Grand Sentier de la Côte Bleue

Hike - Toutes l'année (sauf restrictions estivales d'accès aux massifs)

Long de 64 km le Grand Sentier de la Côte Bleue se parcourt en 3 à 4 jours de marche. Il se compose de 17 boucles intérieures, de 2 à 12km de long et de dénivelées différentes. Cette diversité de parcours lui permet de s'adresser à tous types de public : familles comme randonneurs aguerris.

Pensée autour du fameux train de la Côte Bleue, chaque boucle peut démarrer d'une gare (Niolon – La Redonne – Carry le Rouet – Sausset les Pins – La Couronne) . Les randonneurs ont la possibilité de parcourir le sentier par étape successive, de gare en gare, en utilisant le train pour s'y rendre ou en revenir. Avec vue sur la grande bleue, à pied ou en train, les promeneurs vont de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines : véritable plongée dans le patrimoine littoral et naturel (Parc Marin de la Côte Bleue, sentiers botaniques...) et invitation à découvrir la richesse de l'offre touristique et économique locale.

Translate this page with Google Translate

Gare de la Redonne;

Ensuès la Redonne

L'itinéraire commence dès la sortie du train. Descendez par la route jusqu'au port de La Redonne. Au port prenez à gauche l'avenue du Cap Fabien Lieutier et ensuite à droite le chemin de Méjan.

Calanque de Figuières;

Ensuès la Redonne

Descendez par l'allée du port vers la Calanque de Figuières. A la calanque de Figuières, prenez les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau " Méjean ". Suivez le petit chemin en balcon, puis en vue d'une crique montez les grands escaliers qui rejoignent les allées de la Falaise que l'on suivra jusqu'à son intersection avec le chemin de Méjan conduisant aux ports de Petit Méjean et Grand Méjean.

Port de Grand Méjean;

Ensuès la Redonne

Au port de Grand Méjean, suivez le chemin du Tir Cul qui vous amène, en passant sous le viaduc vers un parking. Continuez encore 100 m sur ce chemin.

Piste;

Ensuès la Redonne

Prenez ensuite à gauche la piste. Suivez-là pendant environ 1km

Citerne;

Le Rove

Vous arrivez à une citerne. Ici prenez à gauche et suivez le chemin de Caucarrières

Vallon de la Violette;

Ensuès la Redonne

Restez sur cette piste pendant environ 800, prenez ensuite le chemin du Vallon de la Violette.

Chemin de Bourgailles;

Carry le Rouet

Au croisement avec le chemin de Bourgailles prenez à gauche jusqu'à la D48d (Avenue du Vallon de la Graffiane).
Traversez-la pour prendre à gauche sur le trottoir la direction du centre d'Ensuès-la-Redonne. Laissez le premier chemin (chemin de Gourgettes)

Avenue de la Roche;

Ensuès la Redonne

Prenez l'avenue de la Roche et descendez vers l'église.

Eglise;

Ensuès la Redonne

Contournez l'église et prenez à gauche le chemin des Rompides

Cimetière;

Ensuès la Redonne

Au prochain rond-point- après le cimetière, prenez à gauche le chemin de Besquen.

Barrière chemin de Besquen;

Ensuès la Redonne

Passez une barrière DFCI, et continuez sur cette pendant environ 1 km.

Ruines;

Ensuès la Redonne

Vous allez apercevoir à votre gauche des bâtiments en ruines. Au croisement avec une autre piste continuez tout droit, encore pendant 250 m

Vers la RD5;

Ensuès la Redonne

Laissez la piste et tournez à droite sur un sentier qui rejoint la D5. Prenez la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.

Vallon de l'Aigle;

Ensuès la Redonne

Au panneau indicatif plongez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.

La voie rapide;

Ensuès la Redonne

Passez sous un tunnel. Suivez le balisage bleu sur 1km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF pour atteindre une piste balisée en jaune.

Piste;

Ensuès la Redonne

Au virage en épingle, avant la citerne, tournez à droite. Suivez la piste sur environ 2 km

Fourche;

Carry le Rouet

Vous arrivez à une fourche de pistes. Prenez celle à votre gauche.

Chemin de Valprète;

Sausset les Pins

Après un pylône, empruntez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn pour arriver près d'une citerne.

Citerne;

Sausset les Pins

Prenez le chemin qui contourne la citerne et qui descend vers un vallon très large orienté Nord. Un vallon couvert par une garrigue de chênes kermès et des jeunes pins d'Alep. Quelques bâtiments en ruines et des champs en friche témoignent une pratique agricole. Après environ 800m le vallon s'oriente vers l'ouest, se rétrécit, s'élargit de nouveau. On arrive dans la plaine de Saint-Julien-les-Martigues.

