Carnoux : le plateau de Languilard

Hike - Toute l'année

Il fait bon vivre dans cette commune à l’Est d’Aubagne, dominé par le plateau de Languilard, arboré et bien entretenu, lieu propice à la balade. Son belvédère offre un superbe panorama qui va de la Chaine de la Nerthe (l’Estaque) jusqu’aux contreforts de la Sainte Baume en passant par le Garlaban. Paysages inoubliables !

Translate this page with Google Translate

Arrêt de bus « Panorama » avenue du Mail.

Carnoux en Provence

Continuez sur l’avenue du Mail vers le sud ouest sur 100m et prenez à droite l’avenue Claude Debussy avec le balisage jaune que vous suivrez tout au long de la randonnée.
Après la maison de retraite, prenez sur la gauche la rue Jean-Philippe Rameau, puis encore à gauche l’avenue Maurice Ravel. Au rond point suivant, montez sur la droite l’avenue Jean Bart puis tout de suite à gauche, au panneau directionnel en bois du Conseil Général 13, prenez un bon sentier (balisage jaune) qui monte dans la pinède. Vous arrivez à l’extrémité du plateau de Languilard et vous rencontrez une petite tour en pierre qui est en fait la cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet. C’est le point de jonction de l’aller et du retour de la randonnée (panneau en bois du CG13).

A petite tour en pierre : cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet.

Carnoux en Provence

A cette jonction, tournez à gauche. Superbe panorama d’Est en Ouest sur Sainte Victoire, le Mont du Marseillais, le Garlaban, le Taoumé, la Grande Etoile, Allauch, la Tête du Douard, le Mont de Carpiagne et Aubagne à vos pieds.
Au pylône, prenez sur la droite un petit chemin (cairn) balisé en jaune. Plus loin, il s’incline à droite et descend en pente raide sur un sol rocailleux.

A la bifurcation au niveau d’un pin, prenez franchement à droite l’étroit sentier qui remonte un peu, puis redescend en vue de la voie ferrée (soyez attentifs : quelques passages scabreux !). Il serpente à flanc de colline à travers la garrigue.
En bas de la descente, au débouché d’un ravin surplombé de barres rocheuses, rejoignez à gauche une piste en terre et suivez-la sur la droite.
Plus loin, quittez cette piste pour tourner à gauche et descendez en pente raide sur un sentier qui rejoint le Chemin de Carpiagne, route balisée en jaune et GR2013 que vous suivrez désormais (Panneau en bois du CG13). Suivez-la sur la droite. Passer sous la voie ferrée et 800m plus loin, quittez cette route pour prendre à droite un large chemin (panneau en bois du CG13).

La remontée sur le plateau de Languilard.

Carnoux en Provence

Suivez un bon sentier qui monte dans la pinède, atteint une piste que vous quittez plus loin pour suivre à gauche de nouveau un joli sentier bien balisé avec le Pic de Bertagne (Ste Baume) en ligne de mire.
A la patte d’oie (panneau en bois du CG13), montez en face en direction de la table d’orientation avec le tracé jaune. Quelques bancs en bois vous invitent à souffler un peu ! Un peu plus haut, traversez une piste et continuer en face, toujours balisé en jaune, le sentier qui arrive sur le plateau de Languilard et à la table d’orientation

La table d’orientation, belvédère de Languilard.

Carnoux en Provence

Profitez du magnifique panorama qui s’offre à vos yeux sur Marseille, la Méditerranée et ses îles, de la Chaine de la Nerthe (l’Estaque) jusqu’aux contreforts de la Sainte Baume.
Descendez à présent la piste avec le balisage jaune que vous suivez. Celui-ci quitte la piste pour continuer à droite sur un chemin qui vous amène au bord du plateau. A vos pieds, Aubagne et Marseille.
Longer le plateau, dépasser une ruine au pied d’un cyprès.
Plus loin, le sentier traverse une prairie, le sol est noir témoin de l’emplacement d’une ancienne charbonnière.
Quittez le plateau pour suivre à droite un sentier toujours balisé en jaune. Belle vue sur le Cap Canaille à gauche et le Mont Lantin à droite.
Vous arrivez à la petite tour en pierre, cheminée d’aération du tunnel ferroviaire du Mussuguet, point de jonction de l’aller et du retour.
Avec le balisage jaune, descendez plein sud et rejoindre le centre de Carnoux par l’itinéraire du départ en sens inverse.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    11km

  • Duration

    1/2 day

  • Slope

    400m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Tarascon Fontvieille, by Ma Cigale est fantastique

From Fontvieille to Tarascon, discover the Provencal countryside and traditions between Arles and the Alpilles National Park.We start this itinerary with the oil mill trail, searching for liquid gold: a pure PDO fruit juice from the marvellous Vallée des Baux. We will continue our trip with a taste of Provencal fabrics, tracing a route that is embellished with Provencal flavours and fragrances. To finish, we will attempt to force the fearsome Tarasque out of hiding.

Aix-en-Provence and its painters

Over two days, this tour will take you on a journey around Aix-en-Provence, a major source of inspiration for artists from Cézanne to Vasarely. By exploring the city that gave birth and to and spearheaded Cubism, you'll get to know the artists by visiting the places they lived in and cherished. Also discover up and coming new talent at Gallifet Art Center. Not forgetting a chance to learn all about architectonics at the Fondation Vasarely!

Pays salonais with the family from soap to zoo

Pays Salonais makes a great family day out with plenty of fun and original things to do. After a deliciously simple lunch prepared by the chef at the Table du Roy, follow the road to the ruins of a village destroyed by an earthquake at the turn of the 20th century. In the afternoon, why not head to the zoo? It's the biggest one in the region and runs a programme to protect endangered species. Then make you way to the Marius Fabre Museum to learn all about how genuine Marseille soap is made.

Inspirations

The cicada

Read more
Tradition

Lavender

Read more

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Read more
More inspirations