Le patrimoine de St Chamas

Hike - Toute l'année

Sa position géographique privilégiée, entre les collines et l'Etang de Berre, offre à Saint-Chamas un atout incomparable. De ses hauteurs, vous pourrez apprécier une vue panoramique remarquable sur l'ensemble de la commune et l'Etang de Berre. Au sud du village, le site naturel de la Petite Camargue et des Palous offre des paysages d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. Mais c'est aussi et avant tout un territoire d'une grande richesse historique. Les randonneurs pourront ainsi découvrir un patrimoine qui les mènera à travers l'histoire : du Pont Flavien datant de l'Antiquité romaine, au Parc de la Poudrerie, témoignage d'un passé industriel récent, en passant par les habitats troglodytiques, qui surplombent le port de pêche et donnent au village une atmosphère unique.

Translate this page with Google Translate

Départ Office de Tourisme

Saint Chamas

Depuis l'Office de Tourisme, remontez la rue Denis Moutet jusqu'à la rue de la Fraternité, que vous emprunterez sur votre droite jusqu'à la Place du Champ de Mars. Arrivez à celle-ci, prenez la rue du Baou à gauche sur 50m. Au pied des grottes troglodytiques, empruntez le sentier qui grimpe en lacets sur votre droite. Au col, suivre la calade qui mène à la Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien, le Viaduc St Léger...

Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde

Saint Chamas

Rebroussez chemin et prenez la direction de la porte du Fort (balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Baumes jusqu'à la montée des Pénitents que vous emprunterez sur votre gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers. Arrivez au Musée Municipal Paul Lafran, à gauche, montez l'escalier pour accéder au Pont de l'Horloge, traversez le pour accéder à l'autre colline et au promontoire. Table d'orientation avec une vue sur le quartier du port et le village.

Table d’orientation

Saint Chamas

Rebroussez chemin et prenez la direction de la porte du Fort (balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Baumes jusqu'à la montée des Pénitents que vous emprunterez sur votre gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers. Arrivez au Musée Municipal Paul Lafran, à gauche, montez l'escalier pour accéder au Pont de l'Horloge, traversez le pour accéder à l'autre colline et au promontoire. Table d'orientation avec une vue sur le quartier du port et le village.
(balisage jaune). Continuez votre randonnée vers le Nord, après la barrière DFCI, prendre à gauche le sentier vers l'ancienne carrière du village. Suivre les crêtes et longez la clôture du parc de la Poudrerie (vue sur le Parc, citernes). Après le champ d'oliviers, vous êtes sur le chemin des Moulières, prenez à gauche et longez l'Aqueduc de Boisgelin.

Aqueduc de Boisgelin

Saint Chamas

(balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Moulières jusqu'à l'Avenue de St Exupéry. Remontez l'avenue sur votre gauche, puis juste après l'Aqueduc, traversez la Route de Miramas (D10) pour récupérer le Chemin de la Glacière (parallèle à l'Aqueduc). Poursuivez ce Chemin, passez sous la voie ferrée (ancienne usine, cheminée), puis sous l'arche jusqu'à la Rue des Cyprès. Quittez le balisage jaune et remontez à gauche la Rue des Cyprès (sur 250m) jusqu'au Chemin des Ecoliers (sur la droite, vingt mètres avant le croisement). Prenez le Chemin des Ecoliers sur 100m jusqu'au platane, et à gauche, remontez vers la colline en traversant la Rue des Platanes, la place, la Rue des Peupliers pour atteindre la Rue des Chênes Verts. Suivre celle-ci sur votre gauche, jusqu'à la borne à incendie rouge. Montez la Rue des Oliviers jusqu'au terrain en bordure de forêt. Longez ce terrain sur 100m puis prenez à droite le chemin qui traverse la pinède (sur moins d'un Km) jusqu'au croisement (citerne DFCI n°510).

