vacances

Sur Les Toits Du Vieil Aix

Aix en Provence

Appartement climatisé en duplex. Séjour/salon. Cuisine américaine équipée. A l'étage : 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdB avec douche et baignoire. 1 WC indépendant. 2 terrasses de 4 et 7 m² avec mobilier de jardin. Accès internet. Stationnement public à proximité.

Villa Rose Provence
Chambre d'hôte

Villa Rose Provence

Aix en Provence

Située à Aix-en-Provence, à 4km du centre ville, au nord d'Aix en Provence, la Villa Rose En Provence dispose de 3 chambres, avec salle de bain privative, dont 1 avec terrasse. Vous pourrez profiter gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé sur place.

Campanile Aix Jas de Bouffan
Hôtel

Campanile Aix Jas de Bouffan

Aix en Provence

Hôtel situé à l'ouest de la ville, à 2,5km du centre ville. Spécialités du restaurant de l'hôtel : daube provençale, filets de rougets sauce piperade...

La Rose Tremiere
Location de vacances

La Rose Tremiere

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise, maison de plain-pied de 149 m². Salon/séjour. Cuisine américaine entièrement équipée. 1 chambre avec 2 lits/1 pers. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 chambre avec 2 lits/1 pers. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdB spacieuse. 1 WC indépendant. 1…

Le Lully
Location de vacances

Le Lully

Aix en Provence

Au coeur d'Aix en Provence la culturelle, entre le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre Noir (Ballets Preljocaj) créé par le même architecte que le MUcem à Marseille, sur une esplanade piétonne à 5' du centre ancien, bel appartement au second étage (ascenseur) d'une résidence…

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 3 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans ont la gratuité. Un parking privé gratuit et une piscine sont également à disposition. Restaurant Novotel Café proposant une cuisine…

À faire

Parc Départemental de Roques Hautes
Paysage

Parc Départemental de Roques Hautes

Le Tholonet, Aix en Provence, Beaurecueil, Saint Antonin sur Bayon

Sainte-Victoire, sous les hautes parois longilignes... A cheval sur les communes de Saint-Antonin-sur-Bayon, Beaurecueil, Le Tholonet et Aix-en-Provence, s'étale Roques-Hautes et ses 700 hectares au relief accidenté. Un paysage d'émotion ! Profitant d'une lumière incomparable, Paul…

Boutique de la Chocolaterie de Puyricard
Souvenirs

Boutique de la Chocolaterie de Puyricard

Aix en Provence

Depuis plus de 40 ans, la Chocolaterie de Puyricard élabore des chocolats fins dans le plus grand respect des méthodes artisanales, en proposant une centaine de recettes originales. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication des calissons, des macarons, de la guimauve et même des glaces.

Musée Granet
Musée

Musée Granet

Aix en Provence

Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle, le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée Granet est labellisé musée de France. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 m2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 12 000…

Fondation Vasarely
Musée

Fondation Vasarely

Aix en Provence

Centre architectonique d’Aix-en-Provence classé monument historique. Plongez dans l’univers fascinant de l’art optique au cœur du bâtiment lumino-cinétique imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de…

Mademoiselle Cha
Mode

Mademoiselle Cha

Aix en Provence

Mademoiselle Cha est connue pour sa sélection pointue de créateurs. Elle prend soin de choisir des pièces qu'on ne trouve pas partout pour que ses clientes aient l'impression d'avoir une garde-robe unique. Parmi les grands comme Samsoe Samsoe et Antik Batik, on trouve les créations des…

L'oiseau bleu
Mode

L'oiseau bleu

Aix en Provence

Envolez vous dans l'univers onirique de Magali. Six marques de prêt-à-porter, un grand choix d'accessoires, pour la plupart des pièces uniques, de nombreux créateurs de la région comme Manon Martin, Bird Song ou encore Akinoa, le tout dans une ambiance brocante où même la décoration peut…

Grand Théâtre de Provence
Lieu culturel

Grand Théâtre de Provence

Aix en Provence

Geste architectural fort, le Grand Théâtre de Provence, conçu par l'architecte Vittorio Gregotti, s'inscrit résolument dans le XXIe siècle. Espace ouvert, habitable et habité en son intérieur, il devient le véritable centre de l'expansion de la ville d'Aix en Provence : - une salle de…

Librairie Le Blason
Souvenirs

Librairie Le Blason

Aix en Provence

Librairie spécialisée dans les ouvrages sur Aix-en-Provence et sur la Provence.

Bastide du Jas de Bouffan
Monument

Bastide du Jas de Bouffan

Aix en Provence

Propriété des Truphème, le Jas de Bouffan est transmis par mariage, à la famille Joursin qui le vend le 15 septembre 1859, à Louis-Auguste Cézanne qui s'y installe vers 1870. De 1881 à 1885, il fait refaire la toiture de la bastide et aménager sous les toits, un petit atelier pour son…

Se restaurer

Le Petit Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pierre

Aix en Provence

Le Petit Pierre est la partie bistrot du restaurant de Pierre Reboul. Chaque semaine, le chef vous propose un nouveau menu avec les produits de saison.

Ze Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

Ze Bistro

Aix en Provence

Mélange de vieilles recettes canailles et d'envies dans l'air du temps, cette table sincère et dynamique ne déçoit jamais, encore moins depuis qu'elle a migré dans de nouveaux murs plus spacieux, dans un décor naturel et lumineux qui fait honneur à la franche cuisine d'auteur d'Olivier…

Cantine (La)
Restaurant des guides gastronomiques

Cantine (La)

Aix en Provence

Située entre l'hôtel de ville et le Palais de justice, à deux pas du cours Mirabeau, la Cantine vous propose en terrasse ou à l'intérieur, pour le déjeuner ou le dîner, une carte orientée vers le sud. Vous retrouverez dans vos assiettes les bienfaits des produits frais de Provence, de…

Rotonde (La)
Restaurant des guides gastronomiques

Rotonde (La)

Aix en Provence

Brasserie contemporaine, proposant de la cuisine traditionnelle (cuisine du monde) avec de nombreuses spécialités de risotti, de plats à base de foie gras, de Saint Jacques...

O Zen - Le Passage
Restaurant des guides gastronomiques

O Zen - Le Passage

Aix en Provence

O Zen Le Passage vous propose de retrouver le concept O Zen qui a fait le succès de ses trois restaurants déjà implantés à Marseille : buffets asiatiques traditionnels salés et sucrés, intégralement préparés sur place, servis à volonté qui allient prix, rapidité, variété et…

L'Esprit de la Violette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Esprit de la Violette

Aix en Provence

Avec Marc de Passorio le boudoir XVIIIe de l'ancien Clos de la Violette a pris des accents modernistes en rouge et noir. La haute cuisine se parfume des herbes de l'arrière-pays : le chef fait la part belle à la terre de Provence, les légumes de la plaine de Salon ou la truite Aquabonita des…

Jacquou le croquant
Restaurant des guides gastronomiques

Jacquou le croquant

Aix en Provence

Derrière une devanture vintage, alléchante comme une promesse d'Amélie Poulain, on plonge dans des caves rustiques en pierres voûtées pour "croquer" le Sud-Ouest à pleines dents. Antonia régale ses hôtes de cassoulets, confits, magrets, foie gras. Le secret le moins bien gardé de cette…

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix en Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Vintrépide
Restaurant des guides gastronomiques

Vintrépide

Aix en Provence

Proche de la place des Prêcheurs, Vintrepide propose une cuisine authentique avec des produits frais et des bouteilles de caractère.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Tradition

La Féria

En savoir plus
Terroir

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations