Salles d'expositions du Muséum de Marseille

Marseille - Museum d'Histoire Naturelle (Natural History Museum) - History - Sciences - Technology - Du mardi au samedi de 10h à 18h

« Safari Muséum »

La Salle Safari abrite, sur près de 400 m² plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d'un siècle. Girafe, éléphant, ours, thylacine, perroquets, lions, tigres, puma, chacal, et bien d'autres habitent la salle principale du Muséum, haute de plus de 7 mètres. Parmi les animaux sauvages actuels sont présentées des espèces menacées, voire disparues.
Une mappemonde accueille les visiteurs, en particulier les plus jeunes, qui sont guidés de continent en continent en suivant un code couleur repris sur l'ensemble de la signalétique.
Au-dessus des vitrines, d'immenses peintures murales reprises dans les années 1970, représentent l'évolution des êtres vivants. C'est une oeuvre très proche des fresques du Musée Carnegie de New- York peint par R. Knight.

« Terre des Hommes »

Cette salle retrace l'aventure de l'Homme depuis son apparition sur la Terre jusqu'à l'âge des métaux.
En partant du questionnement « Qu'est ce qu'un primate ? », le visiteur pourra découvrir ce qui distingue les hominidés des grands singes : génétique, anatomie comparée, physiologie... Les connaissances actualisées sur l'évolution des hominidés se fera en s'appuyant sur une échelle chronologique, avec plusieurs niveaux de lecture.Une réflexion sur l'évolution des climats et des paléo-environnements se fera selon une approche globale présentant des éléments généraux sur le période concernée, ainsi qu'une approche plus régionale présentant les connaissances locales sur l'évolution de l'environnement.

Enfin, tout en privilégiant un regard sur la Provence, une présentation sera faite des données générales sur les différentes acquisition techniques et culturelles, ainsi que l'évolution des modes de vie et des techniques depuis les premiers outils jusqu'à l'âge du Fer. Les collections présentées intègrent les apports archéologiques des terres provençales qui ont révélé toute la richesse et l'ancienneté du peuplement humain dans cette partie du monde.
Enfin, un espace sur l'art préhistorique en Provence, avec décor en trois dimensions inspiré de la grotte Cosquer, abritera une présentation vidéo.
Les fresques, réalisées dans les années 1960, recréant l'ambiance des grottes préhistoriques, présentent les scènes majeures de l'art rupestre depuis le Paléolithique.

« Terre du vivant »

Une évolution de la muséographie de la salle d'ostéologie (les grands squelettes) vers une salle « Terre du Vivant », reprendra dans les années à venir l'évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.
Parmi les nombreux squelettes exposés, un éléphant, Toby, a été l'un des premiers pachydermes du Jardin zoologique Longchamp. Le crâne d'un homme hydrocéphale du début du XVIème siècle est certainement le plus ancien échantillon du Muséum.
Les fresques des années 1970 qui ornent cette salle dévoilent différents écosystèmes d'Afrique et d'Australie.

« Salle de Provence »

La muséographie du XIXème siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, d'où de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparues.
Classée aux Monuments historiques, cette salle illustre une vision précoce de l'écologie.Les paysages dépeints par R. Ponson en 1869 sont en rapport avec les 40 blasons provençaux figurés. Les peintures didactiques réalisées, à la demande de Barthélémy-Lapommeraye, alors Directeur du Muséum, représentent les principaux écosystèmes régionaux. Ces illustrations mettent encore l'accent sur le rôle et le pouvoir de l'eau en Provence.
Apparaissent également sur les murs, les noms des personnalités ayant contribué au financement du Muséum ainsi qu'à l'enrichissement des collections scientifiques.

Translate this page with Google Translate

Forfait from 3 to 9
  • Coach park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Organiser

    Museum d'Histoire Naturelle (Natural History Museum)
  • Phone

    • 04 91 14 59 50
  • Fax

    04 91 14 59 51

  • Website

Nearby

  1. Parc de Font Obscure

    Landscape

    Read more
  2. Le Carré

    Food guide restaurant

    Read more
  3. Abri-Cotier

    Holiday rental

    Read more
  4. Hermès

    Souvenirs

    Read more

Where to stay

Casalorenzo
Holiday rental

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

Studio Le Patio Vieux-Port
Holiday rental

Studio Le Patio Vieux-Port

Marseille

A 130 mètres du Vieux Port et de son Esplanade, non loin du Mucem, studio neuf situé au 3ème étage sans ascenseur d'un immeuble ancien refait à neuf donnant sur la place : le gîte surplombe un petit patio au calme sur l'arrière du bâtiment, mitoyen à d'autres appartements.…

Mercure Beauvau Vieux Port
Hotel

Mercure Beauvau Vieux Port

Marseille

In the heart of the Old Port, The Grand Hotel Beauvau, invites you to a luminous and exclusive "Marseillais" stopover. Entirely renovated in 2016, this historical hotel within Marseille maintained its timeless spirit with renowned guests such as George Sand and Frédéric Chopin. The Grand Hotel…