Croisement Citerne N°510

Miramas

Au croisement, empruntez sur votre droite le Chemin de Miramas à Lunard jusqu'à la Route de Grans (D16b). Prenez à droite la Route de Grans (sur 250m), puis la route de gauche qui serpente en forêt sur 500m (carrière de Barbette, écosystème remarquable). Après une grande courbe, au croisement, prenez le chemin de terre sur votre droite. Poursuivez ce chemin à travers la pinède jusqu'à la ligne électrique (vous croiserez là aussi, d'anciennes carrières avec un biotope remarquable). Faire 150m sous la ligne électrique et prenez le sentier de droite, jalonné de murs en pierres sèches. Parvenus à un champ d'oliviers, vous êtes à présent sur une petite route (balisage jaune). Empruntez, à gauche, cette route sur 50m puis descendre sur votre droite le chemin balisé. Vous traversez le Plateau du Bion (oliveraies). A la sortie du plateau (chemin goudronné), vous arrivez à un point panoramique (Vallée de la Touloubre, Viaduc).

Point panoramique (Chemin du Bion)

Saint Chamas

(balisage jaune). Poursuivez le Chemin du Bion jusqu'au Chemin de la Rabassière (nom provençal du Blaireau), tournez à gauche, puis à 50m prenez le Passage St Léger qui longe le canal. 50m avant d'arriver à la D70, vous trouverez l'Ermitage de St Léger. Traversez la D70, pour continuer sur le Chemin du Pont de la Roquette. Peu après, sur votre gauche, rejoignez le Pont de la Roquette qui enjambe la Touloubre. Avant le Pont, suivez le sentier balisé qui longe la Touloubre, jusqu'au Pont Flavien (passage sous le Viaduc St Léger, traversée de la rivière sur un pont de bois).

Pont Flavien

Saint Chamas

(balisage jaune). Traversez le Pont Flavien, puis sur votre gauche passez sous le Pont Neuf, longez les cours de tennis, puis suivez sur votre gauche l'Avenue des Aigrettes. Parvenus au rond-point, montez l'Avenue des Cols Roux puis descendez par le Chemin du Polygone. Avant le virage, prenez à droite la traverse (balisage jaune) et de nouveau en contrebas le Chemin du Polygone. Poursuivez tout droit jusqu'au Lavoir du Polygone, au bord de l'Etang de Berre. Pour rejoindre le centre, prenez le sentier du littoral jusqu'au Port de Plaisance où vous récupérerez l'Avenue Marx Dormoy. Arrivez sur la Place du Champ de Mars, prenez à gauche, longez le Port et prenez la rue Marcel Boeuf pour rejoindre l'office de Tourisme.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

  • Towns visited

    Miramas

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    12.4km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    276m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Marseille Préfecture by Les Marseillaises

If you want to find the elegant, laid back atmosphere of Paris’s left bank, you should take the time to stroll through the "Antiquairer district", which stretches from the Préfecture (Administrative offices) to the rue Edmond Rostand and passes the rue Paradis. Tucked away from the crowds in the town’s main shopping area, you will no doubt find that perfect souvenir in the new shops and delicatessens.

Tarascon Fontvieille, by Ma Cigale est fantastique

From Fontvieille to Tarascon, discover the Provencal countryside and traditions between Arles and the Alpilles National Park.We start this itinerary with the oil mill trail, searching for liquid gold: a pure PDO fruit juice from the marvellous Vallée des Baux. We will continue our trip with a taste of Provencal fabrics, tracing a route that is embellished with Provencal flavours and fragrances. To finish, we will attempt to force the fearsome Tarasque out of hiding.

Essential Arles

Get ready for an unforgettable day in one of Provence's absolute treasures. First exploring the majestic ancient ruins in Arles which draws in visitors from around the world each year. Onwards next to the Church of St. Trophime and Montmajour Abbey, stunning architectural gems in this Camarguais city. Take a break from sightseeing to do a little shopping then sample the delicious and unpretentious cuisine at La Gueule du Loup before getting your culture fix at the Arles Antique archaeological museum. Ready to be whisked back in time?It's only a one-hour cruise from Marseille away.

Inspirations

Terroir

Provence's markets

Read more

The bouillabaisse of Marseille

Read more
Art de Vivre

The Calanques

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.