Itinéraire 14 : De Martigues à Marseille par la Côte bleue

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte " bleue ". Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et son Miroir aux oiseaux. Carro, Carry, Sausset – autant de ports et bien des plages et des criques - se succèdent en direction de Marseille. Certaines calanques demandent de la dextérité au volant : pour atteindre celles d'Ensuès, de Niolon et de la Vesse, les petites routes plongent à pic en lacets serrés !

Translate this page with Google Translate

Martigues;

Martigues

Au départ de l'Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

RD5;

Martigues

Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

RD49;

Martigues

Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

La Couronne - RD49;

Martigues

Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

Sausset-les-Pins - RD5;

Sausset les Pins

Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

Carry-le-Rouet - RD5;

Carry le Rouet

Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d'Ensués-la-Redonne.

Ensuès-La Redonne - RD5;

Ensuès la Redonne

A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d'Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu'au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

Niolon;

Le Rove

Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu'au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

Le Rove - L'Estaque;

Le Rove

Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l'Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l'Estaque. Vous pourrez rejoindre l'Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

Marseille;

Marseille

Information provided by Provence Tourisme

  • Town of arrival

    Marseille

  • Towns visited

    Carry le Rouet
    Ensuès la Redonne
    Le Rove
    Sausset les Pins

  • Organiser

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Martigues

  • Transport means

    Personal vehicle

  • Distance

    38km

  • Duration

    1/2 day

  • Phone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Website

  • Download topo map

Discover other itineraries

Essential Arles

Get ready for an unforgettable day in one of Provence's absolute treasures. First exploring the majestic ancient ruins in Arles which draws in visitors from around the world each year. Onwards next to the Church of St. Trophime and Montmajour Abbey, stunning architectural gems in this Camarguais city. Take a break from sightseeing to do a little shopping then sample the delicious and unpretentious cuisine at La Gueule du Loup before getting your culture fix at the Arles Antique archaeological museum. Ready to be whisked back in time?It's only a one-hour cruise from Marseille away.

Les Saintes-Maries by So Girly Blog

A seaside town, Saintes Maries de la Mer is the capital of the Camargue. A place of pilgrimage for the Gitane community, who come here on the 24th of May every year to pay their respects to Saint Sara the black. In the traditional streets, various boutiques sell locally made objects and charm stones, which make Saintes Maries de la Mer a mystical town.

Inspirations

The rap in Marseille part 1

The rap in Marseille part 1

With the successive acclaim of bands such as IAM, La Fonky Family, Psy 4 de la Rime and Jul, Marseille has earned its status as one of France's foremost rap capitals - the movement has been hoisted to heritage status in this city known for its gift of the gab. But how did rap culture become rooted in Marseille?

Figs

Figs

Francis lived happily close beside his tree...

Picked ripe from the tree, figs are simply to die for. They can also be scattered on trays and left to dry in the sun for 3 days: "That's the best way to keep your figs all winter – we serve figs at Christmas as one of Provence's famous 13 Desserts," smiles Jacqueline Honoré.

Lavender

Lavender

Tradition

Happiness is in the lavender field!

The MEDITERRANEAN SEA

The MEDITERRANEAN SEA

Lifestyle

When we talk about the South of France, what's the first thing we think of? The MEDITERRANEAN SEA! (and the sun of course – it's all part of the package).

Serving tourism

Provence Tourisme est une association loi 1901. Sa mission, confiée par le Département : promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants et garantir aux visiteurs un accueil de qualité.

The best of the destination

En accord avec les aspirations et les goûts de chacun, Provence Tourisme propose d’incontournables valeurs sûres comme des conseils pour sortir des sentiers battus, grâce à sa connaissance profonde du terrain et de par sa neutralité commerciale.