Saint-Julien-les-Martigues;

Martigues

La piste continue entre oliviers et vignes. A la première habitation (sur votre droite), la piste est goudronnée.

Escalette;

Martigues

Continuez pendant environ 500 et tournez à gauche après la clôture de la première habitation sur votre gauche. Poursuivez ce chemin, contournez la ferme de l'Escalette et poursuivez jusqu'à la RD5.

Parking RD5;

Martigues

Traversez la RD5 avec prudence. Vous arrivez à un petit parking où débute une piste qui permet de visiter la forêt communale de Martigues. Après avoir passé une barrière DFCI, la piste monte en deux grands lacets vers un point de vue où avait été installée une vigie (aujourd'hui disparue).

Direction les Laurons;

Martigues

Après ce point de vue, on quitte la piste pour prendre un sentier qui sillonne entre les pins. Vous croisez 100 m plus loin une piste sur votre gauche. Suivez la piste en direction "Les Laurons" jusqu'à une citerne.

Citerne;

Martigues

Après la citerne tournez à droite. A un carrefour de pistes, prenez à gauche, passez à proximité de la tour de vigie et près d'une citerne (point de vue). Poursuivez sur la piste, toujours vers l'ouest jusqu'à la RD49.

RD49;

Martigues

Traversez-la, suivez-la à droite derrière le muret de sécurité, puis sur le bas-côté. Restez à gauche sur la petite route.
Franchissez une barrière à gauche, dépassez une citerne. Poursuivez sur la piste principale. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez une route.

Usine EDF;

Martigues

Suivez-la sur le bas-côté. Traversez-la devant l'usine EDF. Empruntez le chemin aménagé qui longe la centrale, puis la rue des Laurons. Longez la plage, puis le port des Laurons.

Carrefour;

Martigues

Au rond-point tournez à gauche. Orientez-vous vers la piste à droite pour suivre le bord de mer jusqu'à une petite route. Après un parking, continuez sur la piste. Passez devant le centre naturiste et rejoignez le bord de mer. Suivez le jusqu'à Carro.

Carro;

Martigues

Longez le port, le quai du Grand Large, la plage.
Restez sur la route à droite vers l'anse du Verdon, traversez la plage de la Couronne.

Phare de la Couronne;

Martigues

Rejoignez le plateau du cap Couronne et le phare.

Chapelle Sainte Croix;

Martigues

Poursuivez le GR51 jusqu'à la plage de la Saulce que l'on traverse pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle bien visible.

Anse de Tamaris;

Martigues

Poursuivez le sentier du littoral qui permet d'accéder à l'anse des Tamaris, avec son petit port que l'on contournera. Ne poursuivez pas la route qui remonte, mais prenez le sentier à droite longeant la mer puis remontant vers le cap des Tamaris.

La Roselière;

Sausset les Pins

Descendez ensuite vers l'anse de Boumandariel que l'on longera jusqu'à la roselière. Puis la promenade du littoral vous permet de rejoindre le port de Sausset.

Port de Sausset-les-Pins;

Sausset les Pins

Contournez le port.

Jonction RD5;

Sausset les Pins

Poursuivez votre randonnée le long la promenade de la corniche sur 1.5km environ, jusqu'à sa jonction avec la RD5. Sur cette portion il est impossible de longer la mer car les maisons construites au bord en interdisent le passage.

Limite Sausset et Carry;

Carry le Rouet

Suivez la route en direction de Carry jusqu'à la limite des communes Sausset/Carry. Le GR quitte la route et oblique à droite le long de la côte.

Port de Carry le Rouet;

Carry le Rouet

Suivez ensuite le littoral jusqu'au port de Carry, en passant par la Tuilière avec son centre nautique. L'arrivée au port de Carry se fait par la plage Fernandel où le célèbre acteur avait un accès direct par un escalier depuis sa propriété encore visible aujourd'hui.

Avenue Montus;

Carry le Rouet

Au port, suivez le balisage rouge et blanc (GR 51). Remontez la Route Bleue et en haut de la côte, à votre droite, l'Avenue Gérard Montus qui vous conduit à la plage du cap Rousset.

