Berre l'Etang : la randonnée des amis

Walk - Toute l'année

« La randonnée des Amis », du nom du club de randonnée de Berre l’Etang, vous fera découvrir la petite Camargue berroise. Vous traverserez des lieux parfois sauvages, dans une nature calme et reposante avec de belles vues sur les environs avant de longer l’étang, ses plages de coquillages et de remonter la rive de l’Arc à travers une plaine agricole. Au printemps, les champs sont tapissés de fleurs. Un régal ! Du fait de son faible dénivelé, cette balade contentera toute la famille.

Translate this page with Google Translate

Cave coopérative de Berre l'Etang

Berre l'Etang

Départ depuis la cave coopérative au rond- point de la D 21d et de la D 21 (panneau d'information sur la " randonnée des Amis ").
Suivez la route direction Le Terrail sur 200m puis tournez à droite sur le chemin du Terrail. Après les serres, bien visibles, prenez à gauche un chemin de terre balisé en jaune. Vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez sur la droite.
Passez devant le hameau de La Suzanne puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche un chemin de terre bordé de quelques arbres entre deux grands champs. Dépassez une haie de bambous. Continuez tout droit direction SO et longez quelques maisons. Plus loin, traversez une route goudronnée et poursuivez en face sur le chemin de terre qui longe un champ de vignes. Puis le chemin s'oriente NO. Laissez une route sur la gauche et continuez sur le chemin qui serpente au milieu des bambous. Belles vues sur les collines de Lançon. A la bifurcation, continuez sur la branche de droite et remarquez un peu plus loin un petit étang où souvent barbotent des canards ou des oiseaux migrateurs. Au croisement suivant, suivez sur la gauche une piste le long d'un champ clôturé. La végétation change d'un coup : vaste étendue de salicornes qui poussent aux abords des marais salants. Vous arrivez au bord de l'Etang de Berre.

Le bord de l’Etang de Berre

Berre l'Etang

Sur la droite, longez la rive parsemée de cabanes de chasseurs et d’anciens marais salants. Le sol est jonché de coquillages qui crissent sous vos pas et feront le régal des enfants. Plus loin, quittez la rive pour suivre un chemin parallèle balisé en jaune. En vue d’une digue en pierre, vous arrivez à l’embouchure de l’Arc que vous allez remonter sur la droite (rive gauche) en suivant une piste sableuse puis goudronnée jusqu’à un pont sur votre gauche (Balisage jaune).

Le pont sur l’Arc

Berre l'Etang

Laissez le pont sur votre gauche et continuez tout droit, le long de l’Arc, sur un chemin de terre bordé de vignes. Quittez la rive un bref instant et poursuivez direction SE sur le chemin de terre balisé en jaune. Plus loin, retrouvez l’Arc. A la bifurcation, poursuivez sur la droite une petite route goudronnée. Vous pouvez apercevoir la cave coopérative du départ et l’usine pétrochimique de Berre .

Chemin de terre à gauche

Berre l'Etang

Puis prenez sur la gauche un chemin de terre bordé d’oliviers qui rejoint la route D 21. Suivez cette route sur la droite jusqu’à la cave coopérative.

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Cave coopérative de Berre l'Etang
    13130 Berre l'Etang

    Le bord de l’Etang de Berre
    13130 Berre l'Etang

    Le pont sur l’Arc
    13130 Berre l'Etang

    Chemin de terre à gauche
    13130 Berre l'Etang

  • Transport means

    On foot

  • Distance

    8.8km

  • Duration

    2 to 3hrs

  • Slope

    47m

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

Discover other itineraries

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Traditional La Montagnette

From Saint-Rémy circling back to Saint-Rémy, take a tour through some of Provence's most traditional villages. After lunch, it's on to the museum dedicated to the French poet Frédéric Mistral (Maillane). Next put your nose to the test at the museum of aromas and perfume (Gravescon) before admiring the candles produced at the Premonstratensians' factory and 'indiennes' (printed textile) at the Provençal fabric museum (Tarascon). Once you've had a look at Saint-Marcellin Chapel (Boulbon), head across to Barbentane and Cristine Darc's santons (figurines) before making your way to the Frigolet distillery. Enjoy the late afternoon sun over Château des Comtes de Provence in Reynard before returning to Saint-Rémy and visiting the Alpilles museum.

Culture in the heart of Aix-en-Provence

Your day of Aixois culture kicks off with a flourish at Cézanne's studio before you head off to see some of Aix's most iconic sites such as the Pavillon Vendôme and the tapestry museum. When you need a breather, enjoy a stroll around Place d'Albertas and its fountain and the area around Aix Cathedral. When you're feeling hungry, we have an excellent and inexpensive recommendation for you.

Inspirations

The Calanques

The Calanques

Art de Vivre

The 'Calanques' – Genuine little corners of paradise!

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Tradition

Christmas festivities, culture and tradition in the land of the 'Santon' figurine

The Feria

The Feria

Tradition

The Feria, more than just a bull fiesta!

Sardines

Sardines

Terroir

This summer fish is the stuff both legends and dishes are made of