De la Redonne à Sausset-les-Pins

Hike - Dates and program to be confirmed

Un très bel itinéraire côtier moderne ou se mélange calanques et plages, maisons architecturales et bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... c'est un circuit qui peut être modifié à souhait car les départs peuvent être réalisé depuis les 3 gares: Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou d'Ensues-la-Redonne. Cet itinéraire se trouve dans le parc marin de la Côte Bleue, traverse la réserve marine de Carry et offre des points de vues exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l'archipel du Frioul, Maïre ... l'horizon océanique. Les Calanques de la Redonne à Sausset sont orienté plein Sud, munie pour la plupart de plage, elle sont facilement accessible comparées à leurs voisines du massif des Calanques entre Marseille et Cassis. Certains panoramas depuis par exemple la pointe de Rouveau, le Feux Pain de Sucre ... sont à couper le souffle.

Translate this page with Google Translate

Gare ferroviaire de la Redonne;

Ensuès la Redonne

Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l'impressionnant viaduc. Avant d'arriver sur le port (option), prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR: jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR: rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l'ancien chemin de la Redonne (joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la "madrague" de Gignac). Suivre le balisage jusqu'à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.

Calanque des Eaux Salées;

Ensuès la Redonne

Quitter la plage par les escaliers raides qui monte à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au prochain croisement, tout droit la chapelle Notre Dame du Rouet (option), à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300m. Quitter la route, le sentier s'enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l'allée des Marines. Au prochain croisement prendre tout droit l'allée de Barqueroute (à 250m option réserve marine de Carry) jusqu'à la calanque du Cap Rousset.

Calanque du cap Rousset;

Ensuès la Redonne

Continuer sur le GR qui suit l'avenue Gerard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry (option vers la gare de Carry par l'Av Aristide Briand, tracé jaune). continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu'au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu'à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planche descriptive sur le milieu naturel...

Calanque de la Tuilière;

Ensuès la Redonne

La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidu de posidonie (plante aquatique) ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu'à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu'à la route "promenade de la Corniche" (En option, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250m plus loin par des escaliers sur la droite). Prochain point: la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.

Point de vue Rouveau;

Ensuès la Redonne

De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite "promenade de la corniche". Passer devant les nombreuses plages de Sausset. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset: avant le port prendre à droite le Bvd Armand Audibert puis le Bvd Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min supplémentaire), continuer sur les quai du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l'office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l'Av de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Ensuès la Redonne

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    10km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    180m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

The seven wonders of the Bouches-du-Rhône

This tour showcases seven wonders around the Bouches-du-Rhône, easily covered in just half a day if you're riding in a helicopter or – and this is our personal recommendation – staggered over several days during your next trip to Provence! Starting in the north of the department, make your way slowly but surely down to Marseille. The first wonder is Les Baux-de-Provence, one of the prettiest villages in France. Then travel back in time at the Arles Amphitheatre before you are completely wowed by the Camargue countryside. Like Cézanne, you'll be enchanted by the sight of Mount Saint-Victoire before you head for a stroll along Cours Mirabeau, the main boulevard in the centre of Aix-en-Provence. End with a flourish in Marseille where its Old Port and calanques, those stunning natural creeks, are protected world heritage sites.

Essential Aubagne – a city built from clay

Aubagne is your destination for this tour. During the course of the day, you'll get to meet the crafts men and women who transform the local clay into iconic objects. Indeed, Aubagne is renowned for its santons (figurines) and pottery. After a lunch at Le 3 Farfalle, take a tour of the potters and 'santonniers', makers of the region's famous figurines. Aubagne's charming old town is awash with heritage (the clock tower) and Art Deco features. If you're in the museum mood, you have a couple to choose from: Cité de l’Art Santonnier dedicated to figurines and the Foreign Legion Museum. Just 30 minutes from the cruise terminal.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Inspirations

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Thanks to the huge success of bands such as IAM and La Fonky Family, Marseille has earned its status as one of France's foremost rap capitals. Hoisted to heritage status in this city known for its gift of the gab, the movement has propelled a new generation of signature names to the front of the scene: the heirs have arrived.

The 'OM'

The 'OM'

Lifestyle

The 'OM' is more than just a symbol, it's a way of life!

The herbs de Provence

The herbs de Provence

'Herbes de Provence', the perfume of our sun-baked hills...

The cicada

The cicada

The sun's rays are warming you through the pine trees, but you will not know if the summer is here until you hear THE CICADAS!