Berre l'Etang : la randonnée des amis

Walk - Toute l'année

« La randonnée des Amis », du nom du club de randonnée de Berre l’Etang, vous fera découvrir la petite Camargue berroise. Vous traverserez des lieux parfois sauvages, dans une nature calme et reposante avec de belles vues sur les environs avant de longer l’étang, ses plages de coquillages et de remonter la rive de l’Arc à travers une plaine agricole. Au printemps, les champs sont tapissés de fleurs. Un régal ! Du fait de son faible dénivelé, cette balade contentera toute la famille.

Translate this page with Google Translate

Cave coopérative de Berre l’Etang

Berre l'Etang

Départ depuis la cave coopérative au rond- point de la D 21d et de la D 21 (panneau d’information sur la « randonnée des Amis »).
Suivez la route direction Le Terrail sur 200m puis tournez à droite sur le chemin du Terrail. Après les serres, bien visibles, prenez à gauche un chemin de terre balisé en jaune. Vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez sur la droite.
Passez devant le hameau de La Suzanne puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche un chemin de terre bordé de quelques arbres entre deux grands champs. Dépassez une haie de bambous. Continuez tout droit direction SO et longez quelques maisons. Plus loin, traversez une route goudronnée et poursuivez en face sur le chemin de terre qui longe un champ de vignes. Puis le chemin s’oriente NO. Laissez une route sur la gauche et continuez sur le chemin qui serpente au milieu des bambous. Belles vues sur les collines de Lançon. A la bifurcation, continuez sur la branche de droite et remarquez un peu plus loin un petit étang où souvent barbotent des canards ou des oiseaux migrateurs. Au croisement suivant, suivez sur la gauche une piste le long d’un champ clôturé. La végétation change d’un coup : vaste étendue de salicornes qui poussent aux abords des marais salants. Vous arrivez au bord de l’Etang de Berre.

Le bord de l’Etang de Berre

Berre l'Etang

Sur la droite, longez la rive parsemée de cabanes de chasseurs et d’anciens marais salants. Le sol est jonché de coquillages qui crissent sous vos pas et feront le régal des enfants. Plus loin, quittez la rive pour suivre un chemin parallèle balisé en jaune. En vue d’une digue en pierre, vous arrivez à l’embouchure de l’Arc que vous allez remonter sur la droite (rive gauche) en suivant une piste sableuse puis goudronnée jusqu’à un pont sur votre gauche (Balisage jaune).

Le pont sur l’Arc

Berre l'Etang

Laissez le pont sur votre gauche et continuez tout droit, le long de l’Arc, sur un chemin de terre bordé de vignes. Quittez la rive un bref instant et poursuivez direction SE sur le chemin de terre balisé en jaune. Plus loin, retrouvez l’Arc. A la bifurcation, poursuivez sur la droite une petite route goudronnée. Vous pouvez apercevoir la cave coopérative du départ et l’usine pétrochimique de Berre .

Chemin de terre à gauche

Berre l'Etang

Puis prenez sur la gauche un chemin de terre bordé d’oliviers qui rejoint la route D 21. Suivez cette route sur la droite jusqu’à la cave coopérative.

Information provided by Bouches du Rhône Tourisme

  • Organiser

    Comité Départemental du Tourisme 13
  • Transport means

    On foot

  • Distance

    8.8km

  • Duration

    2 to 3hrs

  • Slope

    47m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

In the Alpilles, Les Baux, Saint-Rémy and more

A day suffices to see the main sites in the Alpilles. Don't miss the ancient town of Glanum with its Roman ruins and Saint-Sixte Chapel. The Carrières de Lumières is worth a visit for its original and captivating audiovisual displays. Then step foot in the legendary Château des Baux and find a table at La Reine Jeanne to enjoy refined dishes made with fresh, local produce. Your tour ends at the oil mills, vital links in the production chain for AOP Baux-de-Provence olive oil.

Salon-de-Provence, by So Girly Blog

Salon de Provence is known thanks to Nostradamus and is a typical Provencal town. Provencal architecture, designer clothes boutiques and a nod to Nostradamus, this is all waiting for you when you visit the town centre. Situated at 50 kilometres from Marseille, there are some beautiful cultural and historic discoveries to be made throughout the itinerary and which will allow you discover the town centre.

Arts and craftsmanship in Provence

To travel around Provence is a chance to visit extraordinary sites, discover new cities and explore the countryside. But it is also an opportunity to meet passionate craftspeople and have unique experiences, like making your own calisson sweets, delving into the secrets of how soap is produced in Marseille or admiring the work of 'santonniers', makers of traditional figurines. For a sightseeing holiday with a difference, look no further than vibrant and authentic Provence!

Inspirations

Lifestyle

The 'OM'

Read more
Lifestyle

The siesta

Read more
Terroir

The "Navette"

Read more
More inspirations