Festival parallèle 04

Marseille - Montévidéo,Théâtre Gymnase-Bernardines, La Criée, Théâtre La Cité, Mucem, Le Merlan, Art-Cade, Maupetit, Théâtre de l'Oeuvre, Faculté de droit et de science politique - Audiovisuel - photographie - In January - Dates and program to be confirmed

Nous sommes heureux de vous annoncer que le festival Parallèle —7 aura lieu à Marseille du 24 au 29 janvier 2017 !

Voici les artistes programmés pour cette 7e édition :

VASISTAS theatre group [artiste accompagné], Sandra Iché - Association Wagons libres [artiste accompagnée], Détachement International du Muerto Coco [artistes accompagnés], Grace Schwindt, Voldemārs Johansons, Katerina Andreou, Tiphaine Raffier, Volmir Cordeiro, Anne Lise Le Gac, Marion Siéfert, Maxime Kurvers, Émilie Charriot, Michele Rizzo, Mithkal Alzghair ...

Dans différents lieux de la ville de Marseille (théâtres, galeries, espace public, librairies, musées)

DE LA VIBRATION DES MARGES

Parallèle, septième édition, vous propose de découvrir le travail d'artistes de la nouvelle génération, venant d'horizons disciplinaires et géographiques multiples -Grèce, Liban, Brésil, Allemagne, Suisse, Italie, Syrie, Pays-Bas, France, Angleterre, Lettonie.

Parce qu'il est essentiel d'envisager notre relation à l'autre de manière sensible-parce qu'une lecture poétique du réel et la création de souvenirs communs sont des moyens puissants de créer de nouvelles perspectives-parce que nous devons bien résister au désir latent et mortifère de définir tout et chacun à l'aune d'un sexe, d'une nationalité, d'une provenance, d'une situation, d'une identité simplifiée-parce qu'une culture mettant en valeur la multiplicité et la complexité du monde n'est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse- tout sera ici, portes grandes ouvertes, mis en jeu, en gestes et en paroles par une génération qui réinvente continuellement son langage, ses moyens de créer, ses ressources et leurs modalités de partage.


Il y aura de l'accident et de l'instable, il y a aura du déplacement et de la rencontre.
Ôde à la vie dans son surgissement là où on ne l'attend pas, à cette " vitalité indomptable ", cette vibration des marges : corps de rue, corps déplacé, celui – celle ! - qui fait face à l'adversité et à l'injonction surplombante, solitudes joyeuses aussi, communautés invisibles et éphémères, libérateur exutoire, énergie vitale. Tout cela sera activé et mis en partage dans la programmation elle-même, comme au cours d'ateliers, exercices de regard critique avec lycéens et étudiants, rencontre professionnelle, temps de réflexion publique, projets collectifs...

Ça se fera donc avec vous, si vous le voulez bien d'où que vous veniez, vous serez les bienvenus !

Encore une fois, merci aux artistes : ceux, accompagnés à l'année, avec lesquels nous poursuivons une relation fidèle, et ceux que nous invitons simplement et avec autant d'entrain, à montrer leur travail.

Merci aux partenaires du festival, qui nous donnent de la force : Les Théâtres bien sûr, avec qui nous faisons beaucoup, Le Merlan, La Criée, Montévidéo, le Mucem, Art-Cade, La Cité, Maupetit, côté Galerie, l'ERAC et l'IMMS, Le Théâtre de l'Œuvre, la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, le Lycée Thiers, et L'Officina, programmateur complice.

Rendez-vous est donné tous les jours à Montévidéo, lieu de convivialité du festival, où artistes et public pourront se retrouver l'après-midi et la plupart des soirs de représentations. Au coeur de la programmation, là-même et tous les jours, nous irons déposer les expériences traversées face à la mer déchaînée de Voldemārs Johansons, indomptable nature.

Chaque année, nous réalisons Parallèle et l'accompagnement d'artistes grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Nous les remercions de nous renouveler leur confiance.

Lou Colombani, directrice de KOMM'N'ACT et du festival Parallèle

Translate this page with Google Translate

Passeport from 5 to 65

Information provided by Ville de Marseille

Nearby

  1. Residence Le Montcalm

    Holiday rental

    Read more
  2. Bleu Marine Location

    Sailing gear hire

    Read more
  3. Pitchoune

    Holiday rental

    Read more
  4. Les O Du Panier

    Holiday rental

    Read more

Where to stay

Ibis Marseille Prado
Hotel

Ibis Marseille Prado

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours de 18h à 23h. Accès Wifi.

Los Viajeros
Holiday rental

Los Viajeros

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Breteuil
Holiday rental

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Lemon
Holiday rental

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

Le Montplaisir
Holiday rental

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

Mme Sarafian Chantal
B&B

Mme Sarafian Chantal

Marseille

Au coeur du quartier Saint-Giniez, à proximité des plages, du parc Borély et du rond-point du Prado, studio meublé de 35 m2 très confortable dans une résidence de standing, non fumeur, avec balcon. Entrée indépendante, lit pour 2 personnes et canapé convertible, cuisine équipée avec…

Les Hauts Du Vieux Port
Holiday rental

Les Hauts Du Vieux Port

Marseille

Appartement T1 , T2 ,meublé et fonctionnel. 4 couchages pour 4 personnes , entierement équipé , avec literie, en face du Vieux Port , proche de toutes les commodités : transports , commerces , au 6e etage avec ascenseur, vue sur le Vieux Port .

