Catherine Melin Quelque chose bouge

Marseille - Art moderne / contemporain - From 18/02 to 15/05/2022, every Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday.

La pratique de Catherine Melin est nourrie de ses résidences autour du monde. Elle ne réside jamais pourtant tout à fait : c’est à l’extérieur, passant dans les rues des grandes villes internationales et de leurs espaces périphériques, passant du dessin à la photographie et du glanage à la rencontre, qu’elle constitue son vocabulaire esthétique.

Quelque chose bouge est une nouvelle articulation de ce répertoire de mondes et de pratiques, où une urbanité dépaysante réside au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et prend un temps les accents de Marseille, pour mieux réactiver ces langues communes que sont les usages et les façons d’habiter.

Quelque chose bouge de Catherine Melin au Frac ne répond pas tout à fait à nos codes habituels d’exposition. Les œuvres résultent des rencontres et de ses voyages, sans pour autant que l’on expose celle-ci, ses rues, ses vies informelles, dans le confort d’un espace de culture occidentale. Ce sont plutôt des nœuds d’usages et de lieux, qui fleurissent dans l’exposition comme sur nos passages dans les rues de Marseille ; de ces rencontres impromptues qui balisent nos traversées de l’espace public, et offrent comme un banc pour s’asseoir, un pont pour s’abriter, une esplanade pour s’amuser, des moments où le corps se prend à contempler, s’éprouver, se poser.

Ce n’est pas tout à fait une installation non plus, mais un aménagement provisoire : les chariots, les cerfs-volants se déplacent, rien n’est fait pour demeurer tout à fait. C’est plutôt, dans le temps donné in situ à Catherine Melin, un déploiement – parmi d’autres possibles – de ce processus d’envahissement et de désassemblement permanent par lequel les objets, les toiles de sacs et le mobilier urbain se répandent dans le Frac, comme une occupation provisoire. C’est un bivouac en forme d’atelier dans lequel se repose un instant la pratique nomade de Catherine Melin, avant de lever les voiles et courir de nouveau les rues ; une configuration d’équilibre tenue quelque temps, bientôt dispersée vers d’autres formes, ailleurs.

Dans cet état de concentration et d’assise, de flottement doux et de mouvements dansants des pièces, les choses reposent dans une disponibilité qui nous gagne ; nous ne sommes pas spectateur.ice, pas visiteur.ice, mais passant.e, et public au sens que l’espace publique confère à cette présence partagée. Mobiles dans l’exposition, nous faisons bouger les lignes et les perspectives, et celles de nos attentes, des usages machinaux que nous faisons des lieux et des choses. Mobilier urbain, zones de passages, périphéries des villes ; chaises glanées dans la rue, cassées, chariots de transports, sacs industriels, s’assemblent le temps de faire œuvre avant de regagner leur hétérogénéité première. Ce ne sont pas des ready-made, mais quelques-unes parmi l’infinité de combinaisons possibles offertes par la rue, dont nous sommes la plupart du temps privés de contempler les apparitions par les rythmes pressés de la vie. Il n’y a rien de privé pourtant, ni de pressé aux sacs et ressacs des objets laissés par l’usage à l’usage de tous, usagés et réemployables à l’infini : il n’y a qu’une création commune.

À nous de revenir sur nos pas, et découvrir que notre trajet n’est jamais un passage sans incidences ; que nous déplaçons toujours des choses autour de nous, offertes et laissées par d’autres. Une véritable création a lieu dans les périphéries de nos quotidiens, tissée de micro-événements parfois si furtifs que l’on pourrait manquer d’y prêter attention. Mais ce sont des brèches, des ouvertures, des échappées, contre le rétrécissement des usages, les préconceptions et les planifications étroites ; il faut s’y engouffrer pour ouvrir des espaces nouveaux, où le dysfonctionnel se peut recycler en praticable, et habitable ; où demeurer un instant avant de continuer.

L’exposition monographique de Catherine Melin au Frac a été pensée et construite en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère, près de Pau où se déroulait l’exposition Bruissements du dehors en 2018, et avec la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine qui présentait l’exposition Inclinaisons et autres pentes en 2020. Elle donnera également suite à une exposition personnelle au Frac Picardie.

