Festival Latcho Divano

Marseille - Cinema - 7th art - In March, April - Dates and program to be confirmed

Trois amis qui aimaient d'amour tendre,

Un chapiteau, un théâtre qui fait boum, des personnages de cinéma, un taraf de brigands, un discours à Grenoble et un président indigne, des associations combattives, des partenaires formidables, et des familles débrouillardes, 7 cuivres moldaves, 33 enfants slovaques, une kumpania kalderash, des frictions, des réconciliations, des naissances, des baptêmes, des enterrements, des centaines de sarmalés, un cheval blanc hongrois, 5 danseuses de flamenco, un gipsy drag queen, une ronde de jolies robes à fleurs et des talons à petit pois, au moins deux virtuoses : un accordéoniste, et un violoniste de Transylvanie, deux poètes roms et une Légion d'Honneur, 6 photographes : une algéroise, une serbe, un helvète, un grec, deux bretons, un artiste qui peint sur des photos, 4 lectrices de littérature tsigane, une fanfare des Balkans, une professeure de romani, des langues de tous les pays, un joueur de balalaïka fou, 2 gitans des Pouilles, des beignets au sucre, une équipe de cuisiniers, un livre de recettes, 2 conteurs en roulotte, un explorateur de la mythologie tsigane, un comptable et une chargée de production, un disc jockey, des guitaristes manouches et flamenco, du chant andalous et du duende,

Beaucoup d'autres images encore, et de témoignages

Et nos dos tournés aux préjugés tenaces, aux galères, à l'esclavage, au mercredi noir
Et au Samudaripen° d'où s'élèvera l'hymne
Gelem, gelem
Un drapeau rouge, vert, bleu
Un public toujours plus nombreux
Une journée internationale, beaucoup de canettes et de mamaliga
Et aussi beaucoup de fraternité et d'espoir...

Pour cette 10eédition, Latcho Divano (Le "bel échange" en langue romani) s'attache plus que jamais, et nous le souhaitons pour longtemps encore, à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés°°, avec un concert inouï de musique classique inspiré du répertoire traditionnel tsigane, par le fabuleux Roberto de Brasov, des élèves du Conservatoire de Marseille et l'orchestre CHAM du collège Longchamp. Un partenariat privilégié avec la Friche Belle de Mai, coeur battant de la culture marseillaise, marque cette édition 2017.

Le festival continue d'explorer la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes à travers deux grandes figures de l'histoire du peuple rom : Matéo Maximoff, qui aurait eu 100 ans cette année, écrivain et passeur de culture, et Ceija Stojka, écrivaine et peintre, rescapée des camps de concentration nazis.

Et toujours du cinéma, des expos, des concerts, du théâtre, de la littérature, de la cuisine, des stages et des rencontres...
Découvrez le programme et rejoignez-nous pour ce bel anniversaire !

Te aven Baxtale°°° !
L'équipe du festival Latcho Divano


°: génocide tsigane
°°: non roms

Translate this page with Google Translate

Information provided by Ville de Marseille

  • Organiser

    Association Latcho Divano
  • Phone

    • 09 52 72 89 28
  • Website

Nearby

  1. Cafouch aux Saveurs

    Table 13

    Read more
  2. Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

    Greed, Greediness

    Read more
  3. Un sourire sous l'olivier

    Food guide restaurant

    Read more
  4. Cyprien

    Food guide restaurant

    Read more

Where to stay

M. Henry
B&B

M. Henry

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

B&B Hôtel Marseille Prado Vélodrome
Hotel

B&B Hôtel Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Enjoy a warm and spacious room for one or two people. You will enjoy a private bathroom with an XXL shower head, toilet, towels and bath mat. You'll love the comfort of a high-quality mattress, and appreciate the soft pillows. Sweet dreams!

Chez Andre
Holiday rental

Chez Andre

Marseille

Maison de ville à 3 km du Vieux Port. Bus à 30 mètres. Situé à 5 minutes de l'autoroute, l'emplacement est idéal pour allier les plaisirs du centre ville, des plages et découvrir la Provence. Parking clos pour 3 voitures. D'un côté la maison donne sur le boulevard, de l'autre sur un…

M. et Mme Ponçon
B&B

M. et Mme Ponçon

Marseille

Dans une maison typique des années 40, restaurée avec goût et charme, aux murs patinés à la chaux à pigments, béton ciré et carreaux de ciment anciens, nous vous proposons de louer votre chambre d'hôte, située dans le quartier de Saint-Barnabé à 20 minutes du Vieux Port, des plages et…

Marseille Terrasse
Holiday rental

Marseille Terrasse

Marseille

Arty District, City Centre, Panoramic View In the heart of the arty district of Cours Julien, with a big terrace and an amazing panoramic view of Marseille city centre (the Old Port, Notre Dame de la Garde basilica, the Blue Coast...) and breathtaking sunsets. Come and enjoy this beautifully…

Pitchoune
Holiday rental

Pitchoune

Marseille

Idéalement situé non loin du Vieux-Port et de la gare St-Charles, studio de 25 m² fonctionnel et agréablement décoré situé au 2ème étage sans ascenseur. Séjour/salon avec canapé convertible rapido/2 pers (160x200). Coin cuisine équipée (LL, MO). Salle d'eau avec WC. Accès internet…

