Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence - Site

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d’union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l’agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l’archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d’élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Au numéro 4, l’hôtel de Villars, du nom du gouverneur de Provence a été construit en 1710. Sa façade possède une belle entrée encadrée par quatre colonnes à chapiteaux doriques

L’hôtel Isoard de Vauvenargues, au numéro 10, est bâti vers 1710. Derrière sa façade sobre se cache un riche décor avec une rampe d’escalier en ferronnerie de la fin du XVIIe siècle.

Au numéro 20, l’hôtel de Forbin est l’un des plus vastes du cours. Construit en 1656 avec la pierre aixoise des carrières de Bibemus, il est bâti sur les plans de Pierre Pavillon. Sa beauté vient de la simplicité et de la symétrie de l’ordonnance. Cela lui valut de recevoir des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et de Berry, petits fils de Louis XIV, Pauline Borghèse, sœur de Napoléon…

La magnificence de l’hôtel Maurel-de-Pontevés, au numéro 38, dit aussi hôtel d’Espagnet, est à l’image de l’ascension sociale de son propriétaire, Pierre Maurel. Ancien commerçant en draps anobli, son hôtel fut l’un des premiers construits au quartier Mazarin à partir de 1647.
Le balcon porté par des atlantes est le symbole de l’art baroque aixois.

L’hôtel d’Arbaud-Jouques du numéro 19, construit vers 1700, est l’un des plus beaux du cours, grâce à sa façade entièrement en pierre de taille et sa porte d’entrée, probablement la plus ornée d’Aix.

Au 53 bis, le Café des Deux Garçons sur l’emplacement de l’hôtel de Gantès est une institution aixoise depuis le début du XIXe siècle, fréquenté notamment par Cézanne.

A coté du passage Agard, au numéro 55, se trouve la maison d’enfance de Paul Cézanne.

Tout au long du Cours Mirabeau s’élèvent quatre fontaines.

La plus imposante est sans doute la fontaine de la Rotonde. Son édification, en 1860, marqua un tournant : non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité, mais c’est aussi la première à avoir une vasque en fonte.
Les trois statues qui ornent la fontaine rappellent les activités principales de la ville : Justice (orientées vers le cours Mirabeau), Agriculture (vers Marseille) et Beaux-Arts (vers Avignon).
La fontaine marquait symboliquement l’entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Depuis, Aix a grandi et la Grande Fontaine est au coeur de la Ville.

Construit en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neufs Canons remplace une fontaine abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours Mirabeau.
Son eau était utilisée par les par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. La végétation qui l’envahit peut à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Cependant, elle fut classée en 1929

Plus haut, la fontaine d’Eau Chaude, dite Moussue à cause de l’épaisse mousse qui la recouvre, est celle d’où coule une eau à 18° en provenance de la source des Bagniers. Ce fut la première fontaine construite sur le Cours et elle reste la seule alimentée par l’eau des thermes

En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l’orne est une œuvre de David d’Angers. Elle représente le bon Roi René‚ portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres)

Information fournie par OT Aix en Provence

À proximité

  1. Hôtel de France

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Formal (Le) - Les caves Henri IV

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Hôtel du Moulin de la Pioline

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Elégance Aixoise

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Camping Chantecler
Camping

Camping Chantecler

Aix en Provence

Dans un vaste parc aménagé de 7 hectares autour d'une bastide provençale, profitez d'une ambiance familiale dans un lieu de vacances privilégié. Situé à 3 kilomètres du centre ville, dans la campagne aixoise avec vue sur la montagne Sainte Victoire. Location de mobil homes et chalets…

Sous Le Tilleul - Reine Jeanne
Location de vacances

Sous Le Tilleul - Reine Jeanne

Aix en Provence

Descriptif en cours d'élaboration.

