Le Sentier de la Pierre

Walk - Toute l'année - Free

Au départ du musée, le sentier pédestre de la Pierre, aménagé et balisé, complète la visite du Musée Urgonia en vous permettant de découvrir divers géosites dans leurs contextes naturels ainsi que le patrimoine architectural d'Orgon.

Translate this page with Google Translate

Musée Urgonia

Orgon

Suivez au départ du musée Urgonia, les balises bleues en face du parking des arènes, sur le chemin du Moulin à Vent jusqu'à la barrière DFCI que vous franchissez.
Traversez la pinède pour vous engager à droite sur le sentier en direction de la chapelle Saint-Gervais construite au XVème siècle.

Chapelle St Gervais

Orgon

Atteignez ensuite la petite carrière où sont déposés des blocs fossilifères de calcaire urgonien.

Carrière Montplaisant

Orgon

Poursuivez en montant vers le belvédère qui domine la carrière Montplaisant.
Observez la vision panoramique de la carrière de carbonate de calcium, ses zones en exploitation et ses secteurs réhabilités avec les fronts de taille remodelés et végétalisés..
Rejoignez et longez un ancien gaudre, fossé d'écoulement d'eau pluviale, bordé d'un mur de pierres sèches qui maintenait la terre en flanc de colline et longez le jusqu'au « bancaou », terme provençal désignant une banquette de terre cultivée.

Chemin du Moulin à Vent

Orgon

Retrouvez l'intersection avec le chemin du Moulin à vent et prenez à droite, en direction de Notre-Dame de Beauregard, le chemin du gaudre jusqu'au cimetière de la Pinède.
La chapelle de Notre-Dame de Beauregard fut édifiée en 1878 et le monastère entre 1638 et 1660.

Notre-Dame de Beauregard

Orgon

Montez jusqu'à la route de Notre-Dame de Beauregard.
Franchissez la faille puis observez à droite les arêtes et pitons rocheux au-dessus du lac Lavau, aménagé dans l'ancienne carrière du vallon de Lavau, et sur votre gauche les strates superposées de calcaire à silex, de calcarénites et de calcaire à coraux.
Sur l'esplanade de Beauregard, passez sous le porche à votre gauche pour atteindre la table d'orientation qui se trouve dans l'ancien fort érigé en 1592.

Pour rejoindre le cœur historique du village, repassez sous le porche et empruntez le chemin des Oratoires jusqu'aux Réservoirs. Descendez le sentier du Château du Duc de Guise qui surplombe le fossé de la Durance et le massif du Luberon.
Cet éperon rocheux fut fortifié dans les derniers temps de l'empire romain. Démolie puis reconstruite, c'est au XIIème siècle une forteresse militaire réputée, chargée de surveiller la vallée de la Durance. Elle permettait le prélèvement d'un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et sur ceux qui longeaient sa rive gauche.
Parvenu sur le site médiéval de la Savoie, ancien village d'Orgon, accédez au belvédère du château puis passez devant la porte médiévale de l'Hortet avant de rejoindre la place de la Liberté.
Sur l'emplacement du site de la Savoie, existait le vieux village. Il fut peu à peu déserté au profit du village actuel. Seules subsistent les ruines imposantes du fort médiéval d'où l'on peut admirer le point de vue culminant au-dessus de la vallée de La Durance.
C'est la seule porte vestige de la première enceinte construite au XIIe siècle autour du premier village qui s'élevait au pied du château. C'est à cette porte qu'aboutissaient les chemins d'Avignon et de Saint Rémy.

Place de la Liberté

Orgon

Prenez le temps d'apprécier le village : façade renaissance rue Georges Coste, porte de la Durance rue de la Fontaine, avant de vous rendre à la porte Sainte-Anne par la rue Jules Robert.

Porte Ste Anne

Orgon

Franchissez la porte et regagnez le chemin des Aires par l'escalier sur votre gauche.
De retour au point de départ, découvrez dans le musée Urgonia le patrimoine du territoire à travers l'exposition de géologie, paléontologie, archéologie et ornithologie présentée dans l'ancienne prison datant du XVIIème siècle.

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

Discover other itineraries

Tour of the Alpilles, olives, villages and more

There's a lot to see in the Alpilles, so it's a race against the clock if you hope to fit it all in. The humble olive is the star of the region and tours and tastings are available at plenty of local estates. For lunch, get a table at Le Patio, totally devoted to regional produce and set in a former sheep fold. Les Olivades is devoted to the manufacture of Provençal fabric. To stretch your legs, walk around Aureille, Orgon and Chiari cheese dairy. A visit to Saint-Rémy isn't complete without enjoying a sumptuous treat from the Lilamand confectioner's. Ready? Steady... Go!

Between sea and lakes, a leisurely tour of the Côte Bleue

Explore the typical towns and villages along the 'Blue Coast' amidst lakes and the Mediterranean Sea at your own pace. First Istres with its beaches bordering the biggest inland sea in Europe. Then Martigues with its pretty canals, bridges and quays which have inspired painters for hundreds of years. And lastly Carry-le-Rouet, the pearl of the Côte Bleue, its coastline awash with creeks, beaches and hillside capes.

Inspirations

Tradition

The Pastis

Read more
Art-de-vivre

The Sun

Read more
Tradition

The Three Kings Cake

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.