La cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence - Monument

Les origines de cette église se placent, à la fois, dans la légende et dans l’histoire. Elle serait ainsi édifiée sur un temple d’Apollon. Sa situation sur l’ancienne voie Aurélienne fait d’elle un trait d’union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois.

La construction de la cathédrale a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle et se lit d’emblée sur sa façade : à droite, au sud, le portail roman du XIIe siècle jouxte un mur romain, tandis qu’à gauche, au nord, le vaste portail gothique richement sculpté du XVe et du XVIe siècle est surmonté au nord d’un clocher octogonal dans sa partie supérieure, érigé entre 1323 et 1425.

Toutes les statues de la façade ont été détruites pendant la Révolution, et seront remplacées seulement au XIXe siècle. Seuls la Vierge du trumeau et le Grand Saint Michel subsistent dans leur état d’origine. La cathédrale est classée Monument Historique en 1840.

A l’intérieur, la cathédrale unit trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque.

La nef romane offre des voûtes soulignées d’une frise imitée de l’Antique et ses chapiteaux corinthiens sont spécifiques du XIIe siècle provençal. Celle-ci flanque le baptistère, dont les colonnes supportant son dôme octogonal proviennent, dit-on, d’un temple antique. Sa cuve centrale rappelle l’ancienne pratique du baptême par immersion.
Au dessus des portes de la nef gothique se trouve un grand vitrail moderne qui remplace celui de Jean Joye, détruit là aussi sous la Révolution.

Le cloître est édifié à la fin du XIIe, il est de petite dimension et respire la tranquillité et l’élégance.
Ses galeries charpentées offrent une décoration abondante et variée grâce à ses piliers et chapiteaux sculptés de figures humaines, animales, de végétaux et d’êtres fantastiques.
Aux angles sont symbolisés les quatre évangélistes.
Le cloître est classé en 1875.
Le sous-sol conserve le dallage et les fondations d’une grande cour datant du Ier siècle, qui s’étend jusqu’à la place de l’Archevêché et qui était peut être le forum de l’ancienne ville romaine.

Les trésors cachés de la cathédrale : c’est dans la nef gothique de la cathédrale que l’on peut admirer le triptyque du Buisson Ardent, reconnu comme l’un des plus illustres tableaux de l’Europe du XVe siècle, et le chef d'œuvre de la ville d'Aix.

Commandé à l’origine pour l’église des Carmes par le Roi René, il est peint par Nicolas Froment vers 1476. Sur ses panneaux figurent les donateurs en prières. A droite, Jeanne de Laval, à gauche, le Roi René en habit de chanoine et entouré de saints, dont Marie-Madeleine, patronne de la Provence. Un sens profond est à redécouvrir par une lecture symbolique qui puise ses racines dans la Bible.

Le triptyque a bénéficié depuis 2003 d’une restauration minutieuse et est aujourd'hui à nouveau visible dans son intégralité au sein de la Chapelle Saint Lazare, selon un calendrier d'ouverture très prècis

- tryptique visible uniquement aux jours indiqués ci après pour 2016 : du 27 mars au 16 mai, du 21 juin au 18 septembre et du 1er décembre au 8 janvier 2017 - les autres périodes, le triptyque n'est pas visible.

Quant aux orgues, le buffet de J.E. Isnard, vert et or, date de 1745 et la partie instrumentale de M.H.de Ducroquet qui est de 1855 sont tous deux classés monuments historiques.

Cet orgue a subi une restauration par J.Dunand en 1972.

Des visites du cloître sont proposées tous les jours à 9h30, 10h30, 11h et 11h30 et à 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30. Pendant la semaine Sainte, le cloître ne se visite pas.

Pour les personnes à mobilité réduite, qui souhaitent visiter la cathédrale, merci de téléphoner à l'association Cathédrale vivante au 04 42 23 47 40.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Aix en Provence

  • Contact

    34 place Des Martyrs de la Résistance
    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 04 42 23 45 65
  • Site web

À proximité

  1. Koï, japanese and teppanyaki food

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Paillere

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Formal (Le) - Les caves Henri IV

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Le Prieuré

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Au Basilic
Location de vacances

Au Basilic

Aix en Provence

A proximité du cours Mirabeau et à 5 mn de la gare routière, appartement de 56 m² situé au 1er étage d'une grande résidence. Salon/séjour avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine indépendante équipée (LL, MO). 1 grande chambre avec 1 lit/2 pers. Salle de bain avec WC. Loggia vitrée…

