Fontvieille et son patrimoine culturel et naturel

Walk - Toute l'année

Itinéraire pédestre traçant ses courbes sur les flancs Sud du massif des Alpilles, à 10km au Nord d'Arles et à 6km à l'Ouest des Baux-de-Provence en bordure du Parc Naturel Régional. Parcours sans difficulté technique, régulièrement ombragée ou à l'abri du mistral grâce à la végétation qui s'y trouve. Fontvieille, aux portes de la Vallée des Baux et l'une des perles du massif des Alpilles, cette commune vous accueillera dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, territoire riche de par son patrimoine culturel et naturel (le moulin de Daudet, l'aqueduc et la meunerie de Barbegal, la vallée des Baux, les rapaces diurnes et nocturnes, le lézard Ocellé...). Si la visibilité le permet, des points de vue vous permettront de faire un tour d'horizon jusqu'à la St Victoire à l'Est ou les monts ardéchois et cévenols à l'Ouest. Ce parcours s'adresse donc à un public assez large, pourquoi pas familial ! Plus au Sud, d’autres sites naturels exceptionnels apparaissent comme la Camargue delta du Rhône et la Crau ancien delta de la Durance.

Translate this page with Google Translate

Office de tourisme de Fontvieille

Fontvieille

Départ de l'office de tourisme de Fontvieille, suivre le balisage bleu en direction du Sud. Passer le boulodrome et l'aire de jeux, arriver dans la pinède par la passerelle en béton, prendre légèrement sur votre gauche le chemin qui monte, on peut déjà apercevoir les ailes du moulin. Quitter le balisage et suivre un cheminement jusqu'au pied du moulin de Daudet par des escaliers tailler dans le rocher. Le Moulin de Daudet est un Monument Historique classé depuis 1931, de-là la vue s'étend sur la vallée du Rhône et les contreforts Cévenols-Ardéchois.

Moulin de Daudet

Fontvieille

Continuer vers le Sud-Est (à l'opposé de là où vous êtes arrivé) par un sentier qui descend légèrement, récupérez et suivez le balisage PR et bleu. À 200m, passer la barrière en câble, vous arrivez sur l'aire de pique-nique, il y a de nombreuses tables et bancs à l'ombres des Pins d'Alep. Ensuite continuer sur la piste forestière DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) à l'Est sur 200m. Au croisement des chemins, prendre à droite direction les Baux, Maussane, le Paradou (poteau directionnel) jusqu'à la D33.

Le parking D33

Fontvieille

Suivre la route par le sentier qui la borde sur sa gauche, à la 2e bifurcation, prendre la piste de gauche. Rester sur la piste principale sur 330m environ puis prendre à droite (balisage au sol et sur les troncs) la piste DFCI jusqu'au canal de la vallée des Baux Dans ces bois, si l'on avance avec silence, on peut observer des lapins de Garenne. Prendre pied sur la petite route D82. Sur la D82, prendre à droite jusqu'à l'aqueduc de Barbegal (300m).

Vestige romain de Barbegal

Fontvieille

Suivre les ruines qui traverse l’oliveraie puis prendre pied sur l'aqueduc (croisement des 2 aqueducs: un qui alimenté la meunerie et l'autre Arles), passer la faille, le site de la Meunerie se trouve dans la garrigue en contre bas. De-là, point de vue sur la vallée des Baux, le Grand Barbegal, l'abbaye de St Pierre de Montmajour. Si vous montez sur le sommet de gauche, c'est une très belle découverte sur les sommets environnants et les vallées du coin (les Opiès, la St Victoire, la vallée des Baux...).
Retour par le même itinéraire jusqu'au point 3/ le parking D33. Reprendre la piste forestière (barrière câble n°12) ombragée par la pinède qui remonte vers le croisement des chemins avec un panneau directionnel.

Croisement les Crottes d'Aubert

Fontvieille

Suivre la direction Fontvieille (tracé jaune) à droite du Genévrier Oxicèdre ou "le cade" en provençal. Le chemin suit le vallon, au 1ere maison, prendre à gauche le long des grillage. Maintenant un sentier, l'itinéraire contourne un mur en pierre d'une propriété. Peu après la piscine municipale, prendre à gauche (à droite le chemin descend sur le château de Montauban et le village) sur les collines qui abrite les anciens moulins: Tissot et Ramet. Dans l'alignement, vous allez retrouver le Moulin de Daudet, retour par l'itinéraire de l'aller, la passerelle en béton, l'aire de jeux, le boulodrome et enfin l'office de tourisme.

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    8km

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Slope

    120m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Walking tour in Arles by d'Anaïs et Pedro

Arles, a magnificent town with not only an exceptional ancient heritage but much more to discover. This corner of paradise in our beautiful Provence region combines boutiques, lovely terraces for refreshments, museums and lots more hidden treasures! You only have to look up as you wander through the town to observe its unusual architecture; incidentally all its monuments were listed by the UNESCO World Heritage committee in 1981.

Alpilles on the wine route

If you're visiting the Alpilles, then take advantage of the opportunity to travel the Provençal wine route. Go out to meet passionate winegrowers and their exceptional, often organic, wines. You'll get to try artisanal jams in Maussane before venturing onwards to Mas de Gourgonnier in the Baux-de-Provence appellation. Next, head to Domaine de Vallongue and its broken stones (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand will make a refreshing change for lunch before an afternoon spent at Domaine Valdition with its gourmet on-site shop.

Inspirations

The cicada

The cicada

The sun's rays are warming you through the pine trees, but you will not know if the summer is here until you hear THE CICADAS!

Tomatoes

Tomatoes

In a sauce or salad, red is the colour!

Not having qualifications doesn't mean your life is ruined

Lights, Camera, Action! Provence and the Movies

Lights, Camera, Action! Provence and the Movies

The history of cinema in Provence dates back many years. And similarly to the region's artistic hall of fame, it was inspired by light...

As you may know, the very first moving picture was screened by the Lumière brothers ('Lumière' meaning 'light') on September 21st, 1895 in La Ciotat.

The accent

The accent

Art de vivre

The accent: our identity