Festival parallèle 04

Marseille - Montévidéo,Théâtre Gymnase-Bernardines, La Criée, Théâtre La Cité, Mucem, Le Merlan, Art-Cade, Maupetit, Théâtre de l'Oeuvre, Faculté de droit et de science politique - Audiovisuel - photographie - In January - Dates and program to be confirmed

Nous sommes heureux de vous annoncer que le festival Parallèle —7 aura lieu à Marseille du 24 au 29 janvier 2017 !

Voici les artistes programmés pour cette 7e édition :

VASISTAS theatre group [artiste accompagné], Sandra Iché - Association Wagons libres [artiste accompagnée], Détachement International du Muerto Coco [artistes accompagnés], Grace Schwindt, Voldemārs Johansons, Katerina Andreou, Tiphaine Raffier, Volmir Cordeiro, Anne Lise Le Gac, Marion Siéfert, Maxime Kurvers, Émilie Charriot, Michele Rizzo, Mithkal Alzghair ...

Dans différents lieux de la ville de Marseille (théâtres, galeries, espace public, librairies, musées)

DE LA VIBRATION DES MARGES

Parallèle, septième édition, vous propose de découvrir le travail d'artistes de la nouvelle génération, venant d'horizons disciplinaires et géographiques multiples -Grèce, Liban, Brésil, Allemagne, Suisse, Italie, Syrie, Pays-Bas, France, Angleterre, Lettonie.

Parce qu'il est essentiel d'envisager notre relation à l'autre de manière sensible-parce qu'une lecture poétique du réel et la création de souvenirs communs sont des moyens puissants de créer de nouvelles perspectives-parce que nous devons bien résister au désir latent et mortifère de définir tout et chacun à l'aune d'un sexe, d'une nationalité, d'une provenance, d'une situation, d'une identité simplifiée-parce qu'une culture mettant en valeur la multiplicité et la complexité du monde n'est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse- tout sera ici, portes grandes ouvertes, mis en jeu, en gestes et en paroles par une génération qui réinvente continuellement son langage, ses moyens de créer, ses ressources et leurs modalités de partage.


Il y aura de l'accident et de l'instable, il y a aura du déplacement et de la rencontre.
Ôde à la vie dans son surgissement là où on ne l'attend pas, à cette " vitalité indomptable ", cette vibration des marges : corps de rue, corps déplacé, celui – celle ! - qui fait face à l'adversité et à l'injonction surplombante, solitudes joyeuses aussi, communautés invisibles et éphémères, libérateur exutoire, énergie vitale. Tout cela sera activé et mis en partage dans la programmation elle-même, comme au cours d'ateliers, exercices de regard critique avec lycéens et étudiants, rencontre professionnelle, temps de réflexion publique, projets collectifs...

Ça se fera donc avec vous, si vous le voulez bien d'où que vous veniez, vous serez les bienvenus !

Encore une fois, merci aux artistes : ceux, accompagnés à l'année, avec lesquels nous poursuivons une relation fidèle, et ceux que nous invitons simplement et avec autant d'entrain, à montrer leur travail.

Merci aux partenaires du festival, qui nous donnent de la force : Les Théâtres bien sûr, avec qui nous faisons beaucoup, Le Merlan, La Criée, Montévidéo, le Mucem, Art-Cade, La Cité, Maupetit, côté Galerie, l'ERAC et l'IMMS, Le Théâtre de l'Œuvre, la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, le Lycée Thiers, et L'Officina, programmateur complice.

Rendez-vous est donné tous les jours à Montévidéo, lieu de convivialité du festival, où artistes et public pourront se retrouver l'après-midi et la plupart des soirs de représentations. Au coeur de la programmation, là-même et tous les jours, nous irons déposer les expériences traversées face à la mer déchaînée de Voldemārs Johansons, indomptable nature.

Chaque année, nous réalisons Parallèle et l'accompagnement d'artistes grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Nous les remercions de nous renouveler leur confiance.

Lou Colombani, directrice de KOMM'N'ACT et du festival Parallèle

Translate this page with Google Translate

Passeport from 5 to 65

Information provided by Ville de Marseille

Nearby

  1. Sylvabelle

    Holiday rental

    Read more
  2. Archives départementales

    Lieu culturel

    Read more
  3. La Petite Maison

    B&B

    Read more
  4. Librairie Maritime La Cardinale

    Souvenirs

    Read more

Where to stay

Annick Lestrohan
B&B

Annick Lestrohan

Marseille

Casa Honoré : en plein coeur de Marseille à deux pas du Vieux Port et du quartier de Saint Victor. Ancienne imprimerie transformée en chambres d'hôtes par Annick Lestrohan, créatrice de la marque Honoré. Dans cette maison façon riad moderne, vous découvrirez un patio intérieur avec…

Studio Longchamp
Holiday rental

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l’arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Lemon
Holiday rental

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

Europe  Hôtel
Hotel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Your Home In Marseille
Holiday rental

Your Home In Marseille

Marseille

Dans 1 quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec 1 canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV). 2…

Appartement Vieux Port
Holiday rental

Appartement Vieux Port

Marseille

Appartement 2 pièces de 35 m2 dans le quartier du Panier avec vue imprenable Vieux Port et Notre-Dame de La Garde. Entièrement refait à neuf, tout équipé avec climatisation mobile, au cœur du centre ville de Marseille et á 100m du Veux Port. Appartement zen, cosy et calme au 3e étage avec…

Prado Plaza
Holiday rental

Prado Plaza

Marseille

T1 avec terrasse dans une résidence calme et arborée, en face des plages du Prado.

