Le sentier vignerons de Trets

Hike - Toute l'année

Très bel itinéraire de campagne, situé en haute vallée de l'Arc, face à la montagne St Victoire. Ponctué régulièrement de points de vues, cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir des sites naturels, des vignobles des sites patrimoniaux. Tout au long de ce parcours, vous comprendrez le travail réalisé sur l'année dans le vignoble qui est le travail du sol, la taille, le palissage et les vendanges. De comprendre l'utilisation de l'eau en Provence depuis les Romains à aujourd'hui. En cheminant sur le sentier vignerons, vous trouverez des bornes qui indiquent des cépages caractéristiques de la Provence, les différents produits du terroir... N'oubliez pas de vous procurer au cellier Lou Bassaquet le prospectus sur le sentier des vignerons.

Translate this page with Google Translate

Parking de la coopérative vinicole

Trets

Départ du cellier Lou Bassaquet (nom de la coopérative vinicole de Trets), prendre à droite puis à gauche sous le pont de l'ancienne voie ferrée construite en 1877 de Gardanne à Carnoules. Un peu plus loin tourner à gauche sur le rue Féraud, traverser la place de la Gare orné d'un Kiosque datant de 1932, prendre la traverse face à l'école Victor Hugo (balisage jaune), longer le trottoir l'école. Au prochain croisement, suivre l'avenue Max Dormoy puis au petit rond point suivre l'avenue du nom de l'ancien maire Marius Joly jusqu'à l'oratoire St Barthélémy. Derrière l'oratoire se trouve le complexe sportif de la Gardi (stades, terrain de cross...).

L'oratoire St Barthélémy

Trets

Continuer tout droit sur l'avenue Maruis Joly par la route (balisage jaune). Après le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Gardi, prendre à gauche le chemin de Bourdin sur 700m environ, passer le vallat de Bourdin et au croisement (poste haute tension) suivre le chemin St Espret de droite sur 150m. Tourner à gauche sur le chemin de terre, passer sous la propriété l'Arnvès, vous êtes sur les premières indications du sentier de découverte, bornes 1 et A. Ensuite, longer par la droite le champ de vigne jusqu'aux grands Chênes Blancs, de là, le sentier traverse le ruisseau de droite et suit le grillage. Vous êtes sur la borne B.

Borne B sentier de découverte

Trets

De la borne B, suivre le bord du champ vers l'Est, remonter le chemin vers les Monts Aurélien au Sud, le nom de ses montagnes provient de la voie romaine Aurélia (Rome-Arles) qui passait sous ses montagnes. L'itinéraire balisé en jaune, traverse, contourne les vignobles et passe à proximité de la ferme Bendel et rejoind la route de Bendel. au croisement des chemins en forme d'Y, se trouve la borne C (en suivant les pointillés jaunes, circuit court, vous rejoindrez l'entrée de la vieille ville porte St Jean). À gauche, remonter le chemin sur 400m environ et à la bifurcation marqué d'un mur de pierre (en fond de décors le mont Olympe 820m) prendre à droite le chemin de terre jusqu'au canal de Provence. Traversé le canal, la borne 2 est dans le coin...

Le canal de Provence, Borne 2

Trets

Suivre le tracé jaune à 30m au dessus du canal, le longer est interdit. Le tracé suit à l'horizontale le talus, passer le vallat de Bourgaille et les énormes pompes. De là, redescendre sur la piste de droite, en contrebas, contourner la réserve d'eau par la gauche. Un peu plus loin se trouve une barrière en chaîne marquant la propriété de la Démolarde. À gauche, le sentier vous amènera aux ruines du château de St Michel (20min aller/retour), c'est un très jolie site chargé en histoire, la vue est un peu masqué par les grand arbres qui le domine, mais il se prête parfaitement à une pause casse croûte (point central du parcours), ne pas oublier de remporter ses déchets.

Sentier ombragé de la Démolarde

Trets

À droite de la barrière, le sentier traverse le ruisseau, passe entre les restanques (murailles) et sous les beaux Chênes Blancs. Au Nord, la plaine de l'Arc et "la montagne St Victoire avec sa fantastique voilure de rochers blancs est comme un vaisseau fantôme en plein jour" ... s'exclame Jean Giono. Ensuite suivre le chemin de la Carraire, traverser le pont qui enjambe encore une fois le vallat de la Gardi puis descendre sur le chemin de Grisole sur 300m, prendre à gauche le chemin qui remonte jusqu'au pied de la forêt.

La forêt du Deffend

Trets

Rentrez dans la forêt par la piste DFCI (Défense des Forêt Contre les Incendies) qui traverse la propriété d'un coupeur de bois de chauffe. Au prochain croisement, laisser la piste de droite puis de gauche, allez tout droit (balisage jaune). Ne pas descendre jusqu'au propriété privée, l'itinéraire suit la piste qui remonte dans la colline. Au bord du chemin, vous apercevrais une cabane de chasseur pour chasser les oiseaux migrateurs (grives, merles...) appelé Agachon. Contourner les maisons puis vous arrivez sur le tracé du GR 9 (Grande Randonnée rouge et blanc).

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Cellier Lou Bassaquet

    Chemin Du Loup
    13530 Trets

  • Lieux

    Parking de la coopérative vinicole
    13530 Trets

    L'oratoire St Barthélémy
    13530 Trets

    Borne B sentier de découverte
    13530 Trets

    Le canal de Provence, Borne 2
    13530 Trets

    Sentier ombragé de la Démolarde
    13530 Trets

    La forêt du Deffend
    13530 Trets

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    13km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    246m

  • Phone

    • 04 42 29 40 78
  • Fax

    04 42 29 40 79

  • Website

Discover other itineraries

Martigues and Marigagne by Ma Cigale est Fantastique

The towns of Marignane and Martigues, situated between land and sea, sit proudly on the banks of the étang de Berre. We have all heard of Marignane airport, but we know little about the town itself, which is an interesting place to visit. The town centre is currently being renovated. Martigues, Provence’s answer to Venice, is an island criss-crossed by canals that connect it directly to the sea. Together we will (re)discover the charms of these little-known towns.

Essential istres

A free afternoon is all you need to discover the very best of Istres. After a delicious lunch at La Table de Sébastien, potter about Istres' historic and typically Provençal old town. A visit to Saint-Sulpice Chapel and the Centre d'Art Contemporain will get you in the artistic mood. While a leisurely stroll around the Jardins de l’Étang is the perfect end to the day. We guarantee you'll leave a little piece of your heart in this fortified town!

The seven wonders of the Bouches-du-Rhône

This tour showcases seven wonders around the Bouches-du-Rhône, easily covered in just half a day if you're riding in a helicopter or – and this is our personal recommendation – staggered over several days during your next trip to Provence! Starting in the north of the department, make your way slowly but surely down to Marseille. The first wonder is Les Baux-de-Provence, one of the prettiest villages in France. Then travel back in time at the Arles Amphitheatre before you are completely wowed by the Camargue countryside. Like Cézanne, you'll be enchanted by the sight of Mount Saint-Victoire before you head for a stroll along Cours Mirabeau, the main boulevard in the centre of Aix-en-Provence. End with a flourish in Marseille where its Old Port and calanques, those stunning natural creeks, are protected world heritage sites.

Inspirations

Sardines

Sardines

Terroir

This summer fish is the stuff both legends and dishes are made of

The Feria

The Feria

Tradition

The Feria, more than just a bull fiesta!

The cicada

The cicada

The sun's rays are warming you through the pine trees, but you will not know if the summer is here until you hear THE CICADAS!

The siesta

The siesta

Lifestyle

Provence… the perfect place to relax and chill out