Meyrargues - au cœur du massif de Concors

Hike - Toute l'année

Située au Nord du département des Bouches-du-Rhône, en bordure de la Durance, Meyrargues fait partie de la Communauté du Pays d'Aix et du Grand site Sainte-Victoire (Site naturel classé). Le village, blottie au pied de son imposant château du Xéme siècle, avec à l'est le massif de Concors et au Sud le vaste espace forestier communal du Ligourès qui s'étend jusqu'à la montagne Saint-Victoire. Le bois du Ligourès, élément majeur du territoire de la commune. Il est parcouru de vallons où coulent des ruisseaux intermittents où poussent une forêt de feuillus et de résineux. Sur les hauteurs des collines, une tour de guet domine les massifs forestiers aux alentours pour mieux les surveiller entre les mois de juin et septembre.

Translate this page with Google Translate

Mairie de Meyrargues

Meyrargues

Départ depuis la mairie du village sur la rue d'Albertas, prendre à gauche puis à droite sur l'Av de la République: suivre le balisage jaune. Sur le trottoir des n° impair se trouve le monument dit la Colonne de Pierre, érigé en 1740. Continuer sur l'avenue jusqu'au monument aux morts, tourner à gauche et monter la rue Emile Zola jusqu'à l'église St André. Prendre le passage étroit de droite (rue Vauvenargues) qui monte à travers les maisons en pierre du village, la ruelle redescend un petit peu jusqu'à une route dénommée "la montée du Château". En haut de cette montée, à gauche l'entrée principale du château, à droite le sentier continue, balisage jaune et bleu, à 100m la chapelle Mère de Dieu.

La Chapelle Mère de Dieu

Meyrargues

De la chapelle, l'itinéraire continue de grimper maintenant dans les bois du Ligoures. Un peu plus haut se trouvent des Bancaou, c’est-à-dire des terrasses pour maintenir la terre et cultiver sur une zone à peu près plate. Le sentier en balcon débouche sur un croisement à la côte 360m, un tout petit col (pin en V), suivre le balisage jaune sur le chemin de gauche (le bleu à droite mène à la table d'orientation 200m). Faire 150m, en haut du petit raidillon, à la bifurcation prendre à gauche direction "Vauvenargues". Suivre le sentier sur 200m environ (pinède et sous bois de Buis), à la bifurcation prendre le sentier n°1 qui monte légèrement et suit l'alignement de crêtes (le n°2 passe par le Vallon du Pas de l'Étroit). Le sentier rejoint une piste forestière DFCI, continuer tout droit, un peu plus loin (250m) l'itinéraire quitte la piste à gauche et descend par un ancien chemin muletier dans le vallon du Pas de l'Étroit (piste DFCI).

Les cultures en collines

Meyrargues

Sur la piste DFCI du vallon, continuer de monter en longeant les champs pour une protection contres les incendies et une valorisation des paysages. Au croisement des pistes DFCI, prendre à droite direction "Meyrargues par le chemin de Jalaï", balisage jaune. Passer entre les collines, devant le cabanon, arrivé sur la citerne enterrée n°226 prendre le chemin de droite qui passe sous la citerne. Cette piste passe devant la stèle du Cassaïre et descend jusqu'à la voie ferrée.

Sentier et voie ferrée

Meyrargues

Suivre la petite route jusqu'au pont et continuer tout droit comme l'indique le panneau directionnel "Meyrargues", le balisage est toujours jaune mais en pointillés. La route longe la voie ferrée, après les maisons prendre à droite le chemin des Vallons des Bastides qui monte. Arrivé en haut du vallon, le traversé et au croisement prendre à gauche le chemin de St Claude-bois de Ligoures. Vous allez retrouver la bifurcation prise auparavant, continuer tout droit et suivre le tracé bleu jusqu'à la table d'orientation sur la colline St Claude.

Table d'orientation

Meyrargues

En janvier 2012 à été inauguré la table d'orientation sur la colline St Claude, depuis ce point de vue époustouflant, vous pouvez apercevoir les Alpes, la montagne de Lure, la vallée de la Durance bordée par le massif du Luberon dans son intégralité... Et le reste! Le sentier continue par les ligne de crêtes qui descendent sur la gauche (balisage bleu) de la colline vers le quartier du Réclavier. Attention, par endroits le milieu se dégrade, des virages ont été créés pour diminuer l'impact car la pente est prononcée. Prendre pied sur la route, rejoindre l'aqueduc romain de l'autre côté de la rive du Grand Vallat (sous le pont les fondations nous laisse imaginer l'étendu du monument).

L'aqueduc Romain

Meyrargues

Passer sous l'aqueduc, puis prendre la petite route qui passe au-dessus des maisons, à gauche. Ce chemin est jalonné de bancs et points de vue sur le village et château, en fin de journée le soleil illumine parfaitement les lieux. À la fin de ce balcon urbain, prendre à droite la route qui descend sur le village, traverser sur le pont la rivière, puis prendre à gauche. Longer la rivière sur sa rive droite, après les platanes monter l’escalier du pont, là-haut, prendre à droite vers la mairie.

Information provided by Provennce Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    11km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    340m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Istres by Ma cigale est fantastique

The "Porte d’Arles" gives us direct access to the historical centre, which is well worth a visit. I suggest starting by the Tourist Office. This decidedly contemporary building reflects the spirit of the town at the crossroads of tradition and modernity. We will do a little shopping and then take a cultural and gourmet break. We will take a quiet stroll in the Etang de l’olivier gardens before going the other side to the Etang de Berre for a bite to eat.

Traditional La Montagnette

From Saint-Rémy circling back to Saint-Rémy, take a tour through some of Provence's most traditional villages. After lunch, it's on to the museum dedicated to the French poet Frédéric Mistral (Maillane). Next put your nose to the test at the museum of aromas and perfume (Gravescon) before admiring the candles produced at the Premonstratensians' factory and 'indiennes' (printed textile) at the Provençal fabric museum (Tarascon). Once you've had a look at Saint-Marcellin Chapel (Boulbon), head across to Barbentane and Cristine Darc's santons (figurines) before making your way to the Frigolet distillery. Enjoy the late afternoon sun over Château des Comtes de Provence in Reynard before returning to Saint-Rémy and visiting the Alpilles museum.

Flavours of Provence

Gourmets and foodies from all over flock to Provence which has assembled all the ingredients for an exciting culinary journey. In this part of the world, the vineyards along the Cassis wine route graze the Mediterranean Sea. In Aix-en-Provence, the almond scent of calisson sweets mingles with the orange blossom of Navettes de Marseille biscuits. Rouille brings colour to bowls of bouillabaisse while olive oil made in the Alpilles is a staple on every table! Not to forget rice and meat from Camargue. A gourmet tour of Provence promises an epicurean feast.

Inspirations

The Marseille Thriller Novel – Crime School (PART2)

Read more
Tradition

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Read more

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Read more
More inspirations