Translate this page with Google Translate

Information provided by Ville de Marseille

Where to stay

Belle-Vue
Hotel

Belle-Vue

Marseille

All rooms enjoy an exceptional view onto the Vieux Port, Notre-Dame de la Garde and fort Saint Jean. The team of Hotel Belle-Vue, welcomes you in beautiful view (sight) we prepared everything so that your nights are pleasant!

YOUR HOME IN MARSEILLE - N° 2960
Holiday rental

YOUR HOME IN MARSEILLE - N° 2960

Marseille

Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV). 2 chambres avec un lit pour 2 personnes. Une salle de bain et un WC indépendant. Accès internet Wi-Fi. Grande TV à écran plat. Digicode. Garage fermé en option. Bien desservi par les…

SEASIDE - N° 3408
Holiday rental

SEASIDE - N° 3408

Marseille

Si vous voulez passer un séjour en immersion totale à Marseille, l'appartement est le lieu idéal. Facile d'accès, quel que soit votre moyen de locomotion. A deux pas des principales lignes de bus, du métro 1, des navettes pour le château d'If, le Frioul, les calanques. Vous trouverez tous…

Residhome Appart Hotel Saint-Charles
Hotel

Residhome Appart Hotel Saint-Charles

Marseille

Ideally located at the foot of the Saint-Charles central train station (TGV high-speed and regular trains), and just minutes from downtown, the Residhome Saint-Charles serviced residence offers high quality apartments and hotel services. Open 24 hours, the serviced residence is made up of 103…

Mme Depieds
B&B

Mme Depieds

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

LOS VIAJEROS - N° 3464
Holiday rental

LOS VIAJEROS - N° 3464

Marseille

Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles, bouilloire, table et fer à repasser. Les draps et serviettes sont fournis. Le quartier est animé par de nombreux commerces : le marché de la…

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hotel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

The 4-star Mercure Marseille Centre Vieux Port hotel is located in the heart of Marseille, close to the World Trade Center, making it the ideal location for seminars. You will appreciate its close proximity to public transport for your business meetings. With direct access to the Bourse shopping…

LA MAISON DES POISSONS - N° 2497
Holiday rental

LA MAISON DES POISSONS - N° 2497

Marseille

Au premier niveau : salon avec TV, cuisine équipée et salle d'eau avec WC. Deuxième niveau : séjour avec vue sur le jardin. Troisième niveau : chambre en mezzanine avec un lit pour deux personnes (160x200), Wi-Fi, draps, linge et chauffage inclus. T errasse de 10 m² avec mobilier de…

Hôtel du Sud
Hotel

Hôtel du Sud

Marseille

The Old Port is our neighborhood, opera our neighbor, the Canebière our street : this is the environment of Hôtel du Sud. Easy access from the Saint Charles station by bus, subway, our location is ideal for business or tourism. It is easy for our business clients to go to a conference at the…

Things to do

Alcazar  Bibliothèque Munic.  à Vocation Régionale
Cultural place

Alcazar Bibliothèque Munic. à Vocation Régionale

Marseille

À compter du mercredi 19 mai 2021, les bibliothèques de Marseille continuent de vous accueillir mais s'adaptent aux nouvelles mesures sanitaires liées à la Covid-19 et s'efforcent de répondre au mieux à vos attentes et besoins. CONDITIONS D'ACCUEIL • Port du masque obligatoire à…

Nomad Café
Cultural place

Nomad Café

Marseille

Situé non loin des Docks des Suds à Marseille, le Nomad' Café s'intéresse de près aux activités de productions. La prod' accompagne les groupes de la création à l'enregistrement, du disque à la scène. Grâce aux différents réseaux de partenaires qui les entourent les artistes…

La Boutique Ephémère
Fashion / shopping

La Boutique Ephémère

Marseille

La boutique éphémère accueille des créateurs de mode, déco, art et accessoires. C'est un lieu à ouverture variable, actualité fugace et propositions mouvantes. Des thématiques qui permettent de changer d’atmosphère, de bousculer le décor et varier les contenus chaque fois Des…

Organic Sculpture
Craftsman / producer

Organic Sculpture

Marseille

Jocelyn Bellue, après une formation riche et complète de Compagnon du Devoir, a ouvert son atelier de sculpture sur bois à Marseille. Il a le label Entreprise du Patrimoine Vivant.Atelier de sculpture sur bois. Cours de sculpture sur bois.

