Pélissanne : Au fil de l'eau

Walk - Toute l'année

Au cœur de la Provence, Pélissanne est un village typique de la région où les vestiges du passé côtoient la modernité. A travers ce parcours, vous découvrirez un patrimoine très riche et de différentes époques, qui vous permettra de comprendre l'histoire du village. Pélissanne s'est construite dès l'Antiquité sur un carrefour commercial au bord de la Via Aurelia. Au Moyen-Age, le village se protège grâce à un mur d'enceinte de forme circulaire, qui donne sa forme si particulière au centre ancien. C'est au XVI° siècle que la commune se développe grâce à la construction du Canal de Craponne qui permet un essor de l'activité agricole. Lors de cette propmenade qui vous guidera de canaux en fontaines, vous comprendrez l'importance de l'eau à Pélissanne et découvrirez de nombreux monuments qui vous feront remonter le temps.

Translate this page with Google Translate

Parc Roux de Brignoles

Pélissanne

La balade démarre Place Roux de Brignoles, ancienne propriété d’un médecin marseillais. C’était un domaine clos et arboré dont la maison principale est actuellement l’Hôtel de Ville. Empruntez le passage à gauche de l'Hôtel de Ville, vous verrez une petite curiosité au sol : un puits découvert en 2011, qui a été conservé et protégé. Passez sous le porche et tournez à gauche sur la rue de la République, jusqu'à l'église St Maurice.

Eglise Saint Maurice

Pélissanne

L'église du XIX° siècle est construite avec la pierre du pays : le grès coquiller. Son architecture néo-classique contraste avec le style gothique de son clocher, construit 200 ans auparavant. Prenez la ruelle à gauche de l'église et entrez dans l'enceinte circulaire du centre ancien. Au bout de la ruelle, sur votre droite, admirez la belle porte qui marque l'entrée du Presbytère. Prenez la rue de la Liberté sur votre gauche.

Le Centre ancien

Pélissanne

Cheminez le long de la rue de la Liberté. Vous vous trouvez en plein coeur de ce qui était le village de Pélissanne au Moyen-Age. Vous pouvez admirer de belles façades réaménagées dès le XVI° siècle. En sortant du centre ancien, vous passez sous le Beffroi. Traversez la route (passage piéton à gauche).

Le Beffroi et la Fontaine du Pélican

Pélissanne

Le Beffroi marque l'emplacement de la Porte Vieille du village médiéval, qui comportait également un pont-levis. Ce que vous voyez est la reconstruction du XVIII° siècle. La Fontaine du Pélican fait face au Beffroi. Construite au XVIII° siècle, elle est largement inspirée des fontaines aixoises de la même époque : son bassin est en forme de trèfle. Au sommet de la colonne, sont représentées les armes de la ville : un pélican avec ses petits dans son nid. Empruntez la rue des Passadouïres qui descend en face du Beffroi. Au parking, tournez complètement à droite et entrez dans le lavoir.

Le Lavoir des Passadouïres

Pélissanne

Ce lavoir aux dimensions imposantes a été construit au XIX° siècle. Auparavant, on utilisait les fontaines, au grand désarroi des bergers qui y faisaient boire leurs moutons. Le jardin aménagé aux abords du lavoir vous offre un instant de détente, bercé par le ruisellement de l'eau. Reprenez la rue des Passadouïres et passez sur le pont de la Touloubre. Puis tournez à gauche sur l'Avenue des Raplaous. Continuez tout droit en gardant un oeil sur votre gauche, de belles vues du Beffroi et du centre ancien s'offrent à vous. Empruntez le Passage Journet-Dubief sur votre gauche.

Passage Journet-Dubief

Pélissanne

Ce passage vous offre une traversée atypique de la Touloubre. Cette rivière qui traverse Pélissanne a permis le fonctionnement de nombreux moulins. Rien qu'à Pélissanne, 7 moulins ont fonctionné grâce à l'eau de la Touloubre, 7 autres étaient installés le long du Canal de Craponne. Le passage vous conduit jusqu'à la rue Carnot. Traversez la rue et empruntez la rue du Four. Vous arrivez sur la Place Pisavis. Tournez à droite et entrez dans le Parc Maureau.

Le Parc Maureau

Pélissanne

Cet espace arboré était la propriété de la famille Maureau. Il a conservé son système d'irrigation d'antan par des canaux et des martelières qui permettaient un arrosage par submersion. Profitez de cette atmosphère unique, avec ses arbres et ses allées. A la sortie du parc, traversez la rue Eugène Pelletan et empruntez l'impasse Tivoli qui vous amène sur la place du même nom.

La place Tivoli

Pélissanne

Vous remarquez la façade qui mentionne l'école chrétienne. Cette place était en effet la cour de l'école Jeanne d'Arc. Récemment restaurée, elle accueille de nombreuses manifestations. A quelques pas de cette place, se trouve le Parc Roux de Brignoles, vous êtes de retour au point de départ de votre balade !

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Office de Tourisme du Massif des Costes
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    1.3km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    7m

  • Phone

    • 04 90 55 15 55
  • Fax

    04 90 55 01 86

  • Website

Discover other itineraries

Salon-de-Provence, by So Girly Blog

Salon de Provence is known thanks to Nostradamus and is a typical Provencal town. Provencal architecture, designer clothes boutiques and a nod to Nostradamus, this is all waiting for you when you visit the town centre. Situated at 50 kilometres from Marseille, there are some beautiful cultural and historic discoveries to be made throughout the itinerary and which will allow you discover the town centre.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Marseille Préfecture by Les Marseillaises

If you want to find the elegant, laid back atmosphere of Paris’s left bank, you should take the time to stroll through the "Antiquairer district", which stretches from the Préfecture (Administrative offices) to the rue Edmond Rostand and passes the rue Paradis. Tucked away from the crowds in the town’s main shopping area, you will no doubt find that perfect souvenir in the new shops and delicatessens.

Inspirations

Art-de-vivre

The Sun

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more
Terroir

Provence's markets

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.