Le patrimoine de St Chamas

Hike - Toute l'année

Sa position géographique privilégiée, entre les collines et l'Etang de Berre, offre à Saint-Chamas un atout incomparable. De ses hauteurs, vous pourrez apprécier une vue panoramique remarquable sur l'ensemble de la commune et l'Etang de Berre. Au sud du village, le site naturel de la Petite Camargue et des Palous offre des paysages d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. Mais c'est aussi et avant tout un territoire d'une grande richesse historique. Les randonneurs pourront ainsi découvrir un patrimoine qui les mènera à travers l'histoire : du Pont Flavien datant de l'Antiquité romaine, au Parc de la Poudrerie, témoignage d'un passé industriel récent, en passant par les habitats troglodytiques, qui surplombent le port de pêche et donnent au village une atmosphère unique.

Translate this page with Google Translate

Départ Office de Tourisme;

Saint Chamas

Depuis l'Office de Tourisme, remontez la rue Denis Moutet jusqu'à la rue de la Fraternité, que vous emprunterez sur votre droite jusqu'à la Place du Champ de Mars. Arrivez à celle-ci, prenez la rue du Baou à gauche sur 50m. Au pied des grottes troglodytiques, empruntez le sentier qui grimpe en lacets sur votre droite. Au col, suivre la calade qui mène à la Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien, le Viaduc St Léger...

Chapelle Notre-Dame de la Miséricorde;

Saint Chamas

Rebroussez chemin et prenez la direction de la porte du Fort (balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Baumes jusqu'à la montée des Pénitents que vous emprunterez sur votre gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers. Arrivez au Musée Municipal Paul Lafran, à gauche, montez l'escalier pour accéder au Pont de l'Horloge, traversez le pour accéder à l'autre colline et au promontoire. Table d'orientation avec une vue sur le quartier du port et le village.

Table d’orientation;

Saint Chamas

Rebroussez chemin et prenez la direction de la porte du Fort (balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Baumes jusqu'à la montée des Pénitents que vous emprunterez sur votre gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers. Arrivez au Musée Municipal Paul Lafran, à gauche, montez l'escalier pour accéder au Pont de l'Horloge, traversez le pour accéder à l'autre colline et au promontoire. Table d'orientation avec une vue sur le quartier du port et le village.
(balisage jaune). Continuez votre randonnée vers le Nord, après la barrière DFCI, prendre à gauche le sentier vers l'ancienne carrière du village. Suivre les crêtes et longez la clôture du parc de la Poudrerie (vue sur le Parc, citernes). Après le champ d'oliviers, vous êtes sur le chemin des Moulières, prenez à gauche et longez l'Aqueduc de Boisgelin.

Aqueduc de Boisgelin;

Saint Chamas

(balisage jaune). Poursuivez le Chemin des Moulières jusqu'à l'Avenue de St Exupéry. Remontez l'avenue sur votre gauche, puis juste après l'Aqueduc, traversez la Route de Miramas (D10) pour récupérer le Chemin de la Glacière (parallèle à l'Aqueduc). Poursuivez ce Chemin, passez sous la voie ferrée (ancienne usine, cheminée), puis sous l'arche jusqu'à la Rue des Cyprès. Quittez le balisage jaune et remontez à gauche la Rue des Cyprès (sur 250m) jusqu'au Chemin des Ecoliers (sur la droite, vingt mètres avant le croisement). Prenez le Chemin des Ecoliers sur 100m jusqu'au platane, et à gauche, remontez vers la colline en traversant la Rue des Platanes, la place, la Rue des Peupliers pour atteindre la Rue des Chênes Verts. Suivre celle-ci sur votre gauche, jusqu'à la borne à incendie rouge. Montez la Rue des Oliviers jusqu'au terrain en bordure de forêt. Longez ce terrain sur 100m puis prenez à droite le chemin qui traverse la pinède (sur moins d'un Km) jusqu'au croisement (citerne DFCI n°510).

Croisement Citerne N°510;

Miramas

Au croisement, empruntez sur votre droite le Chemin de Miramas à Lunard jusqu'à la Route de Grans (D16b). Prenez à droite la Route de Grans (sur 250m), puis la route de gauche qui serpente en forêt sur 500m (carrière de Barbette, écosystème remarquable). Après une grande courbe, au croisement, prenez le chemin de terre sur votre droite. Poursuivez ce chemin à travers la pinède jusqu'à la ligne électrique (vous croiserez là aussi, d'anciennes carrières avec un biotope remarquable). Faire 150m sous la ligne électrique et prenez le sentier de droite, jalonné de murs en pierres sèches. Parvenus à un champ d'oliviers, vous êtes à présent sur une petite route (balisage jaune). Empruntez, à gauche, cette route sur 50m puis descendre sur votre droite le chemin balisé. Vous traversez le Plateau du Bion (oliveraies). A la sortie du plateau (chemin goudronné), vous arrivez à un point panoramique (Vallée de la Touloubre, Viaduc).

