Aventuriers des mers Méditerranée - océan Indien VIIe - XVIIe siècle

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - History - Sciences - Technology - Du 7 juin au 9 octobre

De l'Empire perse aux conquêtes d'Alexandre le Grand, de l'expansion de l'islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, c'est entre Méditerranée et océan Indien que se sont déroulées les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d'aujourd'hui. L'exposition débute par la mise en place, au VIIe siècle, d'un empire des deux mers, celui des Omeyyades, lequel ouvrira les voies d'un monde dont le destin se joue principalement à la bascule du XVe et du XVIe siècle. Cette exposition, riche de plus de deux cents oeuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, conduit le visiteur au croisement de l'or d'Afrique et de l'argent d'Occident, des verreries de Venise, des cotonnades indiennes, des porcelaines et des épices venues des mers de Chine.

Les océans ont historiquement permis d'aller à la rencontre des autres, d'échanger et de commercer. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont très tôt élaboré de multiples savoirs pour s'aventurer toujours plus loin et plus sûrement, à la recherche des trésors de l'Orient. Le développement des connaissances et des navigations exploratoires a permis de penser la géographie du monde dans son ensemble. Avec la belle énergie des pionniers, marins et commerçants se sont alors lancés sur les mers à la recherche de fortunes à faire, d'âmes à convertir, de nouveautés à découvrir.

Tout au long du Moyen Âge, l'océan Indien, d'où provenait les produits les plus recherchés, a été le plus grand marché du monde, et le plus convoité. En se déployant, le commerce maritime a permis de brasser les marchandises, mais aussi les hommes, les religions, et les idées. Le monde s'est élargi, révélant peu à peu son immensité.

Tout en reliant entre elles les différentes histoires des Cités, des États et des Empires, le parcours de cette exposition témoigne de leurs échanges, de leurs relations et, finalement, de leur devenir commun. En présentant, depuis la mer, les milles ans d'échanges et de rencontres qui précèdent ce que l'on appelle " les grandes découvertes ", le Mucem invite le visiteur à déplacer son point de vue et à élargir son champ de vision. À l'heure où l'intensification des processus de mondialisation interroge notre avenir immédiat, cette exposition propose au visiteur de prendre le temps de parcourir une histoire de l'Ancien Monde, tel qu'il est apparu aux premiers aventuriers des mers.

L'exposition " Aventuriers des mers " a été présentée de novembre 2016 à février 2017 à l'Institut du Monde Arabe (Paris), dans une version centrée sur les voyageurs arabes du Moyen Âge. L'exposition au Mucem fait la part belle aux Grandes découvertes, et présente cinquante oeuvres nouvelles provenant notamment de la Biblioteca Estense de Modène (Italie), de la Caixa Geral de Depósitos (Lisbonne), du Musée des Arts Décoratifs de l'océan Indien (La Réunion) et du Kunsthistorisches Museum (Vienne).

Commissariat : Vincent GIOVANNONI, conservateur au Mucem
Nala ALOUDAT et Agnès CARAYON, chargées de collections et d'expositions à l'IMA
Scénographie : atelier Maciej Fiszer
Catalogue en coédition avec l'Institut du Monde Arabe et Hazan
Avec le soutien de Groupama

L'Institut du Monde Arabe coproducteur de l'exposition

Programmation culturelle

Pendant la durée de l'exposition, le public sera invité à découvrir une programmation de nombreux événements culturels au Mucem :
Dans le cadre de la programmation estivale du Mucem et du 22e Ciné plein air Marseille, 4 films seront projetés à 21h30 sur la place d'Armes du fort Saint-Jean, en entrée libre, sous les étoiles :
" Pirates ", de Roman Polanski (le vendredi 11 août)
" Les vikings ", de Richard Fleischer (le samedi 12 août)
" La leçon de piano ", de Jane Campion (le lundi 14 août)

Des activités inédites en famille :
Espace famille "Les petits aventuriers" (du 8 juillet au 3 septembre)
Visite contée "Un voyage plein d'histoires !" (du 8 juillet au 9 octobre)
Des rendez-vous en famille dans l'exposition (du 8 juillet au 3 septembre)
Le voilier La Flaneuse propose des excursions "Aventuriers des mers" au départ de la darse du Mucem (du 5 juillet au 30 août)

.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 5 to 9,50

This event is being held as part of: Appel du Large

  • Accessible for disabled

Information provided by Ville de Marseille

Nearby

  1. La Madeleine

    Holiday rental

    Read more
  2. Suitehôtel Marseille Centre Euromed

    Hotel

    Read more
  3. Olly Gan

    Fashion

    Read more
  4. Les savons de Saint-Victor

    Soap

    Read more

Where to stay

12 Breteuil-Dragon Duplex
Holiday rental

12 Breteuil-Dragon Duplex

Marseille

L'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transports en commun (très proche du métro pour circuler dans la ville et pour accès direct…

Meuble Des Cordelles
Holiday rental

Meuble Des Cordelles

Marseille

En plein coeur du Panier à Marseille, studio entièrement refait à neuf, tout équipé, grand confort, vrai lit (literie neuve + surmatelas), canapé, lave-vaisselle, internet, décoration très soignée. A proximité du métro et du tramway. A 2 minutes du Vieux Port, du MuCEM et autres…

Le Tiboulen
Holiday rental

Le Tiboulen

Marseille

Il s'agit d'une grande villa (plus de 300 m2) située dans un vaste jardin plat et arboré, avec des grandes terrasses conviviales et belle piscine à débordement entourée d'arbres, avec vue mer. La maison est composée de : Au rez-de-chaussée : Un hall d'entrée avec un escalier montant à…

