Salles d'expositions du Muséum de Marseille

Marseille - Museum d'Histoire Naturelle (Natural History Museum) - History - Sciences - Technology - Du mardi au samedi de 10h à 18h

« Safari Muséum »

La Salle Safari abrite, sur près de 400 m² plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d'un siècle. Girafe, éléphant, ours, thylacine, perroquets, lions, tigres, puma, chacal, et bien d'autres habitent la salle principale du Muséum, haute de plus de 7 mètres. Parmi les animaux sauvages actuels sont présentées des espèces menacées, voire disparues.
Une mappemonde accueille les visiteurs, en particulier les plus jeunes, qui sont guidés de continent en continent en suivant un code couleur repris sur l'ensemble de la signalétique.
Au-dessus des vitrines, d'immenses peintures murales reprises dans les années 1970, représentent l'évolution des êtres vivants. C'est une oeuvre très proche des fresques du Musée Carnegie de New- York peint par R. Knight.

« Terre des Hommes »

Cette salle retrace l'aventure de l'Homme depuis son apparition sur la Terre jusqu'à l'âge des métaux.
En partant du questionnement « Qu'est ce qu'un primate ? », le visiteur pourra découvrir ce qui distingue les hominidés des grands singes : génétique, anatomie comparée, physiologie... Les connaissances actualisées sur l'évolution des hominidés se fera en s'appuyant sur une échelle chronologique, avec plusieurs niveaux de lecture.Une réflexion sur l'évolution des climats et des paléo-environnements se fera selon une approche globale présentant des éléments généraux sur le période concernée, ainsi qu'une approche plus régionale présentant les connaissances locales sur l'évolution de l'environnement.

Enfin, tout en privilégiant un regard sur la Provence, une présentation sera faite des données générales sur les différentes acquisition techniques et culturelles, ainsi que l'évolution des modes de vie et des techniques depuis les premiers outils jusqu'à l'âge du Fer. Les collections présentées intègrent les apports archéologiques des terres provençales qui ont révélé toute la richesse et l'ancienneté du peuplement humain dans cette partie du monde.
Enfin, un espace sur l'art préhistorique en Provence, avec décor en trois dimensions inspiré de la grotte Cosquer, abritera une présentation vidéo.
Les fresques, réalisées dans les années 1960, recréant l'ambiance des grottes préhistoriques, présentent les scènes majeures de l'art rupestre depuis le Paléolithique.

« Terre du vivant »

Une évolution de la muséographie de la salle d'ostéologie (les grands squelettes) vers une salle « Terre du Vivant », reprendra dans les années à venir l'évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.
Parmi les nombreux squelettes exposés, un éléphant, Toby, a été l'un des premiers pachydermes du Jardin zoologique Longchamp. Le crâne d'un homme hydrocéphale du début du XVIème siècle est certainement le plus ancien échantillon du Muséum.
Les fresques des années 1970 qui ornent cette salle dévoilent différents écosystèmes d'Afrique et d'Australie.

« Salle de Provence »

La muséographie du XIXème siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, d'où de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparues.
Classée aux Monuments historiques, cette salle illustre une vision précoce de l'écologie.Les paysages dépeints par R. Ponson en 1869 sont en rapport avec les 40 blasons provençaux figurés. Les peintures didactiques réalisées, à la demande de Barthélémy-Lapommeraye, alors Directeur du Muséum, représentent les principaux écosystèmes régionaux. Ces illustrations mettent encore l'accent sur le rôle et le pouvoir de l'eau en Provence.
Apparaissent également sur les murs, les noms des personnalités ayant contribué au financement du Muséum ainsi qu'à l'enrichissement des collections scientifiques.

Translate this page with Google Translate

Forfait from 3 to 9
  • Coach park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Organiser

    Museum d'Histoire Naturelle (Natural History Museum)
  • Phone

    • 04 91 14 59 50
  • Fax

    04 91 14 59 51

  • Website

Nearby

  1. Sushiqui

    Food guide restaurant

    Read more
  2. Mme Mahuzier

    B&B

    Read more
  3. Tata Zize

    Craftsman

    Read more
  4. Palais du Pharo

    Monument

    Read more

Where to stay

Le Calixte
Holiday rental

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec 1 lit pour 2 personnes et 2 lits pour 1 personne. Salle de bain, WC indépendants. Buanderie. Grande…

Seven Urban Suites
Resort

Seven Urban Suites

Marseille

Le Seven Urban Suites situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez 69 chambres au…

Seaside
Holiday rental

Seaside

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux-Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Péron
Hotel

Péron

Marseille

Venez séjourner en bord de mer dans un hôtel de caractère, face aux iles d'If et Frioul. Du balcon, de votre chambre, assistez à un spectacle maritime sans fin et aux magnifiques couchers de soleil. Toutes les chambres sont insonorisées et ont un balcon privé, et un panorama à 180°. La…

Radisson SAS Hôtel
Hotel

Radisson SAS Hôtel

Marseille

Located in the city center beside the scenic Vieux Port, the Radisson Blu Hotel Marseille Vieux Port hotel is a short walk to boat transport to popular holiday sites such as the Frioul Islands and Les Calanques. Experience the historical charm of one of France's oldest cities at nearby…

Florence Lescure
B&B

Florence Lescure

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...Entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