Point panoramique (Chemin du Bion);

Saint Chamas

(balisage jaune). Poursuivez le Chemin du Bion jusqu'au Chemin de la Rabassière (nom provençal du Blaireau), tournez à gauche, puis à 50m prenez le Passage St Léger qui longe le canal. 50m avant d'arriver à la D70, vous trouverez l'Ermitage de St Léger. Traversez la D70, pour continuer sur le Chemin du Pont de la Roquette. Peu après, sur votre gauche, rejoignez le Pont de la Roquette qui enjambe la Touloubre. Avant le Pont, suivez le sentier balisé qui longe la Touloubre, jusqu'au Pont Flavien (passage sous le Viaduc St Léger, traversée de la rivière sur un pont de bois).

Pont Flavien;

Saint Chamas

(balisage jaune). Traversez le Pont Flavien, puis sur votre gauche passez sous le Pont Neuf, longez les cours de tennis, puis suivez sur votre gauche l'Avenue des Aigrettes. Parvenus au rond-point, montez l'Avenue des Cols Roux puis descendez par le Chemin du Polygone. Avant le virage, prenez à droite la traverse (balisage jaune) et de nouveau en contrebas le Chemin du Polygone. Poursuivez tout droit jusqu'au Lavoir du Polygone, au bord de l'Etang de Berre. Pour rejoindre le centre, prenez le sentier du littoral jusqu'au Port de Plaisance où vous récupérerez l'Avenue Marx Dormoy. Arrivez sur la Place du Champ de Mars, prenez à gauche, longez le Port et prenez la rue Marcel Boeuf pour rejoindre l'office de Tourisme.

Information provided by Provence Tourisme

  • Towns visited

    Miramas

  • Organiser

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saint Chamas

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    12.4km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    276m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Marseille "luxe" by Les Marseillaises

Here in Marseille, we have sunshine, sea, Pastis… and lots of great shops! Well known clothing brands, accessories, refined concept stores, starred Chefs and terraces with panoramic views and much more. The second largest town in France can hold its head high when comparing itself to the Capital, let us prove it!

Camargue, countryside and coast

Begin your trip at Pont de Gau Park in Saintes-Maries set within the Camargue Nature Reserve. By foot, on horse-back or by canoe, you can birdwatch to your heart's content in this unspoilt and well-preserved nature area. Invigorated, take a breather on the beautiful sand at Crin Blanc beach. For your second day, head to Arles for a spot of recreational fishing or a nature walk at La Capelière. After being totally immersed in the lives of the 'gardians' (Camargue herdsmen) at the Jacques Bon stud farm, watch the splendid sunset on the horizon in Arles.

Aix-en-Provence, wine and gastronomy – exploring the Durance

Aix-en-Provence is a city of art, a city surrounded by the sea and salt-water lagoons, but it is also a city shaped by the land. Its vineyards, olive oil and local specialities are all a testament to this. Discover the secret to chocolate-making at Chocolaterie Puyricard and head off to meet passionate winegrowers. The terrace at La Flambée du Lubéron on the banks of the Durance will make a perfect spot for lunch! Make sure you don't miss Château Paradis in Puy-Sainte-Réparade before setting off to Jouques where you'll get to visit three exceptional estates (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi and Domaine Villemus) which all promote organic wine production.

Inspirations

Lights, Camera, Action! Provence and the Movies

Lights, Camera, Action! Provence and the Movies

The history of cinema in Provence dates back many years. And similarly to the region's artistic hall of fame, it was inspired by light...

As you may know, the very first moving picture was screened by the Lumière brothers ('Lumière' meaning 'light') on September 21st, 1895 in La Ciotat.

La Poutargue

La Poutargue

'Boutargue', an amber-coloured jewel fished on the shores of Martigues...

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition

Everything you ever wanted to know about Marcel Pagnol!

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Thanks to the huge success of bands such as IAM and La Fonky Family, Marseille has earned its status as one of France's foremost rap capitals. Hoisted to heritage status in this city known for its gift of the gab, the movement has propelled a new generation of signature names to the front of the scene: the heirs have arrived.

Serving tourism

Provence Tourisme est une association loi 1901. Sa mission, confiée par le Département : promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité.

The best of the destination

En accord avec les aspirations et les goûts de chacun, Provence Tourisme propose d’incontournables valeurs sûres comme des conseils pour sortir des sentiers battus, grâce à sa connaissance profonde du terrain et de par sa neutralité commerciale.