Sur les pas du GR2013 : la vallée de St Pons

Walk - Toute l'année

A partir d'Aubagne, le GR2013 se dirige vers le massif de la Sainte-Baume. A Gémenos, il traverse dans le Parc Départemental de Saint-Pons. Saint-Pons, c'est l'exception, l'un des plus doux mélanges qui soient en Provence. A l'abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de l'Espigoulier qui grimpe vers le Plan d'Aups, le domaine propose une belle diversité d'espèces disséminées sur les 800 hectares acquis par le Conseil général entre 1972 et 2000.
Voilà donc la végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflants les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup. Longtemps, ses seules nappes phréatiques ont alimenté le val et la cité qui lui sert de porte d'entrée : Gémenos. Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.

Translate this page with Google Translate

Arrêt de bus Centre Gémenos - les bus de l'Agglo - ligne 07

Gémenos

Rejoignez le départ à partir d'Aubagne. A partir de l'arrêt de bus, dirigez-vous vers l'est vers le vallon de Saint-Pons.

Croisement D2 et Boulevard de l 'Espigoulier

Gémenos

Après la cave coopérative, quittez au croisement de la D2 avec le boulevard de l'Espigoulier. Derrière l'arrêt de bus, un sentier balisé en jaune monte vers la forêt. Ce sentier suit en parallèle la D2.

Entrée Parking du Parc Saint-Pons

Gémenos

A partir du parking remontez le vallon vers le parc. Passez devant la maison du parc et les ruines de l’usine du Paradou.

L’usine du Paradou

Gémenos

L’usine du Paradou compose, avec le Foulon et le Moulin de la Cascade que vous découvrirez plus haut, un ensemble moulinier exceptionnel. La présence du Fauge, affluant de l’Huveaune, qui traverse la vallée de Saint Pons et qui n’est jamais tari, a permis que se développe au fil de l’histoire des activités liées à la force motrice de l’eau.

Moulin de la Cascade

Gémenos

Continuez jusqu’au Moulin de la Cascade.

Abbaye de Saint-Pons

Gémenos

Poursuivez jusqu’à l’Abbaye de Saint-Pons. L’abbaye consiste d’une nef solitaire datée du XIIIème siècle et aujourd'hui restaurée. Elle n'était que le collatéral de cette abbaye cistercienne que l'on n'acheva jamais. Auprès d'une prairie, au cœur du domaine, le bâtiment offre ses formes limpides à l'œil du promeneur.
Faites demi-tour pour retourner au village de Gémenos.

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    6.5km

  • Duration

    2 to 3hrs

  • Slope

    175m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

La Montagnette et les monuments à découvrir

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Graveson) avant d’admirer les bougies de la Ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles.

Inspirations

Terroir

Sardines

Read more
Art de vivre

The accent

Read more
Terroir

The Olive

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.