La Joconde - Exposition Immersive

Marseille - Arts plastiques / graphiques - From 10/03 to 21/08/2022, daily.

Elle arbore le sourire le plus emblématique de l’histoire de l’art : commentée, copiée, détournée, la Joconde est une icône planétaire qui fascine depuis près de quatre siècles.

Au-delà des faux-mystères et des clichés, que peut encore nous révéler Monna Lisa ? Pourquoi ce portrait est-il le tableau le plus connu au monde ?

Pour sa première exposition, Grand Palais Immersif, en collaboration avec le musée du Louvre, propose au public de redécouvrir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci à travers une expérience interactive et sensorielle inédite. Des projections numériques en grand format et des dispositifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique.

En immersion au sein d’un paysage numérique évolutif, inspiré des œuvres de Léonard de Vinci, le public chemine à travers six espaces thématiques conçus autour de projections en haute définition – chacun racontant avec force ce qui fait de la Joconde l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Découvrez les six espaces thématiques de l'exposition :

1. La Joconde, une icône universelle : le portrait de Monna Lisa est aujourd’hui l’une des rares images qui soit réellement universelle. La culture populaire s’en empare au XXe siècle et les caricaturistes interrogent l’actualité à travers son sourire. Image, icône, ou symbole, elle est aujourd’hui le visage le plus connu de l’histoire de l’art.

2. On a volé la Joconde : ou comment le tableau le plus célèbre du monde a été volé puis retrouvé à Florence avant d’être restitué au musée du Louvre après une tournée d’adieux en Italie.

3. La Joconde, copiée, jamais égalée : jusqu’au XIXe siècle, de très nombreux peintres rendent hommage à la composition de Léonard de Vinci. Dès sa création, la Joconde fut copiée et imitée. Le tableau n’était pas achevé que le jeune Raphaël trouvait dans la Joconde une puissante source d’inspiration pour ses propres œuvres. Elle le fut ensuite pour de très nombreux portraits de femmes et d’hommes de toute l’Europe pendant des siècles.

4. La Joconde et l’art du portrait : comme d’autres peintres avant lui, Léonard de Vinci place son personnage devant un paysage. Si la tradition italienne privilégie jusqu’alors la position de profil, dans celle venue d’Europe du Nord la vue privilégiée est le trois quart et le regard se tourne vers le visiteur. Le cadrage offre la vue des mains qui prennent vie. Le maître choisit surtout de peindre Monna Lisa avec une expression que peu d’artistes avant lui avaient osé représenter : le sourire. Léonard de Vinci s’est donc inspiré d’autres traditions picturales, en particulier la peinture flamande. Mais parce qu’il a su rendre la vie de son modèle comme nul autre auparavant, il a créé un chef-œuvre qui nous fascine encore cinq siècles plus tard.

5. Les dessous de l’œuvre : l’impression de réalité extraordinaire émanant de la Joconde provient de la technique picturale de Léonard de Vinci : en estompant les lignes de contours, l’ensemble des éléments du tableau semblent ne faire qu’un seul corps. Pour lui, les ombres et les lumières doivent se fondre les unes dans les autres et se perdre « comme de la fumée ». Ainsi, il invente cet effet pictural connu sous le nom de « sfumato ». Il est pour l’artiste l’aboutissement de son travail de recherche et de son observation scientifique du monde.

6. Un peintre et son modèle : au cours de sa vie, Léonard de Vinci a réalisé plusieurs portraits. Dans ses dessins, ses carnets ou sa peinture, il a cherché à comprendre comment représenter, dans toute sa complexité, la vie. Peinte à taille réelle, la Joconde semble être pour son créateur la représentation la plus fidèle de sa quête. Léonard de Vinci n’a jamais remis à son commanditaire, Franceso del Giocondo, le portrait de sa femme, il l’a gardé précieusement près de lui jusqu’à sa mort le perfectionnant sans cesse. C’est à ce prix qu’il a su rendre la vie sur un panneau de peuplier, au point de faire

« trembler » ses contemporains devant ce miracle.

Au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, le visiteur peut faire l’expérience d’une approche unique et contempler le tableau comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur.