Kyriad Prestige
Hôtel

Kyriad Prestige

Aix en Provence

A proximité du centre-ville, proche de la propriété familiale de Paul Cézanne, le Kyriad Prestige vous offre un accueil chaleureux et convivial dans un cadre moderne qui vous garantit un confort optimal. Association de l'hôtellerie familiale et du professionnalisme d'une chaîne…

Les Hauts Pinchinats
Location de vacances

Les Hauts Pinchinats

Aix en Provence

Un écrin de verdure dans la vallée des Hauts Pinchinats, proche d'Aix. Endroit idéal pour se ressourcer. Décoration soignée. Gîte très confortable dans une pinède de 3000 m² clôturée. Rez-de-chaussée : séjour/cuisine intégrée (micro-ondes, lave-linge, TV, DVD, wi-fi). Salle…

Escale Oceania Aix en Provence
Hôtel

Escale Oceania Aix en Provence

Aix en Provence

A 5 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence, l'hôtel Escale Oceania vous accueille dans un cadre chaleureux et fonctionnel. Complétement rénové au printemps 2011. Il dispose d'un parking gratuit fermé, d'une piscine extérieure, de climatisation et d'insonorisation. Le restaurant…

Le Pigonnet
Hôtel

Le Pigonnet

Aix en Provence

Le Pigonnet est un ravissant hôtel haut de gamme à deux pas du plein centre-ville d'Aix-en-Provence. Cette élégante bastide provençale allie le raffinement du XVIIIe siècle au style contemporain pour offrir à ses hôtes un instant de détente dans un univers de luxe et de sérénité.…

Villa Jeannette
Location de vacances

Villa Jeannette

Aix en Provence

Idéalement située à 5 minutes en voiture du centre historique d'Aix, la villa Jeannette est une maison de ville centenaire sur 1200 m2, entièrement rénovée et décorée avec soin Charme et authenticité. Quartier très calme et cadre verdoyant. Grandes terrasses exposées plein sud.…

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 3 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans ont la gratuité. Un parking privé gratuit et une piscine sont également à disposition. Restaurant Novotel Café proposant une cuisine…

Gite De La Marguerite
Location de vacances

Gite De La Marguerite

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise, à 4 km du centre ville et de ses attraits touristiques, maison indépendante de plain-pied de 50 m² climatisée à la décoration soignée et agréable. Grand séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine équipée. 1 CH avec 1 lit/2 pers. 1 SdE…

À faire

La place et la fontaine d'Albertas
Site

La place et la fontaine d'Albertas

Aix en Provence

Au XVIIIe, la famille d'Albertas est l'une des plus grandes familles de la ville. En 1724, Henri Rainaud d'Albertas commande à Laurent Vallon les dessins de la façade et de l’entrée de son hôtel. Pour dégager une belle perspective, il rachète, entre 1735 et 1741, les maisons situées…

C23
Mode

C23

Aix en Provence

Caroline Touati a créé sa boutique à Aix de prêt-à-porter, chaussures et accessoires (sacs, foulards, ceintures et bijoux) pour les femmes et met régulièrement à disposition l'étage de son magasin pour que les créateurs locaux y organisent des ventes éphémères. See U Soon, MKT…

Rue Piétonne
Lieu culturel

Rue Piétonne

Aix en Provence

Rue piétonne est un lieu dédié aux créatifs et à leur travail. Un espace de 437m2 au cœur d'Aix en Provence. Cet espace peut accueillir, réunions, séminaires, expositions, ateliers, shooting, dans un espace brut et lumineux.

Planétarium Peiresc
Planétarium / observatoire

Planétarium Peiresc

Aix en Provence

Le planétarium Peiresc se trouve à côté du parc St Mitre à l'ouest de la ville (quartier Jas de Bouffan). Dans ce véritable centre d'éducation scientifique, une équipe d'animateurs vous parle d'astronomie, d'astrophysique et des sciences de la Terre grâce notamment à sa coupole de 8…

Soulèo Provence - Poterie artisanale traditionnelle provençale
Terre

Soulèo Provence - Poterie artisanale traditionnelle provençale

Aix en Provence

Fabrique de poterie artisanale traditionnelle provençale

Souleiado
Mode

Souleiado

Aix en Provence

Prêt-à-porter féminin, masculin et enfant de style provençal. Également vente d'accessoires, de linge de maison, d'art de la table et de parfums.

Gago
Souvenirs

Gago

Aix en Provence

Prêt à porter féminin.