Péron
Hotel

Péron

Marseille

Venez séjourner en bord de mer dans un hôtel de caractère, face aux iles d'If et Frioul. Du balcon, de votre chambre, assistez à un spectacle maritime sans fin et aux magnifiques couchers de soleil. Toutes les chambres sont insonorisées et ont un balcon privé, et un panorama à 180°. La…

Alain Chabaud
B&B

Alain Chabaud

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

Corbusier
Hotel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Capucine Flavin
B&B

Capucine Flavin

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

Chateau-Payan
Holiday rental

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue et…

Athènes
Hotel

Athènes

Marseille

Situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

Things to do

Lulli
Fashion

Lulli

Marseille

Créée place Lulli, cette enseigne est devenue en 7 ans une adresse incontournable des fashionistas du Sud. Du créateur marseillais comme Gynette NY ou Drolatic, aux marques internationales comme Acne ou Marc Jacobs, Lulli se veut être la référence de celles qui veulent un look tendance et…

Virginie Monroe
Craftsman

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

La Compagnie Marseillaise
Soap

La Compagnie Marseillaise

Marseille

L'aventure est née, il y a 20 ans après avoir dessiné le logo, Jean-Pierre dépose la marque La Compagnie Marseillaise. 
Ce n'est qu'au printemps 2013, que l'initiative est prise de lancer la première gamme de produits de beauté, suivie très rapidement par les parfums d'ambiances, les…

Plongée Frioul (Océano Sub Equinoxe)
Sailing gear hire

Plongée Frioul (Océano Sub Equinoxe)

Marseille

Structure commerciale tout public affiliée à la FFESSM et ANMP, ouverte toute l'année, capacité d'accueil 60 personnes. Formation du baptême au niveau 3. Location de kayaks de mer au départ de port Frioul (archipel du Frioul), avec bidon étanche et gilet. Avant chaque sortie une…

Biscuiterie Orsoni
Producer

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Charivari
Souvenirs

Charivari

Marseille

Entre boutique et galerie, Charivari va à la rencontre des créateurs : photographes, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, céramistes, ferronniers d’art, créateurs de bijoux... Les pièces sont uniques, ou de très petites séries . Notre ambition : partager nos coups de cœur et…

Saileazy
Sailing gear hire

Saileazy

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d'un voilier…

Santons Didier
Christmas crib figures

Santons Didier

Marseille

Les santons Didier sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale : chaque santon est en terre cuite et décoré à la main. Notre collection comporte déjà de nombreux modèles et s'enrichit chaque année de plusieurs nouveautés.

Kothai
Fashion

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Where to eat

Les Fenêtres
Food guide restaurant

Les Fenêtres

Marseille

At the Intercontinental Hôtel-Dieu, the new 5-star hotel perched between Le Panier and Vieux-Port, Michelin-starred chef, Lionel Lévy, manages the hotel's two restaurants, including the Brasserie, Les Fenêtres. The discreet, modernist décor is in keeping with a discerning international…

Chez Loury
Table 13

Chez Loury

Marseille

This name often pops up when you ask where you can find a good bouillabaisse! Originally from Burgundy, the chef set up in the lanes bordering the Old Port (Vieux-Port) thirty years ago and set about making his establishment a far cry from the tourist traps that plummet the reputation of local…

Gérald Passédat au MuCEM
Food guide restaurant

Gérald Passédat au MuCEM

Marseille

Perched alongside its little sister "La Cuisine" on the flat roof of the emblematic MuCEM museum, expected to welcome 300,000 visitors a year, this new initiative by illustrious chef Gérald Passédat gets full marks for its chic bistro style. Chef Philippe Moreno is in charge of imprinting the…

Chez Fonfon
Food guide restaurant

Chez Fonfon

Marseille

This little family restaurant is an institution in Marseille whole families come together - often over several generations – to savour the classic dishes from a menu that lives and breathes the sea, in harmony with the ancient little fishing port of Le Vallon des Auffes where it has traded…

Chez Madie Les Galinettes
Food guide restaurant

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

The fabulous view over Notre-Dame-de-la-Garde basilica would in itself be enough to recommend this address on the old port (Vieux-Port) near the Town Hall. But there's more: Madie's welcome, the local Marseille specialities (bouillabaisse, scorpion fish, clams in thyme, tripes & trotters, etc.)…

La Manne
Table 13

La Manne

Marseille

The smart, red and white frontage at the foot of the stairway leading up to Gare Saint-Charles railway station hides a long dining room with whitewashed walls. The decor is simple and fuss-free, with wooden furniture and white tablecloths topped with paper. The short, brasserie-style menu…

Limone
Food guide restaurant

Limone

Marseille

A devilishly intimate little trattoria somewhere between tradition and modernity, as cosy as they get with its stone walls, baroque trinkets and wobbly lamps. A far cry from the usual pizza-pasta joints, Sicilian chef Patrizia regales hungry customers with her varied "cucina italiana", juggling…

Les Arcenaulx
Food guide restaurant

Les Arcenaulx

Marseille

"More than just a restaurant, it’s a whole concept! Les Arcenaulx in Marseilless, is a bookshop, a tea room, an art gallery, a restaurant and a living memory of this Marseilles neighbourhood, just a stone’s throw away from the Vieux-Port, the old harbour. It was Jeanne Lafitte, a famous…

Sushiqui
Food guide restaurant

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

Inspirations

The herbs de Provence

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more

Chichis and panisses

Read more
More inspirations