Fontvieille et son patrimoine culturel et naturel

Walk - Toute l'année

Itinéraire pédestre traçant ses courbes sur les flancs Sud du massif des Alpilles, à 10km au Nord d'Arles et à 6km à l'Ouest des Baux-de-Provence en bordure du Parc Naturel Régional. Parcours sans difficulté technique, régulièrement ombragée ou à l'abri du mistral grâce à la végétation qui s'y trouve. Fontvieille, aux portes de la Vallée des Baux et l'une des perles du massif des Alpilles, cette commune vous accueillera dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, territoire riche de par son patrimoine culturel et naturel (le moulin de Daudet, l'aqueduc et la meunerie de Barbegal, la vallée des Baux, les rapaces diurnes et nocturnes, le lézard Ocellé...). Si la visibilité le permet, des points de vue vous permettront de faire un tour d'horizon jusqu'à la St Victoire à l'Est ou les monts ardéchois et cévenols à l'Ouest. Ce parcours s'adresse donc à un public assez large, pourquoi pas familial ! Plus au Sud, d’autres sites naturels exceptionnels apparaissent comme la Camargue delta du Rhône et la Crau ancien delta de la Durance.

Translate this page with Google Translate

Office de tourisme de Fontvieille

Fontvieille

Départ de l'office de tourisme de Fontvieille, suivre le balisage bleu en direction du Sud. Passer le boulodrome et l'aire de jeux, arriver dans la pinède par la passerelle en béton, prendre légèrement sur votre gauche le chemin qui monte, on peut déjà apercevoir les ailes du moulin. Quitter le balisage et suivre un cheminement jusqu'au pied du moulin de Daudet par des escaliers tailler dans le rocher. Le Moulin de Daudet est un Monument Historique classé depuis 1931, de-là la vue s'étend sur la vallée du Rhône et les contreforts Cévenols-Ardéchois.

Moulin de Daudet

Fontvieille

Continuer vers le Sud-Est (à l'opposé de là où vous êtes arrivé) par un sentier qui descend légèrement, récupérez et suivez le balisage PR et bleu. À 200m, passer la barrière en câble, vous arrivez sur l'aire de pique-nique, il y a de nombreuses tables et bancs à l'ombres des Pins d'Alep. Ensuite continuer sur la piste forestière DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) à l'Est sur 200m. Au croisement des chemins, prendre à droite direction les Baux, Maussane, le Paradou (poteau directionnel) jusqu'à la D33.

Le parking D33

Fontvieille

Suivre la route par le sentier qui la borde sur sa gauche, à la 2e bifurcation, prendre la piste de gauche. Rester sur la piste principale sur 330m environ puis prendre à droite (balisage au sol et sur les troncs) la piste DFCI jusqu'au canal de la vallée des Baux Dans ces bois, si l'on avance avec silence, on peut observer des lapins de Garenne. Prendre pied sur la petite route D82. Sur la D82, prendre à droite jusqu'à l'aqueduc de Barbegal (300m).

Vestige romain de Barbegal

Fontvieille

Suivre les ruines qui traverse l’oliveraie puis prendre pied sur l'aqueduc (croisement des 2 aqueducs: un qui alimenté la meunerie et l'autre Arles), passer la faille, le site de la Meunerie se trouve dans la garrigue en contre bas. De-là, point de vue sur la vallée des Baux, le Grand Barbegal, l'abbaye de St Pierre de Montmajour. Si vous montez sur le sommet de gauche, c'est une très belle découverte sur les sommets environnants et les vallées du coin (les Opiès, la St Victoire, la vallée des Baux...).
Retour par le même itinéraire jusqu'au point 3/ le parking D33. Reprendre la piste forestière (barrière câble n°12) ombragée par la pinède qui remonte vers le croisement des chemins avec un panneau directionnel.

Croisement les Crottes d'Aubert

Fontvieille

Suivre la direction Fontvieille (tracé jaune) à droite du Genévrier Oxicèdre ou "le cade" en provençal. Le chemin suit le vallon, au 1ere maison, prendre à gauche le long des grillage. Maintenant un sentier, l'itinéraire contourne un mur en pierre d'une propriété. Peu après la piscine municipale, prendre à gauche (à droite le chemin descend sur le château de Montauban et le village) sur les collines qui abrite les anciens moulins: Tissot et Ramet. Dans l'alignement, vous allez retrouver le Moulin de Daudet, retour par l'itinéraire de l'aller, la passerelle en béton, l'aire de jeux, le boulodrome et enfin l'office de tourisme.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    8km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    120m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Pays salonais and its chateaux, heritage and wine

Pays Salonais makes a great family day out with plenty of fun and original things to do. After a deliciously simple lunch prepared by the chef at the Table du Roy, follow the road to the ruins of a village destroyed by an earthquake at the turn of the 20th century. In the afternoon, why not head to the zoo? It's the biggest one in the region and runs a programme to protect endangered species. Then make you way to the Marius Fabre Museum to learn all about how genuine Marseille soap is made.

Arts and craftsmanship in Provence

To travel around Provence is a chance to visit extraordinary sites, discover new cities and explore the countryside. But it is also an opportunity to meet passionate craftspeople and have unique experiences, like making your own calisson sweets, delving into the secrets of how soap is produced in Marseille or admiring the work of 'santonniers', makers of traditional figurines. For a sightseeing holiday with a difference, look no further than vibrant and authentic Provence!

Cassis by Ma Cigale est fantastique

Ah! Cassis! Who has never heard of this seaside town so full of charm! Admittedly Cassis is a key tourist attraction but above all it’s a picturesque village filled with the fragrances of Provence. Whether you visit in summer or winter, you always feel as though you are on holiday. It is no wonder that numerous celebrities have decided to come and live here, Cassis is a real jewel. I am going to take you on a walk that is colourful, fragranced and that has, perhaps, a gourmet treat or two!

Inspirations

La Poutargue

Read more
art de vivre

La pétanque

Read more
Terroir

Provence's markets

Read more
More inspirations