Le Musée des Beaux-Arts - Collections permanentes

Marseille - Musée des Beaux Arts - Peinture - Du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France, constitués des oeuvres saisies dans les églises et chez les émigrés, dans les premières années de la révolution.

Sous le Second Empire, les Beaux-Arts délaissent le couvent des Bernardines, désigné tout d'abord comme le principal lieu de dépôt de ces biens, pour le Palais Longchamp où il est inauguré en 1873. Cet édifice colossal, édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu et dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore également, avec sa grande fontaine centrale, l'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. C'est l'époque de l'essor de Marseille. Les collections s'enrichissent de grands maîtres italiens et français. Parmi les gloires marseillaises, Pierre Puget, le plus grand artiste français du temps du Baroque et Honoré Daumier, bien connu pour ses dessins et sculptures caricaturaux.

Le musée expose ses collections permanentes, riches de plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures et 3 000 oeuvres et dessins datant de la période allant du XVIe au XIXe siècle. "Seuls", 200 chefs-d'oeuvre ont pu être accrochés dans les deux salles mais, régulièrement, de nouveaux tableaux, actuellement dans les réserves, seront présentés. Le rez-de-chaussée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à Pierre Puget.

A compter de Février 2017 - Nouvel accrochage

Le 18 Février 2017 le musée des Beaux-Arts rouvre de nouveaux ses portes. A l'occasion du nouvel accrochage des collections, le public pourra découvrir ou redécouvrir des chefs-d'oeuvre nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d'André Grangier de Gustave Courbet et les oeuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini

Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l'art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur pourra admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des oeuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l'Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer.

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et ,sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L'École française du XIXe siècle est l'autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l'école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les oeuvres si originales vont les premières imposer l'image des paysages lumineux du Midi.

Le musée sera fermé à partir des vacances de la Toussaint, réouverture le 17 février.

Visites générales des collections :
les samedis et dimanches à 15 heures
Visites thématiques : les Mercredis de Longchamp
Les mercredis à 15 heures
Visites en famille
Les mercredis à 15 heures
Et toute l'année des ateliers, animations, contes... sont proposés.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 9
  • Coach park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    7 rue Edouard Stephan

    13004 Marseille

  • Organiser

    Musée des Beaux Arts
  • Phone

    • 04 91 14 59 30
  • Fax

    04 91 14 59 31

  • Website

Nearby

  1. Jérôme Cellier

    Food guide restaurant

    Read more
  2. Boutique de la savonnerie La Licorne

    Souvenirs

    Read more
  3. Adagio City Aparthotel

    Resort

    Read more
  4. La Côte de Boeuf

    Food guide restaurant

    Read more

Where to stay

Les Terrasses De St Julien
Holiday rental

Les Terrasses De St Julien

Marseille

The city in the countryside... In St Julien neighbourhood, one of the villages of Marseille, 7 kms from the Old Port and 15 km from the Calanques, beautiful house on the ground floor of the house owners, garden with flowers (400 m²) and shaded terrace (15 m² with garden furniture and relaxation…

La Corderie
Holiday rental

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

AC by Marriott Stade Vélodrome Marseille
Hotel

AC by Marriott Stade Vélodrome Marseille

Marseille

AC Hotel by Marriott Marseille Prado Velodrome is a 4-star hotel in Marseille, featuring 126 rooms. You will enjoy our modern design, inspired by local architectural elements and our ideal location in the Prado district. Close to the fully renovated Orange Velodrome Stadium and to the Chanot…

De Rome et Saint-Pierre
Hotel

De Rome et Saint-Pierre

Marseille

Ancien Hôtel de Rome et Saint Pierre, l'Ibis Styles Marseille Vieux Port réouvre l'été 2017 après d'importants travaux de rénovation, et propose 52 chambres tout confort, à deux pas du Vieux Port.