Le Pytheas
Holiday rental

Le Pytheas

Marseille

Sur le Vieux Port, studio rénové et très fonctionnel de 23 m² situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Séjour/salon avec 1 lit/2 pers. TV. Cuisine américaine équipée. Salle de bain avec WC. Petite vue mer. A proximité de toutes les commodités. Location de linge. Animaux…

Patio Du Vieux Port
Holiday rental

Patio Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à 2 pas du Vieux Port, appartement de 35 m² situé au 1er étage d'un immeuble haussmanien rénové donnant sur 1 patio verdoyant. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdE avec WC. Accès internet…

Quality Marseille Vieux Port
Hotel

Quality Marseille Vieux Port

Marseille

Ce nouvel établissement membre du label Coeur de City dispose d'une situation géographique idéale dans le centre de Marseille, près du célèbre et mythique Vieux Port et non loin de la Canebière.

Sylvabelle
Hotel

Sylvabelle

Marseille

L'hôtel est un ancien hôtel particulier au charme délicat à 10 minutes à pied du Vieux Port. On s'y retrouve dans une ambiance familiale bienvenue dans un quartier semi-résidentiel et très calme. L'hôtel a une partie "auberge" : un dortoir de 17 lits pour les hommes, et un dortoir de 12…

La Madeleine
Holiday rental

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine équipée indépendante. 1 chambre spacieuse avec 1 lit/2 pers…

Castellane
Holiday rental

Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement de 58 m² à la décoration soignée situé au 3ème étage avec ascenseur. Grand séjour/salon avec canapé convertible/2 pers. Cuisine indépendante entièrement équipée (LL, LV, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). Salle de bain originale…

Things to do

Maison Céleste
Fashion

Maison Céleste

Marseille

Valérie a choisi d’ouvrir Maison Céleste dans le quartier de St Victor, une boutique de déco et de cadeaux à son image : décontractée et de bon goût ! Ici, les lampes de chevet ananas côtoient les étagères String, les couleurs vives des cheichs en lin lavé relèvent les abats-jour en…

Café kulte
Café-bar

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Longchamp
Souvenirs

Longchamp

Marseille

Maroquinerie, bagages et accessoires.

La Maison du Pastis
Souvenirs

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

Jott
Fashion

Jott

Marseille

C’est sous le soleil de Marseille que Just Over The Top (JOTT) a inventé les doudounes ingénieuses. D’une légèreté déconcertante mais tout aussi chauffantes, ces doudounes au top, vendues avec un polochon assorti, se glissent partout. Forts de leur succès, les créateurs ouvrent leur…

Théo des collines
Fashion

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Oui Mum's
Fashion

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

Le Temps des cerises
Fashion

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Parc de Font Obscure
Landscape

Parc de Font Obscure

Marseille

Ce parc, d'une superficie de 11,3 hectares, aménagé par tranches successives depuis les années 70, se situe dans le quartier Bon Secours, à proximité du centre de vie du Merlan. Sa topographie offre une vue panoramique sur la rade de Marseille, (Iles du Frioul à l'ouest), sur le Massif de…

Where to eat

Food Truck L'emporte-pâtes
Cuisine de Provence

Food Truck L'emporte-pâtes

Marseille

The trend for catering vans rages on, but Daniel Luperini was already ahead of the game, starting up his own business in 2008 a mobile ravioli and pasta van that was the first of its kind in Marseille. Offering vegetarian ravioli (Brousse cheese, ricotta and spinach, goats' cheese and mint),…

Restaurant Alexandre Mazzia
Food guide restaurant

Restaurant Alexandre Mazzia

Marseille

Focused on his work like an architect poring over plans, Alexandre Mazzia produces his dishes with the same passionate sense of detail used to design his restaurant. Bare concrete walls, designer furniture, the pass opening out onto the dining room… Every aspect of the clever and contemporary…

Gérald Passédat au MuCEM
Food guide restaurant

Gérald Passédat au MuCEM

Marseille

Perched alongside its little sister "La Cuisine" on the flat roof of the emblematic MuCEM museum, expected to welcome 300,000 visitors a year, this new initiative by illustrious chef Gérald Passédat gets full marks for its chic bistro style. Chef Philippe Moreno is in charge of imprinting the…

Schilling
Food guide restaurant

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Les Buvards
Food guide restaurant

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Le Petit Nice - Passédat
Food guide restaurant

Le Petit Nice - Passédat

Marseille

Perched in a nest of ochre rocks, inside an elegant Belle Epoque villa in Malmousque creek, Marseille's only three-star restaurant appears to be hovering over the Mediterranean Sea that so inspires chef Gérald Passédat. Acknowledged by the whole of his profession and blessed with a strong,…

Mama Shelter
Food guide restaurant

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Le grain de sel
Food guide restaurant

Le grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Salumeria Giuppo
Food guide restaurant

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 € selon le nombre de plats,…

Inspirations

Tradition

The Pastis

Read more
Art de vivre

The accent

Read more
Terroir

Provence's markets

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.