Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault.

Marseille - Art contemporain - From 19/05 to 18/10/2021. Closed on Tuesday.

L’exposition "Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault", conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.

Artiste incontournable de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, Etats-Unis) puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, issus bien souvent de la culture américaine. En réinterprétant le concept de Readymade de Marcel Duchamp, Koons interroge l’idée même d’œuvre d’art. La variété des sujets auxquels il s’intéresse, les références continuellement présentes à l’histoire de l’art ou au monde de la publicité ainsi que le large spectre des techniques auxquelles il a recours ont contribué à faire entrer son travail dans notre imaginaire collectif, en offrant un nouveau regard sur notre relation au quotidien et aux objets qui nous entourent. Portant un regard perspicace sur son temps, il n’en est pas moins amateur et curieux des productions matérielles du passé, artistiques et populaires. Cet intérêt pour l’objet usuel fait de la rencontre entre l’artiste et la collection du Mucem un terrain de jeu parfait.

Grâce au prêt exceptionnel de 20 œuvres issues de la Collection Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures comme Balloon Dog (1994-2000) ou Lobster (2007-2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 35 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers. Pinault Collection se réjouit de contribuer, par ce prêt important, à la réalisation d’une exposition d’un grand musée national et cela la même année où elle ouvre au public son musée parisien de la Bourse de Commerce et présente à Venise, à Punta della Dogana, une exposition de référence consacrée à Bruce Nauman.

Mais l’originalité de l’exposition tient à la rencontre des œuvres de Koons avec les collections du Mucem. Chaque œuvre est en effet mise en relation avec un ensemble d’objets conservés par le musée pour créer une conversation tantôt formelle, tantôt symbolique ou poétique, entre les pièces majeures de Jeff Koons et les collections d’art populaire.

Pour le Mucem, l’expérience permet une relecture inédite de ses collections : Koons en revisite l’histoire, joue avec leur plasticité et leur polysémie, retourne à l’esthétique de l’objet, leur redonne parfois une forme de contemporanéité, en fait et défait le sens dans un parcours libre et spontané.

Les objets choisis au sein des collections sont issus d’un long et minutieux travail dans les réserves du Mucem. Jeff Koons a ainsi exploré l’ensemble des fonds pour sélectionner objets de la vie quotidienne, chefs d’œuvres d’art populaire, documents et photographies rendant hommage à la variété des collections. Le choix final, portant sur plus de 200 pièces, a été nourri d’échanges sur le sens des objets, leur usage, leur forme, afin d’inviter le visiteur de cette exposition à une promenade contemplative où le beau surgit de l’objet de peu et de sa mise en résonance avec le regard de l’artiste.

Servie par une scénographie originale éloignée des modes de présentation habituelles de l’art contemporain, l’exposition propose une manière inédite de montrer le travail de Jeff Koons, à travers les liens tissés avec les collections du Mucem. " Jeff Koons Mucem" débute avec New Hoover Convertible, New Shelton Wet/Dry 10 Gallon Doubledecker (1981), œuvre emblématique de la série The New : un aspirateur est ainsi exposé dans une boite en plexiglass face à une des unités écologiques que conserve le Mucem, un dispositif muséographique historique phare de l’ancien musée des arts et traditions populaires. Le parcours se termine avec le monumental Bluebird Planter (2010-2016) de la série Antiquity, une pièce en acier inoxydable dont le poli miroir et le revêtement coloré translucide donnent l’illusion que l’oeuvre a été réalisée en gonflant un petit objet en porcelaine. L’œuvre dialogue avec une série d’objets en forme d’oiseaux, comme des appeaux, des épis de faitage et d’autres petites pièces décoratives.

Après "Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires" ou "Jean Dubuffet, un barbare en Europe"," Jeff Koons Mucem" s’inscrit dans la série des expositions du musée consacrée aux passeurs, ces grands artistes qui donnent sens aux sociétés qu’ils observent.