Mme Lamazere
B&B

Mme Lamazere

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

Notre Dame
Holiday rental

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

La Petite Maison
B&B

La Petite Maison

Marseille

Au coeur du quartier résidentiel du Prado, près des plages, du stade Vélodrome et du Parc des expositions Chanot, la petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet.…

Fortiappart
Holiday rental

Fortiappart

Marseille

Situé dans les anciens arcenaux de Marseille, Fortiappart est un ancien cabinet médical reconverti en logement de standing en 2013, idéalement situé en zone piétonne dans l’hypercentre pour découvrir Marseille et sa région. Climatisation doubles vitrages parquet en teck: murs en plâtre…

M. Henry
B&B

M. Henry

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

Things to do

Boutique de la savonnerie La Licorne
Souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Le Dock des Suds
Concert hall

Le Dock des Suds

Marseille

Le Dock des Suds, " c'est un lieu atypique et indépendant de découvertes et d'expressions multiples, indispensable à Marseille ". L'association Latinissimo a fait en 1998 le pari de développer un lieu à l'année en réponse à un besoin social et culturel et à une demande forte d'un espace…

Marcelle Beaumond
Christmas crib figures

Marcelle Beaumond

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon...

Parc de Font Obscure
Landscape

Parc de Font Obscure

Marseille

Ce parc, d'une superficie de 11,3 hectares, aménagé par tranches successives depuis les années 70, se situe dans le quartier Bon Secours, à proximité du centre de vie du Merlan. Sa topographie offre une vue panoramique sur la rade de Marseille, (Iles du Frioul à l'ouest), sur le Massif de…

Café Debout
Souvenirs

Café Debout

Marseille

Depuis 1932, des générations de Marseillais se succèdent au 46 rue Francis Davso. Dédiée à l’origine à la vente de "café, huile et savon", les Cafés Debout ont toujours suivi l’air du temps tout en conservant leur authenticité.

Whisper
Fashion

Whisper

Marseille

Un murmure, une rumeur, un soupir… Whisper, extension de la boutique éphémère, a ouvert tout récemment. Dans une ambiance de maison de vacances, nous vous proposons de découvrir encore plus de pièces de décoration, d’accessoires et de mode. Une boutique, et plus que ça donc, ouvert…

Théâtre Axel Toursky
Theater

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Lieu incontournable de la vie culturelle marseillaise, le Toursky est une aventure théâtrale et humaine. En ces temps agités où souffle un vent contraire, la création de l’Espace Léo Ferré constitue une formidable opportunité de maintenir le cap que nous nous sommes fixé en…

Hermès
Souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Tata Zize
Craftsman

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Where to eat

Le Bistrot d'Edouard
Food guide restaurant

Le Bistrot d'Edouard

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

Many diners have found themselves asking the same question: "Where can I find a good bouillabaisse in Marseille?" Say hello to Ruhl, who has been the answer since 1950, standing as a beacon on a magnificent rock, overlooking the "Corniche", the road that runs between Saint-Jean-Cap-Ferrat and…

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

This micro restaurant for those in the know is fronted by talented cordon bleu Chef Laure Bérardo and smiling Valérie Castellucio. In true family style, the lady chef makes her own tripes and trotters and veal olives. The dishes are eminently Provencal and plentiful, the suggestions are varied,…

Les Akolytes
Food guide restaurant

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

La Boîte à Sardine
Food guide restaurant

La Boîte à Sardine

Marseille

Half-fishmonger, half-restaurant, this is one of the best fish-only canteens in Marseille, as testified by the packed tables and the need to book. People come as much to listen to Fabien Rugi, captain of this crew and larger-than-life character, as for the simple dishes of chef Céline Bonnieu,…

Bistro du coin chez Georges
Food guide restaurant

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Michel
Food guide restaurant

Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Indulge your inner locavore. Local, seasonal produce is the order of the day at this restaurant-cum-tearoom, which opened its doors in January 2014 under the watchful eye of Roxanne de Oliveira. Bedecked in an elegant décor, the menu focuses on tarts, sweet and savoury, and salads. The icing on…

Côté Tram
Table 13

Côté Tram

Marseille

A local restaurant opened by... two born-and-bred locals! Stéphanie Gay and Rémy Erb are well known around Cinq-Avenues, where they worked for years in the bar-tabac before starting this venture: she handles the ovens, he does the pizzas, in this wonderful little restaurant, that is both…

Inspirations

Lifestyle

The siesta

Read more
Terroir

The Sea Urchin

Read more

The Thirteen Desserts

Read more
More inspirations