Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Publiée le ven 08/03/2019 - 01:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Vous connaissez sans doute le calisson d'Aix-en-Provence et la navette de Marseille, mais connaissez vous la tarasque de Tarascon, les suce-miel d'Allauch ou encore le cacaraca d'Auriol ? Découvrez vite les spécialités sucrées et gourmandes made in Provence.

Image
Spécialités sucrées Provence

En Provence, impossible de revenir de votre séjour à Aix-en-Provence sans avoir croqué un calisson ou de quitter Marseille sans avoir pris une navette (pas une petite barque qui va sur  l'eau, non, on parle du biscuit). Vous vous demandez peut-être s'il existe d'autres spécialités gourmandes que vous pourriez goûter? Ça tombe bien, on vous dit tout ici.

La Tarasque de tarascon

La légende de la tarasque remonte à quelques siècles. A l'origine, la tarasque était une bête mi-animal, mi-poisson qui hantait les marécages entre Arles et Beaucaire et s'attaquait à tous ceux qui essayaient de traverser le fleuve. Aujourd'hui, la tarasque fait partie du folklore provençale avec les fêtes de la Tarasque qui ont lieu aux abords du château fin juin. Mais c'est aussi la gourmandise sucrée créée par Morin Régis, pâtissier à Tarascon. Gâteau au chocolat en forme de dragon, La TARASQUE est une spécialité sucrée locale que vous ne trouverez qu'ici.

Image
tarasque et figuettes de provence

Les figuettes de Miramas

C’est dans la plus vieille pâtisserie de Miramas que Michel et Aline ARGIOLAS font découvrir les figuettes de Provence. Douceur sucrée à base de figue, rehaussée d'une note de miel et de noix finement enrobée de pâte d'amande, cette spécialité sucrée de Provence a l'apparence d'une véritable figue. C'est peut-être parce qu'elle est entièrement faites réalisée à la main.

La tirette de Barbentane

La tirette tire son nom du fait que les anciens prenaient la peine d’étirer les restes des pâtes à fougasse, pour en faire des bâtonnets. Spécialité boulangère sucrée de Barbentane, vous la dégusterez le dimanche matin pour le petit-déjeuner si vous séjournez à Barbentane pour vos vacances en Provence. Vous pouvez aussi en acheter dans les boulangeries du village uniquement les samedis, dimanches et les jours fériés.

Image
spécialités de provence suce miel et tirette de barbentane

Le suce-miel d'Allauch

Spécialité sucrée de la ville d'Allauch, le suce-miel est l'une des plus anciennes douceurs de Provence datant du Moyen-Age. A l'époque, le sucre n'existait pas mais le miel oui ! Succès local de toutes générations confondues, il n'est pas rare à Auriol de croiser un papé et son petit fils en train de sucer ce fameux bâton de miel. Pour vous en procurez, direction le Moulin Bleu. Dans cette boutique gourmande, les suce-miel sont vendus en sachet ou en boîte parmi beaucoup d'autres gourmandises sucrées.

Le cacaraca d'Auriol

Le cacaraca est une spécialité gourmande en forme de coq datant d'avant la révolution. Anciennement on décorait le gâteau avec les plumes du coq que l'on allait manger pour le repas. C'était un dessert traditionnel de Noël que l'on retrouvé sur toutes les tables des habitants du village d'Auriol. Aujourd'hui, faute de moule en coq, cette spécialité sucrée n'est pas commercialisée mais peut-être que vous pourriez trouver la recette quelque part.

Articles les + lus