Festival parallèle 04

Marseille - Montévidéo,Théâtre Gymnase-Bernardines, La Criée, Théâtre La Cité, Mucem, Le Merlan, Art-Cade, Maupetit, Théâtre de l'Oeuvre, Faculté de droit et de science politique - Audiovisuel - photographie - Du 24 au 29 janvier

Nous sommes heureux de vous annoncer que le festival Parallèle —7 aura lieu à Marseille du 24 au 29 janvier 2017 !

Voici les artistes programmés pour cette 7e édition :

VASISTAS theatre group [artiste accompagné], Sandra Iché - Association Wagons libres [artiste accompagnée], Détachement International du Muerto Coco [artistes accompagnés], Grace Schwindt, Voldemārs Johansons, Katerina Andreou, Tiphaine Raffier, Volmir Cordeiro, Anne Lise Le Gac, Marion Siéfert, Maxime Kurvers, Émilie Charriot, Michele Rizzo, Mithkal Alzghair ...

Dans différents lieux de la ville de Marseille (théâtres, galeries, espace public, librairies, musées)

DE LA VIBRATION DES MARGES

Parallèle, septième édition, vous propose de découvrir le travail d'artistes de la nouvelle génération, venant d'horizons disciplinaires et géographiques multiples -Grèce, Liban, Brésil, Allemagne, Suisse, Italie, Syrie, Pays-Bas, France, Angleterre, Lettonie.

Parce qu'il est essentiel d'envisager notre relation à l'autre de manière sensible-parce qu'une lecture poétique du réel et la création de souvenirs communs sont des moyens puissants de créer de nouvelles perspectives-parce que nous devons bien résister au désir latent et mortifère de définir tout et chacun à l'aune d'un sexe, d'une nationalité, d'une provenance, d'une situation, d'une identité simplifiée-parce qu'une culture mettant en valeur la multiplicité et la complexité du monde n'est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse- tout sera ici, portes grandes ouvertes, mis en jeu, en gestes et en paroles par une génération qui réinvente continuellement son langage, ses moyens de créer, ses ressources et leurs modalités de partage.


Il y aura de l'accident et de l'instable, il y a aura du déplacement et de la rencontre.
Ôde à la vie dans son surgissement là où on ne l'attend pas, à cette " vitalité indomptable ", cette vibration des marges : corps de rue, corps déplacé, celui – celle ! - qui fait face à l'adversité et à l'injonction surplombante, solitudes joyeuses aussi, communautés invisibles et éphémères, libérateur exutoire, énergie vitale. Tout cela sera activé et mis en partage dans la programmation elle-même, comme au cours d'ateliers, exercices de regard critique avec lycéens et étudiants, rencontre professionnelle, temps de réflexion publique, projets collectifs...

Ça se fera donc avec vous, si vous le voulez bien d'où que vous veniez, vous serez les bienvenus !

Encore une fois, merci aux artistes : ceux, accompagnés à l'année, avec lesquels nous poursuivons une relation fidèle, et ceux que nous invitons simplement et avec autant d'entrain, à montrer leur travail.

Merci aux partenaires du festival, qui nous donnent de la force : Les Théâtres bien sûr, avec qui nous faisons beaucoup, Le Merlan, La Criée, Montévidéo, le Mucem, Art-Cade, La Cité, Maupetit, côté Galerie, l'ERAC et l'IMMS, Le Théâtre de l'Œuvre, la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, le Lycée Thiers, et L'Officina, programmateur complice.

Rendez-vous est donné tous les jours à Montévidéo, lieu de convivialité du festival, où artistes et public pourront se retrouver l'après-midi et la plupart des soirs de représentations. Au coeur de la programmation, là-même et tous les jours, nous irons déposer les expériences traversées face à la mer déchaînée de Voldemārs Johansons, indomptable nature.

Chaque année, nous réalisons Parallèle et l'accompagnement d'artistes grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Nous les remercions de nous renouveler leur confiance.

Lou Colombani, directrice de KOMM'N'ACT et du festival Parallèle

Translate this page with Google Translate

Passeport from 5 to 65

Information provided byVille de Marseille

Related events

13 January to 28 January
Only a Free Individual Can Create a Free Society - Grace Schwindt
Audiovisuel - photographie

Only a Free Individual Can Create a Free Society - Grace Schwindt

Marseille

Dans Only a Free Individual Can Create a Free Society, Grace Schwindt revisite des discussions entendues enfant, dans son entourage familial : celles de militants de gauche radicale à Frankfort (Allemagne). Le texte se base sur un entretien téléphonique avec un ancien activiste du…

24 January to 25 January
Apologies 4&5 Vasistas - Theatre group / Argyro Chioti
Theater

Apologies 4&5 Vasistas - Theatre group / Argyro Chioti

Marseille

Si nager me procure du plaisir, que je ne plonge plus jamais dans des eaux bleues et claires. Si je dors tranquille la nuit, que mon oreiller soit de pierre et mon drap de fer. Je serai sincère. Si je ne suis pas sincère ce soir je ne suis pas digne de me présenter devant vous ce soir.…

24 January to 26 January
Dans le nom
Litterature & Poetry

Dans le nom

Marseille

Un thriller où plane comme une odeur de vengeance et de sorcellerie... Tiphaine Raffier y ausculte la part d'ombre qui ordonne sourdement les transformations du monde rural contemporain, dans une langue nerveuse et tranchante comme la parole des sorciers. Le jeune Davy et Ilona, sa sœur, se…

24 January to 29 January
Thirst - Voldemārs Johansons
Show

Thirst - Voldemārs Johansons

Marseille

Sur un écran panoramique, la vidéo d'une mer en furie. Tandis que ces visions répétitives, magnétiques, de pluies et de vagues invitent à s'abandonner à la pure contemplation de leur beauté, la création sonore, comme son dispositif, amplifient la puissance des images.…

24 January
A Kind of Fierce - Katerina Andreou
Dance

A Kind of Fierce - Katerina Andreou

Marseille

Katerina Andreou joue avec le seuil constant de négociation entre autonomie et autorité, et partant, piste les mécanismes de prise de décisions : le " libre arbitre " n'est-il qu'illusion ? À travers une prise d'élan ininterrompue, Katerina Andreou invente un corps en état d'alerte, dans…

Rue - Volmir Cordeiro
Dance

Rue - Volmir Cordeiro

Marseille

Chorégraphie et interprétation Volmir Cordeiro | Percussion Washington Timbó | Design sonore Cristian Sotomayor | Lumière Abigail Fowler | Régie lumière Ludovic Rivière | Costume Vinca Alsonso, Volmir Cordeiro | Production Margot Videcoq Volmir Cordeiro incarne les multiples corps et…

26 January
Grand mal - Anne Lise Le Gac & Élie Ortis
Theater

Grand mal - Anne Lise Le Gac & Élie Ortis

Marseille

Ça commence avec une collection de vidéos de danses amateur trouvées sur l'internet. On les appelle les Danses glocales. La collection est devenue une Conversation entre Elie Ortis et Anne Lise Le Gac. La plupart du temps, cela se passe "en ligne", parce qu'Élie habite Paris et Anne Lise…

27 January
Pièces courtes 1-9 - Maxime Kurvers
Theater

Pièces courtes 1-9 - Maxime Kurvers

Marseille

Au coeur de pièces courtes 1-9, il y a le désir intime de créer " des structures théâtrales suffisamment fortes pour que le théâtre ait lieu, suffisamment lâches pour que la vie résiste ". Concevant neuf pièces autonomes, d'une durée de 3 à 25 minutes, Maxime Kurvers articule…

27 January
Droite/Gauche - Association Wagons libres / Sandra Iché
Dance

Droite/Gauche - Association Wagons libres / Sandra Iché

Marseille

Manière pour Sandra Iché de travailler l'histoire avec les outils de la fiction (ce qui a eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu) et de la scène (rythme, espace, corps), Droite/Gauche est autant l'exposition d'une recherche que sa mise en jeu chorégraphique et théâtrale. Ce projet…

27 January
2 ou 3 choses que je sais de vous - Marion Siéfert
Theater

2 ou 3 choses que je sais de vous - Marion Siéfert

Marseille

2 ou 3 choses que je sais de vous est une traversée intime du public, une plongée dans le monde des spectateurs. Une créature étrangère déboule dans le Web 2.0 et explore les réseaux sociaux, dans l'espoir de se faire des amis. Elle décrit, observe et analyse ce qu'elle y…

