Parures de plumes amérindiennes

Marseille - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Exhibition - Toute l'année du mardi au dimanche de 10h à 18h

Inauguré en 1992, le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens se porte magnifiquement. Il s'agit du seul musée en France, avec celui du Quai Branly à Paris, qui soit exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Situé au coeur de la Vieille Charité, il présente une collection riche d'objets d'arts populaires exceptionnels, témoins des différentes cultures et des civilisations de ces trois continents. ­ De véritables œuvres d’arts.

Trois salles, trois collections

La spécificité et l'intérêt du MAAOA résident, aussi, dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d'une collection originale.

  • La salle Afrique est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre, grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, sculptures, statues... Parmi les pièces phares : le masque Marka du Mali, trois reliquaires exceptionnels Fang (Gabon), ou encore un masque-planche Nuna du Burkina Faso.
  • La salle Océanie-Amériques : c'est en 1988 que la Ville de Marseille fit l'acquisition de la collection unique du marseillais Henri Gastaut : une série de plus de 80 crânes et masques collectés dans le monde entier. Des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, d'Océanie et des Amériques.

A cette collection exceptionnelle s'ajoute les objets issus des collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin chef des troupes coloniales dans la circonscription de l'Oyapock (Guyane) entre 1939 et 1942.

- La salle Mexique : est consacrée à une collection d'arts populaires mexicains tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués à la Ville de Marseille.
A visiter absolument !

Translate this page with Google Translate

  • Accessible for disabled

Information provided byVille de Marseille

  • Contact

    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
  • Phone

    • 04 91 14 58 38
  • Fax

    04 91 14 58 82

  • Website

Nearby

  1. Sensas

    Theme park

    Read more
  2. Savonnerie le Sérail

    Savons

    Read more
  3. Carnet de balade urbaine Marseille Patrimoine

    Guided tour

    Read more
  4. Charivari

    Souvenirs

    Read more

Where to stay

Séfaël
Holiday rental

Séfaël

Marseille

Le Sefaël est un appartement indépendant au 5e étage avec ascenseur en plein centre de Marseille, avec vue sur les toits, à 50 mètres du métro Estrangin - Préfecture. C'est un appartement moderne offrant tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable : climatisation…

La Sylvabelle
B&B

La Sylvabelle

Marseille

En plein centre ville, à 10 mn à pied du Vieux Port, la Sylvabelle vous propose une grande chambre de 25 m² située au 6e et dernier étage avec ascenseur d'un immeuble cossu du 19e siècle et donnant sur des jardins. A votre disposition, un espace nuit avec 2 lits /1 personne et un coin…

New Hôtel of Marseille
Hotel

New Hôtel of Marseille

Marseille

The New Hotel Of Marseille has been built under the Saint Victor abbey and Fort Saint Nicolas. It is a 5-minute walk away from Marseille's Old Port, the city centre and the beach. Combining originality and style, its architecture boldly brings together a 19th Century building once used as the…

Etap Hôtel Marseille Prado Parc des Expositions
Hotel

Etap Hôtel Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d’affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Studio Longchamp
Holiday rental

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l’arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Le Caisserie
Holiday rental

Le Caisserie

Marseille

Avec cet appartement classé 3 étoiles vous êtes en plein coeur de Marseille, à côté du quartier historique du panier, du MuCEM, du fort St Jean, de la Vieille Charité. Mais aussi du Vieux Port où se trouvent toutes les navettes pour une escapade dans les calanques, à l'île du Frioul et…

Au Jardin De Notre Dame
Holiday rental

Au Jardin De Notre Dame

Marseille

Appartement au 1er étage d'un immeuble familial, face au jardin Puget. Séjour (TV+DVD) avec un canapé lit gigogne (2X90X190). Une grande chambre avec un lit pour 2 personnes. Cuisine équipée séparée avec petit balcon. Une salle d'eau et 2 WC. Kit bébé (lit, chaise, baignoire et transat).…

Farjon
Holiday rental

Farjon

Marseille

L'appartement est situé à proximité de commerces (petites et moyennes surfaces). Les stations de métro Saint-Charles et Réformés sont à équidistance et l'arrêt du tram est "National".

