Parcours Découverte de l'Espace Cinéma Prosper Gnidzaz

Cinema - 7th art - Du 1er janvier au 31 décembre - Free

Le XIX ème siècle regorge d'inventions ingénieuses visant à recréer l'illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines, les visiteurs sont conviés à un moment de projection.

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art.

La Cinémathèque Gnidzaz a été inaugurée en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Elle propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D.

Avec sa salle de projection de 30 places, Elle est un lieu de diffusion, d'animation et d'éducation à l'image. Par ailleurs, elle est associée au Cinéma Jean Renoir dans le cadre de programmations thématiques et d'actions événementielles.

Parmi une vingtaine d'appareils de projection, l'espace muséal propose le parcours suivant :
Salle 1 : L'invention du cinéma
Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatropes, zootropes, cinématographes et autres lanternes magiques jusqu'à l'arrivée de la 3D.

Salle 2 : Hommage au collectionneur
Prosper Gnidzaz, pâtissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l'intimité de son salon, sa passion pour le cinéma.

Salle 3 : Martigues et son rapport au cinéma
De nombreux extraits de films de fiction et d'archives permettent de découvrir Martigues entre modernisation et traditions.

Translate this page with Google Translate

Espace cinéma Prosper Gnidaz

4 rue Colonel Denfert 13500 Martigues

Information provided byOT Martigues

  • Organiser

    Espace cinéma Prosper Gnidaz
  • Transport means

    On foot

  • Duration

    1 to 2hrs

  • Level

    All Levels

  • Guide

    Guide

  • Tour language

    French

  • Phone

    • O4 42 49 44 67
  • Website

Discover other itineraries

Inspirations

Terroir

Sardines

Read more
Tradition

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Read more
Tradition

Marcel Pagnol

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.