Martigues : découverte du Cap Couronne

Hike - Toute l'année

Sur une distance de 24 km 500, la boucle de Cap Couronne située dans la partie sud de la commune de Martigues, vous fera découvrir un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
A partir d'un littoral Côte Bleue encore sauvage, vous pourrez apprécier un environnement floristique et faunistique d'intérêt national, ainsi que des curiosités géologiques, archéologiques et historiques.

Translate this page with Google Translate

La gare SNCF de La Couronne

Martigues

De la gare SNCF de la Couronne, montez et prenez à droite la rue Olivier Griscelli vers l'église Saint-Jean-Baptiste. Suivez le chemin du Sémaphore. Puis prenez le chemin du Phare.

Phare

Martigues

Du phare, poursuivez à gauche vers le sentier du littoral. Vous arriverez à l'anse de Couronne-Vieille et sa carrière antique de pierre de la Couronne. Contournez la plage et montez les escaliers. Vous découvrirez les vestiges d'un village gaulois datant du VIème siècle av-J.C. sur la pointe de l'Arquet (devant vous). Suivez le sentier, en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise (risque d'éboulement), vous verrez des carrières de pierre immergées en rejoignant l'anse de la Beaumaderie,

Chapelle de Sainte Croix

Martigues

Poursuivez jusqu'à la plage de la Saulce traversez la plage pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage de Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle de Sainte-Croix du XVIIème siècle av-J.C. Vous remarquerez sur la gauche les vestiges de l'ancienne chapelle du XIIème siècle. Poursuivez votre chemin dans une pinède.

Anse de Tamaris

Martigues

Passez près de la station radar (vestiges militaires allemands) avant d'arriver à l'anse des Tamaris, avec son petit port que vous contournerez. Prenez le sentier à droite longeant la mer et remontez jusqu'à la pointe des Tamaris et son village gaulois du VIème siècle av-J.C.

La Roselière

Martigues

Descendez ensuite vers l'anse de de Boumandariel, continuez vers la crique du Four à Chaux puis ensuite vers la plage du Grand-Vallat.
Suivez le chemin bordant la roselière.
Passez par le sentier botanique et devant la mare de Boumandariel, prenez ensuite sur votre gauche le sentier qui remonte vers " les Rouges ".

Rond-point "Les Rouges"

Martigues

Au rond-point, traversez, à la hauteur du panneau " les Rouges " prenez à gauche un sentier balisé en jaune, puis à droite le chemin des Roussures.

Passez sur le pont du chemin de fer et tout de suite après un deuxième petit pont, tournez à droite et montez vers le Nord dans la pinède.
Passez la buse sous la RD9, franchissez une barrière et poursuivez dans le Vallon d'Artou. A une bifurcation située dans la pinède, prenez sur la droite et suivez le balisage jaune.

Citerne

Martigues

A la bifurcation suivante, tournez à gauche avant la citerne enterrée. A un carrefour de pistes, tournez à gauche et suivez le panneau " les Laurons " qui vous emmèneront vers la Tour de la Vigie et près d'une citerne. La piste passe en-dessous de la Vigie. Dépassez une citerne et cheminez (balisage jaune) sur le plateau qui vous amènera au col de la Gatasse (altitude 110 m).

Col de Gatasse

Martigues

Traversez prudemment la RD49 et suivez-la à droite sur 200 m derrière le muret de sécurité. Quittez la route pour prendre une piste vers la bâtisse servant de siège à la Société de Chasse " La Loutre ". Plus loin, tournez à gauche sur la piste CB 101 et à la citerne, joindre le GR. Continuez vers l'Ouest sur la piste principale et descendez le Vallon de Crapaou. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez la route des Laurons. Prenez le sentier situé sur le bas-côté.

Usine EDF

Martigues

Traversez la route devant l'usine EDF. Empruntez le chemin qui longe la centrale jusqu'à la plage des Laurons. Prenez ensuite la rue des Laurons et sa corniche, jusqu'au port des Laurons, après le petit rond-point prenez à gauche et prenez le chemin entre les villas, passez près d'un vestige militaire allemand datant de la Seconde Guerre Mondiale puis continuez le chemin vers la gauche jusqu'au parking de Bonnieu Nord. Contournez le parking et suivre le chemin sur la droite. Passez devant le centre naturiste, la pointe de la Donnelle et poursuivez votre chemin sur la voie verte de Carro, à travers la plaine de Bonnieu et sa richesse floristique et faunistique

Carro

Martigues

En passant par la crique des Arnettes vous arrivez à la pointe de Carro.
Contournez le parking des camping-cars, passez devant le Croix de Carro, le port de pêche, le quai du vent large et la plage. Après la petite plage de Carro, suivez le littoral jusqu'à la carrière de Baou Tailla.
Continuez à droite sur le chemin de la Douane avant de rejoindre par des escaliers la plage du Verdon. Traversez-la et montez à droite sur la pointe riche par des escaliers en pierres taillées.
Tournez à gauche vers le Nord en direction du chemin du Sémaphore et revenez à la gare de la Couronne, par la rue Olivier Griscelli.

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    24.5km

  • Duration

    1 day

  • Slope

    370m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Tour of the Alpilles, olives, villages and more

There's a lot to see in the Alpilles, so it's a race against the clock if you hope to fit it all in. The humble olive is the star of the region and tours and tastings are available at plenty of local estates. For lunch, get a table at Le Patio, totally devoted to regional produce and set in a former sheep fold. Les Olivades is devoted to the manufacture of Provençal fabric. To stretch your legs, walk around Aureille, Orgon and Chiari cheese dairy. A visit to Saint-Rémy isn't complete without enjoying a sumptuous treat from the Lilamand confectioner's. Ready? Steady... Go!

Contemporary art

For this weekend tour inspired by contemporary art, start with a visit to the MAC, Marseille's museum of contemporary art. Next, go and soak up the unique atmosphere at the Friche Belle de Mai cultural complex. For lunch, fresh and creative cuisine awaits you at the Grandes Tables de la Friche. Then it's onwards to the FRAC before a visit to the library archives. On day two, make your way to Aix-en-Provence where exploring the Fondation Vasarely will take up most of your morning. At midday, your appetite will be pleasingly sated at La Pioline before you venture off to Arles to visit the Fondation Van Gogh, a gem of an arts institution.

Salon-de-Provence, by So Girly Blog

Salon de Provence is known thanks to Nostradamus and is a typical Provencal town. Provencal architecture, designer clothes boutiques and a nod to Nostradamus, this is all waiting for you when you visit the town centre. Situated at 50 kilometres from Marseille, there are some beautiful cultural and historic discoveries to be made throughout the itinerary and which will allow you discover the town centre.

Inspirations

The accent

The accent

Art de vivre

The accent: our identity

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition

Everything you ever wanted to know about Marcel Pagnol!

The cicada

The cicada

The sun's rays are warming you through the pine trees, but you will not know if the summer is here until you hear THE CICADAS!

Sardines

Sardines

Terroir

This summer fish is the stuff both legends and dishes are made of