Maximilien Pellet

Marseille - Double V Gallery - Visual Arts - Du 26 mai au 1er août, du mardi au samedi de 11h à 19h - Free

L'exposition est visible à partir du 26 mai, en petit comité et dans le respect des gestes "barrières".

____________________________________

Ces figures, en étandard du premier solo show de Maximilien Pellet à la Double V Gallery, aux traits grossièrement humains, ceux d'un primitivisme enfantin où le "bonhomme" règne, sont de part leur tentative de représentation une passerelle dans l'histoire, de l'art pariétal aux avant-gardes : "Certains les imaginaient ainsi".
La figure de l'artiste, passionné d'art mais aussi collectionneur, s'exprime à travers chacune des pièces aux références non dissimulées : sûrement cette gourmandise de l'emprunt, de l'observation, de l'imitation. Dès lors, chaque carreau de céramique façonné à la main par l'artiste agrège et absorbe autant les effets de styles que les corps extérieurs, telle une grammaire nouvelle que l'artiste déploie au rythme d'un parcours ludique.
Autant de gestes parfois primitifs, instinctifs, sûrement innés qui posent les prémices d'une initiation par sédimentation et oubli volontaire. Un apprentissage autant intuitif que cultivé, par imitation et anachronisme qui participe d'un double mouvement la connaissance d'effets inconnus et la redécouverte d'effets connus. Cherchant à produire l'image inédite, non sans didactisme, Maximilien Pellet, usant d'une esthétique faussement surannée, éprouve la modernité par l'inscription dans la tradition : celle du céramiste devenu décorateur.
Comme par la volonté d'inscrire une filiation, d'éclairer son cheminement de jeune artiste diplômé en 2014 des Arts Décoratifs de Paris et finaliste de la Design Parade en 2019, Maximilien Pellet aime à convoquer des figures tutélaires. Après avoir rendu hommage à Roger Toulouse, lors de son exposition Les Géants au POCTB en 2018 (hommage sans formalisme, non dans l'exhaustivité du catalogue raisonné — que pourtant l'artiste affectionne tant — mais dans l'empirisme joyeux, prétexte à l'expérimentation formelle chère au peintre orléanais dans sa transition de l'expressionnisme à l'abstraction), Maximilien Pellet souhaite saisir l'opportunité de cette exposition personnelle à la Double V Gallery pour y inviter la tradition moderne de la céramique des années 60, sous le soleil Méditerranée de l'école de Vallauris.
Construire par assemblage, en grand et en céramique. Ce plaisir de la composition déjà présent dans les carnets de croquis quadrillés de l'artiste s'exprime à l'échelle de l'espace de monstration où chaque châssis au format similaire pourrait être dispersé et recomposé à loisir par sens du spectaculaire. À ce jeu de taquin résonne le récit rocambolesque de l'art et de ses grandes tribulations : fragments volés, toiles découpées, fresques démantelées... bien que la fresque ait depuis l'origine des temps, de l'art rupestre à la renaissance, l'honneur de la persistance dans le temps par une ambition double, spatiale et historiciste.
Chaque pan invite alors la grande comme la petite histoire et façonne une narration elliptique qui, " rejointée ", s'inscrit dans la grande tradition picturale par delà les avant-gardes. In fine, ce grand récit de la représentation affirme la permanence d'une chronologie stylistique méconnue des historiens modernes qui pourtant traverse les civilisations humaines.
Thomas Havet

Translate this page with Google Translate

No admission charge

  • Free

Information provided by Ville de Marseille

  • Organiser

    Double V Gallery
    28 rue Saint-Jacques
    13007 Marseille

  • Lieux

    Double V Gallery
    28 rue Saint-Jacques
    13007 Marseille

  • Phone

    • 06 65 10 25 04
  • Website

Nearby

  1. La Cité, maison de Théâtre

    Cultural place

    Read more
  2. Paule et Kopa

    Food guide restaurant

    Read more
  3. Les Ateliers Marcel Carbonel

    Christmas crib figures

    Read more
  4. La Baleine à cabosse

    Producer

    Read more

Where to stay

Chez Bruno
Holiday rental

Chez Bruno

Marseille

Dans un immeuble historique du Panier, ce charmant duplex atypique composé d'une belle pièce à vivre lumineuse, d'un espace bureau-dressing, de 2 chambres (lits doubles) vous accueillera pour un séjour citadin à 5mn de marche du Vieux Port, des Docks et du Mucem, mais aussi à proximité…

Kyriad Marseille Centre Paradis
Hotel

Kyriad Marseille Centre Paradis

Marseille

Bienvenue à l'hôtel Kyriad Marseille Paradis, au coeur de la cité phocéenne, dans un quartier aux multiples facettes : affaires, tourisme et shopping. Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles rénové, idéalement situé dans l'hyper centre de Marseille, à proximité de la Préfecture, du…

Les Bords de Mer
Hotel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

New Hôtel Vieux-Port
Hotel

New Hôtel Vieux-Port

Marseille

The New Hotel VIEUX-PORT, opposite the Vieux-Port and the Marseilles-Provence Chamber of Commerce and Industry, and on the Canebière, is perfect for your stay in Marseilles, whether on a business trip, on holiday, or simply cruising by. Board for the Iles du Frioul or the Château d’If, stroll…

Prado Plage
Holiday rental

Prado Plage

Marseille

Studio 31 m² avec garage privatif dans résidence sécurisée et arborée. Situé angle de la promenade Pompidou et de la rue du Cdt Rolland, à 50 mètres de la plage aménagée du Prado. Récemment complètement refait à neuf et réaménagé (mars 2017), le studio dispose d'un équipement…

