Entre Gardanne et Gréasque

Hike - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

Aux couleurs de la Provence, terre rouge et ocre, Gardanne est une ville lumineuse riche de son passé industriel (ancien bassin minier) et culturel (seul village peint par Cézanne...). Cette randonnée-circuit, pour petits et grands, vous emmènera du coeur de la vieille ville à la campagne boisée et ombragée, traversée par le canal de Provence, en poussant, si le coeur vous en dit, jusqu'au puits Hély d'Oissel à Gréasque (extraction du lignite) en aller-retour. De vallon en crête, vous profiterez d'une nature calme et apaisante avec de belles vues.

Translate this page with Google Translate

Gare SNCF de Gardanne;

Gardanne

Au départ de la gare, rejoignez le rond-point des Phocéens. Contournez-le par la gauche pour rejoindre le boulevard Carnot. Début du balisage GR2013 sur le trottoir de gauche que vous suivrez pour faire un tour dans la vieille ville : place Gueydan, à gauche Faubourg de Gueydan, à droite rue Marceau, à droite rue Puget, à gauche rue Courbet, le lavoir, à gauche la chapelle Saint-Valentin et en haut des escaliers, le clocher de Cézanne. Belle vue sur Gardanne, Sainte-Victoire et la chaîne de l'Etoile. Puis, rue de la Vieille Eglise, descendez à main droite les escaliers qui passent sous la porte Bel-Air (balisage jaune), tournent à droite, à gauche puis remontent à gauche rue Bel Air (balisage GR2013). Descendez à droite les escaliers de la Montée du Castrum qui arrivent à la place Planet doù Pastre Micheù puis, descendez la rue Ledru Rollin et arriver place de la Liberté devant la Mairie.
Prenez sur la gauche le cours de la République et à son extrémité droite, (fontaines), continuez en direction du lycée M.M. Fourcade.

Du lycée à la campagne…;

Gardanne

Passez sous le porche du lycée que vous longerez en suivant le vallat (ruisseau) de Saint-Pierre. Passez dans le tunnel, traversez la route et en face, suivez désormais le tracé jaune tout au long du circuit. Dépassez une aire de jeu pour enfants et un mini parcours sportif. Plus loin, traversez le ruisseau et continuez toujours sur la droite jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prendrez sur la gauche. Après le ranch et une dernière maison, la route devient un sentier ombragé qui serpente à plat dans la pinède pendant 20 mn avant de rejoindre une piste que vous suivrez tout droit sud-est, en rive droite du ruisseau intermittent tapissée de violettes au printemps. Passez sous la ligne HT et à la bifurcation, descendez sur la piste de droite avec le jaune pour arriver à un virage à angle droit.

Vers le puit Hély Oissel;

Gardanne

De là, un aller-retour (2,7 km, 45 mn, dén. 97 m) non balisé au Puits Hély d’Oissel à Gréasque est possible.
Grimpez sur la gauche le sentier caillouteux (croix verte sur un rocher à gauche du pin). Suivez-le à l’est jusqu’à une petite route que vous traversez et continuer en face le chemin qui part à droite et descend au parking du Puits d’Hély d’Oissel, ancien puits d’extraction du lignite de 1922 à 1962, profond de 450 m !

Le musée de la Mine du Puits Hély d’Oissel à Gréasque;

Gardanne

Visite possible du musée de la Mine.
Puis, revenez sur vos pas (non balisé) pour retrouver le virage à angle droit quitté précédemment.

Suivez le sentier montant avec un excellent balisage jaune (+ vert) que vous suivez un long moment à travers la campagne vallonnée et ombragée sur petites routes et sentiers…

Descendez le long des restanques et prenez sur la gauche entre deux champs le chemin caladé qui arrive sur une petite route à Font Belle. Vue saisissante sur le Grand Puech de Mimet et les crêtes de Baou Traouca. Longez le terrain de jeu pour enfants et descendre sur la droite tout de suite après la barrière. A la route, prendre à droite puis à gauche la piste GA 100, bien balisée en jaune. Elle suit principalement la crête vallonnée vers l’ouest (à droite) à l’ombre des grands pins. A la citerne, belle vue sur le Grand
Puech et Mimet (le plus haut village des Bouches-du-Rhône).
Plus loin, le Pilon du Roi au sud et la centrale thermique de Gardanne au nord.
Au point 300, quittez la piste pour descendre franchement à droite sur un sentier à travers les arbres. Vous arrivez au canal de Provence.

Le canal de Provence;

Gardanne

Suivez les sinuosités du canal avec en toile
de fond Sainte-Victoire.
A un croisement, quittez la berge et avec le jaune (+ le rouge), rejoignez la D 7 (prudence !) et Gardanne par le chemin du Claou. A son extrémité, tournez à gauche avenue des Aires et trouver le balisage du Gr2013. Au grand pylône, tournez à droite, puis encore à droite à l’angle de l’arrêt de bus Château Pitty. Descendez la rue à sens unique et à gauche repassez dans le tunnel (point de jonction du circuit), puis suivez en sens inverse l’itinéraire de l’aller jusqu’au cours de la République et ses fontaines.
Passez devant la mairie et le monument aux Morts, poursuivez sur le boulevard Forbin et le boulevard Bontemps. Admirez la fontaine de Gueydan. Enfin, le boulevard Carnot vous ramènera jusqu’à la gare.

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Gardanne

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    22km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    397m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

  • Download topo map

Discover other itineraries

Cassis, the wine route

Discover Cassis as you never have before through the great wine estates that have earned the village such an excellent reputation. First stop, Ferme Blanche (AOC Cassis) and the highly rated Domaine Paternel (organic wines) where you can see the fabulous terroir with its extremely rich soil for yourself. After stopping for a fine dining experience at La Villa Madie, get back onto the wine route to meet other passionate producers. Domaine du Bagnol and Clos Sainte Magdeleine both welcome visitors into their wine cellars.

Shopping itinerary in Aubagne by Sogirlyblog

A typical Provence village, but Aubagne has some hidden surprises! A few minutes from Marseille, we discover a universe that is typically Provencal as we enter the streets and alleys of Aubagne, with the production of Christmas crib figures or “santons”, ochre walls and a mixture of craftsmen that welcome you into their world and invite you to wander through the town, often unacknowledged by the regions habitants.

Wine country

The left and right banks of the Durance make the perfect complement to a weekend of luxury and art de vivre. Two well-known wine estates have created a universe in celebration of wine. At one you can expect land art and contemporary art; at the other, gardens inspired by Tuscany. In Puy-Ste-Réparade, Château La Coste is a winning combination of art and nature. In Pertuis, Château Val Joanis invites you to stroll around its vast grounds lush with fruit trees, olive groves and vines. A journey for all five senses!

Inspirations

Fashion

Fashion

Lifestyle

Provence "à la mode"

The Calanques

The Calanques

Art de Vivre

The 'Calanques' – Genuine little corners of paradise!

Tomatoes

Tomatoes

In a sauce or salad, red is the colour!

Not having qualifications doesn't mean your life is ruined

The Marseille Thriller Novel

The Marseille Thriller Novel

It was born in the mid-Nineties but originates from the city's infamous reputation since the early 20th century.