Le Musée des Beaux-Arts - Collections permanentes

Marseille - Musée des Beaux Arts - Peinture - Du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France, constitués des oeuvres saisies dans les églises et chez les émigrés, dans les premières années de la révolution.

Sous le Second Empire, les Beaux-Arts délaissent le couvent des Bernardines, désigné tout d'abord comme le principal lieu de dépôt de ces biens, pour le Palais Longchamp où il est inauguré en 1873. Cet édifice colossal, édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu et dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore également, avec sa grande fontaine centrale, l'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. C'est l'époque de l'essor de Marseille. Les collections s'enrichissent de grands maîtres italiens et français. Parmi les gloires marseillaises, Pierre Puget, le plus grand artiste français du temps du Baroque et Honoré Daumier, bien connu pour ses dessins et sculptures caricaturaux.

Le musée expose ses collections permanentes, riches de plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures et 3 000 oeuvres et dessins datant de la période allant du XVIe au XIXe siècle. "Seuls", 200 chefs-d'oeuvre ont pu être accrochés dans les deux salles mais, régulièrement, de nouveaux tableaux, actuellement dans les réserves, seront présentés. Le rez-de-chaussée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à Pierre Puget.

A compter de Février 2017 - Nouvel accrochage

Le 18 Février 2017 le musée des Beaux-Arts rouvre de nouveaux ses portes. A l'occasion du nouvel accrochage des collections, le public pourra découvrir ou redécouvrir des chefs-d'oeuvre nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d'André Grangier de Gustave Courbet et les oeuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini

Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l'art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur pourra admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des oeuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l'Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer.

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et ,sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L'École française du XIXe siècle est l'autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l'école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les oeuvres si originales vont les premières imposer l'image des paysages lumineux du Midi.

Le musée sera fermé à partir des vacances de la Toussaint, réouverture le 17 février.

Visites générales des collections :
les samedis et dimanches à 15 heures
Visites thématiques : les Mercredis de Longchamp
Les mercredis à 15 heures
Visites en famille
Les mercredis à 15 heures
Et toute l'année des ateliers, animations, contes... sont proposés.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 9
  • Coach park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    7 rue Edouard Stephan

    13004 Marseille

  • Organiser

    Musée des Beaux Arts
  • Phone

    • 04 91 14 59 30
  • Fax

    04 91 14 59 31

  • Website

Nearby

  1. Allan Joseph

    Souvenirs

    Read more
  2. Europe Hôtel

    Hotel

    Read more
  3. Au Vélo Electrique

    Bicycle hire

    Read more
  4. Moderne 13006

    Hotel

    Read more

Where to stay

B&B Hotels Marseille Les Ports
Hotel

B&B Hotels Marseille Les Ports

Marseille

Un nouvel hôtel dans la cité phocéenne ! Il s'agit du 7e hôtel de la chaîne à Marseille. Idéalement situé à proximité de l'aéroport Marseille Provence, cet hôtel saura séduire la clientèle d'affaires comme nos clients loisir.

Castellane
Holiday rental

Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement de 58 m² à la décoration soignée situé au 3ème étage avec ascenseur. Grand séjour/salon avec canapé convertible/2 pers. Cuisine indépendante entièrement équipée (LL, LV, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). Salle de bain originale…

Seven Urban Suites
Resort

Seven Urban Suites

Marseille

Le Seven Urban Suites situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez 69 chambres au…

Mercure Beauvau Vieux Port
Hotel

Mercure Beauvau Vieux Port

Marseille

In the heart of the Old Port, The Grand Hotel Beauvau, invites you to a luminous and exclusive "Marseillais" stopover. Entirely renovated in 2016, this historical hotel within Marseille maintained its timeless spirit with renowned guests such as George Sand and Frédéric Chopin. The Grand Hotel…

Ibis Marseille Gare Saint-Charles
Hotel

Ibis Marseille Gare Saint-Charles

Marseille

A 50m de la Gare TGV Marseille, l'hôtel Ibis Marseille Centre Gare Saint Charles propose des chambres confortables, calmes et climatisées pour tous vos séjours professionnels ou loisirs. Son emplacement exceptionnel au centre de Marseille vous permettra d'accéder au centre-ville à pied en…

Primerose
Holiday rental

Primerose

Marseille

Sur les hauteurs de Marseille dans le pittoresque quartier du Roucas Blanc et à 100 m de la plage du Prophète, maison de ville de 60 m² climatisée. Terrasse de 16 m² avec mobilier de jardin et belle vue panoramique sur la baie de Marseille à 180° et sans vis à vis. Au RdC : salon/séjour,…

12 Breteuil-Dragon Duplex
Holiday rental

12 Breteuil-Dragon Duplex

Marseille

L'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transports en commun (très proche du métro pour circuler dans la ville et pour accès direct…

C. Lerique
B&B

C. Lerique

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Be3 Vieux Port
Holiday rental

