Musée Cantini (art museum)

Marseille - Museum

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

Translate this page with Google Translate

  • Internet access
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partners
My Provence Pass

A free entry for Bouches-du-Rhône inhabitants with the My Provence Pass!

See the offer

Information provided by OT Marseille

Nearby

  1. Les O Du Panier

    Holiday rental

    Read more
  2. A L'escale De La Plage

    Holiday rental

    Read more
  3. Résidence Hipark Marseille

    Resort

    Read more
  4. Mlle Christel de Montmirail

    B&B

    Read more

Where to stay

Une Chambre Sur Mars
Holiday rental

Une Chambre Sur Mars

Marseille

Appartement deux pièces de charme au cœur du Quartier des Antiquaires, une Chambre sur Mars, conçue par un artiste marseillais, vous accueille dans un cadre design au sein d’un immeuble traditionnel, récemment restauré. Niché sous les toits, l’appartement dispose d’une terrasse…

Marseille
Holiday rental

Marseille

Marseille

Appartement tout confort dans une résidence sécurisée avec ascenseur, à 100 mètres de l'abbaye St Victor et du Vieux Port. Balcon et air conditionné.

Casa Ortega
B&B

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Best Western Marseille Bourse Vieux Port
Hotel

Best Western Marseille Bourse Vieux Port

Marseille

The Best Western Marseille Bourse Vieux Port is the perfect place to discover or rediscover the “Phocean city” of Marseille.   The hotel's prime location in the heart of the historic town is just a few minutes away from the Old Port, the Museum of European and Mediterranean Civilisations…

Alain Chabaud
B&B

Alain Chabaud

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

Mme Sarafian Chantal
B&B

Mme Sarafian Chantal

Marseille

Au coeur du quartier Saint-Giniez, à proximité des plages, du parc Borély et du rond-point du Prado, studio meublé de 35 m2 très confortable dans une résidence de standing, non fumeur, avec balcon. Entrée indépendante, lit pour 2 personnes et canapé convertible, cuisine équipée avec…

Sunny Side
Holiday rental

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Prado Plage
Holiday rental

Prado Plage

Marseille

Studio 31 m² avec garage privatif dans résidence sécurisée et arborée. Situé angle de la promenade Pompidou et de la rue du Cdt Rolland, à 50 mètres de la plage aménagée du Prado. Récemment complètement refait à neuf et réaménagé (mars 2017), le studio dispose d'un équipement…

Baille Castellane
Holiday rental

Baille Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement climatisé de 86 m² à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'un immeuble bourgeois. Séjour/salon. Cuisine indépendante entièrement équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle de…

Things to do

La Halle aux antiquaires
Souvenirs

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Reiko jeans
Fashion

Reiko jeans

Marseille

On prend un jean, en théorie c’est du basique. Mais 
revu et corrigé par Reiko, il prend des couleurs, s’ajuste plus près du corps, avec des matières nobles. Voilà nos gambettes bien fittées avec des coupes boy ou easy, des jeans dirty et des shorts esprit destroy très…

Le Marseillais
Fashion

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes.

E-Bike Tours
Bicycle hire

E-Bike Tours

Marseille

E-Bike Tours est une société qui propose des visites guidées de la ville à vélo électrique. Elle s'adresse aux individuels, entreprises, agents maritimes réceptives de croisiéristes, et les familles marseillaises. Le lieu de départ des balades est le Vieux Port, avec 45 vélos à…

Turquoise Calanques
Boat tour

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Ligne 12
Souvenirs

Ligne 12

Marseille

Ligne 12 est une marque de décoration d'intérieur: le showroom est rue Edmond Rostand.

Le Magasin Alternatif
Fashion

Le Magasin Alternatif

Marseille

Lieu de découverte artistique et artisanale au contenu volontairement aléatoire, où des créatrices marseillaises eu des environs exposeront et vendront leurs créations originales. Magasin coopératif.

Bleu Marine Location
Sailing gear hire

Bleu Marine Location

Marseille

Bleu Marine Location, location de bateaux à Marseille, vous propose toute l'année, au départ du Vieux Port une large gamme de bateaux à moteur qui vous permettront de vous rendre facilement vers des lieux exceptionnels comme l'archipel du Frioul, la Côte Bleue ou les célèbres calanques.…

Herboristerie Blaize Bonnabel
Producer

Herboristerie Blaize Bonnabel

Marseille

Martine Bonnabel-Blaize auteur des livres Les herbes du Père Blaize, La santé par les plantes, La santé par les huiles essentielles, nous parle de son amour pour les plantes. Une tradition familiale... de père en fils...en arrière petite fille. En effet, l'histoire des Blaize débute dans la…

Where to eat

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Restaurant du Rowing Club
Food guide restaurant

Restaurant du Rowing Club

Marseille

This restaurant is first and foremost an extraordinary site: perched on the top floor of a rowing club near Le Pharo, it offers magnificent views over the Old Port and bay. The outer walkway, glazed dining room and roof allow you to lap up the show. The food isn't anonymous here – it's signed…

La Boîte à Sardine 2
Cuisine de Provence

La Boîte à Sardine 2

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion for Bagels! At last you can now get bagels served properly in Marseille, just like in New-York or Montreal, thanks to Mimi and Antoine, an enthusiastic Franco-Canadian duo who launched this lunchtime eatery, dedicated to the famous Yiddish bread roll. Sweet, savoury, eat-in, take-away or…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Goods from throughout the Mediterranean were stored in this warehouse on Cours d’Estienne d’Orves in days gone by. Today, this resolutely southern "canteen" flies the flags of Spain, Italy and Corsica, with mixed platters at lunchtime and little evening dishes. And don't worry about eating in…

Les Buvards
Food guide restaurant

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Le Miramar
Food guide restaurant

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Les Arcenaulx
Food guide restaurant

Les Arcenaulx

Marseille

"More than just a restaurant, it’s a whole concept! Les Arcenaulx in Marseilless, is a bookshop, a tea room, an art gallery, a restaurant and a living memory of this Marseilles neighbourhood, just a stone’s throw away from the Vieux-Port, the old harbour. It was Jeanne Lafitte, a famous…

Le Malthazar
Food guide restaurant

Le Malthazar

Marseille

There is no shortage of reasons to visit this elegant brasserie near the Palais de Justice: the Art Nouveau style, early 20th-century chic, combined with an audacious sliding glass roof and – not least - its chef, Michel Portos. This legend of French gastronomy has gone back to the basics of…

Inspirations

Art de vivre

The accent

Read more

The herbs de Provence

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more
More inspirations