La Forêt de Castillon

Walk - Toute l'année - Free

Située entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de Lavalduc, de Citis et d'Engrenier. L'itinéraire pédestre se situe tantôt au bord des étangs tantôt en forêt. Les bordures du plateau permettent d'admirer les points de vue sur l'horizon Bucco Rhodanien (les Alpilles, la Crau, la Montagne Sainte Victoire, la Chaîne de l'Etoile …) ainsi que sur les villes et les usines pétrochimiques environnantes.
Du côté patrimoine historique, le site archéologique de Saint Blaise est un lieu très important: la tribu des salyens (celto ligures) y a fait fortune avec l'exploitation et la négociation du sel. D'autres peuples ont également occupé les lieux (Grecs, Romains etc.), ce qui fait la richesse du site.
Il est possible de commencer la randonnée à partir du parking de St Blaise pour ceux qui viennent du Nord (Salon de Pce, Miramas…). Alors n'oubliez pas vos jumelles … et bonne rando !!

Translate this page with Google Translate

Départ parking du Ventoulin

Port de Bouc

(Balisage jaune). Depuis le parking du Ventoulin, traverser la route et suivre le sentier qui la longe, sur la droite, vers le Nord. Passez le Parking du Pourra (fontaine à eau en bordure du sentier) et descendez vers l'Etang du Pourra par la piste forestière (barrière en bois, balisage vert). Vers l'Est, se profile à l'horizon le village de St Mitre-les-remparts. Cette piste se termine dans une pinède « jardinée ». Contournez l'étang par la gauche sur 500 m (altitude 0 m, l'étang est légèrement sous le niveau de la mer, à -5 m) puis, au croisement, prendre le chemin qui monte vers les restanques. 100 m au-dessus, se trouve une table d'observation sur les principales espèces d'oiseaux, qui vivent entre le plan d'eau et la minuscule forêt de roseaux de ces étangs.

Table d’observation

Saint Mitre les Remparts

(Balisage vert). Après une belle observation de cet écosystème, reprendre l'itinéraire qui monte vers les restanques (bancaou, en provençal). Celui-ci débouche sur le Chemin de Castillon, et de l'autre côté, sur le Centre équestre de Castillon. Longez le chemin sur 100 m puis récupérez le sentier qui s'enfonce dans la pinède (balisage rouge et jaune GR 2013). Plusieurs curiosités: juste après le chemin, sur la gauche, est visible une sépulture creusée à même la roche une nécropole se trouve près du site archéologique de St Blaise et plus loin les traces d'habitations troglodytiques sur les bancs rocheux près d'une bifurcation de chemin (roche sédimentaires datant du Miocéne 15-20 millions d'année appelée Roche du Midi). L'itinéraire traverse le plateau. Il faut suivre le balisage du GR jusqu'au superbe point de vue sur l'Etang de Citis (2 km) avec plein Nord la plaine de la Crau et en toile de fond les Opies 498 m, sommet des Alpilles.

Point de Vue Etang de Citis

Saint Mitre les Remparts

(Balisage rouge/jaune). L'itinéraire suit le GR plein Ouest. Passez à droite du grand champ en triangle, puis suivez le balisage jusqu'à la porte d'entrée du site archéologique de St Blaise. L'entrée est libre et gratuite (avec une plaquette explicative), toute la semaine sauf le lundi. Si le site est fermé, on peut néanmoins observer les remparts grecs depuis la clôture, et la nécropole, côté Sud de l'enceinte. Face à l'entrée du site, se trouve la Chapelle St Blaise et les fondations d'une église paléochrétienne. L'itinéraire suit la route jusqu'au parking de St Blaise.

Parking de St Blaise

Saint Mitre les Remparts

(Balisage écureuil orange). Du parking, prendre le chemin qui descend vers l'étang, à l'opposé de la route puis suivre par la gauche le canal de Martigues (à sec). Suivez le sentier sur environ 5 km en bordure du canal jusqu'à une route goudronnée. Les tunnels permettaient de récupérer l'eau douce, les pins d'Alep sont de taille adulte, les Salsepareilles grimpent sur les branches basses des arbres, alors que les Buplèvres et le Lauriers Tin forment le sous bois. Tout au long de ce parcours, les points de vue sur les étangs de Lavalduc puis d'Engrenier, colorés par de petits crustacés (Artemia Salina), sont uniques. La concentration de sel y est 10 fois supérieure à celle de la mer…

Croisement route-canal-sentier

Fos sur Mer

(Balisage écureuil orange) Depuis la route, continuez de longer le canal de Martigues sur 100 m, puis à gauche, traversez le canal par un petit pont et escalier en bois (poutres) pour enfin, suivre le sentier en herbe qui monte rejoindre le pylône électrique. Derrière la clôture se trouve l'ancien centre d'enfouissement technique. Prendre à gauche et passer sous le deuxième pylône. De là, il y a un très joli point de vue sur le Golfe de Fos, les Salins de Fos, la ville de Port-de-Bouc et au loin, la ville de Port-St-Louis-du-Rhône. Rentrez dans la pinède et tournez à droite, puis suivez le sentier jusqu'à une piste (200 m). Quittez le sentier de l'écureuil et suivez sur votre droite cette piste jusqu'à la route (maison en bois). Remontez la route par un sentier, sur la droite, jusqu'au parking du Ventoulin.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

  • Towns visited

    Fos sur Mer
    Port de Bouc
    Saint Mitre les Remparts

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    12.5km

  • Duration

    2 to 3hrs

  • Slope

    140m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

La Montagnette and its monuments

La Montagnette is a low-altitude mountain in Bouches-du-Rhône set against dry and rugged terrain. It is replete with architectural gems to visit. Start the morning with a visit to the cryptoporticus in Arles. In Tarascon, take a tour of Saint Michel du Frigolet Abbey and Château du Roi René. Next head to Le Garde-Manger for lunch before venturing off to see Daudet's mills. When you reach Fontvielle, you can't miss Château Montauban and the Roman aqueduct. Finish on a high note at Montmajour Abbey.

Arts and craftsmanship in Provence

To travel around Provence is a chance to visit extraordinary sites, discover new cities and explore the countryside. But it is also an opportunity to meet passionate craftspeople and have unique experiences, like making your own calisson sweets, delving into the secrets of how soap is produced in Marseille or admiring the work of 'santonniers', makers of traditional figurines. For a sightseeing holiday with a difference, look no further than vibrant and authentic Provence!

Marseille, cultural city break

This two-day tour will take you on a tour of discovery of Marseille, European Capital of Culture 2013. Setting out from the Old Port, on foot, by ferry or by bus, you'll get to see the city's rich cultural heritage through its many museum and cultural centres: the MuCEM, Regards de Provence, the Cantini, the Borély, the MAC, Friche Belle de Mai, Cité Radieuse by Le Corbusier and the Mamo. Before leaving or after your cruise from Marseille, spend a weekend getting to know the surprising new face of the city.

Inspirations

Lifestyle

Villages of Provence

Read more
Lifestyle

The 'OM'

Read more

The herbs de Provence

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.