28 January
King Kong Théorie + Higher
Dance

King Kong Théorie + Higher

Marseille

Tentons le parallèle entre la verdeur des mots de Virginie Despentes et la danse envoûtante du clubbing... KING KONG THÉORIE d’après Virginie Despentes Émilie Charriot / Cie Émilie Charriot Une danseuse, une actrice, un plateau nu. C’est sans artifices, sans véhémence non plus…

28 January
Higher
Dance

Higher

Marseille

Michele Rizzo transpose l’ambiance envoûtante du clubbing sur un plateau de théâtre pour mieux explorer le pouvoir cathartique de la danse. Ils sont trois et apparaissent successivement. Les silhouettes, d'abord solitaires, deviennent un ensemble vivant, et la danse une sorte de « prière…

29 January
Déplacement - Mithkal Alzghair
Dance

Déplacement - Mithkal Alzghair

Marseille

Établi en France, le chorégraphe et danseur Mithkal Alzghair interroge avec une danse puissante, aliance de tradition et de modernité, l'identité tiraillée des corps syriens au regard des conditions politiques, sociales et religieuses qui les traversent actuellement. Entre ancrage et…

29 January
Votre cerveau doit apparaître - Détachement international du Muerto Coco
Litterature & Poetry

Votre cerveau doit apparaître - Détachement international du Muerto Coco

Marseille

La poésie contemporaine, une affaire d'initiés ? Dans leur caravane, Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard envoient valdinguer les clichés. Sans cérémonie, ils donnent à entendre le meilleur des poètes d'aujourd'hui. Pulsé, scandé ou susurré, le verbe trouve une extension…

29 January
Ici la Canebière - Détachement international du Muerto Coco
Lecture - café littéraire

Ici la Canebière - Détachement international du Muerto Coco

Marseille

Création Maxime Potard et Raphaëlle Bouvier et les participants à la balade-atelier La poésie contemporaine, une affaire d'initiés ? Dans leur caravane, Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard envoient valdinguer les clichés. Sans cérémonie, ils donnent à entendre le meilleur des…

Nearby

  1. Cathédrale de la Major

    Monument

    Read more
  2. Les Capians

    Café-bar

    Read more
  3. BistrÔnome

    Food guide restaurant

    Read more
  4. De Rome et Saint-Pierre

    Hotel

    Read more

Where to stay

Le Refuge
Holiday rental

Le Refuge

Marseille

A proximité du Vieux Port, appartement refait neuf de 38 m² situé au 1er étage sans ascenseur d'un petit immeuble situé au cœur du pittoresque et vivant quartier du Panier. Salon avec banquette lit/2 pers, TV. Cuisine ouverte équipée (LV). 1 chambre avec 1 lit mezzanine/2 pers et 1 lit/1…

M. Guilbaud
B&B

M. Guilbaud

Marseille

Au coeur du village de Saint-Julien, dans une bastide avec parc arboré et piscine, la maison du cocher peut accueillir 4 adultes (et éventuellement un enfant), avec son entrée privative, ses terrasses, son coin cuisine. Chambre d'hôte gay friendly, acceptant les fumeurs. Calme absolu,…

Bellevue
Hotel

Bellevue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d’un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle…

Au Ty Tad Kozh
Holiday rental

Au Ty Tad Kozh

Marseille

A deux pas du Vieux Port côté Hôtel de Ville, appartement lumineux de 63 m² à la décoration soignée, situé au 4ème étage avec ascenseur d'un immeuble cossu. Grand salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte entièrement équipée (LL, LV) donnant sur la loggia. 1…

Alizé
Hotel

Alizé

Marseille

The completely renovated Hôtel Alizé welcomes you all year round to downtown Marseille. The Alizé offers charming surroundings and is fully-appointed and very modern. Hôtel Alizé is a handsome, entirely renoved, 18th century stone building...