Gite La Marguerite
Location de vacances

Gite La Marguerite

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise, à 4 km du centre ville et de ses attraits touristiques, maison indépendante de plain-pied de 50 m² climatisée à la décoration soignée et agréable. Grand séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine équipée. 1 CH avec 1 lit/2 pers. 1 SdE…

Le Four Des Banes
Chambre d'hôte

Le Four Des Banes

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise à 3km du centre historique d'Aix en Provence, Le Four des Banes est une maison d'hôtes de charme située dans 1 mas paysan du XVIIIe siècle entièrement rénové. A votre disposition, 3 grandes chambres climatisées à la décoration soignée, équipées chacune d'1…

Ibis Aix en Provence
Hôtel

Ibis Aix en Provence

Aix en Provence

A 2 Km du centre-ville d'Aix en Provence et à 20 Km de la Gare Aix TGV, idéalement situé pour vos déplacements touristiques, professionnels et sportifs, l'hôtel Ibis Aix en Provence et son nouveau restaurant Pasta & Noodles depuis Avril 2015, dispose de 124 chambres à la literie Sweet Bed.…

Camping Arc en Ciel
Camping

Camping Arc en Ciel

Aix en Provence

Le camping Arc en Ciel se trouve à la sortie d’Aix-en-Provence. C’est un camping tranquille de 50 emplacements qui vous offrent assez d’ombre pour vous abriter du soleil et pour vous donner un peu de fraicheur. Ce camping vous propose des emplacements nus, confort et grand confort pour…

Artea
Hôtel

Artea

Aix en Provence

Ancienne demeure de Darius Milhaud (musicien du XXe siècle), situé au coeur du centre ville, à 50 mètres du cours Mirabeau, l'hôtel Artea propose 50 chambres insonorisées et climatisées. Il sait allier la qualité des belles demeures aixoises, avec sa décoration provençale et le…

Grand Mirabeau
Location de vacances

Grand Mirabeau

Aix en Provence

Ce vaste appartement dispose d'une situation géographique absolument idéale dans Aix-en-Provence : au milieu de la plus célèbre avenue, sur le Cours Mirabeau. Ce City Break se situe dans un immeuble du XVIIIème siècle, au 3ème étage sans ascenseur, au-dessus d'une galerie d'art.Il se…

La Bastide du Roy René
Résidence / village de vacance

La Bastide du Roy René

Aix en Provence

Proche du centre ville, au coeur de la Provence aixoise, la Bastide du Roy René présente les attraits d'un confort actuel dans un cadre historique et verdoyant. Cette ancienne bastide du XVe siècle a été admirablement restaurée et transformée en résidence hôtelière de bon standing.…

Campanile Aix Jas de Bouffan
Hôtel

Campanile Aix Jas de Bouffan

Aix en Provence

Hôtel situé à l'ouest de la ville, à 2,5km du centre ville. Spécialités du restaurant de l'hôtel : daube provençale, filets de rougets sauce piperade...

À faire

Mademoiselle Louise
Mode

Mademoiselle Louise

Aix en Provence

Mademoiselle Louise est mère de 3 garçons. Cette Louise, c’est un peu la fille qui manque à cette fratrie. Elle l’habille de collections de créateurs locaux comme T’as vu la vierge ou encore Pomponette. Fonctionnant au coup de cœur, on y trouve du cuir rock comme du bobo chic, selon…

Fondation Saint John Perse
Musée

Fondation Saint John Perse

Aix en Provence

La Fondation Saint-John Perse conserve et met en valeur les collections léguées en 1975 à la ville d'Aix-en-Provence par le poète prix Nobel de littérature 1960. Né en 1887 à Pointe à Pitre en Guadeloupe, mort à Giens en 1975, Alexis Leger, diplomate "grand ouvrier" de l'Europe, est…

Olly Gan
Mode

Olly Gan

Aix en Provence

Prêt à porter masculin

Confiserie Brémond
Gourmandise

Confiserie Brémond

Aix en Provence

Une histoire qui commence en 1830… Au début du 19 ème Siècle, la famille Brémond installe son atelier de Confiseur au 36 cours Mirabeau à Aix en Provence. La Maison propose alors des biscotins (petits biscuits ronds contenant une noisette), des calissons d’Aix ainsi que des confiseries…

