Fontvieille et son patrimoine culturel et naturel

Walk - Toute l'année

Itinéraire pédestre traçant ses courbes sur les flancs Sud du massif des Alpilles, à 10km au Nord d'Arles et à 6km à l'Ouest des Baux-de-Provence en bordure du Parc Naturel Régional. Parcours sans difficulté technique, régulièrement ombragée ou à l'abri du mistral grâce à la végétation qui s'y trouve. Fontvieille, aux portes de la Vallée des Baux et l'une des perles du massif des Alpilles, cette commune vous accueillera dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, territoire riche de par son patrimoine culturel et naturel (le moulin de Daudet, l'aqueduc et la meunerie de Barbegal, la vallée des Baux, les rapaces diurnes et nocturnes, le lézard Ocellé...). Si la visibilité le permet, des points de vue vous permettront de faire un tour d'horizon jusqu'à la St Victoire à l'Est ou les monts ardéchois et cévenols à l'Ouest. Ce parcours s'adresse donc à un public assez large, pourquoi pas familial ! Plus au Sud, d’autres sites naturels exceptionnels apparaissent comme la Camargue delta du Rhône et la Crau ancien delta de la Durance.

Translate this page with Google Translate

Office de tourisme de Fontvieille

Fontvieille

Départ de l'office de tourisme de Fontvieille, suivre le balisage bleu en direction du Sud. Passer le boulodrome et l'aire de jeux, arriver dans la pinède par la passerelle en béton, prendre légèrement sur votre gauche le chemin qui monte, on peut déjà apercevoir les ailes du moulin. Quitter le balisage et suivre un cheminement jusqu'au pied du moulin de Daudet par des escaliers tailler dans le rocher. Le Moulin de Daudet est un Monument Historique classé depuis 1931, de-là la vue s'étend sur la vallée du Rhône et les contreforts Cévenols-Ardéchois.

Moulin de Daudet

Fontvieille

Continuer vers le Sud-Est (à l'opposé de là où vous êtes arrivé) par un sentier qui descend légèrement, récupérez et suivez le balisage PR et bleu. À 200m, passer la barrière en câble, vous arrivez sur l'aire de pique-nique, il y a de nombreuses tables et bancs à l'ombres des Pins d'Alep. Ensuite continuer sur la piste forestière DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) à l'Est sur 200m. Au croisement des chemins, prendre à droite direction les Baux, Maussane, le Paradou (poteau directionnel) jusqu'à la D33.

Le parking D33

Fontvieille

Suivre la route par le sentier qui la borde sur sa gauche, à la 2e bifurcation, prendre la piste de gauche. Rester sur la piste principale sur 330m environ puis prendre à droite (balisage au sol et sur les troncs) la piste DFCI jusqu'au canal de la vallée des Baux Dans ces bois, si l'on avance avec silence, on peut observer des lapins de Garenne. Prendre pied sur la petite route D82. Sur la D82, prendre à droite jusqu'à l'aqueduc de Barbegal (300m).

Vestige romain de Barbegal

Fontvieille

Suivre les ruines qui traverse l’oliveraie puis prendre pied sur l'aqueduc (croisement des 2 aqueducs: un qui alimenté la meunerie et l'autre Arles), passer la faille, le site de la Meunerie se trouve dans la garrigue en contre bas. De-là, point de vue sur la vallée des Baux, le Grand Barbegal, l'abbaye de St Pierre de Montmajour. Si vous montez sur le sommet de gauche, c'est une très belle découverte sur les sommets environnants et les vallées du coin (les Opiès, la St Victoire, la vallée des Baux...).
Retour par le même itinéraire jusqu'au point 3/ le parking D33. Reprendre la piste forestière (barrière câble n°12) ombragée par la pinède qui remonte vers le croisement des chemins avec un panneau directionnel.

Croisement les Crottes d'Aubert

Fontvieille

Suivre la direction Fontvieille (tracé jaune) à droite du Genévrier Oxicèdre ou "le cade" en provençal. Le chemin suit le vallon, au 1ere maison, prendre à gauche le long des grillage. Maintenant un sentier, l'itinéraire contourne un mur en pierre d'une propriété. Peu après la piscine municipale, prendre à gauche (à droite le chemin descend sur le château de Montauban et le village) sur les collines qui abrite les anciens moulins: Tissot et Ramet. Dans l'alignement, vous allez retrouver le Moulin de Daudet, retour par l'itinéraire de l'aller, la passerelle en béton, l'aire de jeux, le boulodrome et enfin l'office de tourisme.

Information provided byBouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    8km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    120m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Aix-en-Provence, by Ma Cigale est fantastique

The historic district of this Town of Art sets our cultural and living heritage to music. I am taking you on a journey through time. This is the perfect moment to discover some of the iconic squares and monuments in the town, to relax on a terrace, to fill your shopping basket at the Provencal market, to stock up on local delicacies and shop in some Made in Provence designer boutiques.

Provence's artists, on the trail of painters and filmmakers

Provence is a place where art comes to life. Its landscapes and light inspired Paul Cézanne in Aix-en-Provence, Van Gogh in Arles and Saint-Rémy-de-Provence, the Lumière brothers in La Ciotat and Pagnol in Aubagne. From Cézanne's studio to the Bibemus Quarries that were so inspiring, visit sites on which the painters left an indelible impression. Van Gogh painted almost 300 works in 15 months, his most prolific period, in Arles! From museums to iconic landscapes, this 4-day tour promises a journey of Provence through film and the fine arts.

Inspirations

Art de Vivre

The Calanques

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more
Terroir

The Sea Urchin

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.