M. Gleizes
B&B

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec baignoire et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de lit bébé. Le…

La Maisonnette
Holiday rental

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

New Hôtel Vieux-Port
Hotel

New Hôtel Vieux-Port

Marseille

The New Hotel VIEUX-PORT, opposite the Vieux-Port and the Marseilles-Provence Chamber of Commerce and Industry, and on the Canebière, is perfect for your stay in Marseilles, whether on a business trip, on holiday, or simply cruising by. Board for the Iles du Frioul or the Château d’If, stroll…

Things to do

L'Eléphant rose à pois blancs
Souvenirs

L'Eléphant rose à pois blancs

Marseille

Des glaces aux parfums fous, avec des produits extraordinaires.
Des fruits mûrs à point, choisi sur le marché, du lait, de la crème et des épices venues des quatre coins du monde. La vanille de Madagascar, le safran du Haut Atlas, les fèves de tonka du Kérala et le chocolat Valrhona de…

La Boutique du chocolat
Souvenirs

La Boutique du chocolat

Marseille

En hommage à Maurice Mistre, sa fille Pauline Mistre , Jacqueline et Kervé Régis ont créé la boutique du chocolat. Conception design : Pierre Juvigny et Magalie Harant.

Zoé la fée circus
Craftsman

Zoé la fée circus

Marseille

Stéphanie Lacquement multiplie les propositions, avec beaucoup de robes toujours : du hippy chic à grosses fleurs, du rétro façon 50’s, du sportswear inspiration Miami Beach, et des tenues évanescentes en coton et soie. Dans sa boutique Circus, elle entrepose les coups de coeur chinés…

History museum of Marseille
Museum

History museum of Marseille

Marseille

"Oldest town of France with 2 600 years of history, Marseille will open the doors of its new history museum in September, Thursday, September 12, 2013. At a few steps from the Old Port, around the ancient port where Marseille was founded by Phocians, the History Museum, with exceptional…

Chocolaterie Hubert
Greed, Greediness

Chocolaterie Hubert

Marseille

Depuis trois générations, tradition et qualité sont les maîtres-mots de la Chocolaterie Hubert. Patrice Acourt perpétue cette ligne de conduite en élaborant ses chocolats exclusivement à partir d'ingrédients nobles et garantis pur beurre de cacao. Sa dernière création, la boule bleue,…

American Vintage
Fashion

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l’univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de douceur…

Chabrand
Fashion

Chabrand

Marseille

La marque Chabrand est née dans les années 50 dans la cité phocéenne. De sacoches et mallettes pour notables marseillais, Chabrand s’est ensuite spécialisé dans les sacs en toile et cuir comme ceux que l’on connait aujourd’hui. Une fabrication rigoureuse, des matières nobles pour une…

Musée de la Moto
Museum

Musée de la Moto

Marseille

A la lisière de Malpassé et du Merlan, une ancienne fabrique, superbement réhabilitée, abrite l'un des très rares musées, exclusivement consacrés à la moto. Les près de 200 modèles qu'il expose, depuis l'antique tricycle à pétrole de Dion-Bouton (1898) jusqu'aux machines de course…

Itinbikes
Bicycle hire

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

Where to eat

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

This is, if you will, the headquarters of Marseille's dandies, those who adore traditional dishes and fine wine. What makes this haunt special? An extraordinary wine list, with great vintages, and more than 200 varieties to take away or savour inside. Should you decide to stay, you can enjoy…

Schilling
Food guide restaurant

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

L'Embarcadère
Table 13

L'Embarcadère

Marseille

C'est le bouche-à-oreille gourmand qui a le premier donné l'alerte : cette nouvelle brasserie des Voûtes de la Major vaut le voyage. Le cadre est splendide, un écrin design chic, face à la mer et au MuCEM. Le capitaine s'appelle Pierre Plagnet, ex-second d'Emmanuel Perrodin au Relais 50. Sa…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Le Bistrot à Vin
Food guide restaurant

Le Bistrot à Vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Le Bistrot d'Edouard
Food guide restaurant

Le Bistrot d'Edouard

Marseille

Cuisine raffinée, spécialités provençales, italiennes et espagnoles, servies dans un cadre bistrot un peu rétro, à la plancha, tapas...

L'Epuisette
Food guide restaurant

L'Epuisette

Marseille

Perched on a rocky spur in the tiny Vallon des Auffes, the inexhaustible L'Epuisette has been producing magnificent Mediterranean dishes for over half a century. With the Isles of Frioul there to inspire him, chef Guillaume Sourrieu transforms the commonest fish into a treasure of flavours, in…

La Manne
Table 13

La Manne

Marseille

The smart, red and white frontage at the foot of the stairway leading up to Gare Saint-Charles railway station hides a long dining room with whitewashed walls. The decor is simple and fuss-free, with wooden furniture and white tablecloths topped with paper. The short, brasserie-style menu…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

One of Joliette's best-kept secrets, tucked away on the first floor of the Fondation Regards de Provence museum, this restaurant offers some of the best views of the so-called "New Marseille", overlooking the Museum of European and Mediterranean Civilisations and the Villa Mediterranée. It is at…

Inspirations

Art de vivre

The accent

Read more
Art-de-vivre

The Sun

Read more
Lifestyle

Villages of Provence

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.