Hôtel de Gallifet - Centre d'Art
Musée

Hôtel de Gallifet - Centre d'Art

Aix en Provence

L’Hôtel de Gallifet est un lieu d'événements culturels en plein cœur d’Aix-en-Provence, situé 52 rue Cardinale dans un Hôtel particulier XVIIIe du quartier Mazarin, à 200 mètres du musée Granet. Ouvert par Nicolas Mazet, en 2010, l’Hôtel de Gallifet est un lieu de rencontres…

Le temps des cerises
Mode

Le temps des cerises

Aix en Provence

Prêt à porter masculin

Se restaurer

Brasserie Les Deux Garçons (Les 2 G)
Restaurant des guides gastronomiques

Brasserie Les Deux Garçons (Les 2 G)

Aix en Provence

La Brasserie Les Deux Garçons, dans l'exceptionnel décor d'époque consulaire de l'hôtel De Gantes, porte ce nom en souvenir des deux garçons de café qui l'avait achetée en 1840. La mémoire de nombreuses personnalités y reste attachée : Raimu, Jouvet, Mistinguett, Churchill, Sartre,…

Lôtre Restaurant
Restaurant des guides gastronomiques

Lôtre Restaurant

Aix en Provence

Un olivier planté au centre de la véranda dit mieux que de longs discours la sincérité de la cuisine à l'huile d'olive (pressée au moulin d'Eguilles) pratiquée dans ce grand établissement-jardin à l'écart du centre-ville. Pelouse, massifs fleuris, terrasse végétalisée, Lôtre…

Poivre d'Ane (Le)
Restaurant des guides gastronomiques

Poivre d'Ane (Le)

Aix en Provence

Situé sur la place des Cardeurs au coeur de la vieille ville et dans un décor tonique et chaleureux d'inspiration seventies, le restaurant Le Poivre d'Ane vous propose de découvrir sa cuisine inventive et audacieuse. Une jolie terrasse nappée et bordée de bambous vous attend dès les beaux…

Chez Féraud
Table 13

Chez Féraud

Aix en Provence

Au coeur du vieil Aix, la fontaine, l'olivier, la treille... De Pagnol dans le texte et dans l'assiette. Cuisiniers à l'ancienne, animés par le feu sacré de la braise de sarment, les Féraud de père en fils grillent le loup ou l'agneau à la perfection dans leur décor de Provence éternelle.…

Ze Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

Ze Bistro

Aix en Provence

Mélange de vieilles recettes canailles et d'envies dans l'air du temps, cette table sincère et dynamique ne déçoit jamais, encore moins depuis qu'elle a migré dans de nouveaux murs plus spacieux, dans un décor naturel et lumineux qui fait honneur à la franche cuisine d'auteur d'Olivier…

La Table du Pigonnet
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Pigonnet

Aix en Provence

Le restaurant bistronomique chic La Table du Pigonnet au sein de l'hôtel Le Pigonnet propose une cuisine française traditionnelle influencée par des saveurs méditerranéennes et du terroir, sublimant les meilleurs produits de saison. Générosité, partage et simplicité sont les…

L'Esprit de la Violette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Esprit de la Violette

Aix en Provence

Avec Marc de Passorio le boudoir XVIIIe de l'ancien Clos de la Violette a pris des accents modernistes en rouge et noir. La haute cuisine se parfume des herbes de l'arrière-pays : le chef fait la part belle à la terre de Provence, les légumes de la plaine de Salon ou la truite Aquabonita des…

Orangerie (L')
Cuisine de Provence

Orangerie (L')

Aix en Provence

Au coeur d'Aix, dans un cadre spacieux, sous une architecture de verre, le restaurant l'Orangerie vous accueille tous les jours, midi et soir, pour vous faire découvrir une cuisine ensoleillée qui joue avec les saveurs méditerranéennes.

Millefeuille (le)
Restaurant des guides gastronomiques

Millefeuille (le)

Aix en Provence

Situé au cœur historique d'Aix en Provence dans un cadre raffiné plein de sérénité, Le Millefeuille vous propose une véritable cuisine du marché. A base de produits frais de provenance locale, cette cuisine de saison permet de vous présenter toute l'année une carte variée et…

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations