Collections permanentes - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Marseille - Musée des Arts Décoratifs château Borély - Exhibition - Toute l'année du mardi au samedi de 10h à 18h

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le château Borély présente désormais au public une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Les collections Art nouveau/Art déco
Soutenue par un très beau dépôt des collections du Musée des Arts décoratifs de Paris, la collection Art nouveau/Art déco présentée à Borély est l'occasion de découvrir un ensemble de mobilier, céramiques et verres du début du XXe siècle aux années 1930. D'Emile Gallé à Marcel Breuer, des courbes élégantes du mobilier Art nouveau à la rigueur géométrique et métallique des oeuvres de Breuer, cette sélection permet de comprendre l'évolution du goût en matière d'ameublement et de décors, liée notamment à l'évolution des techniques de fabrication et à l'utilisation désormais courante du métal, de tubes ­métalliques, dans le mobilier.­

La Faïence en majesté
Issue du musée de la Faïence, fermé depuis ­décembre 2012, la collection de céramiques présentée au château Borély est un florilège des plus belles pièces du fonds. La porcelaine fera également l'objet d'une présentation particulière puisque des faïenciers marseillais avaient obtenu dès la seconde moitié du XVIIIe siècle le rare privilège d'en fabriquer. Les premiers services sont liés à la dégustation de boissons alors exotiques tels le café, le thé ou le chocolat.

Les collections exotiques
Grâce à l'ouverture de ce nouveau musée, les collections d'objets exotiques rares des musées de Marseille bénéficient d'un coup de projecteur largement mérité. En effet, collectées principalement par deux grands collectionneurs marseillais, le sculpteur Jules Cantini, mort en 1917 et l'homme d'affaires Nicolas Zarifi, disparu en 1941, ces collections témoignent de l'intérêt extraordinaire suscité dès la seconde moitié du XIXe siècle notamment lors des Expositions Universelles pour les arts extra-européens. L'impact de la découverte des arts extra-européens, en particulier asiatiques, fut si important pour les artistes européens que certains en furent durablement influencés dans leurs recherches comme dans leurs créations. C'est le cas du grand céramiste Théodore Deck, dont le musée possède plus de 130 oeuvres. Une salle spectaculaire lui est totalement dédiée.

Le fonds de Mode de Marseille
Constitué de plus de 7000 vêtements et accessoires de Mode des années 1920 à nos jours, le fonds présente des pièces de référence pour l'histoire générale des formes vestimentaires, la mode estivale et la mode balnéaire, que ce soit à travers des modèles faits main (la couture) ou faits machine (la confection), de la haute couture au prêt-à-porter destiné à une large diffusion, en passant par le prêt-à-porter luxe. Les prototypes de défilés, mais aussi les modèles obtenus directement auprès des maisons des créateurs ou des collectionneurs, côtoient des pièces issues de garde robes ­personnelles et privées.

Translate this page with Google Translate

  • Accessible for disabled

Information provided byVille de Marseille

  • Contact

    Château Borély
    134 avenue Clot-Bey

    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée des Arts Décoratifs château Borély
  • Phone

    • 04 91 55 33 60
  • Fax

    04 91 55 33 43

  • Website

Nearby

  1. Les O Du Panier

    Holiday rental

    Read more
  2. Le Cirque

    Food guide restaurant

    Read more
  3. Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

    Souvenirs

    Read more
  4. Athènes

    Hotel

    Read more

Where to stay

Breteuil
Holiday rental

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Abri-Cotier
Holiday rental

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Breteuil-Dragon
Holiday rental

Breteuil-Dragon

Marseille

Situation idéale pour visiter Marseille à pied : l'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transport en commun (très proche du métro…

Les Cigalons
Hotel

Les Cigalons

Marseille

Ce petit hôtel 2 étoiles se situe là où on ne s'y attend pas mais c'est un vrai plaisir de venir y passer un séjour. Hôtel à 2 étages, avec douches ou baignoires. Un hôtel-restaurant aux couleurs de la Provence accessible par l'autoroute A50, qui propose 31 chambres, décorées de…

Du Sud
Hotel

Du Sud

Marseille

L’Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au cœur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. L’Hôtel du Sud est à deux pas de l’opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la…

Le Bougainvillee
Holiday rental

Le Bougainvillee

Marseille

Studio de charme sous les toits, majestueuse charpente apparente, 30m2, refait à neuf avec plancher de chêne déco artistique et tout le confort: climatisation, lit en 160, cuisine équipée séparée (four multifonction et micro ondes, lave vaisselle, lave linge et sèche linge, plaque…

Prado Plaza
Holiday rental

Prado Plaza

Marseille

T1 avec terrasse dans une résidence calme et arborée, en face des plages du Prado.

L'atelier
Holiday rental

L'atelier

Marseille

C'est au coeur de Marseille dans le port du vallon des Auffes que le restaurant Fonfon est installé depuis 1952. Nous avons ouvert aujourd'hui les portes de nos cabanons. Le confort d'un hôtel, la convivialité d'une chambre d’hôte vous pouvez louer ces appartement pour une nuit une…

Kyriad Marseille Rabatau
Hotel

Kyriad Marseille Rabatau

Marseille

L'hôtel propose 89 chambres climatisées et insonorisées, rénovées en 20013, , avec salle de bain et télévision ( Canal +, Canal Satellite). Il est également équipé d'un garage fermé, d'une salle de séminaires, d'un restaurant, et d'un bar licence IV, accès Wifi gratuit.