Translate this page with Google Translate

Information provided by Ville de Marseille

  • Address

    Palais de la Bourse
    9, la Canebière
    13001 Marseille

  • Organiser

  • Website

Where to stay

L'Atelier 33
Holiday rental

L'Atelier 33

Marseille

Une très belle hauteur sous plafond confère à cet appartement un espace à vivre très agréable. Un mobilier unique et original à découvrir. L'ensemble du logement est à votre disposition. Pour ceux qui auraient envie de cuisiner, tout y est (four, cuit vapeur, plat à tarte et à…

VILLA ANAIS
Holiday rental

VILLA ANAIS

Marseille

Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec vue panoramique depuis l'une des deux terrasses, dont une avec jardinet. La cuisine est entièrement équipée: lave-vaisselle, four et micro-ondes, plaque à induction, machine à café…

LE PETIT ZEN AU RDC - N° 3426
Holiday rental

LE PETIT ZEN AU RDC - N° 3426

Marseille

Appartement de charme de 63 m2 composé d'une cuisine américaine avec salon, couloir,deux chambres doubles,une salle de bains avec baignoire, lavabo, machine à laver et ses produits, savon et shampooing. Toilettes séparés.

M. et Mme Ponçon
B&B

M. et Mme Ponçon

Marseille

Dans une maison typique des années 40, restaurée avec goût et charme, aux murs patinés à la chaux à pigments, béton ciré et carreaux de ciment anciens, nous vous proposons de louer votre chambre d'hôte, située dans le quartier de Saint-Barnabé à 20 minutes du Vieux Port, des plages et…

Capucine Flavin
B&B

Capucine Flavin

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à…

Adagio Marseille Vieux Port
Hotel

Adagio Marseille Vieux Port

Marseille

The perfect base from which to explore stunning Provence, guests also have full use of numerous facilities including a laundry, and ironing service. The TGV Saint Charles railway station is only 15 minutes from the complex.

NH Collection Marseille
Hotel

NH Collection Marseille

Marseille

Built in 1903, this Haussmann-style building features 176 stylish rooms, decorated in elegant red and white tones and with wooden floors. Our guests particularly appreciate the convenient and functional office areas of the hotel. You can stay connected with free Wi-Fi access and enjoy wide-screen…

Meublé Ballard
Holiday rental

Meublé Ballard

Marseille

Niché entre l'Opéra et le Vieux Port, cet emplacement privilégié offre tout le confort possible : transports, aires de promenade, marché aux poissons, accès direct aux îles de Frioul et château d'If, nombreux magasins et restaurants parmi les plus remarquables de la ville. 2 chambres à…

BELLE VUE - N° 3681
Holiday rental

BELLE VUE - N° 3681

Marseille

Deux chambres avec lit deux places, et bureau. Grande cuisine équipée et séparée. Balcon - terrasse. Salle de bain et wc séparé. Parking privé. D'un côté vue mer, parc Borély avec accès direct. Jeux pour enfants, golf et hippodrome à proximité. De l'autre côté ,vue sur les…

Things to do

Minoofi Bakery
Bar / café

Minoofi Bakery

Marseille

La pâtisserie américaine a un design simple et moderne, une équipe sympa et une carte originale pour les petits-déjeuners, déjeuners et goûters...voilà les clés du succès ! Au menu : cupcakes colorés, cookies moelleux et gâteaux à étages ! Ainsi que des bagles variés, et des…

Notre-Dame de la Garde
Cultural place

Notre-Dame de la Garde

Marseille

The Garde hill (154 m) has always been an observation post. Tradition has it, but there is no proof, that the look-out post exists since prehistorical times and more probably since the Roman era. In the 15th century decree of Charles II d'Anjou enumerates the Garde hill in the lists of relays.…

La Préfecture des Bouches du Rhône
Cultural place

La Préfecture des Bouches du Rhône

Marseille

La Préfecture, située depuis le Ier Empire à l'Hôtel Roux de Corse (actuel Lycée Montgrand), est trop exigüe pour une ville de grande importance. Maupas décide de faire construire, en perspective de la rue Saint-Ferréol, un nouvel édifice de 7500m2. En forme de quadrilatère, il…

Jardin de la Magalone
Cultural place

Jardin de la Magalone

Marseille

Dans certains squares, les aires de jeux restent utilisables mais sont placées sous la responsabilité des parents qui doivent s'assurer du respect des consignes sanitaires et, notamment, la distanciation physique. Au coeur de ce jardin niché sur le boulevard Michelet (surface 1,4…

The forteresses
Cultural place

The forteresses

Marseille

Saint-Jean Forteress. The area around the forts is believed to have been inhabited since antiquity but it was not until the 13th Century that the Hospitallers of the Order of Saint John of Jerusalem (later to become the Knights of Malta) settled here and gave its name to the quarter. Some…

EuropaCorp La Joliette
Cultural place

EuropaCorp La Joliette

Marseille

Situé au coeur du nouveau quartier Euromed de Marseille, le cinéma EuropaCorp La Joliette vous accueille 365 jours par an pour vivre vos émotions intensément ! Projection 100% laser, son dernier cri, innovations technologiques, concepts inédits, confort exceptionnel et haut niveau de…