Séfaël
Holiday rental

Séfaël

Marseille

Le Sefaël est un appartement indépendant au 5e étage avec ascenseur en plein centre de Marseille, avec vue sur les toits, à 50 mètres du métro Estrangin - Préfecture. C'est un appartement moderne offrant tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable : climatisation…

Mama Shelter
Resort

Mama Shelter

Marseille

Mama Shelter Marseille est un refuge urbain dans le quartier le plus artistique de la ville. A l'origine de ce concept inédit de grands noms : la famille Trigano, Philippe Starck, le chef Alain Senderens... 127 chambres dotées des dernières technologies (Imac, wifi gratuit...), une carte aux…

Things to do

Café kulte
Café-bar

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Floh & Co
Fashion

Floh & Co

Marseille

Très féminines, les créations de Roseline Gierlinger jouent avec les coupes, les matières et les imprimés. Les robes sont sa marotte, fleuries, dos nu, encolure goutte, façon cache-coeur. La boutique accueille également une ligne espagnole qui partage le même univers, Nice Things, et les…

Rose et Marius
Souvenirs

Rose et Marius

Marseille

Rose et Marius, première marque de fragrances de Luxe en Provence vous propose des collections d'exception pour la maison (bougies, diffuseurs, carreaux à parfumer) et pour le corps (parfums, savons liquides, savons gravés, crème corps). Nos collections sont réalisées à la main, en…

Santons Vouriot
Christmas crib figures

Santons Vouriot

Marseille

Atelier d'Anne-Laure Vouriot.

Société Nautique
Sailing

Société Nautique

Marseille

Si notre club est réputé pour l'organisation de grandes régates internationales (plus de 8 grandes régates sont organisées par le club chaque année dont la SNIM, la Pro Am, la Quadrasolo…), il se devait de faire honneur à cette reconnaissance sportive en formant des équipiers et en…

Maison Zeppini
Greed, Greediness

Maison Zeppini

Marseille

Issus de la restauration gastronomique, Jean-Paul Vanroy et son équipe sélectionnent les meilleurs produits afin de proposer des douceurs entre modernisme et tradition. Les macarons aux senteurs de Provence de la collection Garrigue sont le reflet de ce savoir-faire d’exception à savourer…

Les Pointus de Marseille
Sailing gear hire

Les Pointus de Marseille

Marseille

Les pointus sont des barquettes marseillaises en bois, à moteur. Cinquante années de navigation et pas une ride ! Pas très rapides, mais sûres. Localanque propose une prestation sur mesure avec devis préalable : sortie pêche, mariage, week-end, semaine et autres... Le tarif comprend le…

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Conservatoire National de Région "Pierre Barbizet" - Salles de concert
Lieu culturel

Conservatoire National de Région "Pierre Barbizet" - Salles de concert

Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, par exemple : tous les instruments de l'orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne,…

Where to eat

Le Bistrot d'Edouard
Food guide restaurant

Le Bistrot d'Edouard

Marseille

Cuisine raffinée, spécialités provençales, italiennes et espagnoles, servies dans un cadre bistrot un peu rétro, à la plancha, tapas...

Salumeria Giuppo
Food guide restaurant

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 € selon le nombre de plats,…

Sylvain Depuichaffray
Food guide restaurant

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Le Mina Kouk
Food guide restaurant

Le Mina Kouk

Marseille

Always packed at lunchtimes, this little Oriental eatery is a gem, serving lightweight versions of traditional beureks, couscous, pastillas and tajines. Flying from one table to another, Mina offers diners a warm welcome in a decor that can’t decide between New York at dinner time and a local…

L'Aromat
Food guide restaurant

L'Aromat

Marseille

A beautiful new look for Aromat. The décor in this rue Sainte restaurant has been transformed it now feels lighter, bigger and more zen. As much care has gone into the beige and cream walls as into the kitchens, where Sylvain Robert and associate Guillaume Bonneaud, a sommelier, have invested a…

Quelque Part
Cuisine de Provence

Quelque Part

Marseille

Are some addresses just lucky? It was here that one Sylvain Robert, a young Marseillaise culinary prodigy (now based at the Aromat, Rue Sainte) first flexed his muscles in this corner of the city located close to the Prefecture. Foodies continue to frequent this haunt, attracted by the offerings…

Le Table
Food guide restaurant

Le Table

Marseille

Delightfully situated on the flat roof of the MuCEM, alongside its big sister "La Table", "La Cuisine" is also the fruit of the creative spirit of Marseille-born star chef Gérald Passédat. And don't expect old school gastronomy here – the dining area is vast, the kitchen is open and there's a…

Gérald Passédat au MuCEM
Food guide restaurant

Gérald Passédat au MuCEM

Marseille

Perched alongside its little sister "La Cuisine" on the flat roof of the emblematic MuCEM museum, expected to welcome 300,000 visitors a year, this new initiative by illustrious chef Gérald Passédat gets full marks for its chic bistro style. Chef Philippe Moreno is in charge of imprinting the…

Chez Sauveur
Food guide restaurant

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Inspirations

Lifestyle

The 'OM'

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more
Art-de-vivre

The Sun

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.