Boucles 13 : Les collines de Jouques

Walk - Toute l'année

"Cette balade d'une heure trente en boucle ne comportant pas de difficulté particulière, vous fait découvrir tout le charme culturel et naturel de ce village provençal. sa situation entre Luberon et Sainte-Victoire, au cœur du Pays d’Aix : Jouques, ne se laisse voir qu’à l’ultime moment. Juste après le dernier lacet, on le découvre enfin la tête dans le ciel, les pieds dans le grand pré. Village de caractère dans lequel il fait bon flâner pour ses belles demeures anciennes, des passages couverts, de ravissantes fontaines, l’élégant évêché (XVIe siècle), les silos médiévaux datant du XIVème siècle...
Grimpez jusqu’au sommet de la colline, vous découvrirez l’Eglise de Notre-Dame-de-la-Roque (XIIe siècle, classée Monument Historique), la Tour de l'Horloge. Au fil de la randonnée indiqué par de nombreux oratoires, profitez des points de vues qui ne manques pas d'intérêt sur le paysage Jouquard (Concors Durance...). Un musée d'histoire locale situé sur l'ancienne chapelle St Jean au dessus de l'office de tourisme permet d'approfondir ses connaissances."

Translate this page with Google Translate

Office de tourisme de Jouques

Jouques

Départ depuis l'office de tourisme de Jouques vers la Mairie, prendre la traverse de la Mairie à gauche. Maintenant sur la rue Grande, prendre à droite jusqu'au petit porche à gauche pour rejoindre la rue de la Treille (50m). Sortie du porche, prendre à droite puis à 30m à gauche sur la rue de l'Horloge, monter jusqu'à la rue des Ruines. Monter encore mais les escaliers avec une rampe vers la Chapelle Notre Dame de la Roque comme indiquée et vous arrivez au pied de la Tour de l'Horloge.

La Tour de l'Horloge

Jouques

L'itinéraire continue vers le Nord en passant entre le Portail Supérieur (porte du village médiéval) et l'Enclos Jean Roque. Ensuite, à 150m, l'oratoire de Notre Dame de la Roque vous indique le chemin jusqu'à la Chapelle Notre Dame de la Roque (Notre Dame du Rocher francisée). La vue depuis ce rocher et imprenable, le village côté Sud la vallée du Réal et le massif de Concors. Pour continuer, il faut rebrousser chemin jusqu'au Portail Supérieur et prendre le chemin sous celui-ci.

Le Portail Spérieur

Jouques

Prendre le chemin de Tra Lou Barri qui passe à l'ubac du rocher de Notre Dame de la Roque balisé GR9, vous verrez des rochers en suspend avec des plantes qui s'adaptent sur ce milieu spécifique: pistachier Térébinthe, Chêne Vert, les bryophytes (les premières plantes ayant colonisé la terre ferme)... Le chemin se termine sur la dernière propriété, un sentier continue et traverse restanques et forêt sur 250m jusqu'à la bifurcation du sentier et le chemin de Caucadis.

Croisement du sentier et le chemin de Caucadis

Jouques

Au croisement, prendre plein Ouest (à gauche) le chemin de Caucadis qui zigzag sur les crêtes (très belle vue d'ensemble sur le massif de Concors et la vallée de la Durance), suivre la piste DFCI de terre appelé par les pompiers CO112. Au prochain croisement prendre à gauche, balisage PR (jaune). Vous arrivez à l'oratoire de Notre Dame de la Reverdide.

Oratoire de Notre Dame de la Reverdide

Jouques

Cet oratoire (noté cette particularité logé au dos de l'oratoire?) marque le chemin pour aller à la chapelle Notre Dame de Consolation vers le Nord, mais pour descendre au village suivre le balisage PR au Sud par un sentier qui quitte la piste CO112. Un peu plus bas, une source jailli avant d'arriver sur l'oratoire St Marc en lisière de forêt. Suivre le chemin du vallon d'Anne à gauche, sur votre droite le cimetière et un peu plus loin à droite l'église St Pierre. Passer sous la Porte de la rue St Pierre, prendre un bout de la rue Grande (portail du Château) puis prendre à gauche la traverse de la Pousterle qui abouti sur le Bvd de la République et la fontaine de St Esprit. À gauche l'office de Tourisme.

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    3.5km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    115m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

La Ciotat by Les Marseillaises

With its rocky creeks, the revival of its town centre and its maritime history, La Ciotat is a destination that combines the art of living, a natural landscape and new locations that are overflowing with history. In the town that has can be considered the birthplace of cinema and pétanque, you are sure to find some very good reasons for visiting! We are talking about La Ciotat, this typical Mediterranean town with magnificent beaches and creeks, where the noise of the shipbuilding yards ceased to exist a few years ago. Today, there is not only the coastal scenery to enjoy there is also the renovation of the ancient district of La Ciotat – or the "Coeur de ville" (the heart of the town) as it is lovingly known by the locals. We suggest visiting some of the new shops as well as some of the beaches and creeks.

Inspirations

Lifestyle

Rosé

Read more
Tradition

Lavender

Read more
Tradition

The soap

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.