Candlemas Ceremony

Marseille - Saint-Victor Abbey - Pilgrimage - Du 2 au 9 février - Free

Sa tradition remonterait à l’An Mil, attribuée à l’abbé bénédictin Isarn. Elle se passe autour de l’abbaye St-Victor et dure neuf jours. C’est, pour tous les Marseillais et les pélerins venant de toute la région et de la Provence, le début d’une fête qui va durer une semaine.

Ils viennent à St-Victor pour une démarche personnelle, pour vivre de ce temps de prière qu’est le pélerinage de la Chandeleur proposé par le Diocèse de Marseille, dans ce lieu vénéré, aux sources même de la foi des premiers chrétiens.
Elle commence par une procession des jeunes venant des aumôneries du centre ville pour assister à la première des messes de la Chandeleur.

Un moment important est la procession avec Notre-Dame-de-la-Confession, une Vierge Noire sculptée dans un bois de noyer, revêtue à cette occasion de ses plus beaux atours. Il est d’usage de ramener chez soi non seulement un cierge allumé, mais également une « navette », symbolisant : la barque qui amena les Saintes sur les côtes de Provence ou une statue d’une vierge qui, vers le XIIIe siècle, s’échoua vers les bords du Lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d’or.

La navette est un biscuit en forme de barquette fabriqué depuis 1781 au Four des Navettes, au coin de la rue Sainte et de la rue d’Endoume. Environ 80.000 pèlerins sont attendus.

Mardi 2 février à 
5h, arrivée de l’Evangile par la mer apporté par les étudiants de la Marine Marchande.


5h15 Procession de Notre-Dame de Confession. 
Départ Quai des Belges, jusqu’à Saint-Victor accompagnée des jeunes.

6h sur le parvis, bénédiction des cierges verts et de la ville.

6h15 messe solennelle de la présentation de Jésus au temple, présidée par Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, 
et animée par la chorale de Saint Victor et la chorale diocésaine.

8h bénédiction au Four des Navettes.

Toutes les messes sont célébrées dans la basilique: elles s'égrèneront toute la journée
.

Mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, dimanche 7, lundi 8 et mardi 9 les messes et bénédictions se succèderont.

Translate this page with Google Translate

  • Free

Information provided byOT Marseille

  • Contact

    3 rue De l'Abbaye
    13007 Marseille

  • Organiser

    Saint-Victor Abbey
  • Phone

    • 04 96 11 22 60
  • Fax

    04 96 11 22 61

  • Website

Nearby

  1. Marseille insolite

    Guided tour

    Read more
  2. Le diable méridien

    Fashion

    Read more
  3. Le Tiboulen

    Holiday rental

    Read more
  4. Au Jardin De Notre Dame

    Holiday rental

    Read more

Where to stay

Maisons De Marseille 1
Holiday rental

Maisons De Marseille 1

Marseille

Idéalement situé non loin du Vieux-Port et de la gare St-Charles, studio de 34 m² fonctionnel et à la décoration raffinée situé au 3e étage sans ascenseur d'un bel immeuble bourgeois du XIXème siècle. Le studio est organisé en 3 zones ouvertes : salon avec canapé convertible/2 pers,…

Etap Hôtel Marseille Vieux Port
Hotel

Etap Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

Best Western Hôtel MuCEM
Hotel

Best Western Hôtel MuCEM

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée MuCEM mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

Breteuil-Dragon
Holiday rental

Breteuil-Dragon

Marseille

Situation idéale pour visiter Marseille à pied : l'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transport en commun (très proche du métro…

Centre Tivoli
Youth hostel

Centre Tivoli

Marseille

Le Centre Social Tivoli, association de loi 1901, situé 66 cours franklin Roosevelt 13005 Marseille, propose un centre d'hébergement d'une capacité de 32 lits. Pourvu d'un agrément Jeunesse et sport, le centre propose un accueil collectif ou individuel accessible aux associations, aux CE…

La Piade
Holiday rental

La Piade

Marseille

Dans un petit immeuble Marseillais en front de mer, dans le quartier de la Vieille chapelle, appartement T2 de 26 m2 au deuxième étage. Bel appartement lumineux, exposition ouest , avec une vue exceptionnelle sur le Frioul au coucher du soleil, et pas de vis à vis . Cuisine américaine, WC…

L'ilette
Holiday rental

L'ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative de 15 m² avec…

La Maison De L'eglise
Holiday rental

La Maison De L'eglise

Marseille

Cette maison de 85 m2 sur deux niveaux entièrement rénovée en 2013 est située entre le village d'Endoume et le Vallon des Auffes. Deux grandes terrasses vous permettront de profiter de la vue sur la mer ainsi que la douceur du climat méditerranéen. Au rez de chaussée les deux chambres…

