Le Musée des Beaux-Arts - Collections permanentes

Marseille - Musée des Beaux Arts - Peinture - Du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France, constitués des oeuvres saisies dans les églises et chez les émigrés, dans les premières années de la révolution.

Sous le Second Empire, les Beaux-Arts délaissent le couvent des Bernardines, désigné tout d'abord comme le principal lieu de dépôt de ces biens, pour le Palais Longchamp où il est inauguré en 1873. Cet édifice colossal, édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu et dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore également, avec sa grande fontaine centrale, l'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. C'est l'époque de l'essor de Marseille. Les collections s'enrichissent de grands maîtres italiens et français. Parmi les gloires marseillaises, Pierre Puget, le plus grand artiste français du temps du Baroque et Honoré Daumier, bien connu pour ses dessins et sculptures caricaturaux.

Le musée expose ses collections permanentes, riches de plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures et 3 000 oeuvres et dessins datant de la période allant du XVIe au XIXe siècle. "Seuls", 200 chefs-d'oeuvre ont pu être accrochés dans les deux salles mais, régulièrement, de nouveaux tableaux, actuellement dans les réserves, seront présentés. Le rez-de-chaussée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à Pierre Puget.

A compter de Février 2017 - Nouvel accrochage

Le 18 Février 2017 le musée des Beaux-Arts rouvre de nouveaux ses portes. A l'occasion du nouvel accrochage des collections, le public pourra découvrir ou redécouvrir des chefs-d'oeuvre nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d'André Grangier de Gustave Courbet et les oeuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini

Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l'art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur pourra admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des oeuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l'Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer.

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et ,sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L'École française du XIXe siècle est l'autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l'école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les oeuvres si originales vont les premières imposer l'image des paysages lumineux du Midi.

Le musée sera fermé à partir des vacances de la Toussaint, réouverture le 17 février.

Visites générales des collections :
les samedis et dimanches à 15 heures
Visites thématiques : les Mercredis de Longchamp
Les mercredis à 15 heures
Visites en famille
Les mercredis à 15 heures
Et toute l'année des ateliers, animations, contes... sont proposés.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 9
  • Coach park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    7 rue Edouard Stephan

    13004 Marseille

  • Organiser

    Musée des Beaux Arts
  • Phone

    • 04 91 14 59 30
  • Fax

    04 91 14 59 31

  • Website

Nearby

  1. Mme Oddoze

    B&B

    Read more
  2. Pathémadeleine

    Cinema

    Read more
  3. Rose et Marius

    Souvenirs

    Read more
  4. Gare Saint-Charles

    Monument

    Read more

Where to stay

Apparthôtels Citadines Prado Castellane
Resort

Apparthôtels Citadines Prado Castellane

Marseille

Your Apart’hotel is not far from the Parc Chanot (Conference Centre and Velodrome) and within easy access of the Arsenal district, the heart of the Mediterranean capital with the Cours d’Estienne d’Orves, its café terraces and the Théâtre de la Criée. The sea is omnipresent in Marseille;…

Etap Hôtel Marseille Vieux Port
Hotel

Etap Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

An economy hotel at the Vieux Port, the ibis budget Marseille Vieux Port (formerly Etap Hotel) is located in the heart of Marseille, close to the Pharo's Palace and Notre-Dame de la Garde. Our hotel occupies the former port authority buildings (16th century) and offers all the modern comfort of…

Péron
Hotel

Péron

Marseille

Venez séjourner en bord de mer dans un hôtel de caractère, face aux iles d'If et Frioul. Du balcon, de votre chambre, assistez à un spectacle maritime sans fin et aux magnifiques couchers de soleil. Toutes les chambres sont insonorisées et ont un balcon privé, et un panorama à 180°. La…

Edmond Rostand
Hotel

Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Le Grand Pavois
Holiday rental

Le Grand Pavois

Marseille

Bel appartement pour 2 personnes (40 m2) refait neuf, deux pièces. Salon et cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle de…

La Madeleine
Holiday rental

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine équipée indépendante. 1 chambre spacieuse avec 1 lit/2 pers…

La Villa Des Oliviers
Holiday rental

La Villa Des Oliviers

Marseille

Grand T1 dans maison de ville de caractère, refait à neuf. Grande terrasse privée de 15m2 avec table et chaises de jardin, équipée d'un store. Cuisine entièrement équipée (lave-linge, micro-onde, four, cafetière électrique, fer à repasser etc.) . Toilettes et salle de bain séparées.…

