Aventuriers des mers Méditerranée - océan Indien VIIe - XVIIe siècle

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - History - Sciences - Technology - Du 7 juin au 9 octobre

De l'Empire perse aux conquêtes d'Alexandre le Grand, de l'expansion de l'islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, c'est entre Méditerranée et océan Indien que se sont déroulées les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d'aujourd'hui. L'exposition débute par la mise en place, au VIIe siècle, d'un empire des deux mers, celui des Omeyyades, lequel ouvrira les voies d'un monde dont le destin se joue principalement à la bascule du XVe et du XVIe siècle. Cette exposition, riche de plus de deux cents oeuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, conduit le visiteur au croisement de l'or d'Afrique et de l'argent d'Occident, des verreries de Venise, des cotonnades indiennes, des porcelaines et des épices venues des mers de Chine.

Les océans ont historiquement permis d'aller à la rencontre des autres, d'échanger et de commercer. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont très tôt élaboré de multiples savoirs pour s'aventurer toujours plus loin et plus sûrement, à la recherche des trésors de l'Orient. Le développement des connaissances et des navigations exploratoires a permis de penser la géographie du monde dans son ensemble. Avec la belle énergie des pionniers, marins et commerçants se sont alors lancés sur les mers à la recherche de fortunes à faire, d'âmes à convertir, de nouveautés à découvrir.

Tout au long du Moyen Âge, l'océan Indien, d'où provenait les produits les plus recherchés, a été le plus grand marché du monde, et le plus convoité. En se déployant, le commerce maritime a permis de brasser les marchandises, mais aussi les hommes, les religions, et les idées. Le monde s'est élargi, révélant peu à peu son immensité.

Tout en reliant entre elles les différentes histoires des Cités, des États et des Empires, le parcours de cette exposition témoigne de leurs échanges, de leurs relations et, finalement, de leur devenir commun. En présentant, depuis la mer, les milles ans d'échanges et de rencontres qui précèdent ce que l'on appelle " les grandes découvertes ", le Mucem invite le visiteur à déplacer son point de vue et à élargir son champ de vision. À l'heure où l'intensification des processus de mondialisation interroge notre avenir immédiat, cette exposition propose au visiteur de prendre le temps de parcourir une histoire de l'Ancien Monde, tel qu'il est apparu aux premiers aventuriers des mers.

L'exposition " Aventuriers des mers " a été présentée de novembre 2016 à février 2017 à l'Institut du Monde Arabe (Paris), dans une version centrée sur les voyageurs arabes du Moyen Âge. L'exposition au Mucem fait la part belle aux Grandes découvertes, et présente cinquante oeuvres nouvelles provenant notamment de la Biblioteca Estense de Modène (Italie), de la Caixa Geral de Depósitos (Lisbonne), du Musée des Arts Décoratifs de l'océan Indien (La Réunion) et du Kunsthistorisches Museum (Vienne).

Commissariat : Vincent GIOVANNONI, conservateur au Mucem
Nala ALOUDAT et Agnès CARAYON, chargées de collections et d'expositions à l'IMA
Scénographie : atelier Maciej Fiszer
Catalogue en coédition avec l'Institut du Monde Arabe et Hazan
Avec le soutien de Groupama

L'Institut du Monde Arabe coproducteur de l'exposition

Programmation culturelle

Pendant la durée de l'exposition, le public sera invité à découvrir une programmation de nombreux événements culturels au Mucem :
Dans le cadre de la programmation estivale du Mucem et du 22e Ciné plein air Marseille, 4 films seront projetés à 21h30 sur la place d'Armes du fort Saint-Jean, en entrée libre, sous les étoiles :
" Pirates ", de Roman Polanski (le vendredi 11 août)
" Les vikings ", de Richard Fleischer (le samedi 12 août)
" La leçon de piano ", de Jane Campion (le lundi 14 août)

Des activités inédites en famille :
Espace famille "Les petits aventuriers" (du 8 juillet au 3 septembre)
Visite contée "Un voyage plein d'histoires !" (du 8 juillet au 9 octobre)
Des rendez-vous en famille dans l'exposition (du 8 juillet au 3 septembre)
Le voilier La Flaneuse propose des excursions "Aventuriers des mers" au départ de la darse du Mucem (du 5 juillet au 30 août)

.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 5 to 9,50

This event is being held as part of: Appel du Large

  • Accessible for disabled

Information provided by Ville de Marseille

Nearby

  1. Le Glacier du Roi

    Greed, Greediness

    Read more
  2. Théâtre du Lacydon

    Theater

    Read more
  3. Sensas

    Theme park

    Read more
  4. Les navettes des Accoules

    Producer

    Read more

Where to stay

Le Tiboulen
Holiday rental

Le Tiboulen

Marseille

Il s'agit d'une grande villa (plus de 300 m2) située dans un vaste jardin plat et arboré, avec des grandes terrasses conviviales et belle piscine à débordement entourée d'arbres, avec vue mer. La maison est composée de : Au rez-de-chaussée : Un hall d'entrée avec un escalier montant à…

La Corderie
Holiday rental

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Chez David Karoubi et Bernadette Rochat
B&B

Chez David Karoubi et Bernadette Rochat

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Au Ty Tad Kozh
Holiday rental

Au Ty Tad Kozh

Marseille

A deux pas du Vieux Port côté Hôtel de Ville, appartement lumineux de 63 m² à la décoration soignée, situé au 4ème étage avec ascenseur d'un immeuble cossu. Grand salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte entièrement équipée (LL, LV) donnant sur la loggia. 1…

Mercure Marseille Prado
Hotel

Mercure Marseille Prado

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Pour votre confort, vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des…