Mme Bedouet
B&B

Mme Bedouet

Marseille

Au centre du village de Saint-Barnabé, la chambre est située dans une villa (avec accès indépendant) dans un écrin de verdure et donne sur la piscine et la terrasse. Une cuisine est à disposition. Commerces à proximité.

Things to do

Théavora
Tea room

Théavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Virginie Monroe
Craftsman

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

Le Panorama
Museum

Le Panorama

Marseille

L’année 2013 a vu l’inauguration d’un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l’art contemporain sur la ville. Un espace inédit d’art…

Miyadori-do
Fashion

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Musée des Beaux Arts
Museum

Musée des Beaux Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

The Black Unicorn
Café-bar

The Black Unicorn

Marseille

Une ambiance festive dans un décor typiquement anglo-saxon, un grand choix d’alcools forts et spiritueux, 10 bières différentes à la pression… Des animations tous les soirs : poker, rencontres, coloc, soirées étudiantes, soirées dansantes avec Dj, et un staff toujours accueillant…

Musée de Notre-Dame de la Garde
Museum

Musée de Notre-Dame de la Garde

Marseille

Le musée raconte l'histoire du site depuis 1214 jusqu'à nos jours, une histoire sans cesse liée à l'histoire de Marseille. Il explique la basilique, sa construction, son architecture, son décor, avec en particulier l'art de la mosaïque et sa collection de plusieurs centaines d’ex-voto.…

Puyricard
Souvenirs

Puyricard

Marseille

Chez Puyricard, nous utilisons de la vraie crème fraîche, pas de l’UHT (Ultra Haute Température), que nous pasteurisons nous mêmes, afin de garder toute sa saveur, le beurre frais non déshydraté vient des Charentes, la vanille en gousse de Tahiti... Tous les produits sont naturels et…

Casablanca
Fashion

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Where to eat

Le Malthazar
Food guide restaurant

Le Malthazar

Marseille

There is no shortage of reasons to visit this elegant brasserie near the Palais de Justice: the Art Nouveau style, early 20th-century chic, combined with an audacious sliding glass roof and – not least - its chef, Michel Portos. This legend of French gastronomy has gone back to the basics of…

Restaurant Péron
Food guide restaurant

Restaurant Péron

Marseille

This distinctive establishment set overlooking the sea, facing Frioul islands and Château d'If, features two teak terraces and an elegant maritime decor. Gastronomic cuisine.

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion for Bagels! At last you can now get bagels served properly in Marseille, just like in New-York or Montreal, thanks to Mimi and Antoine, an enthusiastic Franco-Canadian duo who launched this lunchtime eatery, dedicated to the famous Yiddish bread roll. Sweet, savoury, eat-in, take-away or…

Restaurant Lauracée
Food guide restaurant

Restaurant Lauracée

Marseille

Forget fashions and trends, this is authentic but chic. A stone's throw from the Court (Palais de Justice), this is no place to cheat. But cheating isn't Christophe Négrel's style - he even makes his own bread. His cuisine, rooted in his family tree, obeys one simple rule: make it good and…

Vinonéo Bistrot
Food guide restaurant

Vinonéo Bistrot

Marseille

A plate and a glass. Former wine grower Renaud Pierlot takes pride in pairing wines with his dishes of the day and popping the corks of long-lost vintages at this cosy bistro, far from the usual wine tour clichés. Here, the wood is pale, the fabrics are orange and the look is 100% contemporary,…

Salumeria Giuppo
Food guide restaurant

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 € selon le nombre de plats,…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Les Trois Forts
Food guide restaurant

Les Trois Forts

Marseille

What a view! Perched on the rocky spur of Le Pharo, this restaurant occupies the top floor of the Sofitel Vieux-Port hotel - headquarters for the city's businessmen and passing stars - with its stunning views over the Old Port, bay and islands. But it's not just pretty: Dominique Frérard, the…

Paule et Kopa
Food guide restaurant

Paule et Kopa

Marseille

Set on two floors, this eatery on Place aux Huiles pulls in the crowds with its to-the point Mediterranean fare such as squid à la Provençale, stuffed vegetables and king prawns flambéed in pastis… The decor is pleasantly modern, adding an attractively trendy touch.

Inspirations

Lifestyle

The 'OM'

Read more
Tradition

The Pastis

Read more
Art de vivre

The accent

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.