Commissaires : Elena Geuna, commissaire d’exposition indépendante et Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem

Scénographe : Pascal Rodriguez

Partenaires : avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC, de la fondation PwC France et Afrique Francophone et d’Interxion

Cette exposition bénéficie du prêt exceptionnel de vingt oeuvres de Jeff Koons par Pinault Collection.

Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

Translate this page with Google Translate

Information provided by Ville de Marseille

Where to stay

AU COEUR DU VIEUX PORT - N° 3327
Holiday rental

AU COEUR DU VIEUX PORT - N° 3327

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

Appart'City Prado Centre Velodrome
Hotel

Appart'City Prado Centre Velodrome

Marseille

Located a few steps from Perier metro station, Appart'City Confort Marseille Prado aparthotel offers self-catering accommodation, lift access, private parking and free Wi-Fi. Our 69 apartments are equipped with a desk, an LCD screen and a kitchen equipped with electric hob, microwave, crockery…

Massilia Hôtel
Hotel

Massilia Hôtel

Marseille

Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses locaux. La réception de l'hôtel est ouverte 24h/24. Le palais du Pharo est à 2 km, le stade Vélodrome est à 3,6 km, 'aéroport…

Best Western Hôtel du Mucem
Hotel

Best Western Hôtel du Mucem

Marseille

Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et lieux touristiques sont accessibles en quelques minutes.

Novotel Marseille Vieux Port
Hotel

Novotel Marseille Vieux Port

Marseille

Get away from it all at the Novotel Marseille Vieux-Port hotel situated in the heart of Marseilles. Relax in the hotel's comfortable rooms during a family vacation, a romantic weekend or a business trip. The six meeting rooms can accommodate your conferences, then you can relax in the outdoor…

STUDIO COURS ESTIENNE D'ORVES - N° 3796
Holiday rental

STUDIO COURS ESTIENNE D'ORVES - N° 3796

Marseille

A 2 mn à pied du Vieux Port où se trouvent le petit train ainsi que les bateaux pour visiter les calanques et l'île du frioul et à 2 km à pied du Mucem. Mon logement est parfait pour les couples, les voyageurs en solo et les voyageurs d'affaires.

Meublé Ballard
Holiday rental

Meublé Ballard

Marseille

Niché entre l'Opéra et le Vieux Port, cet emplacement privilégié offre tout le confort possible : transports, aires de promenade, marché aux poissons, accès direct aux îles de Frioul et château d'If, nombreux magasins et restaurants parmi les plus remarquables de la ville. 2 chambres à…

Mme Lamazere
B&B

Mme Lamazere

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

PAVILLON - N° 3829
Holiday rental

PAVILLON - N° 3829

Marseille

Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement TV HD pour se divertir Kit de repassage pour éviter les robes ou chemises froissées Four Micro-onde pour jouer les…

Things to do

Librairie Maritime La Cardinale
Souvenirs shopping

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

La Maion de la Glace
Shopping gourmand

La Maion de la Glace

Marseille

Une "institution" marseillaise qui propose une soixantaine de parfums de glaces artisanales (tiramisu, coquelicot, pain d'épice, gingembre, huile d'olive etc.), des sorbets, et des yaourts glacés.

Croisières Marseille Calanques
Nautical leisure

Croisières Marseille Calanques

Marseille

En France et à l'étranger, directement ou indirectement, organisation de promenades en bateau auprès de tous publics, privés ou collectivités, organisation des activités annexes telles que visites de calanques et multi-activités par l'intermédiaire de professionnels, escalade, plongée,…

Mont Blanc
Souvenirs shopping

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

The Stock Exchange building
Cultural place

The Stock Exchange building

Marseille

The Stock Exchange building. The Marseille Chamber of Commerce, the oldest in France, was founded in 1599 and four deputies were appointed to defend the interests of commerce, and consequently that of the port. It was initially established on the ground floor of the Palais Communal and then, at…

Santons Vouriot
Craftsman / producer

Santons Vouriot

Marseille

Atelier d'Anne-Laure Vouriot.