Le Studio Du Lacydon
Holiday rental

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

Le Grand Pavois
Holiday rental

Le Grand Pavois

Marseille

Bel appartement pour 2 personnes (40 m2) refait neuf, deux pièces. Salon et cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle de…

Things to do

Maison Zeppini
Greed, Greediness

Maison Zeppini

Marseille

Issus de la restauration gastronomique, Jean-Paul Vanroy et son équipe sélectionnent les meilleurs produits afin de proposer des douceurs entre modernisme et tradition. Les macarons aux senteurs de Provence de la collection Garrigue sont le reflet de ce savoir-faire d’exception à savourer…

Plage de l'Huveaune
Beach

Plage de l'Huveaune

Marseille

Plage de l’Huveaune "Plage de l’Huveaune", better known in Marseille as "Épluchures Beach", is situated – like many other beaches – right in the heart of the city, just next to the famous reproduction of the statue of David. This is the only sandy remaining from the former coastal…

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

This district dates from the beginning of the 19th century, a period of great economic expansion for Marseille and of major urban development. The Old-Port had reached saturation point, due in particular to the arrival of steamships. So in 1842, a project to extend the port to the Joliette area…

Les toiles du large
Craftsman

Les toiles du large

Marseille

Les Toiles du Large transforme des voiles de bateaux en sacs, accessoires et objets de décoration. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l'empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France…

Natrium
Sailing gear hire

Natrium

Marseille

Natrium spécialisé dans la location de bateaux avec équipage réalise au départ des villes du littoral, des croisières, régates, raids et de la multi-activité nautique. Les groupes sont accueillis sur des voiliers monocoques, des catamarans, des vieux gréements, ou à bord de bateaux à…

Au Vélo Electrique
Bicycle hire

Au Vélo Electrique

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Le Magasin Alternatif
Fashion

Le Magasin Alternatif

Marseille

Lieu de découverte artistique et artisanale au contenu volontairement aléatoire, où des créatrices marseillaises eu des environs exposeront et vendront leurs créations originales. Magasin coopératif.

Cité de la Musique
Concert hall

Cité de la Musique

Marseille

L'Auditorium est un exemple de réhabilitation architecturale typique de ces anciens hôtels classiques du début du XXe siècle. Toutes les expressions et esthétiques musicales peuvent être présentées. Les priorités artistiques restent axées sur la mise en valeur des musiques actuelles, de…

Miniséri
Fashion

Miniséri

Marseille

C’est la réédition du cartable traditionnel avec son fermoir en métal qui a fait le succès de cette marque bien inspirée. Céline Basset le décline dans des tons, des matières et des tailles différentes, avec des transferts d’images et, pour cet été, en version glitter, tout…

Where to eat

Villa Marie-Jeanne
Food guide restaurant

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Indulge your inner locavore. Local, seasonal produce is the order of the day at this restaurant-cum-tearoom, which opened its doors in January 2014 under the watchful eye of Roxanne de Oliveira. Bedecked in an elegant décor, the menu focuses on tarts, sweet and savoury, and salads. The icing on…

Chez Sauveur
Food guide restaurant

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Les Arcenaulx
Food guide restaurant

Les Arcenaulx

Marseille

"More than just a restaurant, it’s a whole concept! Les Arcenaulx in Marseilless, is a bookshop, a tea room, an art gallery, a restaurant and a living memory of this Marseilles neighbourhood, just a stone’s throw away from the Vieux-Port, the old harbour. It was Jeanne Lafitte, a famous…

Un sourire sous l'olivier
Food guide restaurant

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Healthy and balanced: for a long time, this restaurant was a pioneer of “good food” in the Joliette district, with specials and menus changing according to the day’s market, with a “world brasserie” feel: salmon with sesame, bo-bun, wok-cooked duck, savoury buckwheat pancakes, etc. And…

Le Café des Epices
Food guide restaurant

Le Café des Epices

Marseille

Sporting ancient parquet flooring, a veranda and potted olive trees, this modern and timeless bistro on Esplanade du Lacydon fills up every day in the twinkling of an eye. The tiny kitchen behind the Town Hall is where Arnaud Carton de Grammont gets busy celebrating new (culinary) unions every…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Open lunchtimes only, this mini restaurant in the Réformés quarter simply never empties. It's secret? A fuss-free decor, tiny prices, revamped family dishes, revisited classics - veal liver, kidneys, clafoutis etc. - and a terrace that has now become a focal point since the quarter had a…

Inspirations

Lifestyle

The siesta

Read more

Paul Cézanne

Read more
Tradition

Marcel Pagnol

Read more
More inspirations