Pélissanne : Cycle entre ville et campagne

Cycle Sport - Toute l'année

Au cœur de la Provence, Pélissanne est un village typique de la région où les vestiges du passé côtoient la modernité. A travers ce parcours, vous découvrirez un patrimoine très riche et de différentes époques, qui vous permettra de comprendre l'histoire du village. Pélissanne s'est construite dès l'Antiquité sur un carrefour commercial au bord de la Via Aurelia. Au Moyen-Age, le village se protège grâce à un mur d'enceinte de forme circulaire, qui donne sa forme si particulière au centre ancien. C'est au XVI° siècle que la commune se développe grâce à la construction du Canal de Craponne qui permet un essor de l'activité agricole. Lors de cette propmenade qui vous guidera de canaux en fontaines, vous comprendrez l'importance de l'eau à Pélissanne et découvrirez de nombreux monuments qui vous feront remonter le temps.

Translate this page with Google Translate

Parc Roux de Brignoles

Pélissanne

La balade démarre Place Roux de Brignoles, ancienne propriété d’un médecin marseillais. C’était un domaine clos et arboré dont la maison principale est actuellement l’Hôtel de Ville. A la sortie du parking, tournez à droite et passez sur le pont de la Touloubre. Juste après le pont tournez à gauche, place des anciens combattants.

Place des Anciens combattants

Pélissanne

Ce petit jardin borde la Touloubre, suivez le chemin tout droit et empruntez la passerelle. Continuez tout droit sur l'Avenue Saint Roch et tournez à gauche sur la Rue de la République.

Rue de La République

Pélissanne

A la patte d'oie, tenez votre droite et continuez sur le Chemin de la Petite Brûlière. Au feu tricolore, tournez à droite sur l'Avenue Frédéric Mistral.

Avenue Frédéric Mistral

Pélissanne

Cette avenue bordée de platanes menait à la gare de Pélissanne. Continuez sur l'Avenue Frédéric Mistral qui tourne à gauche, et après l'école, prenez à droite et entrez dans le petit square.

Square Antoine Maurel

Pélissanne

A cet endroit, vous vous trouvez sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. La petite maison à l'angle de l'avenue Frédéric Mistral et de la route d'Aurons est une ancienne maison de garde barrière. On a donné à ce jardin le nom d'Antoine Maurel, le créateur de la pastorale Maurel. Remontez la route d'Aurons et tournez à droite au Chemin de Signoret.

Pinède du Signoret

Pélissanne

Les habitations laissent progressivement la place à la pinède, puis aux oliveraies. Tournez à gauche au bout du chemin. Vous arrivez sur le Vieux Chemin de Lambesc à Salon.

Vieux Chemin de Lambesc à Salon

Pélissanne

Vous sortez de la zone urbaine de Pélissanne et cheminez le long de cette route qui vous offre un magnifique panorama sur la campagne, les oliveraies et les collines du Massif des Costes. Tournez à gauche et empruntez le Chemin Saint Pierre. Au niveau du petit pont, c'est le Canal de Craponne que vous traversez.

Le Canal de Craponne

Pélissanne

La construction du canal au XVI° siècle a permis la création de 7 moulins à Pélissanne. Continuez sur le chemin Saint Pierre jusqu'au Moulin des Costes, qui était l'un de ces 7 moulins.

Moulin des Costes (dit Moulin Jean Bertrand)

Pélissanne

Construit à la fin du XVIII° siècle, il était composé d’un moulin à huile et d’un moulin à farine, qui fonctionnaient grâce au Canal de Craponne qui passe sous le bâtiment. Vous trouverez dans le moulin moderne une huile d’olive de qualité ainsi que de nombreux produits régionaux. Continuez sur le Chemin Saint Pierre et tournez à droite au rond-point sur le Boulevard de la Draisine.

Boulevard de la Draisine

Pélissanne

Vous êtes à nouveau sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Au prochain rond-point, tournez à gauche, Chemin du Plan de Clavel. Puis traversez la route et continuez tout droit sur le petit passage qui longe les immeubles jusqu'aux Allées de Craponne.

Allées de Craponne

Pélissanne

Prenez à gauche et empruntez les Allées. L’ingénieur ayant construit le Canal de Craponne a donné son nom aux plus belles allées des villes de la région. Bordées de platanes, elles marquaient l’entrée principale du village. Vous arrivez sur la Place Cabardel, au pied de la Fontaine du Pélican et du Beffroi, qui était la porte principale du village au Moyen-Age.

La Fontaine du Pélican

Pélissanne

Construite en 1769, sa colonne est surmontée d’une sculpture représentant les armes de la ville : un pélican et ses petits dans un nid. En 1900, la Place Cabardel était la place principale de Pélissanne. Continuez ensuite sur la rue Carnot, et tournez à gauche sur le Boulevard Gambetta, pour retrouver le Parc Roux de Brignoles où votre balade se termine !

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Office de Tourisme du Massif des Costes
  • Transport means

    By bike

  • Distance

    5.8km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    35m

  • Phone

    • 04 90 55 15 55
  • Fax

    04 90 55 01 86

  • Website

Discover other itineraries

Istres by Ma cigale est fantastique

The "Porte d’Arles" gives us direct access to the historical centre, which is well worth a visit. I suggest starting by the Tourist Office. This decidedly contemporary building reflects the spirit of the town at the crossroads of tradition and modernity. We will do a little shopping and then take a cultural and gourmet break. We will take a quiet stroll in the Etang de l’olivier gardens before going the other side to the Etang de Berre for a bite to eat.

Shopping itinerary in Aubagne by Sogirlyblog

A typical Provence village, but Aubagne has some hidden surprises! A few minutes from Marseille, we discover a universe that is typically Provencal as we enter the streets and alleys of Aubagne, with the production of Christmas crib figures or “santons”, ochre walls and a mixture of craftsmen that welcome you into their world and invite you to wander through the town, often unacknowledged by the regions habitants.

Inspirations

Terroir

The Olive

Read more
Lifestyle

Villages of Provence

Read more
Lifestyle

Fashion

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.