Musée Cantini (art museum)

Marseille - Museum

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

Translate this page with Google Translate

  • Internet access
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partners
My Provence Pass

A free entry for Bouches-du-Rhône inhabitants with the My Provence Pass!

See the offer

Information provided by OT Marseille

Nearby

  1. Anne Charles

    B&B

    Read more
  2. Mercure Euro-Centre

    Hotel

    Read more
  3. La Caravelle

    Cuisine de Provence

    Read more
  4. Hôtel B&B Marseille Euromed

    Hotel

    Read more

Where to stay

Le Pytheas
Holiday rental

Le Pytheas

Marseille

Sur le Vieux Port, studio rénové et très fonctionnel de 23 m² situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Séjour/salon avec 1 lit/2 pers. TV. Cuisine américaine équipée. Salle de bain avec WC. Petite vue mer. A proximité de toutes les commodités. Location de linge. Animaux…

New Hôtel Bompard
Hotel

New Hôtel Bompard

Marseille

At Marseille centre, the New Hotel Bompard is a full of charm hotel. Oasis of calm in verdure nest, it overhangs the Corniche that goes from the Vieux Port and sails along the Bay of Marseille This big middle-class place and its wooded park nestle at few minutes from the business centre in a…

Le Caisserie
Holiday rental

Le Caisserie

Marseille

Avec cet appartement classé 3 étoiles vous êtes en plein coeur de Marseille, à côté du quartier historique du panier, du MuCEM, du fort St Jean, de la Vieille Charité. Mais aussi du Vieux Port où se trouvent toutes les navettes pour une escapade dans les calanques, à l'île du Frioul et…

Los Viajeros
Holiday rental

Los Viajeros

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Mme Claire Hini
B&B

Mme Claire Hini

Marseille

Quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre ville, du Vieux Port et du MuCEM, où l'on…

Le Pytheas Vieux Port
Holiday rental

Le Pytheas Vieux Port

Marseille

Grand appartement de 55 m2, au calme, en plein centre ville, à 10 mètres du Vieux Port et de son quartier animé, des transports en commun. Cuisine américaine complètement équipée, grand salon avec un canapé lit pour 2 personnes et télévision, écran plasma avec 240 chaines + DVD.…

M. et Mme Paranque
B&B

M. et Mme Paranque

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

C. Lerique
B&B

C. Lerique

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Le Studio Du Lacydon
Holiday rental

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

Things to do

Le Cèdre
Producer

Le Cèdre

Marseille

Du pain pita tout chaud ! Boulangerie Libanaise traditionnelle où trouver les galettes libanaises (pain pita). Ils vendent aussi quelques sandwichs, pizza libanaises, de la fêta, du halumi (fromage de brebis à griller), des conserves de baba ganoush... Fournisseur de la plupart des…

Savonnerie le Fer à Cheval
Souvenirs

Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l'honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval. Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des visites…

Base nautique municipale du Roucas (CMV)
Kayak tour

Base nautique municipale du Roucas (CMV)

Marseille

La base nautique est gérée par la municipalité, le service jeunesse et sports. Activités proposées : voile légère (dériveurs), bâteaux collectifs (pour les enfants), planche à voile, kayak. voilier habitable.

Musée des Beaux Arts
Museum

Musée des Beaux Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Le cri du port
Concert hall

Le cri du port

Marseille

Scène de Musiques Actuelles dédiée au Jazz à Marseille. Créée en 1981, l’association a présenté des centaines de concerts. Plus de 25 ans de voyages dans l’ensemble des théâtres, salles de concerts, opéra, parcs, musées, cinémas, universités, métros, bars, navires, îles de…

Massilia Bateaux
Sailing gear hire

Massilia Bateaux

Marseille

Au départ du Vieux-Port à Marseille, évadez-vous, le temps d'une journée, à travers les magnifiques calanques de Cassis et du Frioul, en faisant une escale au mythique Château d'If. La location d'un bateau à moteur à la demi-journée ou à la journée, vous fera découvrir des coins…

Cabinet des Monnaies et Médailles
Museum

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

The Canebière was built in 1666 when Louis XIV gave instructions for the city to be increased in size. The name comes from the Provençal "Canebe" (hemp) and is a reminder of the rope-makers that lived in Marseille from the Middles Ages onwards.Only when the Grand Arsenal (shipbuilding dock) was…

Corniche John Fitzerald Kennedy
Site

Corniche John Fitzerald Kennedy

Marseille

Commencés en 1848, les travaux de la Corniche ont abouti en 1863 à l'édification de deux viaducs pour traverser les criques des Auffes et de la Fausse-Monnaie. La Corniche est considérée comme un domaine public maritime. En s'y promenant on découvre les îles de Marseille, de belles…

Where to eat

Le Petit Nice - Passédat
Food guide restaurant

Le Petit Nice - Passédat

Marseille

Perched in a nest of ochre rocks, inside an elegant Belle Epoque villa in Malmousque creek, Marseille's only three-star restaurant appears to be hovering over the Mediterranean Sea that so inspires chef Gérald Passédat. Acknowledged by the whole of his profession and blessed with a strong,…

Schilling
Food guide restaurant

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Madame Jeanne
Food guide restaurant

Madame Jeanne

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Brasserie Les Templiers
Cuisine de Provence

Brasserie Les Templiers

Marseille

La brasserie sert en continu une cuisine traditionnelle. Grand choix de bières à la pression et en bouteille. Retransmission de matches, animation musicale parfois certaines soirées, lectures.

La Part des Anges
Food guide restaurant

La Part des Anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

La Mercerie
Food guide restaurant

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Les Buvards
Food guide restaurant

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Le Ventre de l'Architecte
Food guide restaurant

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

This is a restaurant that nourishes body and spirit, through its décor inspired by the unique "Cité Radieuse" built by le Corbusier in 1945. This global architectural icon is equally appreciated by the many gourmet food lovers who visit this third-floor restaurant. Finding his feet at the helm…

Restaurant Saisons
Food guide restaurant

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Inspirations

The Marseille Thriller Novel – Crime School (PART2)

Read more
Art-de-vivre

The Sun

Read more
Terroir

The "Navette"

Read more
More inspirations