Le Pytheas Vieux Port
Holiday rental

Le Pytheas Vieux Port

Marseille

Grand appartement de 55 m2, au calme, en plein centre ville, à 10 mètres du Vieux Port et de son quartier animé, des transports en commun. Cuisine américaine complètement équipée, grand salon avec un canapé lit pour 2 personnes et télévision, écran plasma avec 240 chaines + DVD.…

Newhotel Bompard (soon Mercure Marseille Bompard La Corniche)
Hotel

Newhotel Bompard (soon Mercure Marseille Bompard La Corniche)

Marseille

At Marseille centre, the New Hotel Bompard is a full of charm hotel. Oasis of calm in verdure nest, it overhangs the Corniche that goes from the Vieux Port and sails along the Bay of Marseille This big middle-class place and its wooded park nestle at few minutes from the business centre in a…

Habitation Bougainville
Holiday rental

Habitation Bougainville

Marseille

Maison avec 5 chambres, piscine, superbe vue mer, à proximité des plages et du centre ville. Idéalement située dans un quartier résidentiel tres calme, mais proche du centre et de commerces de proximité, vous apprecierez l'immense terrasse (55m²)avec une superbe vue sur la mer.…

Hotel Saint Ferréol
Hotel

Hotel Saint Ferréol

Marseille

The Saint-Ferreol Hotel offers 19 non-smoking renovated and personalized rooms with sober or colourful shades. Beds are equipped with duvets, for better comfort and hygiene. Superior or standard, they are fitted with all amenities. Free high speed connexion, cabled TV, air-conditioning,…

Things to do

Backside Gallery
Cultural place

Backside Gallery

Marseille

Backside Gallery est la galerie du bouche à oreilles. Discrète et furtive, le genre de petite caverne d'Ali Baba que l'on découvre au détour d'une flânerie ou sur les conseils d'un aficionado. Passer la porte de Backside Gallery, c'est entrer en immersion dans l'univers intimiste du Street…

CaïpiYachting
Nautical leisure

CaïpiYachting

Marseille

Promenade dans les calanques, croisière le long de la Côte d'Azur ou jusqu'en Corse, boatparty et soirée en mer avec champagne à volonté, EVJF et EVG ... Nous organisons la journée selon vos critères, musique, parcours, calanques, baignade, sports nautiques, visite sous marine. Pas de…

Musée des Beaux Arts
Cultural place

Musée des Beaux Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Opéra de Marseille
Cultural place

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l'Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l'incendie du 13 novembre 1919 n'a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste…

La Cave à Jazz
Cultural place

La Cave à Jazz

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Allan Joseph
Souvenirs shopping

Allan Joseph

Marseille

Boutique de créateurs en vêtements, chaussures, parfums, sacs et bijoux. La seconde boutique se trouve rue Francis Davso.

Notre-Dame de la Garde
Monument

Notre-Dame de la Garde

Marseille

The Garde hill (154 m) has always been an observation post. Tradition has it, but there is no proof, that the look-out post exists since prehistorical times and more probably since the Roman era. In the 15th century decree of Charles II d'Anjou enumerates the Garde hill in the lists of relays.…

Atelier de lutherie M. Sakellarides
Craftsman

Atelier de lutherie M. Sakellarides

Marseille

Atelier de lutherie d'instruments à cordes.

Le Rive-Neuve
Souvenirs shopping

Le Rive-Neuve

Marseille

Prêt à porter hommes et femmes, accessoires.

Where to eat

Chez Etienne
Food guide restaurant

Chez Etienne

Marseille

Chez Etienne est une adresse incontournable de Marseille : Etienne Cassaro, son fondateur était un homme plein de verve et de truculence, et nombre de personnalités et de stars sont venues se restaurer dans son établissement...Aujourd'hui, son fils propose toujours les pizzas, friture de…

Gérald Passédat au MuCEM
Food guide restaurant

Gérald Passédat au MuCEM

Marseille

Perched alongside its little sister "La Cuisine" on the flat roof of the emblematic MuCEM museum, expected to welcome 300,000 visitors a year, this new initiative by illustrious chef Gérald Passédat gets full marks for its chic bistro style. Chef Philippe Moreno is in charge of imprinting the…

Michel
Food guide restaurant

Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Les Buvards
Food guide restaurant

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Le Bistrot à Vin
Food guide restaurant

Le Bistrot à Vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Restaurant Saisons
Food guide restaurant

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

L'Aromat
Food guide restaurant

L'Aromat

Marseille

A beautiful new look for Aromat. The décor in this rue Sainte restaurant has been transformed it now feels lighter, bigger and more zen. As much care has gone into the beige and cream walls as into the kitchens, where Sylvain Robert and associate Guillaume Bonneaud, a sommelier, have invested a…

Lacaille
Food guide restaurant

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

'Boutargue', an amber-coloured jewel fished on the shores of Martigues...

Almonds

Almonds

(Re)conquering Provence

Can anyone resist an almond? Everyone raves about these little nuggets of happiness you can savour every which way – fresh, dried, whole, grilled, sliced, ground or made into a cream or milk!

The herbs de Provence

The herbs de Provence

'Herbes de Provence', the perfume of our sun-baked hills...

The Sea Urchin

The Sea Urchin

Terroir

According to Marcel Pagnol, "if we only judged things by appearances, nobody would ever have wanted to eat a sea urchin"