Anne Charles
B&B

Anne Charles

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Appartement Raimu
Holiday rental

Appartement Raimu

Marseille

Located in the 4th arrondissement, near the Friche de la Belle de Mai (very animated cultural area of Marseille), 350m from the Chartreux metro statio, Casa Ammirati offers 4 apartments for 2 people, two of them open onto a courtyard with trees and flowers, and each with its private garden…

Irina
Holiday rental

Irina

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Balladins Saint-Charles
Hotel

Balladins Saint-Charles

Marseille

L'hôtel dispose de 56 chambres avec lit double ou 2 lits d'une personne, dont certaines avec vue sur Notre-Dame de la Garde. Toutes ont été décorées dans un esprit contemporain. Des matériaux utilisés au mobilier en passant par le choix des tissus, tout a été pensé pour votre bien…

Things to do

The coastal road and the seaside
Site

The coastal road and the seaside

Marseille

This beautiful walkway overlooking the sea, running from the Catalans cove to the Prado beaches, offers some magnificent views of the Frioul islands and the Château d'If. In 1848, it was decided to create a seaside thoroughfare in order to provide work for the numerous unemployed of the time,…

Proxi Pousse vélo taxi
Bicycle hire

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

"Novel, ecological and now a ""must"" for those keen to keep out of the traffic jams, the ProxiPousse service in Marseille offers a fun and alternative way to get around the city. ProxiPousse takes all the effort out of your ride, because you get to rest while your chauffeur-come-guide does the…

Le Moulin scène des musiques actuelles
Concert hall

Le Moulin scène des musiques actuelles

Marseille

Le Moulin est une salle de concert située dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Ancien cinéma des années 50, c'est aujourd'hui une SMAC (Scène de Musique Actuelles) de troisième génération. Dôté d'une capacité d'accueil de 1500 places, le Moulin offre à la ville une jauge…

Rose et Marius
Souvenirs

Rose et Marius

Marseille

Rose et Marius, première marque de fragrances de Luxe en Provence vous propose des collections d'exception pour la maison (bougies, diffuseurs, carreaux à parfumer) et pour le corps (parfums, savons liquides, savons gravés, crème corps). Nos collections sont réalisées à la main, en…

Chocolaterie Hubert
Greed, Greediness

Chocolaterie Hubert

Marseille

Depuis trois générations, tradition et qualité sont les maîtres-mots de la Chocolaterie Hubert. Patrice Acourt perpétue cette ligne de conduite en élaborant ses chocolats exclusivement à partir d'ingrédients nobles et garantis pur beurre de cacao. Sa dernière création, la boule bleue,…

La Machine à Coudre
Concert hall

La Machine à Coudre

Marseille

Café-concert associatif accueillant des petites formations de diverses tendances musicales, ouvert uniquement les soirs de concerts.

Théâtre de la Ferronnerie
Theater

Théâtre de la Ferronnerie

Marseille

La Cie Pourquoi Pas Nous et le Théâtre de La Ferronnerie c'est: des ateliers et des stages pour les enfants de tout âge, des spectacles pour les tout petits, des créations jeune public, des projets pédagogiques dans les écoles, des événements pour les familles du quartier, des formations…

L'Eléphant rose à pois blancs
Souvenirs

L'Eléphant rose à pois blancs

Marseille

Des glaces aux parfums fous, avec des produits extraordinaires.
Des fruits mûrs à point, choisi sur le marché, du lait, de la crème et des épices venues des quatre coins du monde. La vanille de Madagascar, le safran du Haut Atlas, les fèves de tonka du Kérala et le chocolat Valrhona de…

Nomad Café
Concert hall

Nomad Café

Marseille

Situé non loin des Docks des Suds à Marseille, le Nomad’ Café s’intéresse de près aux activités de productions. La prod’ accompagne les groupes de la création à l’enregistrement, du disque à la scène. Grâce aux différents réseaux de partenaires qui les entourent les artistes…

Where to eat

Mama Shelter
Food guide restaurant

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Côté Tram
Table 13

Côté Tram

Marseille

A local restaurant opened by... two born-and-bred locals! Stéphanie Gay and Rémy Erb are well known around Cinq-Avenues, where they worked for years in the bar-tabac before starting this venture: she handles the ovens, he does the pizzas, in this wonderful little restaurant, that is both…

Le Môle Passédat – Le Café
Table 13

Le Môle Passédat – Le Café

Marseille

This is the humblest - but not the least tasty - of the three restaurants designed by triple star-rated chef Gérald Passédat for MuCEM visitors. This discreet little eatery is tucked away inside the museum's historic outbuilding, Fort Saint-Jean. You have to cross an impressive black concrete…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Michel
Food guide restaurant

Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Le Poulpe
Food guide restaurant

Le Poulpe

Marseille

A confirmed workaholic, Michel Portos has adopted the octopus - with eight arms and great intelligence - as his symbol. Not content with recently letting go his two-Michelin-starred restaurant (the Saint-James in Bordeaux), then setting up the Malthazar gourmet bistro, this tireless Marseille…

Bongo
Food guide restaurant

Bongo

Marseille

Le Bongo propose une cuisine californienne, actuelle et dépaysante, dans une ambiance simple et décontractée.

Il Clandestino
Food guide restaurant

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Limone
Food guide restaurant

Limone

Marseille

A devilishly intimate little trattoria somewhere between tradition and modernity, as cosy as they get with its stone walls, baroque trinkets and wobbly lamps. A far cry from the usual pizza-pasta joints, Sicilian chef Patrizia regales hungry customers with her varied "cucina italiana", juggling…

Inspirations

Lifestyle

Villages of Provence

Read more
Tradition

The soap

Read more
art de vivre

La pétanque

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.