Spectacle des élèves des classes à horaires aménagés danse, d'après Parade

Martigues - Danse - Le 9 novembre à 18h30 - Free

En 1917 Serge de Diaghilev, qui dirige les ballets russes, commande le ballet Parade à Erik Satie pour la musique, Jean Cocteau pour le livret et Pablo Picasso pour le décor. La première de ce spectacle fut donnée le 18 mai 1917 au théatre du Châtelet. Ce ballet signait la mort de la Belle Epoque, inaugurait l'après-guerre et bouleversait tous les courants esthétiques, aussi modernes qu'ils aient pu paraître jusqu'alors. Le spectacle reçoit un accueil controversé, déchaînant les passions, l'enthousiasme et le rejet. Il fait scandale par sa légèreté en temps de guerre, par son thème populaire, par ses costumes aux constructions cubistes et sa musique, notamment ses bruits de machine à écrire intégrés (à la demande de Cocteau).

A l'issue d'un XIXè siècle qui n'en finit pas d'agoniser dans un conflit meurtrier, un autre monde surgit, celui de l'après-guerre.

Le thème du ballet : devant une baraque foraine, sur un boulevard parisien, un groupe d'artistes de cirque ambulant (un prestidigitateur chinois, une petite fille américaine et deux acrobates) exécutant des extraits de leurs numéros pour essayer d'attirer le public vers le spectacle à l'intérieur.

Les élèves des classes à horaires aménagés danse adapteront les chorégraphies de certains personnages.

Si vis pacem...Si tu veux la paix...
Restitution des ateliers théâtres, lecture d'archives inter-générations menées par l'Ombre Folle, pour les élèves de CM2 et les séniors des foyers, Si vis pacem...

Après le carnage de 14-18, des espoirs, des utopies naissent ou se développent partout dans le monde. Ce sont des pédagogies (Steiner, Montessori, Freinet...) qui refusent de voir en l'enfant un futur soldat, c'est la création de la Société des Nations avec Aristide Briand, ce sont des révolutions, promesses de justice et de paix, des nouveaux mouvements politiques pour refaire le monde, c'est la formidable effervescence artistique dans tous les domaines : arts plastiques, cinéma, littérature, musique, danse...

Il ne fallait pas rater cet incroyable moment d'épanouissement, de libération des esprits et des énergies. Ces années folles, qu'en reste-il aujourd'hui ?
Simple parenthèse entre deux conflits qui se disputent le titre de guerre la plus terrible de toute l'histoire ? Ou bien creuset de ce que notre monde peut avoir de meilleur encore aujourd'hui ?

Translate this page with Google Translate

No admission charge

This event is being held as part of: Les mardis du patrimoine

  • Free

Information provided by OT Martigues

  • Organiser

    Archives communales de la Ville de Martigues

    Hôtel de Ville
    Avenue Louis Sammut

    13500 Martigues

  • Lieux

    Ecole de Musique Henri Sauguet
    Allée Pablo Picasso
    Route Du port de Lavéra

    13500 Martigues

  • Phone

    • 04 42 44 30 65
  • Fax

    04 42 44 30 70

Nearby

  1. Balladins Confort - SARL Somatel

    Hotel

    Read more
  2. Service des guides de l'Office de Tourisme de Martigues

    Guide

    Read more
  3. La cigalière

    B&B

    Read more
  4. Atelier Regards

    Craftsman

    Read more

Where to stay

L'eau Vive
Holiday rental

L'eau Vive

Martigues

A Martigues, ville surnommée " la petite Venise Provençale " location saisonnière : " L'EAU VIVE " : petite maison mitoyenne pour 4 à 5 personnes maximum, superficie : environ 50m2, avec entrée indépendante, très confortable (lave-linge,lave-vaisselle, micro-ondes, climatisation…

Clair Hôtel
Hotel

Clair Hôtel

Martigues

Hôtel de charme classé 3 étoiles, idéalement placé à 3 minutes du centre ville. 31 Chambres (dont 1 pmr) à la décoration unique et tout confort. Parking gratuit. Les arrivées peuvent se faire 24H/24H via le distributeur de clés automatique et le paiement par CB. Réception de 6h à…

Residence Cap Bleu Appt N°37
Holiday rental

Residence Cap Bleu Appt N°37

Martigues

Maison 2 chambres tout confort, 1 salle de bain + 1 salle de douche, 2 WC, internet, lave linge, lave vaisselle, 2 places de parking privatives inclus dans le prix, jardinet terrasse + salon de jardin, capacité d'accueil de 6 personnes (1 chambre avec grand lit salle de bain, 1 chambre avec 2…

Comfort Hotel Martigues Saint-Mitre
Hotel

Comfort Hotel Martigues Saint-Mitre

Saint Mitre les Remparts

Comfort Hotel Martigues Saint-Mitre, un hôtel charmant au coeur de la Provence Le Comfort Hotel Martigues Saint-Mitre est situé à Saint-Mitre-les-Remparts, sur les hauteurs de l'Etang de Berre et faisant face aux Alpilles et au Lubéron, à 15km des plages. Bordée par la Méditerranée et…

Bonsaï Hôtel
Hotel

Bonsaï Hôtel

Martigues

Votre hôtel Première Classe de Martigues est idéalement proche de l'aéroport de Marseille Provence, de la gare TGV. Il se situe à proximité de Marseille, Aix-en-Provence et de la Camargue. L'hôtel se situe à 2 kilomètres du centre ville, vous prendrez plaisir à flâner dans les rues du…