Things to do

Le Troisième Elément
Souvenirs

Le Troisième Elément

Marseille

Boutique éco-design : produits esthétiques, design et utiles faits avec des matériaux déjà utilisés ou détournés. Nombreux articles de mode et de décoration, espace d'exposition. Développement durable.

Plage des Catalans
Beach

Plage des Catalans

Marseille

La plage des Catalans est une plage de sable, la plus proche du Vieux Port, en contrebas du club sportif Le Cercle des Nageurs. Elle est équipée d'un poste de secours, douches, sanitaires, poubelles, d'un terrain de volley qui accueille des compétitions de haut niveau, d'une buvette.…

Pâtisserie Plauchut
Delicacies

Pâtisserie Plauchut

Marseille

Chez Plauchut, situé sur La Canebière depuis 1820, Robert Giordana vous invite à déguster ses fabrications maison. Parmi celles-ci, le croquet marseillais, biscuit croustillant à base de sucre et d’amandes, qui vous plonge au cœur des traditions provençales.

Massilia Plongée
Scuba diving

Massilia Plongée

Marseille

Pour votre plus grand plaisir, Didier vous emmènera plonger sur les îles de Maïre, Riou, Plane, Jarre, Planier, ainsi que sur les épaves de la rade marseillaise. Plongée au départ de la Pointe Rouge. Adhérent de l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée. Activités proposées :…

Saileazy
Sailing gear hire

Saileazy

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d’un voilier…

Pellegrin
Souvenirs

Pellegrin

Marseille

Rolex, Dior, Breitling...

Zoé la fée circus
Craftsman

Zoé la fée circus

Marseille

Stéphanie Lacquement multiplie les propositions, avec beaucoup de robes toujours : du hippy chic à grosses fleurs, du rétro façon 50’s, du sportswear inspiration Miami Beach, et des tenues évanescentes en coton et soie. Dans sa boutique Circus, elle entrepose les coups de coeur chinés…

E-Bike Tours
Bicycle hire

E-Bike Tours

Marseille

E-Bike Tours est une société qui propose des visites guidées de la ville à vélo électrique. Elle s'adresse aux individuels, entreprises, agents maritimes réceptives de croisiéristes, et les familles marseillaises. Le lieu de départ des balades est le Vieux Port, avec 45 vélos à…

Préau des Accoules
Monument

Préau des Accoules

Marseille

L'ancien collège des Jésuites au XVIIe siècle, puis Observatoire Royal de la Marine et enfin siège de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, l'ensemble abrite aujourd'hui une école primaire. La salle de l'Académie (1782-83), dûe à Esprit-Joseph Brun, riche d' histoire,…

Where to eat

Le Malthazar
Food guide restaurant

Le Malthazar

Marseille

There is no shortage of reasons to visit this elegant brasserie near the Palais de Justice: the Art Nouveau style, early 20th-century chic, combined with an audacious sliding glass roof and – not least - its chef, Michel Portos. This legend of French gastronomy has gone back to the basics of…

Tabi no Yume
Food guide restaurant

Tabi no Yume

Marseille

« On ne fait pas de maki Nutella », nous annonce d’emblée Ippei Uemura, dont les fans installés au comptoir ou en salle peuvent suivre le travail sur écran. Manière polie de signaler qu’ici, c’est de l’authentique. Si le poisson est ultra-frais, souvent vivant, c’est que ce…

Le Bistrot d'Edouard
Food guide restaurant

Le Bistrot d'Edouard

Marseille

Cuisine raffinée, spécialités provençales, italiennes et espagnoles, servies dans un cadre bistrot un peu rétro, à la plancha, tapas...

Bistrot du Cours
Food guide restaurant

Bistrot du Cours

Marseille

Among the plethora of restaurants that line the promenade of the Cours Julien, here is one of our top picks. Enjoy the plane-tree-shaded terrace, its bright red façade, the rustic slate menu, bistro chairs, zinc-topped bar and friendly service. More elaborate in the evening, Fréderic Charlet's…

L'Aromence
Food guide restaurant

L'Aromence

Marseille

Located in the business quarter of Le Prado, this brasserie in pretty Provencal-terrace style provides office staff with a welcome break. Scents of olive oil float over the regional cuisine of Renaud Zachantke, awarded the title of Best French and European Apprentice. Boasting a well-garnished CV…

Les Buvards
Food guide restaurant

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Le Bistrot à Vin
Food guide restaurant

Le Bistrot à Vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Les Trois Forts
Food guide restaurant

Les Trois Forts

Marseille

What a view! Perched on the rocky spur of Le Pharo, this restaurant occupies the top floor of the Sofitel Vieux-Port hotel - headquarters for the city's businessmen and passing stars - with its stunning views over the Old Port, bay and islands. But it's not just pretty: Dominique Frérard, the…

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion for Bagels! At last you can now get bagels served properly in Marseille, just like in New-York or Montreal, thanks to Mimi and Antoine, an enthusiastic Franco-Canadian duo who launched this lunchtime eatery, dedicated to the famous Yiddish bread roll. Sweet, savoury, eat-in, take-away or…

Inspirations

Tradition

The Feria

Read more
Art de vivre

The accent

Read more
Lifestyle

The 'OM'

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.