Frojo
Souvenirs shopping

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Musée-boutique de l'OM
Souvenirs shopping

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musée retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Soffee Shop
Souvenirs shopping

Soffee Shop

Marseille

La boutique a été créée en février 2003 dans l'un des quartiers artistiques de Marseille : le Cours Julien - la Plaine. Toute en couleur, de la façade à l'intérieur, elle propose des créations d'artistes du Sud pour vous surprendre : céramiques, bijoux, luminaires, parfums, textiles aux…

Where to eat

Les Bords de Mer
Food guide restaurant

Les Bords de Mer

Marseille

..., à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port et à 20 minutes des premières calanques. Les chambres, mais également le restaurant, le bar, le rooftop avec piscine chauffée, le spa, la salle de fitness, le café de plage, sont intégralement tournés vers la mer. Le restaurant les…

Shri Ganesh
Restaurants à emporter

Shri Ganesh

Marseille

Grande terrasse ensoleillée orientée sud-ouest.Notre cuisine n'est pas pimentée à la base, il suffit de demander pour qu'on l'agrémente selon votre goût... Plats à emporter avec 10% de réduction, livraison à domicile gratuite du 1er au 13e arrondissements (livraison gratuite).

Brasserie du Stade
Restaurants à emporter

Brasserie du Stade

Marseille

Vous pourrez y déguster nos formules journalières, mais aussi nos plats traditionnels, ainsi que nos pizzas au feu de bois. Idéal et bondé les soirs de match, surtout quand l'OM gagne! Les pizzas sont au feu de bois et les desserts sont faits maison.

Urban Kitchen
Food guide restaurant

Urban Kitchen

Marseille

Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces intérieurs et extérieurs, Urban Kitchen est un concept unique à Marseille! Du béton brut, du métal, du bois, une cuisine ouverte et centrale, plusieurs espaces privatisables, un bar avec une belle hauteur de…

Waroeng Bali restaurant indonésien
Restaurants à emporter

Waroeng Bali restaurant indonésien

Marseille

Cette jeune femme de l'est de Java ne travaille que des produits frais, fait son marché chaque jour. La carte est traduite en anglais. Possibilité de privatisation le week-end en soirée.

Le Chalet du jardin
Food guide restaurant

Le Chalet du jardin

Marseille

Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier Sabran et du graphiste Julien Bouvet pour être à l'image de la cuisine proposée : simple mais raffinée. Les notes cuivrées renvoient à la couleur sépia propre au nom ainsi…

Chez Fonfon
Food guide restaurant

Chez Fonfon

Marseille

Ici la vie est suspendue le temps de déguster une bonne bouillabaisse ou un poisson à l'argile. Au rythme des saisons, découvrez une cuisine méditerranéenne inventive et colorée, aux saveurs d'huile d'olive, de tomates et d'ail. Fort du succès acquis depuis plus d'un demi-siècle, le…

L'Epuisette
Food guide restaurant

L'Epuisette

Marseille

Dans le salon lumineux, bercé par ce bleu, le temps fait une pause. La cuisine est en parfaite harmonie avec ce lieu voué à la Provence, à la Méditérranée : qualité et fraîcheur sont les priorités de son chef talentueux qui fera de votre repas un instant privilégié. Spécialités :…

Le Miramar
Food guide restaurant

Le Miramar

Marseille

Le Miramar est l'un des restaurants marseillais avec une réputation internationale. Sa bouillabaisse, ses spécialités de la mer, sa vue panoramique et la qualité du service en font une adresse incontournable.

Menu de Noël et de la Saint-Sylvestre 99 euros Amuse-bouche Entrées: 6 huîtres Gillardeau n°2, soupe de poisson du Miramar à la marseillaise, avec croûtons, rouille, ail et gruyère, brouillade de truffes, foie gras mi-cuit, poires confites, gelée de muscat au gingembre, le saumon fumé crème fraîche et oeufs de poisson d'ici et là. Plats: chapon ou rascasse à la Raimu farci (moules, crevettes, poivrons) rôti au four, pistou vert et tomates confites tchoutchouka. Filet de turbot sauce champagne, caviar d'Aquitaine et son écrasé de pomme de terre légèrement fumé L'agneau Rossini becquet de 7 heures, jus à l'ayado, mousseline de pomme de terre aux truffes et émulsion de truffes. Taglionis au homard à la façon de mon grand-père Jean-Baptiste Les desserts: moelleux au gruau de chocolat, glace à la gousse de vanille, confiture de framboise. Le millefeuille traditionnel crème Diplomate vanille framboise et sa confiture de fruits de saison. Le sorbet