La Fretillante
Shopping gourmand

La Fretillante

Marseille

Fille et arrière petite fille de boulanger pâtissier, elle transmet l'amour du goût et ses valeurs en imaginant et en créant avec l'aide de sa fille Laura, diététicienne, de délicieux biscuits sablés, sucrés ou salés, dans le cadre d'une démarche engagée et écoresponsable. Cette…

Musée des Docks Romains
Cultural place

Musée des Docks Romains

Marseille

The very vocation of the city as a transit port is revealed through the large storage vases or Dolia preserved in Situ which bear witness to an important big trade in the city. Museum houses the result of underwater archaelogical research by presenting several objects from the wrecks…

Café de l'Abbaye
Bar / café

Café de l'Abbaye

Marseille

Ce café au charme rétro est tout proche de l'Abbaye de Saint Victor et bénéficie d'une petite terrasse avec vue imprenable sur le Vieux-Port, le palais du Pharo et le fort Saint-Jean. Il propose au déjeuner une cuisine simple et savoureuse de bistrot.

Cartier
Souvenirs shopping

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Savonnerie de la Licorne
Craftsman / producer

Savonnerie de la Licorne

Marseille

Visite possible pour le public tous les jours à 11h 15h et 16h (sauf le dimanche et les jours fériés). Visite pour les groupes sur rendez-vous. Depuis plus de 100 ans nos machines, nos gestes et notre savoir-faire sont restés inchangés, afin d'offrir au monde entier un savon de haute…

Where to eat

La Mercerie
Food guide restaurant

La Mercerie

Marseille

Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une porte d'entrée sur le style du chef. Produits frais, cuissons justes et ambiance détendue au rendez-vous! Le menu du soir donne la possibilité de goûter les créations de Harry et de tester sa cuisine qui…

Une Table au Sud  - Lionel Levy
Food guide restaurant

Une Table au Sud - Lionel Levy

Marseille

Lionel et Florence Lévy ont créé le deuxième restaurant gastronomique de la ville : en 2013 ils prendront les commandes du restaurant de l'hôtel InterContinental Hotel Dieu, et passeront le relais à Ludovic et Karine Turac, respectivement ancien second de Lionel Lévy et sommelière. La…

La Femme du boucher
Food guide restaurant

La Femme du boucher

Marseille

Bistrot classique autour de la viande, avec une cuisine de saison et des producteurs locaux soucieux de l'environnement et des bons produits. Carte courte et changeante, axée sur la charcuterie maison, les abats et les grillades, le tout arrosé de vins nature.

Le Miramar
Food guide restaurant

Le Miramar

Marseille

Le Miramar est l'un des restaurants marseillais avec une réputation internationale. Sa bouillabaisse, ses spécialités de la mer, sa vue panoramique et la qualité du service en font une adresse incontournable.

Les Eaux de Mars
Restaurants à emporter

Les Eaux de Mars

Marseille

La Cheffe Noémie Lebocey, formée en Normandie puis passée par le Chili et l’Asie, vous fera voyager, avec des plats basés sur des produits frais, de saison et issus d’un réseau local. Proches des producteurs, nous essayons de privilégier essentiellement les produits issus de…

Regards Café
Table 13

Regards Café

Marseille

Son style nous plonge dans l'esprit des années 50 pour rappeler l'influence du bâtiment, ancienne station sanitaire, initialement bâti par l'architecte Fernand Pouillon. Sa mise en scène mélange les créations de plusieurs artisans et des tableaux de la collection Regards de Provence,…

Aglaé & Sidonie
Cuisine de Provence

Aglaé & Sidonie

Marseille

Des propositions artistiques originales à découvrir en live à l'heure de l'apéro. Mini concerts, djing, lectures, vidéos, rencontres, projections, mapping, performances...tout en savourant des salades et tartes salées, sucrées, des boissons...

L'Estanco
Cuisine de Provence

L'Estanco

Marseille

L'Estanco est un nouveau restaurant de tapas marseillais. Venez déguster les spécialités marseillaises inspirées par Lionel Lévy, chef étoilé du restaurant "Une Table au Sud".

Nanashi
Restaurants à emporter

Nanashi

Marseille

Nanashi s'invite à Marseille et ouvre son premier restaurant à Marseille dans le centre commercial Prado.. La cuisine Nanashi se singularise en proposant des recettes aux notes occidentales (français, italien...). Elle offre une cuisine créative, saine et équilibrée, à base de produits frais.