M. Philippe Guitton
B&B

M. Philippe Guitton

Marseille

Imaginez...Vous poussez une porte d'entrée, dans la petite rue des Bergers, à deux pas de la Préfecture et du Vieux Port. Dès l'entrée, les odeurs de cire et de lavande mêlées, la vieille pendule, les tomettes cirées, la fraîcheur et le calme vous entraînent déjà au coeur de la…

Music Hôtel
Hotel

Music Hôtel

Marseille

Le Music Hôtel 3 étoiles luxe à Marseille est un lieu unique en France. Sur plus de 600 m² de surface, il regroupe en un même lieu tout un univers exclusivement tourné vers les artistes. C’est un immeuble classé au patrimoine de la ville de Marseille et réhabilité depuis plus de 1 an…

La Palud
Holiday rental

La Palud

Marseille

Authentique appartement marseillais de 70 m² au centre-ville/Préfecture, à 5 mn du Vieux-Port, au 3e étage d'un immeuble ancien, tout confort, équipements neufs. Grand séjour lumineux, 2 chambres calmes sur verdure, cuisine équipée, salle d'eau. Ambiance familiale. Proche commerces, bus,…

Casalorenzo
Holiday rental

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

Things to do

Zoé la fée circus
Craftsman

Zoé la fée circus

Marseille

Stéphanie Lacquement multiplie les propositions, avec beaucoup de robes toujours : du hippy chic à grosses fleurs, du rétro façon 50’s, du sportswear inspiration Miami Beach, et des tenues évanescentes en coton et soie. Dans sa boutique Circus, elle entrepose les coups de coeur chinés…

Monstro Diva
Craftsman

Monstro Diva

Marseille

Bijoux rafinés, folks, chics et magiques. Pour LE soir ou pour toujours. Chapeaux anti cernes, anti chiant, anti relou, 100% confectionnés à la main. Gants, plaids, accessoires.

Longchamp
Souvenirs

Longchamp

Marseille

Maroquinerie, bagages et accessoires.

Le comptoir du Panier
Craftsman

Le comptoir du Panier

Marseille

Ce comptoir-là est bien ancré à Marseille, côté Panier. Céline Rouèche-Duvin y conçoit des t-shirts marseillais et stylés, fabriqués à l’arrière de la boutique. On choisit la couleur, le motif, la taille et en un tour de presse à chaud apparaît un modèle personnalisé qui exprime…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Proxi Pousse vélo taxi
Bicycle hire

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

"Novel, ecological and now a ""must"" for those keen to keep out of the traffic jams, the ProxiPousse service in Marseille offers a fun and alternative way to get around the city. ProxiPousse takes all the effort out of your ride, because you get to rest while your chauffeur-come-guide does the…

Pain de Sucre
Fashion

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

Mémorial de la Marseillaise
Museum

Mémorial de la Marseillaise

Marseille

Le Mémorial de la Marseillaise est situé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume où fût constitué le corps des fédérés marseillais qui rendirent célèbre le "Chant de l'Armée du Rhin" avant qu'il soit baptisé "des Marseillois" puis élevé plus tard au rang d'hymne national... Il s'agit…

Where to eat

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Open lunchtimes only, this mini restaurant in the Réformés quarter simply never empties. It's secret? A fuss-free decor, tiny prices, revamped family dishes, revisited classics - veal liver, kidneys, clafoutis etc. - and a terrace that has now become a focal point since the quarter had a…

Big Fernand
Food guide restaurant

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Les Panisses
Food guide restaurant

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Mémé
Food guide restaurant

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l’orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Le Poulpe
Food guide restaurant

Le Poulpe

Marseille

A confirmed workaholic, Michel Portos has adopted the octopus - with eight arms and great intelligence - as his symbol. Not content with recently letting go his two-Michelin-starred restaurant (the Saint-James in Bordeaux), then setting up the Malthazar gourmet bistro, this tireless Marseille…

La Table Cinq
Food guide restaurant

La Table Cinq

Marseille

Initially located on Avenue de la Blancarde - the premises rapidly proved too small - Chef Jean-Claude De Lanfranchi and Pastry Chef Pierre Lamour have now set up shop in an elegant and modern building big enough to accommodate their talent on Carrefour des Cinq Avenues. This young, creative,…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Healthy and balanced: for a long time, this restaurant was a pioneer of “good food” in the Joliette district, with specials and menus changing according to the day’s market, with a “world brasserie” feel: salmon with sesame, bo-bun, wok-cooked duck, savoury buckwheat pancakes, etc. And…

La Garbure
Food guide restaurant

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

La Boîte à Sardine 2
Cuisine de Provence

La Boîte à Sardine 2

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Inspirations

Terroir

The Olive

Read more
Art de vivre

The accent

Read more
Tradition

The Pastis

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.