Itinéraire 13 : Boucle au départ d’Aubagne vers la baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l’univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (« Baou » en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu’au col de l’Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.

Translate this page with Google Translate

Aubagne

La Ciotat

Au départ de l'Office de tourisme d'Aubagne prenez l'avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu'au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l'A502. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.

Roquefort-la-Bédoule - RD559a

La Ciotat

Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu’au carrefour giratoire.

RD559

La Ciotat

Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.

La Ciotat - RD40a

La Ciotat

A l’entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.

RD3 - Ceyreste

La Ciotat

Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu’au lieu-dit « Le grand Caunet ».

RD3d

La Ciotat

Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu’au Col de l’Ange.

RD8n

La Ciotat

Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.

RD396

La Ciotat

A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.

Gémenos - RD2

La Ciotat

Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l’Espigoulier point culminant des routes du département.

RD45a

La Ciotat

Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d’Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.

RD45b

La Ciotat

Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.

RD560 - Auriol

La Ciotat

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d’Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu’à Roquevaire.

Roquevaire

La Ciotat

A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96

RD43d

La Ciotat

Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu’à Aubagne.

Aubagne

La Ciotat

Information provided by Provence Tourisme

  • Organiser

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Transport means

    Personal vehicle

  • Distance

    86km

  • Duration

    1/2 day

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

  • Download topo map

Discover other itineraries

Marseille Vieux-Port by Anaïs et Pedro

We are now going to take you for a look round Marseille’s mythical port and along the way you will discover some super boutiques! Text itinerary description: Whether it’s by the Quai des Belges or the Mairie, the Old Port reserves lots of surprises. Restaurants, boutiques and must-sees there is a lot to discover! Day or night, you will always find something to do. Here are a few "traditional" things to see that you will simply love!

Arts and craftsmanship in Provence

To travel around Provence is a chance to visit extraordinary sites, discover new cities and explore the countryside. But it is also an opportunity to meet passionate craftspeople and have unique experiences, like making your own calisson sweets, delving into the secrets of how soap is produced in Marseille or admiring the work of 'santonniers', makers of traditional figurines. For a sightseeing holiday with a difference, look no further than vibrant and authentic Provence!

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Inspirations

Lifestyle

The siesta

Read more
Art de vivre

The accent

Read more

The pizza

Read more
More inspirations