Zchocolat
Souvenirs

Zchocolat

Aix en Provence

Les chocolats sont réalisés par Pascal Caffet, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde chocolatier et pâtissier 2013. Tous numérotés, les écrins, des coffrets en tilleul, en acajou ou autre bois précieux, sont fabriqués dans le Jura par des artisans et les chocolats sont…

Aix en Vélo - Electric Cycles
Location de vélos

Aix en Vélo - Electric Cycles

Aix en Provence

Locations de vélos à assistance électrique Aix en Vélo / Electric-cycles est installé sur Aix-en-Provence, en face de la gare SNCF et à deux pas du centre historique de la ville. La spécialité de cette boutique : le vélo électrique. Disponibles à la location, vous avez le choix…

Cyclo Pub - Aix en cyclopub et Aix en gyropub
Location de vélos

Cyclo Pub - Aix en cyclopub et Aix en gyropub

Aix en Provence

Cyclo Pub vous propose deux types de visites au départ de l'Office de Tourisme d'Aix en Provence, situé au coeur des Allées Provençales. Au choix, balades en cyclo (rickshaw) ou en segway. Sans aucun effort, laissez vous transporter dans la ville, confortablement installé à bord d'un…

Pâtisserie - Confiserie Béchard
Gourmandise

Pâtisserie - Confiserie Béchard

Aix en Provence

Pâtisserie - confiserie, chocolatier. Fabrique de calissons, fruits confits, biscottins, nougamandine, amandes cacaotées, glaces.

La Maison Montigny
Souvenirs

La Maison Montigny

Aix en Provence

Boutique pour l’univers de la maison avec une une large gamme de produits.

Se restaurer

Yamato
Restaurant des guides gastronomiques

Yamato

Aix en Provence

Cuisine japonaise authentique et raffinée dans un cadre unique offrant une atmosphère zen. La carte propose des mets rares de pure tradition japonaise.

Vintrépide
Restaurant des guides gastronomiques

Vintrépide

Aix en Provence

Proche de la place des Prêcheurs, Vintrepide propose une cuisine authentique avec des produits frais et des bouteilles de caractère.

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Formal (Le) - Les caves Henri IV
Restaurant des guides gastronomiques

Formal (Le) - Les caves Henri IV

Aix en Provence

Malgré la discrétion extrême de cette table aussi raffinée que cachée rue Espariat, la réputation de Jean-Luc Le Formal s'est depuis longtemps échappée des voûtes du XVe s. qui abritent l'atelier de l'artiste. Coloriste des saveurs, alchimiste des jus, il jongle prestement avec les…

Le Comptoir du Clos - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Comptoir du Clos - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel

Aix en Provence

Après une première étape en gastronomie avec Jean-Marc Banzo, le chef étoilé, le Renaissance s'oriente vers un concept de brasserie chic avec Le Comptoir, bois sombre, banquettes design et suspensions glamour. C'est le chef bourguignon Arnaud Davin qui s'est vu confier la maison. De retour…

Lôtre Restaurant
Restaurant des guides gastronomiques

Lôtre Restaurant

Aix en Provence

Un olivier planté au centre de la véranda dit mieux que de longs discours la sincérité de la cuisine à l'huile d'olive (pressée au moulin d'Eguilles) pratiquée dans ce grand établissement-jardin à l'écart du centre-ville. Pelouse, massifs fleuris, terrasse végétalisée, Lôtre…

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Ze Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

Ze Bistro

Aix en Provence

Mélange de vieilles recettes canailles et d'envies dans l'air du temps, cette table sincère et dynamique ne déçoit jamais, encore moins depuis qu'elle a migré dans de nouveaux murs plus spacieux, dans un décor naturel et lumineux qui fait honneur à la franche cuisine d'auteur d'Olivier…

Epicurien (L')
Restaurant des guides gastronomiques

Epicurien (L')

Aix en Provence

Son seul défaut ? Trop petit. Il n'y a que 20 couverts dans ce bistrot brut et chaleureux où Ludovic Aillaud, fidèle au sens de la mesure épicurienne, délivre jour après jour sa philosophie de la table, faite de bons produits, d'inspiration et de talent. Ce garçon modeste a le sens du bon.…

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Tradition

Le Savon

En savoir plus
Terroir

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations