Parcours archéologique sur les pas de César

Martigues - Site

Cet itinéraire touristique et culturel part du centre ville, se poursuit en périphérie pour atteindre la Côte Bleue, en passant par les plaines agricoles de St Pierre et St Julien les Martigues. Autant de sites antiques que le visiteur peut découvrir au coeur même de la " Venise Provençale " ou dans des espaces naturels préservés !

La galerie de l'Histoire, présente deux espaces respectivement dédiés à l'histoire de Martigues, de la préhistoire au XIXe siècle, et à celle du XXe siècle aux chantiers de demain. Un cheminement entre une carte géante du territoire au sol et une frise chronologique verticale décrit l'histoire de la ville depuis -11 000 av. JC jusqu'à la fin du XIXe au travers de vitrines d'objets, films, photos, maquettes (quartier Ferrières)

Le mobilier archéologique exposé au musée Félix Ziem est issu des fouilles menées sur le territoire communal durant la seconde moitié du XXe siècle. Il permet d'appréhender les grandes étapes d'occupation du site, allant de la préhistoire à l'époque moderne, soit environ de 8 000 avant JC jusqu'au XVIIe s. - quartier Ferrières –

La vitrine archéologique située sur la place Maritima – quartier de l'Ile – est, sur 80m², une restitution in situ, sur les restes d'un village primitif gaulois : tracé des rues avec les objets là où ils ont été trouvés, et quatre maisons reconstruites selon des données archéologiques et ethniques. Accès libre.

En bordure de l'étang de Berre, accès par le parking du lycée P. Langevin – avenue Fleming – quartier Ferrières : le site de Tholon, vestiges d'une agglomération gallo romaine Maritima Avaticorum, qui possédait un complexe de citernes où était conservée l'eau douce nécessaire à la vie d'une population importante. Accès libre.

Sur la D49, en direction de la Côte Bleue, à environ 7 kms de Martigues, l'oppidum de St Pierre les Martigues, sur une butte, au coeur d'une plaine agricole, , vestiges de l'habitat et des fortifications d'un oppidum gaulois et d'une agglomération gallo romaine (VIe s av. JC- 1er s.ap.JC). Fac similé de maisons en terre crue de l'âge du Fer. Accès libre

Sur la route de Sausset les Pins, à environ 8 kms de Martigues, la chapelle de St Julien les Martigues s'appuie sur les vestiges d'un mausolée antique en pierre de La Couronne du 1er siècle ap.J.C. Il présente un bas relief mettant en scène huit personnages honorant les fondateurs et propriétaires d'un vaste domaine agricole occupé jusqu'au VIe siècle apr. J.C. Accès libre

Les carrières de la pointe de Baou Tailla ( qui signifie escarpement taillé) – corniche de Baou Tailla – Carro (au dessus de la plage) :
En bordure de mer, témoignage spectaculaire des carrières de calcaire coquillier (roche rose tendre), qui de l'Antiquité grecque au XIXe, ont été exploitées pour la construction des monuments marseillais. Voir sur les pierres d'angle de la petite église au centre du village de La Couronne, les différentes signatures (signes et initiales) gravées par les carriers. Accès libre

Translate this page with Google Translate

Information provided by OT Martigues

  • Contact

    13500 Martigues

  • Phone

    • 04 42 42 31 10

Nearby

  1. L'annexe

    Holiday rental

    Read more
  2. Kyriad

    Hotel

    Read more
  3. Le 6 L'oliveraie

    Holiday rental

    Read more
  4. Le Garage

    Food guide restaurant

    Read more

Where to stay

L'annexe
Holiday rental

L'annexe

Martigues

Studio indép. au 1er étage dans rue piétonne quartier typique de l’île -pièce de vie avec baie vitrée double vitrage et volet roulant, canapé convertible. Kitchenette équipée. Mezzanine avec couchage 2 pers. Location au mois 550€ (hors hs).

Vanille
Holiday rental

Vanille

Martigues

Ambiance moderne aux tonalités fraîches pour cette villa tout confort en duplex pour 8 personnes, avec trois chambres, deux salles de bain. Elle vous séduira par son style design et ensoleillé, sur une tonalité de rouge, gris, beige. Jardin privé, terrasse, mobilier de jardin, piscine.…

Kyriad
Hotel

Kyriad

Martigues

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles à Martigues, où tout est prévu pour des séjours détente (piscine extérieure) ou des séjours d'affaires (2 salles de réunion). L'hôtel propose 40 chambres climatisées (dont 2 PMR), avec sèche cheveux, TV écran plat, plateau de courtoisie avec…

Residence Cap Bleu Appt N°37
Holiday rental

Residence Cap Bleu Appt N°37

Martigues

Maison 2 chambres tout confort, 1 salle de bain + 1 salle de douche, 2 WC, internet, lave linge, lave vaisselle, 2 places de parking privatives inclus dans le prix, jardinet terrasse + salon de jardin, capacité d'accueil de 6 personnes (1 chambre avec grand lit salle de bain, 1 chambre avec 2…

At Home Caillol
Holiday rental

At Home Caillol

Martigues

Villa de standing 4 étoiles sur 3 niveaux, garage, préau, appartement vue exceptionnelle, 2 chambres, salle de bains, 1 salle d'eau, cuisine ouverte et centrale, buanderie (moderne), terrain planté d'oliviers, à 5 minutes du centre ville, balcon vue sur l'étang de Berre.

Saint Roch
Hotel

Saint Roch

Martigues

Hôtel Saint-Roch (with 63 rooms, air conditioning, encrypted and satellite TV channels) and its restaurant Le Moulin de Paradis were awarded the first Prize of the "Welcome du Tourisme" trophy in the international category.

Le 6 L'oliveraie
Holiday rental

Le 6 L'oliveraie

Martigues

T2 neuf en location avec un jardin privatif dans une propriété au calme à proximité du centre ville et de ses commodités. Vous serez à 10 minutes en voiture de la mer, des rochers et des plages pour passer d'excellentes vacances.

Bonsaï Hôtel
Hotel

Bonsaï Hôtel

Martigues

Votre hôtel Première Classe de Martigues est idéalement proche de l'aéroport de Marseille Provence, de la gare TGV. Il se situe à proximité de Marseille, Aix-en-Provence et de la Camargue. L'hôtel se situe à 2 kilomètres du centre ville, vous prendrez plaisir à flâner dans les rues du…

Clair Hôtel
Hotel

Clair Hôtel

Martigues

Hôtel de charme classé 3 étoiles, idéalement placé à 3 minutes du centre ville. 31 Chambres (dont 1 pmr) à la décoration unique et tout confort. Parking gratuit. Les arrivées peuvent se faire 24H/24H via le distributeur de clés automatique et le paiement par CB. Réception de 6h à…

Things to do

Chapelle Notre Dame de Miséricorde
Monument

Chapelle Notre Dame de Miséricorde

Martigues

XVIIe siècle. Gardienne de la cité, les ex-voto et la statue de la Vierge sont exposés au musée Ziem. Magnifique panorama sur la ville et l'Etang de Berre. .

Ecole de Théâtre et métiers du spectacle
Cultural place

Ecole de Théâtre et métiers du spectacle

Martigues

Activités (théâtre et Chant). Apprentissage de différentes techniques, diction, relaxation, improvisation, lecture théâtrale, travail de la voix, respiration. Création et mise en scène de sketches, de pièces, de saunâtes et contes, spectacle proposé au public. Intervention dans les…

Les Perles de l'Etang
Craftsman

Les Perles de l'Etang

Martigues

Pâtisserie, chocolaterie, confiserie artisanales. Maître artisan pâtissier, chocolatier, confiseur. "Les Perles de l'Etang", spécialités créées en 1965 par M.Favier, précédent propriétaire : cerises confites, qui sont macérées dans l'alcool, enrobées de pâte d'amande et trempées…

Eglise de la Madeleine
Monument

Eglise de la Madeleine

Martigues

Sur le site classé du canal St Sébastien et du quai Brescon dit Miroir aux Oiseaux, l'église de la Madeleine "La Cathédrale" achevée en 1680 est de style baroque provençal, de cette fin du 18e siècle qui, d'influence italienne, s'est largement exprimé à Marseille. La campagne de…

Les accessoiristes, accessoires de mode
Fashion / shopping

Les accessoiristes, accessoires de mode

Martigues

Comme son nom l'indique Les Accessoiristes vous propose de nombreux accessoires de mode... Les bijoux, sacs, foulards, montres, parfums les plus tendances du moment ont été sélectionnés avec soin. On y trouve les marques de bijoux Appartement à louer, Uno de 50, Brin d’Amour, By Garance,…

Musée Vitrine Archéologique
Cultural place

Musée Vitrine Archéologique

Martigues

La vitrine archéologique située sur la place Maritima (quartier de l'Ile) est, sur 80m², une restitution in situ, sur les restes d'un village primitif gaulois (Ve siècle avant notre ère). Tracé des rues avec les objets là où ils ont été trouvés, et quatre maisons reconstruites selon…

Atelier Regards
Craftsman

Atelier Regards

Martigues

Une boutique de 140 mètres carrés ouverte sur un atelier où Nelly et Mélanie vous proposent leur savoir-faire de Maitre artisan d'art. A l'entrée, les fournitures beaux-arts, papiers fantaisies... et, au fond, l'atelier d'encadrement et de restauration. Reconnu par la chambre des métiers…

La Provence du Roi René - Martigues Douceurs
Fashion / shopping

La Provence du Roi René - Martigues Douceurs

Martigues

Confiserie, chocolaterie haut de gamme, épicerie fine et produits régionaux. Calissons, chocolats, café, thé, huile d'olive, bonbons, vins, céramique, liqueur de Provence. Pour mariage et baptême. Marques proposées par La Provence du Roy René : Chocolat La Marquise de Sévigné,…

Espace cinéma Prosper Gnidaz
Cultural place

Espace cinéma Prosper Gnidaz

Martigues

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace…

Where to eat

Campanile Hôtel Restaurant
Cuisine de Provence

Campanile Hôtel Restaurant

Martigues

Ambiance conviviale, buffet à volonté, grill. située à 3km du centre ville et à coté du centre commercial Auchan. Capacité salle intérieure : 35 personnes Terrasse : 15 personnes

Pascal
Cuisine de Provence

Pascal

Martigues

This is one of Martigues' best-known addresses for both its central location (on Quai des Pêcheurs, right at the edge of Gallifet canal) and food, offering a genuine voyage of the tastebuds into the best of Provence. Specialities include grilled fish, bouillabaisse, fish stew, beef stew, tripes…

Quai du trou du mat
Cuisine de Provence

Quai du trou du mat

Martigues

Pour les touristes qui veulent manger du poisson qui arrive directement du chalutier familial, c'est la bonne porte. Vue imprenable sur le canal Baussengue et le Théâtre des salins. Sa terrasse permet d'avoir accès aux nombreux petits poisons qui viennent mendier sous vos pieds. Capacité…

Le Garage
Food guide restaurant

Le Garage

Martigues

The gourmet nugget of Martigues. Offering a light and contemporary decor, this gastronomic restaurant is parked in a former garage and driven by the steady hand of 28 year old chef Fabien Morréale, ex Chibois, Banzo and Sourrieu. As far as the menu goes, this young genius has gone into…

Gusto Caffé
Food guide restaurant

Gusto Caffé

Martigues

Restaurant Italien : produit frais et faits maison, plancha à l'extérieur, jardin et terrasse ombragée avec vue sur le port. Plats maison préparés avec des produits frais et de saison. Michelin standing simple, assiette Michelin, menu moins de 20 euros Michelin. Le Gusto Caffé, c'est…

La Crêperie
Cuisine de Provence

La Crêperie

Martigues

Vieille batisse en pierre apparente, porte vouté, cadre chaleureux et romantique, avec vue sur l'étang de Berre. Capacité totale de l'établissement : 50 personnes en terrasse.

Lola Palooza
Cuisine de Provence

Lola Palooza

Martigues

Le restaurant Lola Palooza, glacier et crêperie vous dévoilera les charmes de la plage du Verdon, les pieds dans l'eau, à l'ombre des palmiers. Vous pourrez y découvrir les saveurs provençales de la Côte Bleue. Soirée Pop-rock et salsa tous les Mercredis de Juin à Septembre Capacité…

Inspirations

The pizza

The pizza

When a tourist comes to Marseille, one of the first things they have to eat is the local speciality: Pizza!

The accent

The accent

Art de vivre

The accent: our identity

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Tradition

Christmas festivities, culture and tradition in the land of the 'Santon' figurine

The Sea Urchin

The Sea Urchin

Terroir

According to Marcel Pagnol, "if we only judged things by appearances, nobody would ever have wanted to eat a sea urchin"