Saint-Chamas : Du port au "Delà"

Walk - Toute l'année

De part sa situation géographique, entre Etang de Berre et collines, Saint-Chamas bénéficie d'un atout incomparable et son riche passé contribue aussi à lui donner cette image de village typique et charmant. Le circuit pédestre que nous vous proposons va vous permettre de découvrir les différentes facettes de Saint-Chamas en un minimum de temps. Vous allez longer l'Etang de Berre et le surplomber. Du haut de la colline de la Vierge, vous allez découvrir le quartier du Pertuis avec ses toits colorés, ses ports de pêche et de plaisance et de l'autre côté, le quartier du Delà avec son clocher, son église, son hôtel de ville. Nous espérons que cette promenade vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de Saint-Chamas : l'histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie, du Parc des Creusets et de la Petite Camargue sans oublier l'incontounable Pont Flavien.

Translate this page with Google Translate

Office de Tourisme

Saint Chamas

Prendre à gauche rue Marcel Bœuf puis face à la maison fleurie, tourner à droite, traverser la place de la Sente en direction de l'Etang, longer la place des Tamaris.

Port de St Chamas

Saint Chamas

Port de St Chamas
Contourner le port de pêche. A remarquer la falaise aux habitations troglodytiques. Emprunter à droite l'avenue Marx Dormoy.

Chemin Notre Dame

Saint Chamas

Puis en face du port de plaisance, prendre à gauche un petit chemin escarpé dit "chemin Notre Dame" et suivre votre route en restant sur votre gauche pour aboutir sur l'avenue Seyssaud.

Aqueduc du Guéby

Saint Chamas

A gauche, passer sous l'aqueduc du Guéby et emprunter le "chemin des Baumes".

Chapelle de la Vierge

Saint Chamas

Arrivé au sommet suivre la calade qui mène à la Chapelle de la Vierge. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien et le viaduc Saint-Léger.

Porte du Fort

Saint Chamas

Rebrousser chemin et prendre la direction de la porte du fort. Vue sur le quartier du Delà et sur l'église. A la sortie du chemin tourner à gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers.

Musée Paul Lafran

Saint Chamas

Arrivé au Musée Municipal Paul Lafran, prendre à gauche et monter les escaliers pour accéder à l'acqueduc de l'Horloge. Traverser le pour accéder au promontoire. Panorama sur le quartier du Port. Revenez ensuite sur vos pas et arrivés devant le musée prendre tout droit et descendre la rue Raspail. Vue sur le clocher.

Eglise St Leger

Saint Chamas

En bas de la rue prendre à gauche, admirer la façade baroque-provençale de l'Eglise Saint-Léger. Au prochain carrefour, prendre la rue Gambetta, passer sous l'acqueduc de l'Horloge.

Ancienne poudrerie

Saint Chamas

Au niveau de la place de la République, prendre à droite la rue Auguste Fabre, quelques mètres plus loin toujours sur la droite l'entrée de l'Ancienne Poudrerie. Continuez à marcher une cinquantaine de mètres et vous arriverez à l'Office de Tourisme.

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Office de Tourisme de Saint Chamas
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    3.6km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    110m

  • Phone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Website

Discover other itineraries

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

Shopping in Cours Julien, Marseille by So Girly Blog

A delightful mix of street art and designer shops, you just can’t miss a visit to the Cours Julien! Workshops, boutiques and designer collectives blend into the arty confusion of this neighbourhood with its walls covered in street art. Drift through the Cours, discover its streets and fill yourself with Marseille culture, paintings, music and jewellery and don’t forget to stop for a snack!

Inspirations

Terroir

Provence's markets

Read more
Lifestyle

Villages of Provence

Read more
Terroir

The "Navette"

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.