Ibis
Hotel

Ibis

Martigues

Situé au coeur de la ville, face au port de Martigues - Ferrières, idéal pour une halte ou un point de départ pour découvrir la Provence. A 15 minutes des plages martégales et 30 minutes de l'aéroport de Marignane. Les chambres offrent une jolie vue sur la ville. Les 83 chambres de…

La cigalière
B&B

La cigalière

Martigues

À Martigues, Magali vous accueille dans une suite climatisée de 25m2 située dans une résidence calme avec jardin en bordure de l'étang de Berre : la cigalière. La terrasse est privative avec vue sur le jardin, l'étang et le mont Ventoux au loin. Le garage est en sous-sol avec ascenseur,…

Balladins Confort - SARL Somatel
Hotel

Balladins Confort - SARL Somatel

Martigues

Welcome to the Balladins Hotel in Gémenos, Our Reception desk is open from 7:00 a.m. to 10:00 p.m

Saint Roch
Hotel

Saint Roch

Martigues

Hôtel Saint-Roch (with 63 rooms, air conditioning, encrypted and satellite TV channels) and its restaurant Le Moulin de Paradis were awarded the first Prize of the "Welcome du Tourisme" trophy in the international category.

Things to do

Atelier Regards
Craftsman

Atelier Regards

Martigues

Une boutique de 140 mètres carrés ouverte sur un atelier où Nelly et Mélanie vous proposent leur savoir-faire de Maitre artisan d'art. A l'entrée, les fournitures beaux-arts, papiers fantaisies... et, au fond, l'atelier d'encadrement et de restauration. Reconnu par la chambre des métiers…

Chapelle Notre Dame de Miséricorde
Monument

Chapelle Notre Dame de Miséricorde

Martigues

XVIIe siècle. Gardienne de la cité, les ex-voto et la statue de la Vierge sont exposés au musée Ziem. Magnifique panorama sur la ville et l'Etang de Berre. .

Boutique de l'Office de Tourisme et des Congrès de Martigues
Fashion / shopping

Boutique de l'Office de Tourisme et des Congrès de Martigues

Martigues

La Boutique de l'Office de Tourisme de Martigues vous propose une gamme de produits variés : souvenirs traditionnels, objets représentatifs des savoirs faire locaux, objets estampillés uniques et une librairie. Egalement disponibles sur le Point information Tourisme galerie Auchan.…

Musée Ziem
Cultural place

Musée Ziem

Martigues

Le musée Ziem est né en 1908 grâce aux dons de nombreux artistes dont Félix Ziem. Si une alternance régulière des collections est proposée au public afin de les rendre accessibles, le second étage reste cependant consacré au fonds permanent : oeuvres de Ziem, artiste très populaire pour…

Espace cinéma Prosper Gnidaz
Cultural place

Espace cinéma Prosper Gnidaz

Martigues

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace…

Les Perles de l'Etang
Craftsman

Les Perles de l'Etang

Martigues

Pâtisserie, chocolaterie, confiserie artisanales. Maître artisan pâtissier, chocolatier, confiseur. "Les Perles de l'Etang", spécialités créées en 1965 par M.Favier, précédent propriétaire : cerises confites, qui sont macérées dans l'alcool, enrobées de pâte d'amande et trempées…

Café associatif martégal (ouverture prochaine)
Cultural place

Café associatif martégal (ouverture prochaine)

Martigues

Le café se veut un lieu de culture, d'éducation populaire, un lieu de rencontre, de lien social, un lieu populaire et festif (bien sûr!). Artistes, associations locales, sont les bienvenus pour venir, discuter, débattre, proposer des animations, des discussions... Pouquoi rallumeur d'étoiles…

By's
Fashion / shopping

By's

Martigues

Une boutique bien sympathique qui propose du prêt à porter féminin et des accessoires des marques tendances et des créateurs locaux : cop copine, zoé la fée, savage culture, restored made in sens, akela key, una nox, A3L...

Senteurs en Provence
Fashion / shopping

Senteurs en Provence

Martigues

Cadeaux, souvenirs, cosmétiques naturels et bio, senteurs, bien - être, huiles essentielles.

Where to eat

Gusto Caffé
Food guide restaurant

Gusto Caffé

Martigues

Restaurant Italien : produit frais et faits maison, plancha à l'extérieur, jardin et terrasse ombragée avec vue sur le port. Plats maison préparés avec des produits frais et de saison. Michelin standing simple, assiette Michelin, menu moins de 20 euros Michelin. Le Gusto Caffé, c'est…

Inspirations

The Cagole

The Cagole

Art de vivre

Translation our version of the Essex girl…

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Between Bad Boys and Mia... Rap in Marseille

Thanks to the huge success of bands such as IAM and La Fonky Family, Marseille has earned its status as one of France's foremost rap capitals. Hoisted to heritage status in this city known for its gift of the gab, the movement has propelled a new generation of signature names to the front of the scene: the heirs have arrived.

The 'OM'

The 'OM'

Lifestyle

The 'OM' is more than just a symbol, it's a way of life!

The bouillabaisse of Marseille

The bouillabaisse of Marseille

Bouillabaisse, an ancient treasure and epic adventure...