Hôtel B&B Marseille Euromed
Hotel

Hôtel B&B Marseille Euromed

Marseille

Bienvenue à l'hôtel B&B Marseille Euromed! Idéalement situé dans ce nouveau quartier Euroméditerranée, à deux pas du nouvel hôpital Européen, des départs en croisière, du Silo, du Dock des Suds. Centre ville, Vieux Port, quartier du Panier, la Canebière, stade Vélodrome, tout est…

Gisele
Holiday rental

Gisele

Marseille

Location d'appartement à la semaine pour les vacances ou pour les voyages d'affaire. Location meublée de type 2 de 40 m² en plein coeur du quartier d'Endoume à Marseille. Situé à 70 mètres des commerces et des bus menant au Vieux Port et plages cet appartement compte une chambre séparée…

12 Breteuil-Dragon Duplex
Holiday rental

12 Breteuil-Dragon Duplex

Marseille

L'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transports en commun (très proche du métro pour circuler dans la ville et pour accès direct…

Things to do

Cartier
Souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Au vélo électrique
Bicycle hire

Au vélo électrique

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

TCM - Théâtre de la Comédie
Theater

TCM - Théâtre de la Comédie

Marseille

Le TCM, Théâtre de la Comédie, théâtre de 260 places a pour ambition d'être un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d'Art : le théâtre bien sûr mais également la musique, la danse, le cinéma, sans oublier les Arts plastiques…

Libertagrimpe Escaladéo
Kayak tour

Libertagrimpe Escaladéo

Marseille

Libertagrimpe en collaboration avec l'association sportive EscaladéO offre des cours à un large public : enfants, adolescents, adultes, scolaires, et des stages pendant les vacances scolaires. Libertagrimpe propose aussi journée sportive : anniversaire, enterrement de vie de jeune garçon ou…

Backside Gallery
Lieu culturel

Backside Gallery

Marseille

Backside Gallery est la galerie du bouche à oreilles. Discrète et furtive, le genre de petite caverne d'Ali Baba que l'on découvre au détour d'une flânerie ou sur les conseils d'un aficionado. Passer la porte de Backside Gallery, c’est entrer en immersion dans l’univers intimiste du…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Santons Gueguan
Christmas crib figures

Santons Gueguan

Marseille

Atelier de Dominique Pagliai.

Saileazy
Sailing gear hire

Saileazy

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d’un voilier…

Plage de l'Huveaune
Beach

Plage de l'Huveaune

Marseille

Plage de l’Huveaune "Plage de l’Huveaune", better known in Marseille as "Épluchures Beach", is situated – like many other beaches – right in the heart of the city, just next to the famous reproduction of the statue of David. This is the only sandy remaining from the former coastal…

Where to eat

Le Table
Food guide restaurant

Le Table

Marseille

Delightfully situated on the flat roof of the MuCEM, alongside its big sister "La Table", "La Cuisine" is also the fruit of the creative spirit of Marseille-born star chef Gérald Passédat. And don't expect old school gastronomy here – the dining area is vast, the kitchen is open and there's a…

Restaurant Lauracée
Food guide restaurant

Restaurant Lauracée

Marseille

Forget fashions and trends, this is authentic but chic. A stone's throw from the Court (Palais de Justice), this is no place to cheat. But cheating isn't Christophe Négrel's style - he even makes his own bread. His cuisine, rooted in his family tree, obeys one simple rule: make it good and…

Bistro du coin chez Georges
Food guide restaurant

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Les Panisses
Food guide restaurant

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Les Trois Forts
Food guide restaurant

Les Trois Forts

Marseille

What a view! Perched on the rocky spur of Le Pharo, this restaurant occupies the top floor of the Sofitel Vieux-Port hotel - headquarters for the city's businessmen and passing stars - with its stunning views over the Old Port, bay and islands. But it's not just pretty: Dominique Frérard, the…

Paule et Kopa
Food guide restaurant

Paule et Kopa

Marseille

Set on two floors, this eatery on Place aux Huiles pulls in the crowds with its to-the point Mediterranean fare such as squid à la Provençale, stuffed vegetables and king prawns flambéed in pastis… The decor is pleasantly modern, adding an attractively trendy touch.

Vinonéo Bistrot
Food guide restaurant

Vinonéo Bistrot

Marseille

A plate and a glass. Former wine grower Renaud Pierlot takes pride in pairing wines with his dishes of the day and popping the corks of long-lost vintages at this cosy bistro, far from the usual wine tour clichés. Here, the wood is pale, the fabrics are orange and the look is 100% contemporary,…

Salumeria Giuppo
Food guide restaurant

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 € selon le nombre de plats,…

Tabi no Yume
Food guide restaurant

Tabi no Yume

Marseille

« On ne fait pas de maki Nutella », nous annonce d’emblée Ippei Uemura, dont les fans installés au comptoir ou en salle peuvent suivre le travail sur écran. Manière polie de signaler qu’ici, c’est de l’authentique. Si le poisson est ultra-frais, souvent vivant, c’est que ce…

Inspirations

Tradition

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Read more
Terroir

Sardines

Read more

Calissons

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.