Le Chergui
Holiday rental

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

M. et Mme Pierre
B&B

M. et Mme Pierre

Marseille

La Bastide de l'Etoile, authentique bastide marseillaise, offre 3 grandes chambres d'hôtes à 10 minutes à pied du campus-technopôle de Château-Gombert et à 7 minutes à pied de Château-Gombert ou se trouve tout commerce de proximité (restaurants, épicerie, banque, la Poste, la…

Things to do

Santons Adry
Christmas crib figures

Santons Adry

Marseille

Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

Atelier de création de Marie-Christine Markiewicz
Clay

Atelier de création de Marie-Christine Markiewicz

Marseille

Marie-Christine Markiewicz crée des objets de décoration en céramique de toutes les couleurs et de toutes les formes , avec une prédilection pour les fleurs : fleurs dans tous ses états...

Mobile de curiosités
Fashion

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

Théâtre Silvain
Theater

Théâtre Silvain

Marseille

Le Théâtre Silvain est un théâtre de verdure capable d'accueillir environ 2800 personnes . Il a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme, Madeleine, tous deux sociétaires à la Comédie-Française, sur un terrain acheté par Dominique Piazza, l'inventeur de la carte…

Prado
Cinema

Prado

Marseille

Cinéma généraliste

Time Out
Theme park

Time Out

Marseille

Time Out real escape game, est le premier jeu d'évasion grandeur nature (escape game en anglais) du sud de la France et est installé à Marseille, en centre ville, à deux pas du Vieux Port depuis juin 2014. Enfermés dans une pièce, vous serez confrontés à des énigmes qui, seulement une…

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Producer

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

L'Espérantine de Marseille
Greed, Greediness

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est un bonbon de chocolat noir (70% pur beurre de cacao), de fabrication artisanale, qui se présente sous la forme inédite d'une feuille d'olivier associé à de l'huile d'olive vierge extra bio. A l'intérieur, un assemblage moelleux et équilibré de saveurs méditerranéennes:…

La Boule Bleue
Souvenirs

La Boule Bleue

Marseille

Ouverte depuis le week-end de Pâques 2015, la Maison de la Boule vous accueille tous les jours de la semaine. Mini-musée qui va s'enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé, vous…

Where to eat

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Open lunchtimes only, this mini restaurant in the Réformés quarter simply never empties. It's secret? A fuss-free decor, tiny prices, revamped family dishes, revisited classics - veal liver, kidneys, clafoutis etc. - and a terrace that has now become a focal point since the quarter had a…

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

This little lunchtime eatery located in a lane opposite the Marseille Opera House shot into the local food charts as soon as it opened in March 2013. The concept? Gastronomic burgers cooked with local produce, delivered every day by the local butcher, vegetable seller and dairy. Half-industrial…

La Côte de Boeuf
Food guide restaurant

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Boudiou
Food guide restaurant

Boudiou

Marseille

Located on a wide boulevard down from Cours Julien, this small lunchtime eatery is always packed! What better proof of the consistent quality of the food? The choice is simple: soups, sandwiches, mixed salads and sweet & savoury tarts, all home-made and mostly organic, with all ingredients bought…

Chez Loury
Table 13

Chez Loury

Marseille

This name often pops up when you ask where you can find a good bouillabaisse! Originally from Burgundy, the chef set up in the lanes bordering the Old Port (Vieux-Port) thirty years ago and set about making his establishment a far cry from the tourist traps that plummet the reputation of local…

Chez Madie Les Galinettes
Food guide restaurant

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

The fabulous view over Notre-Dame-de-la-Garde basilica would in itself be enough to recommend this address on the old port (Vieux-Port) near the Town Hall. But there's more: Madie's welcome, the local Marseille specialities (bouillabaisse, scorpion fish, clams in thyme, tripes & trotters, etc.)…

Le Cirque
Food guide restaurant

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique.

Pizzeria Jeannot
Food guide restaurant

Pizzeria Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

L'Embarcadère
Food guide restaurant

L'Embarcadère

Marseille

C'est le bouche-à-oreille gourmand qui a le premier donné l'alerte : cette nouvelle brasserie des Voûtes de la Major vaut le voyage. Le cadre est splendide, un écrin design chic, face à la mer et au MuCEM. Le capitaine s'appelle Pierre Plagnet, ex-second d'Emmanuel Perrodin au Relais 50. Sa…

Inspirations

Terroir

The "Navette"

Read more
Terroir

The Olive

Read more

The Thirteen Desserts

Read more
More inspirations