Topo rando Cap Canaille

Hike - Toute l'année

De la petite oasis du Mugel, en passant le balcon de la chapelle de Notre Dame au point culminant de la falaise maritime la plus haute d'Europe, cette randonnée offre un contraste de couleurs jouant du bleu profond de la mer au bleu azur du ciel de Provence, de l'ocre rouge de ce relief tourmenté, au blanc immaculé des incursions calcaire, et de la multitude de verts peints par la végétation des lieux.

Le patrimoine particulier de ce coin de Provence vous offre des surprenantes beautés paysagères dévoilées par d'envoutants belvédères sur la baie de Cassis et celle de La Ciotat, dont de nombreuses histoires locales ont fait la notoriété de ces villes particulièrement attachantes et pittoresques.

Translate this page with Google Translate

Office de tourisme

La Ciotat

Du parking de l’office de tourisme longez le quai Ganteuame et le quai F. Mitterrand pour contourner le Vieux-Port de la Ciotat. Dirigez-vous vers l’avenue des Calanques, suivez-la jusqu’au site du Mugel.

Parc du Mugel

La Ciotat

Emprunter l’avenue du Mugel ou laissez-vous tenter par une visite du parc du Mugel. Un sentier permet de monter jusqu'au point du vue de la terrasse. Si vous continuez directement, suivez l’avenue du Mugel, suivez à droite l’avenue Cardianl-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde jusqu’à l’intersection de deux routes.

Chapelle ND de la Garde

La Ciotat

Encore un crochet qui vaut le détour, le promontoire de la Chapelle Notre-Dame-la-Garde vous laisserait une impression spectaculaire. Vous y monter, prenez la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui conduit à la chapelle.

Sinon continuez tout droit le chemin du Sémaphore qui monte progressivement. Rester à droite lorsque la route s’écarte à gauche. Continuer 100 m.

Devant un panneau « propriété privée », prenez à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore en ignorant les autres sentiers.

Le sémaphore

La Ciotat

Passez devant le sémaphore, suivez à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des Crêtes. Longez-la sur 100m jusqu’au panneau directionnel.

Descente vers La Ciotat

La Ciotat

Dirigez-vous à droite vers « La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix. Restez sur la crête. Elle s’oriente progressivement vers le Sud-Est. Longez des murs de pierre.

Après les ruines de la chapelle Sainte-Croix, descendez le chemin de Sainte. En arrivant en ville, ce chemin devient goudronné. Continuez ce chemin en traversant l’avenue François Billoux et en prenant des escaliers. Suivez l’avenue de la Pétanque, puis l’avenue Galliéni, la place des Esquiros et la rue Gueymard à droite pour retrouver le point de départ : le Vieux-Port de la Ciotat.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

Apps
Outings

Access to the Bouches-du-Rhône's hill chains, which are highly exposed to forest fires, is regulated according to the local weather conditions. Thanks to the mobile app 'My Provence Envie de Balade' and the special 0811 20 13 13 hotline, walkers benefit from real-time information and can set out with a peaceful mind.

Discover
  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    11km

  • Duration

    1/2 day

  • Level

    Intermediate

  • Slope

    536m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

  • Download topo map

Discover other itineraries

The Côte Bleue

Between Calanques National Park and Camargue Regional Nature Park, the 'Blue Coast' promises a bracing breath of fresh air! By the sea, there is something for every taste, from the beautiful Sainte-Croix beach in Martigues to the quaint little beach at Fernandel calanque in Carry-le-Rouet. Water sports enthusiasts will be in their element in Sausset-lès-Pins where they can choose between learning to dive and having a go at stand-up paddleboarding. Of course, foodies are catered for too at Le Madrigal and Le Mange-Tout. Ready? Steady... Go!

Alpilles on the wine route

If you're visiting the Alpilles, then take advantage of the opportunity to travel the Provençal wine route. Go out to meet passionate winegrowers and their exceptional, often organic, wines. You'll get to try artisanal jams in Maussane before venturing onwards to Mas de Gourgonnier in the Baux-de-Provence appellation. Next, head to Domaine de Vallongue and its broken stones (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand will make a refreshing change for lunch before an afternoon spent at Domaine Valdition with its gourmet on-site shop.

L'Appel du Large, 8 exhibitions on maritime travel

Inspirations

Terroir

The Olive

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more

The Marseille Thriller Novel

Read more
More inspirations