La Nouvelle
Fashion / shopping

La Nouvelle

Marseille

La lingerie d’Alix de Moussac est simplement craquante. Confortable mais très raffinée, qu’il s’agisse de ses grandes culottes, des brassières ou des bodies en lurex bleu ou nude, de ses charmants ensembles de nuit. Il y a même une ligne de maillots de bain, corail ou rose avec des…

Rollermama
Shopping gourmand

Rollermama

Marseille

Avec les beaux jours qui arrivent c'est le moment de venir gouter le dernier concept de glaces: des petits rouleaux healthy et à la carte. C'est simple, pas d'ingrédient , tout est fait sous vos yeux avec de bons fruits frais. Roller Mama fait de la fraîcheur sa priorité et transforme…

The If Castle
Cultural place

The If Castle

Marseille

Until the 16th century, If is an uninhabited island and the occasional haven of fishermen. It is François I, who, during a visit to Marseille in 1516, assesses its strategic importance and gives the order to build a fortress on it. 
In a very short time, the fortress changes its purpose and…

Where to eat

Le Capucin
Food guide restaurant

Le Capucin

Marseille

Au coeur de la Canebière, proche du Vieux Port et du centre-ville, dans un bâtiment haussmannien entièrement rénové, la brasserie s'intègre dans le cadre dynamique de la ville. Le plus grand de la brasserie dans la cité phocéenne. Séminaires et réceptions, festivités en tout genre,…

Restaurant Nestou
Food guide restaurant

Restaurant Nestou

Marseille

Quelques spécialités : crémeux de potimarron et orange, Granola gourmand, l'œuf de poule mollet, mais grillé, oignon brûlé et polenta noisette, jus de volaille, les ravioles de chanterelles et girolles, velouté de marrons grillées, mousse de lait aux épices d’automne, la tarte au…

Le Bistrot à Vin
Food guide restaurant

Le Bistrot à Vin

Marseille

D'une ardoise pour l'apéro avec charcuterie corse ou assortiment de fromages, à la tartine au pesto d'artichauts, jambon cru et parmesan, millefeuille de chèvre au chutney de figues et au Serrano, à la pièce de boucher de Charolais maturée, pomme de terre ratatouille confite au four ou au…

Pizzeria Jeannot
Food guide restaurant

Pizzeria Jeannot

Marseille

Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec sa vue imprenable .

L'Estanco
Cuisine de Provence

L'Estanco

Marseille

L'Estanco est un nouveau restaurant de tapas marseillais. Venez déguster les spécialités marseillaises inspirées par Lionel Lévy, chef étoilé du restaurant "Une Table au Sud".

Chez Angèle
Cuisine de Provence

Chez Angèle

Marseille

Pizza au feu de bois, calzone, pâtes fraîches, pieds et paquets...Trois salles : décor football, décor vieux Marseille, décor publicités anciennes.

Ristorante Francesca
Restaurants à emporter

Ristorante Francesca

Marseille

Francesca ouvre un nouveau restaurant à Marseille, rue de Rome dans le 6e arrondissement. C’est un emplacement de prédilection pour la marque, qui met à l’honneur la cuisine italienne à travers une gamme variée de pâtes et sauces, élaborées à partir de produits sélectionnés…

Jaïpur
Restaurants à emporter

Jaïpur

Marseille

Spécialités indiennes de la région de Delhi. Livraison gratuite à domicile ou au travail (zone de livraison limitée.), pour une commande d'au moins 25 EUR. Repas à base de viande halal. Livraison gratuite à domicile, moins 10% sur les plats à emporter.

Les Halles de la Major
Cuisine de Provence

Les Halles de la Major

Marseille

Les Halles de la Major sont une nouvelle adresse dédiée au marché gastronomique. Ouvert tous les jours, venez à la rencontre de nos artisans et producteurs qui vous feront découvrir leurs produits d'exception. Les commerçants de nos étals, répartis sur deux étages vous accueillent dans…