Vieux Port Of Marseille
Holiday rental

Vieux Port Of Marseille

Marseille

Le Vieux Port en bas de l'immeuble: appartement spacieux 4 pièces, 80m2, 5e étage ascenseur, 2 chambres dont 1 avec couchage 160x200 et 1 avec couchage 140x190, literie neuve, 2 salles de bain, appartement entièrement rénové et meublé contemporain. Vaste cuisine toute équipée (lave-linge,…

Things to do

Jogging
Souvenirs

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

The coastal road and the seaside
Site

The coastal road and the seaside

Marseille

This beautiful walkway overlooking the sea, running from the Catalans cove to the Prado beaches, offers some magnificent views of the Frioul islands and the Château d'If. In 1848, it was decided to create a seaside thoroughfare in order to provide work for the numerous unemployed of the time,…

L'Entre-Pots
Wine bar

L'Entre-Pots

Marseille

Bar à vins, bar à tango, restaurant argentin. Notre specialité est la viande provenant d’Argentine, grillée au feu de bois. Mais vous pouvez aussi déguster nos fromages et charcuteries de toutes les régions de France, acompagnés de nombreux vins français et étrangers. Concerts les…

Floh & Co
Fashion

Floh & Co

Marseille

Très féminines, les créations de Roseline Gierlinger jouent avec les coupes, les matières et les imprimés. Les robes sont sa marotte, fleuries, dos nu, encolure goutte, façon cache-coeur. La boutique accueille également une ligne espagnole qui partage le même univers, Nice Things, et les…

Friche Belle de Mai - Théâtre en Friche
Lieu culturel

Friche Belle de Mai - Théâtre en Friche

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille Créée en 1992 sur l’ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d’innovation, cet espace des possibles,…

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

This district dates from the beginning of the 19th century, a period of great economic expansion for Marseille and of major urban development. The Old-Port had reached saturation point, due in particular to the arrival of steamships. So in 1842, a project to extend the port to the Joliette area…

Alcazar  Bibliothèque Munic.  à Vocation Régionale
Lieu culturel

Alcazar Bibliothèque Munic. à Vocation Régionale

Marseille

''La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l’épanouissement de l’individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l’existence de citoyens bien informés, capables d’exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société, permet de…

Sessun
Fashion

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

Pop Corner
Fashion

Pop Corner

Marseille

Le plus coloré des concepts stores propose un savant mélange de prêt-à-porter et objets pop allant de grandes marques comme Bensimon aux créateurs  locaux comme Emma Pill, Drolatic, Kothai, Bourbon de Provence ou encore Curiosité d’Elixir. Et pour voyager un peu, on trouvera même des…

Where to eat

La Bonne mère
Food guide restaurant

La Bonne mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio…) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Le Carré
Food guide restaurant

Le Carré

Marseille

Le Bar Lounge Le Carré, est LE lieu de rendez-vous cher aux Marseillais. Dans un décor où la mer s’offre à travers les vastes baies vitrées, et depuis sa magnifique terrasse au coup d'oeil unique sur la ville, la vie du port évolue face à vous, mystérieuse. Elle se voile ou se dévoile…

L'Aromence
Food guide restaurant

L'Aromence

Marseille

Located in the business quarter of Le Prado, this brasserie in pretty Provencal-terrace style provides office staff with a welcome break. Scents of olive oil float over the regional cuisine of Renaud Zachantke, awarded the title of Best French and European Apprentice. Boasting a well-garnished CV…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Goods from throughout the Mediterranean were stored in this warehouse on Cours d’Estienne d’Orves in days gone by. Today, this resolutely southern "canteen" flies the flags of Spain, Italy and Corsica, with mixed platters at lunchtime and little evening dishes. And don't worry about eating in…

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

This micro restaurant for those in the know is fronted by talented cordon bleu Chef Laure Bérardo and smiling Valérie Castellucio. In true family style, the lady chef makes her own tripes and trotters and veal olives. The dishes are eminently Provencal and plentiful, the suggestions are varied,…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Indulge your inner locavore. Local, seasonal produce is the order of the day at this restaurant-cum-tearoom, which opened its doors in January 2014 under the watchful eye of Roxanne de Oliveira. Bedecked in an elegant décor, the menu focuses on tarts, sweet and savoury, and salads. The icing on…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

This traditional pizzeria, also serving aioli, bouillabaisse, tripes & trotters, paella and spit-roasted meats, is happy to carry the tables outside in the shade of the plane trees when the weather is fine. One of the landmarks of La Canebière, this is an eminently popular address.

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion for Bagels! At last you can now get bagels served properly in Marseille, just like in New-York or Montreal, thanks to Mimi and Antoine, an enthusiastic Franco-Canadian duo who launched this lunchtime eatery, dedicated to the famous Yiddish bread roll. Sweet, savoury, eat-in, take-away or…

Villa Marie-Jeanne
Food guide restaurant

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Inspirations

Lifestyle

Villages of Provence

Read more
Lifestyle

Rosé

Read more
Lifestyle

Fashion

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.