De la Redonne à Sausset-les-Pins

Hike - Toute l'année

Un très bel itinéraire côtier moderne ou se mélange calanques et plages, maisons architecturales et bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... c'est un circuit qui peut être modifié à souhait car les départs peuvent être réalisé depuis les 3 gares: Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou d'Ensues-la-Redonne. Cet itinéraire se trouve dans le parc marin de la Côte Bleue, traverse la réserve marine de Carry et offre des points de vues exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l'archipel du Frioul, Maïre ... l'horizon océanique. Les Calanques de la Redonne à Sausset sont orienté plein Sud, munie pour la plupart de plage, elle sont facilement accessible comparées à leurs voisines du massif des Calanques entre Marseille et Cassis. Certains panoramas depuis par exemple la pointe de Rouveau, le Feux Pain de Sucre ... sont à couper le souffle.

Translate this page with Google Translate

Gare ferroviaire de la Redonne

Ensuès la Redonne

Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l'impressionnant viaduc. Avant d'arriver sur le port (option), prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR: jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR: rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l'ancien chemin de la Redonne (joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la "madrague" de Gignac). Suivre le balisage jusqu'à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.

Calanque des Eaux Salées

Ensuès la Redonne

Quitter la plage par les escaliers raides qui monte à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au prochain croisement, tout droit la chapelle Notre Dame du Rouet (option), à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300m. Quitter la route, le sentier s'enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l'allée des Marines. Au prochain croisement prendre tout droit l'allée de Barqueroute (à 250m option réserve marine de Carry) jusqu'à la calanque du Cap Rousset.

Calanque du cap Rousset

Ensuès la Redonne

Continuer sur le GR qui suit l'avenue Gerard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry (option vers la gare de Carry par l'Av Aristide Briand, tracé jaune). continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu'au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu'à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planche descriptive sur le milieu naturel...

Calanque de la Tuilière

Ensuès la Redonne

La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidu de posidonie (plante aquatique) ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu'à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu'à la route "promenade de la Corniche" (En option, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250m plus loin par des escaliers sur la droite). Prochain point: la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.

Point de vue Rouveau

Ensuès la Redonne

De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite "promenade de la corniche". Passer devant les nombreuses plages de Sausset. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset: avant le port prendre à droite le Bvd Armand Audibert puis le Bvd Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min supplémentaire), continuer sur les quai du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l'office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l'Av de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

  • Town of arrival

    Sausset les Pins

  • Towns visited

    Carry le Rouet

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    10km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    180m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Essential istres

A free afternoon is all you need to discover the very best of Istres. After a delicious lunch at La Table de Sébastien, potter about Istres' historic and typically Provençal old town. A visit to Saint-Sulpice Chapel and the Centre d'Art Contemporain will get you in the artistic mood. While a leisurely stroll around the Jardins de l’Étang is the perfect end to the day. We guarantee you'll leave a little piece of your heart in this fortified town!

Marseille Saint-Victor by Les Marseillaises

With its Abbey, its view over the old port and authentic food shops, the St Victor neighbourhood has always drawn the well-informed tourist. As for the locals, it seems that the new generation is becoming more and more interested in these streets that are so full of history; they are flocking here to open sophistically decorated boutiques and food shops.

Provence's artists, on the trail of painters and filmmakers

Provence is a place where art comes to life. Its landscapes and light inspired Paul Cézanne in Aix-en-Provence, Van Gogh in Arles and Saint-Rémy-de-Provence, the Lumière brothers in La Ciotat and Pagnol in Aubagne. From Cézanne's studio to the Bibemus Quarries that were so inspiring, visit sites on which the painters left an indelible impression. Van Gogh painted almost 300 works in 15 months, his most prolific period, in Arles! From museums to iconic landscapes, this 4-day tour promises a journey of Provence through film and the fine arts.

Inspirations

Tradition

The Feria

Read more
Tradition

The Pastis

Read more
Art de vivre

The accent

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.