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Things to do

L'Espérantine de Marseille
Greed, Greediness

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est une délicieuse feuille d'olivier en chocolat où l'huile d'olive remplace les matières grasses du lait habituellement utilisées dans les bonbons au chocola Sans beurre, ni crème, ni conservateur, l'Espérantine allie à un chocolat 70% pur beurre de cacao, des saveurs…

Santons Figon
Christmas crib figures

Santons Figon

Marseille

C'est dans son atelier à Marseille que l'entreprise familiale Edith Figon réalise ses santons habillés en argile d'environ 30 cm de haut. Ici, tout y est fait à la main dans le respect du travail des santonniers d’autrefois : du moulage à la peinture, en passant par la confection des…

Frioul If Express
Boat tour

Frioul If Express

Marseille

Desserte maritime pour les îles d'If et Frioul au départ du Vieux Port angle Quai des Belges et Quai de Rive Neuve, et pendant les travaux de semi-pietonnisation au départ du quai du port face à l'Hôtel de Ville. Départs du Vieux Port tous les jours en fonction de la météo. Le…

Oogie Lifestore
Fashion

Oogie Lifestore

Marseille

Nouveau concept de magasin à Marseille : en plus d'un bar-restaurant et du salon de coiffure Chez Joce, il réunit sur près de 400 m2 une boutique de vêtements et un corner son et image. Oogie Boutik pour la femme et l'homme, une sélection chic et décalée de créateurs européens et un…

Fort Saint Nicolas
Monument

Fort Saint Nicolas

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Giorgio Armani
Souvenirs

Giorgio Armani

Marseille

Retrouvez toutes les collections du célèbre styliste talien à deux pas du Vieux-Port. Dans la rue Grignan, la boutique Emporio Armani. Élégante et raffinée,réunit l’intégralité des collections Emporio Armani homme et femme, la lingerie, la ligne Armani Jeans et la collection sport EA7…

Boutique officielle OM
Souvenirs

Boutique officielle OM

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Théâtre Badaboum
Theater

Théâtre Badaboum

Marseille

Depuis 1989, le Badaboum poursuit une double mission artistique et pédagogique. Une mission artistique à travers sa programmation qui s’appuie essentiellement sur les créations du théâtre lui-même. La prise en charge des spectacles étant assurée par plusieurs metteurs en scène…

Lancel
Souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Where to eat

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Indulge your inner locavore. Local, seasonal produce is the order of the day at this restaurant-cum-tearoom, which opened its doors in January 2014 under the watchful eye of Roxanne de Oliveira. Bedecked in an elegant décor, the menu focuses on tarts, sweet and savoury, and salads. The icing on…

La Côte de Boeuf
Food guide restaurant

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Bistro du coin chez Georges
Food guide restaurant

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Chez Madie Les Galinettes
Food guide restaurant

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

The fabulous view over Notre-Dame-de-la-Garde basilica would in itself be enough to recommend this address on the old port (Vieux-Port) near the Town Hall. But there's more: Madie's welcome, the local Marseille specialities (bouillabaisse, scorpion fish, clams in thyme, tripes & trotters, etc.)…

Bistrot du Cours
Food guide restaurant

Bistrot du Cours

Marseille

Among the plethora of restaurants that line the promenade of the Cours Julien, here is one of our top picks. Enjoy the plane-tree-shaded terrace, its bright red façade, the rustic slate menu, bistro chairs, zinc-topped bar and friendly service. More elaborate in the evening, Fréderic Charlet's…

Le Môle Passédat – Le Café
Table 13

Le Môle Passédat – Le Café

Marseille

This is the humblest - but not the least tasty - of the three restaurants designed by triple star-rated chef Gérald Passédat for MuCEM visitors. This discreet little eatery is tucked away inside the museum's historic outbuilding, Fort Saint-Jean. You have to cross an impressive black concrete…

Restaurant du Rowing Club
Food guide restaurant

Restaurant du Rowing Club

Marseille

This restaurant is first and foremost an extraordinary site: perched on the top floor of a rowing club near Le Pharo, it offers magnificent views over the Old Port and bay. The outer walkway, glazed dining room and roof allow you to lap up the show. The food isn't anonymous here – it's signed…

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion for Bagels! At last you can now get bagels served properly in Marseille, just like in New-York or Montreal, thanks to Mimi and Antoine, an enthusiastic Franco-Canadian duo who launched this lunchtime eatery, dedicated to the famous Yiddish bread roll. Sweet, savoury, eat-in, take-away or…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Although transformed thanks to Marseille-Provence 2013, gourmet restaurants are still pretty scarce in the La Joliette district. This one is definitely recommended for its traditional-yet-painstaking décor, professional service and Provençale cuisine by Gilles Carmignani: it is always…

Inspirations

Tradition

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Read more
Lifestyle

Villages of Provence

Read more
Tradition

Lavender

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.