Cap Rousset;

Carry le Rouet

Au bout de la plage, franchissez la barrière du lotissement de Barqueroute. Soyez vigilants afin de bien repérer les marques du GR. Suivez pendant 50m m'allée de Barqueroute. Dans le virage quittez-la pour prendre un chemin qui rejoint l'allée de la Vigie. Tournez à gauche et dans le prochain virage à gauche, prenez l'impasse du Cap. Continuez tout droit pour rejoindre le bord de mer. Contournez la plage et remontez vers l'allée de Barqueroute. Tournez à droite et suivez l'allée des Marines. Au parking un petit sentier rejoint la RD5.

Plage du Rouet;

Carry le Rouet

Suivez-la sur 205m. Un escalier sur votre droit permet de rejoindre l'avenue Jean Bart en contrebas de la RD5 puis le bord de mer. Longez la plage puis prendre l'avenue Blanche Calvet et le chemin des Eaux Salées. Avant l'entrée du centre Vacanciel, tournez à droite pour rejoindre la Chapelle du Rouet.

Chapelle du Rouet;

Carry le Rouet

Revenez par le même chemin pour rejoindre la petite route. En haut de la montée, avant l'entrée du village de vacances, sur la gauche on aperçoit un pont enjambant la voie ferrée. Ne franchissez pas le pont, mais emprunter à droite un passage entre 2 clôtures en grillage, longeant la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à trouver un petit banc vous permettant de profiter de la vue.

Calanque des Eaux Salées;

Carry le Rouet

Prenez les escaliers pour descendre dans la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passez sous le viaduc et reprenez les escaliers de l'autre côté. En haut des escaliers, passez sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivez ce chemin sur 1km environ, jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Madrague de Gignac.

Madrague de Gignac;

Ensuès la Redonne

Prenez cette route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Dugué que l'on prend à droite puis le quittez rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraire qui conduit à la Calanque de la Redonne.

Port de la Redonne;

Ensuès la Redonne

Au Port de la Redonne prenez la route RD48E (Chemin de la Gare) qui vous amènera à la gare située au-dessus de la calanque.

Information provided by Provence Tourisme

  • Towns visited

    Carry le Rouet
    Le Rove
    Martigues
    Sausset les Pins

  • Organiser

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Ensuès la Redonne

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    64km

  • Slope

    1300m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Alpilles on the wine route

If you're visiting the Alpilles, then take advantage of the opportunity to travel the Provençal wine route. Go out to meet passionate winegrowers and their exceptional, often organic, wines. You'll get to try artisanal jams in Maussane before venturing onwards to Mas de Gourgonnier in the Baux-de-Provence appellation. Next, head to Domaine de Vallongue and its broken stones (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand will make a refreshing change for lunch before an afternoon spent at Domaine Valdition with its gourmet on-site shop.

Essential La Ciotat – the cradle of cinema

For your one-day tour of La Ciotat, you can relax on the Grande Plage or the beach at Figuerolles, a popular spot for locals that you can't leave without seeing. Cinema lovers should head to the Eden Théâtre, famous for screening one of the first films produced by the Lumière brothers. The birth of film is also honoured at the Musée Ciotaden, a museum that retraces the town's history and the traditions of Provence. After an excellent lunch at Le Vin 7, potter around the shops at the Old Port. Later, make your way to the Ile Verte and Parc du Mugel for stunning views. Just don't forget your camera!

Dear old stones

Do you love old stone buildings and Provence? For this heritage tour, start your day at Marseille's Roman docks before heading to the modern and interactive Marseille history museum. Today's lunch recommendation is Une Table au Sud in the Old Port. It's very close to the city's archaeological museum, a fantastic way to get to grips with Marseille from today and back to the past. The following day, a morning at the Arles Antique museum will fly by until your lunch at Mas de la Fenière in the shade of mulberry trees. In Saint-Rémy, the ancient town of Glanum will bring your two-day tour to a wonderful conclusion.

Inspirations

The Olive

The Olive

Terroir

Olive oil, olive soap and olives with herbs… A fruit you can't do without!

La pétanque

La pétanque

This sport (yes, Pétanque is a sport, but we'll talk about that later) is an intrinsic part of life in Marseille and has been from generation to generation!

Every quarter has its own boules court and/or boules association, including, of course, a watering hole...

The MEDITERRANEAN SEA

The MEDITERRANEAN SEA

Lifestyle

When we talk about the South of France, what's the first thing we think of? The MEDITERRANEAN SEA! (and the sun of course – it's all part of the package).

Tomatoes

Tomatoes

In a sauce or salad, red is the colour!

Not having qualifications doesn't mean your life is ruined